[Proverbe]vérité de bon sens

Répondre
Partager Rechercher
Connaissez-vous la signification de ce proverbe :

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

après 21 années passée (presque 22, je sais ca n'intéresse personne mais je le dis quand même) de ma petite existence en ce monde j'ai enfin perçu la moelle substantifique de ce proverbe (comment ça, ça n'existe le mot "substantifique" ? ). Et vous, vous connaissez sa signification ?
Citation :
Provient du message de Courteney Cox
Oui , c'est mieux que quelqu'un te donne un cd ( exemple ) que quelqu'un qui te dis qu'il t en donnera deux demain .
C'est comme ça que ma prof de 3è primaire (la stricte, mais excellente et juste Soeur Marie-Paule) m'a expliqué ce proverbe.


J'trouve ça nul. Moi, ce que je vois, c'est un proverbe qui conseille l'impatience.
Cool
Citation :
Provient du message de jio
Connaissez-vous la signification de ce proverbe :

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

après 21 années passée (presque 22, je sais ca n'intéresse personne mais je le dis quand même) de ma petite existence en ce monde j'ai enfin perçu la moelle substantifique de ce proverbe (comment ça, ça n'existe le mot "substantifique" ? ). Et vous, vous connaissez sa signification ?
Ouais pour bien comprendre faut ajouter les guillemets :
Citation :
Un [bon] "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
C'était la minute (nécessaire?) de Mr Cyclopède *ding*
Cool
Citation :
Provient du message de Telefoneur OdO
vaut mieux gagner son pognon soi-même pour s'acheter ce que l'on veut que quelqu'un qui te file ce truc

- disons qu'un acte est préférable à une promesse, même si celle-ci paraît plus séduisante.


Citation :
Provient du message de John Carmody

C'était la minute (nécessaire?) de Mr Cyclopède *ding*

- étonnant, non ?


Patum Ursus.
Cool
Citation :
Provient du message de Klio
Moi je suis pas d'accord ( jusque là, normal... ) parceque un jour les "tu l'auras", tu les auras!
et comme deux c'est mieux que un........

- la vie t'apprendra que ça n'est pas forcément le cas...


tiens, ton nom me rappelle une blague sur les juifs (pas la tête, Gala)


c'est Simon qui vient de perdre son épouse, Rachel.
il appelle Mina, sa soeur qui travaille dans un journal local pour publier l'avis de décès..
Simon lui dicte l'annonce: - Rachel morte. -
Mina lui rappelant que de toute façons le forfait minimum est de cinq mots il réfléchit un instant et se reprend:
- Rachel morte, vend Clio rouge. -


hum, oui certes, la porte n'est pas loin..
mais je reviendrai..


Patum Ursus.
Citation :
Provient du message de Patum URSUS !

- mais quelle radine tu fais, tu aurais pu au moins m'en promettre deux !



Patum Ursus,
il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non, il ne faut pas...
Certes, mais en même temps, elle t'en a promis une seule. Et elle le t'a donnée!
C'est donc : un "tiens" (dans ta gueule) vaut bien un tu "l'auras".
__________________
Citation :
Publié par Mind
Bardy FTW !
Citation :
Provient du message de Patum URSUS !

- fertes, mais là v'aurai préféré une promeffe
Holalala, t'es pas beau à voir Patum

Quelle mandale elle t'a mis ! T'as le visage tout bizarre, dis donc ...
La possession d'un bien est préférable à l'espoir de peut-être l'obtenir plus tard car rien ne dit que ça sera le cas. Donc, il vaut mieux se contenter de ce que l'on a que d'espérer mieux et ne rien avoir.

"Un freux affamé se posa dans un figuier. Mais trouvant les figues encore vertes, il attendit qu'elles mûrissent. Un renard, le voyant séjourner si longtemps sur cet arbre en apprit la raison et lui dit: "Tu as bien tort, ami, de t'adonner ainsi à l'espérance, car elle te gave d'illusion et non de nourriture."
-- Esope --

Citation :
j'ai enfin perçu la moelle substantifique de ce proverbe (comment ça, ça n'existe le mot "substantifique" ?
Ca existe par contre, on ne dit pas "moelle substantifique" mais le contraire "substantifique moelle" en référence à Gargantua de Rabelais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés