[Actu] FFXIV Shadowbringers : Naoki Yoshida parle de l'après-Baldésion et de l'avenir des MMO

Répondre
Partager Rechercher
Sonico a publié le 29 mai 2019 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/8/137458-240.jpg
L'équipe de la section Final Fantasy XIV de JeuxOnLine a eu la chance d'être invitée par Square Enix pour participer au média tour européen de la prochaine extension Shadowbringers. A cette occasion, nous avons également pu poser nos questions au Directeur et Producteur, Naoki Yoshida, lors d'une interview.

/!\ ENGLISH VERSION AVAILABLE, PLEASE CLICK HERE /!\
15 mai 2019 - Miyuu et moi-même, nous sommes envolées pour le Premier monde et avons atterri dans le Cristarium. Il...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ça me fait un peu peur cette histoire de mmo 3ème génération car visiblement Yoshida y pense, ça arrivera un jour, mais j'ai l'impression qu'on se dirige droit vers un genre totalement fast food pour tenir tête aux moba et aux BR. Je comprends qu'ils réfléchissent comme ça car ils voient bien l'ampleur que prend ces types de jeux, mais j'ai peur que ça donne des mmo qui n'en sont plus. Avec FFXIV ils avaient trouver le bon compromis, vouloir aller plus loin dans l'accessibilité va aliéner le genre pour de bon, sans être certain que ça ramène vraiment plus de joueur.
Ça fait penser au film Ready Player One, le MMO en hub social avec ses activités diverses et variées. On se fait l'économie de la narration, ce qui prend le plus de temps à développer pour se focaliser sur les activités. La monnaie, les scores et le social s'assurent de maintenir le lien de l'ensemble, sans soucis de cohérence. C'est du rapide à jouer, jetable et modulable en fonction des modes.
Les prochains mmorpg doivent utiliser certaines parties du design du rogue-like, afin de répondre aux différents besoins d'instantanéité des joueurs (on doit pouvoir jouer une demi-heure comme deux heures) et supprimer le farming excessif, tout en supprimant tout le contenu narratif des jeux de la gen WoW-FF XIV-Teso qui sont anti-mmorpg, laisser le joueur se crée sa propre aventure et s'approprier l'univers, et créer une complexité semblable à celle d'Eve Online pour donner une profondeur et un intérêt à un monde persistant sur le long terme.

Le farming doit être remplacé directement par un gameplay intéressant, dynamique, avec un risque associé pour donner un véritable enjeu au joueur, sans tomber dans l'extrême du full loot.
Citation :
Publié par Leleth
A quand un jeu avec une vrai guilde d'aventuriers et des vrais gens qui posent des quêtes en fonction de leurs besoins, ça serait grave immersif.
tu regardes trop d'animés fast food^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Omegaton
tu regardes trop d'animés fast food^^
Qui sait? N'empêche, le système actuel date depuis tellement longtemps, proposer des idées novatrices et pas si difficiles je pense à mettre en oeuvre, pourrait changer le déclin des MMORPG. On pourrait également mettre des PNJ avec une sorte d'IA, pour avoir un truc similaire. Mais bon je dois rêver.
Ca fait tellement longtemps que je joue sur des MMO, que rien de ce que vois en jeu ne m'impressionne, donc j'aurai besoin de quelque chose de plus hors norme.
Je suis en partie d'accord avec ArtUn, c'est exactement ce qui m'a fait partir de FF14 à chaqu'une de mes reprises sur ce mmo, le pire étant le leveling 40/50, répétitif au possible(farming en mode gogole) pour ceux souhaitant suivre les quêtes "normales", peut-être que ça a changé depuis, mais je n'ai qu'un perso ayant eu la motivation de passer cette étape ultra relou.
Maus bizarrement, j'ai vachement accroché à tout le contenu avant ce passage (quêtes/instances etc).
La commu était top aussi.
Désolé sur mobile le quote n'apparait pas, je voulais dire "chacune". >
idem pour moi, j'ai laché FFXIV a cause de l'interminable serie de quetes insipides du level 50, juste avant l'extension, heavensward je pense. J'etais sur ces 10aines de quetes sans aucune dificulté, en plus de l'arme légendaire (dont j'ai oublié le nom). Je pensais vraiment tenir mais ca na pas été le cas, en fait le probleme c'est qu'à la fin de cette serie de quete j'etais tout seul, tous les amis avec lesquels j'avais démarré FFXIV avaient laissé tomber dans cette étape, les uns après les autres, surtout car rien ne laissait présager que ca serait différent ensuite (hors j'ai cru lire que ca s'améliore ensuite dans les extensions qui suivent)
Et pourtant tout comme OXmozz, jusqu'à cette étape, j'ai adoré le jeux, encore aujourd'hui je dis que c'est un des meilleurs MMO mais qu'il s'est sabordé avec cette etape de plus d'une centaine de quete. C'st vraiment dommage et je sais qu'à chaque extension j'hésite à reprendre, je dois reconnaitre que la nouvelle race qui vient, m'attire beaucoup......
MAintenant je dois reconnaitre qu'aucun autre mmo m'attire, TESO est devenu beaucoup trop simple hors instance veterans et raid, le contenu est pour moi inbuvable tellement depourvu de challenge, bien loin de ce qu'il etait à la beta et à sa sortie où je le voyais comme LE mmo des prochaines années. En nivelant toute sa difficulté, de mon coté, il s'est lui aussi sabordé et puis ces personnages sont bien moins charismatique que ceux de FFXIV.
Il y a guildwars 2 qui me fait de l'oeil, mais apres avoir essayé, c'est un jeu 2eme generation qui a tout de meme pas mal veilli, comme le dit YOshida, FFXIV est arrivé en tout fin de cette generation et niveau graphisme il reste bien devant lotro, wow et guildwars 2 (bien que je ne sais pas si les extensions ont amélioré les choses sur guildwars)

Pour le reste, il a raison aussi sur un point, il faut des jeux avec un fort dynamisme, c'est peut etre là que FFXIV peche un peu, le gameplay des personnages n'est pas le plus dynamique.........bref difficile aujourd'hui de trouver chaussure à son pied

Dernière modification par Roumata ; 01/06/2019 à 13h50.
Citation :
Publié par Roumata
idem pour moi, j'ai laché FFXIV a cause de l'interminable serie de quetes insipides du level 50, juste avant l'extension, heavensward je pense. J'etais sur ces 10aines de quetes sans aucune dificulté, en plus de l'arme légendaire (dont j'ai oublié le nom). Je pensais vraiment tenir mais ca na pas été le cas, en fait le probleme c'est qu'à la fin de cette serie de quete j'etais tout seul, tous les amis avec lesquels j'avais démarré FFXIV avaient laissé tomber dans cette étape, les uns après les autres, surtout car rien ne laissait présager que ca serait différent ensuite (hors j'ai cru lire que ca s'améliore ensuite dans les extensions qui suivent)
Et pourtant tout comme OXmozz, jusqu'à cette étape, j'ai adoré le jeux, encore aujourd'hui je dis que c'est un des meilleurs MMO mais qu'il s'est sabordé avec cette etape de plus d'une centaine de quete. C'st vraiment dommage et je sais qu'à chaque extension j'hésite à reprendre, je dois reconnaitre que la nouvelle race qui vient, m'attire beaucoup......
MAintenant je dois reconnaitre qu'aucun autre mmo m'attire, TESO est devenu beaucoup trop simple hors instance veterans et raid, le contenu est pour moi inbuvable tellement depourvu de challenge, bien loin de ce qu'il etait à la beta et à sa sortie où je le voyais comme LE mmo des prochaines années. En nivelant toute sa difficulté, de mon coté, il s'est lui aussi sabordé et puis ces personnages sont bien moins charismatique que ceux de FFXIV.
Il y a guildwars 2 qui me fait de l'oeil, mais apres avoir essayé, c'est un jeu 2eme generation qui a tout de meme pas mal veilli, comme le dit YOshida, FFXIV est arrivé en tout fin de cette generation et niveau graphisme il reste bien devant lotro, wow et guildwars 2 (bien que je ne sais pas si les extensions ont amélioré les choses sur guildwars)

Pour le reste, il a raison aussi sur un point, il faut des jeux avec un fort dynamisme, c'est peut etre là que FFXIV peche un peu, le gameplay des personnages n'est pas le plus dynamique.........bref difficile aujourd'hui de trouver chaussure à son pied
Faut savoir que ces quêtes, ça faisait parti des grosses maj qu'on a eu ensuite et qui devaient se faire pour débloquer les nouveaux primo/donjons etc. Cela sur une période de 2 ans. Normal que pour un nouveau joueur ça paraisse interminable. Par contre faut aussi savoir que SE -les malins- ont prévu un item a acheter à l'hv pour avoir son épopée terminée (je dis ça au cas où).

Entre chaque extension tu te tapes le même système de quêtes/donjon/raid à débloquer avec l'épopée, même s'il y en a moins.

Les persos de FFXI charismatiques...? Ah je vois, tu parles de ton personnage alors. Parce que pour les autres, à part Ys'tola que j'apprécie (notamment là sur Shadowbringer elle a la classe) eh ben....

Pour le dynamisme du jeu...c'est vraiment un débat qui dure depuis toujours et qui manifestement rebute encore tellement de monde. Je reste à considérer que les gens ne peuvent pas parler du jeu sans avoir passé une certaine étape, sachant en plus que le jeu est quand même mieux animé que la moyenne et qu'il y a toujours un truc à faire. Mais bon les réfractaires du GCD (c'est leur goût -donc purement objectif- et il n'y a rien à redire là-dessus) ne verront jamais le même jeu que moi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Roumata
idem pour moi, j'ai laché FFXIV a cause de l'interminable serie de quetes insipides du level 50, juste avant l'extension, heavensward je pense. J'etais sur ces 10aines de quetes sans aucune dificulté, en plus de l'arme légendaire (dont j'ai oublié le nom). Je pensais vraiment tenir mais ca na pas été le cas, en fait le probleme c'est qu'à la fin de cette serie de quete j'etais tout seul, tous les amis avec lesquels j'avais démarré FFXIV avaient laissé tomber dans cette étape, les uns après les autres, surtout car rien ne laissait présager que ca serait différent ensuite (hors j'ai cru lire que ca s'améliore ensuite dans les extensions qui suivent)
En fait arrêter le jeu à ce stade c'est comme sortir du restaurant en ayant mangé que l'entrée, t'as loupé le meilleur. C'est dommage que tant de gens soient rebutés sur ces quêtes même si je comprends, perso quand j'y étais j'avais demandé ici quand ça allait se finir (avec du bol je pourrais même retrouver le post x)), on m'a dit de tenir bon et j'ai fait confiance donc j'ai juste rushé ces quêtes, on m'a dit que c'était le pire moment du jeu et ensuite qu'avec les autres extensions SE n'ont plus refait les mêmes erreurs. Bah clairement je regrette pas, le jeu est bien meilleur à partir d'Heavensward tant au niveau du gameplay des classes que du scénario.

Si tu apprécies le jeu ne te laisse pas arrêter par cette partie, c'est vraiment qu'un petit moment à passer et quand ce sera derrière toi tu n'y penseras même plus dès la seconde où tu débarqueras dans Heavensward.^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Y a pas que le GCD qui créé le dynamisme du gameplay. En l'occurence le coté stratégique sur les boss, ou leurs mécaniques ne sont pas de celles qui nécessitent le gameplay le plus nerveux des MMORPGs
Ouai alors côté stratégique sur les boss, t'as vu/fais quoi ? Non parce que si y'a bien un truc qu'on peut pas enlever à FFXIV, c'est bien les combats de boss qui sont vraiment intense. Alors okay c'est sûr que si tu parles d'un pauvre donjon effectivement ça va pas chercher loin ... Mais pour reprendre cet exemple très parlant, regarde Titan Extrême le combat ... Que tu soit heal, dps physique, distance, ou tank, tu bouge de partout, faut être hyper réactif ...
Au final, le GCD on le sent absolument pas (d'autant qu'avec tous les skills hors GCD, c'est encore plus vrai), et franchement les combats de boss sur FFXIV demandent bien plus de mobilité que tout ce que j'ai pu voir ailleurs (et j'en ai vu ...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Ouais enfin quand durant l'entrée t'as mangé des excréments t'as pas forcément envie de voir le plat de résistance ...
C'est un peu l'effet que j'ai eu chez MacWoW quand j'avais testé le bousin, à côté la petite 100aine de quête qui font tâche sur FFXIV c'était gentil. Chacun sa merde on va dire.
Je dis quand même bravo à JOL pour faire ces articles. Au niveau reportage c'est au TOP !
Par contre sa serait sympa qu'il arrête d'implanter du contenu indépendant. Il en faut oui ... mais peu pour être heureux.
Pour le 3.0 du MMORPG on attendra d'avoir des MMORPG 3.0 avant d'en parler. Pour moi se sont ceux intégrant la VR.
Citation :
Publié par ArtUn
le progress FF est tellement fat ! Tellement réputé aussi
Quel rapport ? Tu parles de dynamisme, à quel moment tu parles de difficulté ?
Et puis bon, le progress de WoW est tellement fat et réputé c'est vrai ... Avec des boss obligé d'être patchés tous les 4 matins car mal conçus, mal équilibrés et ce malgré un PTR (pour rappel, pas de PTR sur FFXIV).
Ha et pour la remarque sur le "menu console", là aussi, t'es sûr d'avoir joué au jeu ? Parce que y'a bien un menu dédié au format manette qui n'est pas du tout le même que celui dédié au clavier/souris. Donc je comprends pas du tout cette remarque, le menu clavier/souris ne m'a jamais particulièrement choqué (c'est loin d'être pire que dans certains MMO, genre BDO)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Ici quand je parle de strategie et de mécaniques pve.


Et puis bon le dynamisme d’un gameplay demande en général plus de réflexes qu’un combat lent. Ce qui peut être associé à de la difficulté.



Ça tombe bien le menu de BDO est aussi mal pensé (tout comme TESO) ou on sent l’influence console de salon. Normal vu qu’ils sont aussi sur ces plateformes ... d’ailleurs le fait qu’ils sortent sur console a sûrement un lien avec le gameplay limité.
Je crois que tu confonds vraiment nervosité, dynamisme et difficulté. FFXI avec ses combat pas dynamique pour un sous avait un niveau de difficulté bien plus poussé que tout ce que tu peu imaginé hein ...

Ha et pour le cas de TESO okay, mais pour BDO, ça tombe mal, mais la sortie console date de cette année, soit preque 4 ans après sa sortie en Corée ... Et à aucun moment le jeu n'étais annoncé comme devant sortir sur console, donc je pense vraiment pas que ça ait un rapport quelconque mais bon ...
Ha et j'adore le "gameplay limité" ... On en parle du gameplay limité sur WoW ? Sur FFXIV chaque classe a sa propre mécanique de ressources (comme sur WoW) mais la majeure partie des classe a également un système de combo de compétence, chose que WoW n'a pas. Donc niveau gameplay limité c'est quoi le pire, spammer 1-1-1-2-3-1-1-1-2-3 comme sur WoW où spammer 1-2-3-1-4-5-1-2-3 ? Au final BDO est presque plus technique que les 2 réunis !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés