[Orcanie] Une lettre de notre père IX

 
Partager Rechercher
Episodes précédents

Episode I et II

Episode III

Episode IV

Episode V

Episode VI

Episode VII

Episode VIII

Galopant à travers la campagne et les forêts d'Albion en direction de Camelot, je réfléchissais à ce que j'allais dire à dame Triss.
Dame Triss n'était pas reconnu dans le royaume pour être un modèle de tolérance : elle s'était longtemps opposé au fait que les sarrasins puissent rejoindre l'église d'Albion au sein de l'ordre des paladins. C'était sous la pression du conseil royal qu'elle avait finalement accepté et donné son aval, mais chaque nouvelle recrue de race sarrasine se voyait acceuillir par la notre mai tresse à tous. Ma soeur m'avait souvent parlée de l'acceuil froid de Dame Triss lorsqu'elle se présentait à elle pour remplir son devoir de paladine.
J'ai un grand respect pour l'Église d'Albion, mais j'ai quelquefois du mal à concevoir que la Lumière inspire pareil ségrégations à des membres aussi éminents que Dame Triss...
Aussi, il me fallait trouver les mots justes face à la grande dame pour la convaincre de réunir le conseil pour la révision du procès des Autreterre...
Oui il le fallait... Absolument...
J'arrivais à la porte orientale de Camelot et descendait prestement de cheval en donnant quelques piécettes au palefrenier qui pris en charge ma monture.
C'est le coeur battant et en hâtant le pas que je dirigeais mes pas vers l'Église d'Albion.
Comme à chaque fois, en traversant le parvis, je sentais l'émotion qu'inspirait en moi ces lieux de culte monter de nouveau en mon coeur. Et cette fois c'était bien pire...
"Courage paladine"

Je m'avançais dans l'allée centrale que les couleurs des vitraux rendait multicolore par le jeu du soleil.
Calme, silence, lieu de prières...
Un tel lieu ne pouvait que renfermer la bonté : je le croyais très fort à ce moment-là.
J'approchais du choeur et trouvais Dame Triss comme à son habitude en train d'instruire un jeune paladin. J'attendis qu'elle eut finit son enseignement.
" Jeune paladin, usez de ce cantique avec discernement, car au coeur de la bataille, vous aurez besoin de lui pour effacer en vous la fatigue du combat.
- Dame... j'en ferai bonne usage...
- Bien, à présent partez et que la lumière vous guide..."

Apres s'être incliné, le jeune paladin s'éloigna d'un pas assuré.
Je souriais... Apprendre un nouveau cantique est toujours une joie dans sa progression de l'art de paladin.
"Paladine que puis-je pour vous ?"

La voix de dame Triss m'arracha à mes rêveries. Je fis une révérence à la grande paladine et commençait mon histoire. Je lui expliquais tout : la malédiction des Karaes, l'injustice du procès des Autreterre et le tourment de l'âme du moine Lehonis...
Apres m'avoir patiemment écoutée, Dame Triss resta silencieuse un instant qui me parut une éternité. Puis, elle regarda autour d'elle : nous n'étions que les deux dans l'église d'Albion. Cela parut la rassurer.
" A part vous et moi qui connais cette affaire ?
- Et bien, ma soeur la paladine Hatice et notre père... Pourq..
- Suivez-moi !"

Elle avait lancé cet ordre sèchement et déjà se dirigeait vers le cimetière de l'église. Je la suivit.
Arrivés près des terre tombales des grandes familles de Camelot, elle me parla en ces termes :
" Bien ! Ici, nous ne risquons pas les oreilles indiscrètes. Paladine, le jour où vous êtes venue me voir, vous avez jurée de servir l'Eglise d'Albion représentante de la Lumière n'est-ce pas ?
- Certes oui Dame !"

Elle eut un sourire condescendant et satisfait. Puis elle continua :
" Alors je vais vous donner une occasion de la servir de nouveau dans la plus stricte confidentialité. Cette histoire n'est pas bonne pour l'église : d'après vos dires, la sainte Eglise aurait fait une erreur de jugement. Or, l'église d'Albion est la représentante de la Lumière ici-bas. Avouer qu'elle a faillie dans son jugement reviendrait à dire que la Lumière peut se tromper... HERESIE..."

La paladine avait presque criée le mot.
Ses yeux de doux étaient devenus écarquillés et dardaient des flammes de réprobation.
Elle fit une pause et continua plus doucement :
" Paladine Leonora, au nom de l'église d'Albion, vous ne voudriez pas qu'une telle hérésie se déclare en notre sein n'est-ce pas ?
- Certes non dame, mais....
- Alors ne dites rien... Que valent deux misérables sorciers de petite Bretagne face à l'unité de l'Eglise ? Rien n'est-ce pas...
- Mais dame... Il ne me semble pas que la Lumière inspire de tels percepts...
- Il suffit Leonora ! Qui vous parle de la Lumière ?! La Lumière est le principe universel du bien parfait : mais l'homme est loin d'avoir atteint cette perfection. Aussi l'Église est la pour régenter le vice des hommes et conduire le troupeau dans les voies de la Lumière... Et pour cela, son intégrité ne doit pas être mis en doute... M'écoutez vous Léonora ?"

Les larmes aux yeux, je ne l'écoutais plus...
J'avais tellement placé ma confiance en l'Eglise depuis mon enfance que j'avais l'impression qu'a cet instant le vide s'ouvrait en moi.
Ecroulés sous un amas de pierres, chapelles et cathédrales...
Calice de la Lumière rempli du fiel de la raison des hommes qui prend le pas sur les dogmes les plus sacrés de bonté de la Lumière.
"Paladine, revenez !"

Non je ne reviendrais pas Dame Triss...
Je quitte cette église en ce lieu et en mon âme...
Je franchis la porte aux larges portes battantes, ne laissant que mes larmes sur la dalle du parvis...
L'église nous a abandonnée...

A suivre


toujours aussi bien écris merci merci leonara

la suite la suite! que va devenir la juste et vertueuse Leonara?

abandonnera t'elle la perfide et vil albion pour rejoindre les forces héroïques d'hibernia qui défende jour aprés jour l'Honneur et la Justice comme chacun sait! Ensembles nous abattrons cette église impie qui n'a de "lumière" que de nom et heu...
..
oups je m'emballe la ...
...
enfin je... j'attends avec impatience la suite ...
__________________
- Les Dragons de Kalidors- Grouillot DK (de 2eme classe)

-What do you hear?
-Nothing but the rain sir!
-Then grab your gun and bring in the cat...
Citation :
Provient du message de Mejai
mais C pas une raison

<fait claquer le fouet>

vite!!!! la suite
<stun Mejai dans le dos>

Na !

C'est vraiment une magnifique histoire ...

a core

Citation :
Provient du message de Dunhair
que va devenir la juste et vertueuse Leonara?

abandonnera t'elle la perfide et vil albion pour rejoindre les forces héroïques d'hibernia qui défende jour aprés jour l'Honneur et la Justice comme chacun sait! Ensembles nous abattrons cette église impie qui n'a de "lumière" que de nom et heu...
Rêve toi, ma soeur, elle reste prêt de moi, puis stou ...

Essaye de me la prendre toi, tu vas voir
Point d'emportement Jeune et Noble Palladine! Sachez ouïr avant d'occir! La lecture des écrits de la Courageuse Leonora Votre Soeur m'a littéralement ensorcelé et émerveillé d'où un excès d'enthousiasme de ma part que je vous prie d'excuser!

pas de vendetta familiale svp j'ai deja assez de mal a survivre sur les champs de bataille! je suis un gentil druide tout weak moi !!
__________________
- Les Dragons de Kalidors- Grouillot DK (de 2eme classe)

-What do you hear?
-Nothing but the rain sir!
-Then grab your gun and bring in the cat...
Message roleplay
Que dire... je suis abasourdie devant un tel aveuglement. Comment faire passer l'intérêt de l'Eglise avant celle de la Lumière qu'elle est sensée servir. Ces propos dans la bouche même d'une de ses figures les plus emblématiques me révolte. Je ne peux supporter l'injustice que cela implique de la part d'une Eglise qui ne devrait être qu'Amour et Tolérance.

Courage, dame Léonora, la Lumière brille dans votre coeur bien plus qu'entre ces murs de pierre froide.
Message roleplay
Dame Leonora,
Votre histoire me rappelle la mienne, lorsque je me suis aperçu que l'Église se servait de la lumière pour assouvir ses desires personnels....depuis ce temps je vagabonde de confrérie en confrérie pour prêcher les bienfaits de la sainte lumière, celle que nous avons apprit a aimer et qui nous aime....

Vous avez le bon choix en quittant l'Église mais ne vous détournez pas de la lumiere....courage dame leonora
Message roleplay
C'est lorsque l'on se croit abandonné par tous que la lumière est la plus précieuse, car elle peut atteindre enfin votre coeur et vous guider vers le chemin qui est celui de votre destinée.

Nous tous, avons des choix à faire et l'église qui n'est que l'instrument de la lumière oublie parfois d'écouter son coeur plutôt que sa tête.
Pourtant je pense que même les plus obtus des serviteurs peut comprendre que les choix que nous font faire notre coeur ne peuvent nous guider vers l'hérésie.

Si l'église pense que vous vous trompez, c'est son choix mais seule la Sainte Lumière peut vous juger.

Toutefois, prenez garde à ne pas laisser votre âme s'obscurcir et l'ombre vous faire croire en son pouvoir et sa sagesse.
__________________
http://www.forgeonyxia.be/images/signer2.gif
Thepp - Webmestre de La forge d'Onyxia
Theppdra - Chamane sur Les Sentinelles - Les Voyageurs
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés