[Travail] Passage du 13e mois en 12 mois

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

J'ai une question sur mon travail et le paiement de mon salaire, je bosse dans un hôtel qui faisait partie d'un gros groupe en filiale, mon salaire était sur 13e mois avec une partie payé en juin et le reste en décembre jusque là rien de spécial.

Il y'a plus de 2 ans on a fait partie d'un ensemble d’hôtel racheté par un autre groupe mais toujours en franchise du groupe initiale. Les nouveaux employés n'avait pas de 13e mois par rapport à ceux qui était présent lors du rachat. Maintenant nous avons tous reçu un courrier qui nous informe qu'avec le prélèvement à la source des impôts et pour nous éviter toute incidence de trésorerie.

Le groupe propose 2 solutions de rémunération :
-soit resté sur 13 mois mais le 13e mois sera payé en une seule fois en décembre avec la possibilité d'avoir une seule avance dans l'année.
-soit lissé le salaire annuelle sur 12 mois

En gros au lieu de diviser 26 000 euros annuel en 13 ça serait en 12. Moi je ne vois pas trop ce que ça peut changer, bien sur au travail certains le voient comme la perte d'un avantage même si le salaire reste le même et du coté du CE certains pensent que ça pourrait limiter la marge de manœuvre lors des NAO.

Bref je ne sais pas trop quoi penser si quelqu'un à des retours sur ça, j'aimerai bien entendre ce qu'il sait passé ou si ça peut avoir un changement sur quelques choses auquel je n'ai pas pensé.

Merci d'avance.
Pour moi ça ne change rien si ce n'est l'aspect psychologique d'avoir un salaire double en décembre. (pratique pour les cadeaux quand on sait pas économiser)
En vrai c'est mieux sur 12 mois, même si c'est pas grand chose tu peux placer l'argent pour qu'il travaille...
Un salaire sur 13 mois c'est une sérieuse épine dans le pied quand on part en cours d'année et que la boite avait fait passer une clause comme quoi il faut telle ou telle condition de présence pour le toucher.
Le salaire sur 12 mois c'est bien mieux de ce point de vue là.
Etre payé sur 13 mois c'est travailler à crédit pendant un an.
Sauf à la mise en place quand c'est un réel cadeau d'ajouter un 13ème mois, OU si tu es payé au SMIC, le paiement sur 13 mois est toujours à l'avantage de l'employeur, tu lui avances de la trésorerie. C'est très mal compris par les gens mais ca n'a rien d'un avantage pour l'énorme majorité des gens. Au mieux, c'est sans intéret / sans impact (parce que bon, au niveau individuel, placer l'argent te rapporte pas grand chose et généralement la portion de 13eme mois est versée au solde de tout compte ; c'est sur la masse salariale totale que ca devient intéressant pour l'employeur).

Je ne vois pas trop quelle carotte tu pourrais avoir en n'ayant plus que 12 mois de paie pour ceux en place. A la limite, ca peut intéresser l'employeur de passer tout le monde a 12 mois : les prochains employés au SMIC pourront être payés juste au SMIC et pas au SMIC + 1 mois ...

Citation :
Publié par Ohrido
La grande magie des entreprises qui font croire à leurs employés que la division par 13 de leur salaire est en fait un 13ème mois
Ben, c'est un 13eme mois. Sauf que tout salarié doit raisonner et comparer en salaire annuel, et surtout pas en mensuel. Donc ca n'est pas un intéret.
A l’origine le 13eme mois était une prime de fidélité versée pour avoir travaillé 1 année entière pour la boite. Mais ça c’était il y a très longtemps. Depuis cette notion a totalement disparue et ne devrait plus exister. La prime à la fidélité a été remplacée dans son principe par les P/I (pour ceux qui en ont) mais ils sont restés sous forme de 13eme mois pour d’autres. Certains ont les 2 mais ce n’est plus très logique. Donc si le 13eme mois n’est pas une prime il semble à priori évident qu’il vaut mieux un salaire sur 12 plutôt que 13.
Env. 2000€/mois en restauration ? Pourquoi je me prends la tête à la Santé moi... après tout on ne fait que gérer de l'humain et des pathologies, n'importe qui peut le faire, normal qu'on soit payés et considérés comme des merdes...

Sinon comme le monsieur du dessus. Même débat que passer ou pas en 12h, c'est à l'avantage de l'employeur, pas du salarié, malgré ceux embrigadés qui tentent de convaincre tous les autres...
En même temps les médecins sont plutôt bien payé me semble, après effectivement les postes ou la seule compétence nécessaire c'est de savoir nettoyer les fesses de quelqu'un, ils vont pas être payé comme des rois, les gens qui savent se laver le cul(et donc celui des autres ) sont assez facile a trouver.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, c'est un 13eme mois. Sauf que tout salarié doit raisonner et comparer en salaire annuel, et surtout pas en mensuel. Donc ca n'est pas un intéret.
Sauf si le salaire est le même chez les voisins mais sur 12 mois. Etre payé la même chose sur 12 ou 13 mois ce n'est pas un 13ème mois, c'est de la poudre de perlimpinpin.
Comme dit plus haut, ca dépend si tu es déja employé quand c'est mis en place. Quand ma boite a mis un 13eme mois en route, j'ai touché un mois de salaire supplémentaire additionnel au brut, ca a pris la forme d'une prime, en pratique. Qui a par ailleurs été réintégrée au brut l'année dernière, qui a du coup augmenté en conséquence.
Citation :
Publié par Finiarel
Sauf si le salaire est le même chez les voisins mais sur 12 mois. Etre payé la même chose sur 12 ou 13 mois ce n'est pas un 13ème mois, c'est de la poudre de perlimpinpin.
Précise annuel ou mensuel dans ta phrase, sinon ca prete à confusion.
Si le salaire annuel est le meme chez le voisin mais sur 12 mois, c'est quand meme sensiblement la meme chose pour l'employé. Ca change pas grand chose en 2018 de pouvoir placer un/12eme de salaire pendant quelques mois. Encore une fois, ca a beau pas être un 13eme mois au sens littéral, c'est cette signification qui prévaut pour l'énorme majorité de ceux qui en bénéficient, d'où l'importance de prendre en compte cette définition, pour bien indiquer que ce n'est pas un avantage.
Personnellement, je suis payé sur 13 mois. J'ai un "13eme mois", un mois avec double salaire. Ca n'a aucun intéret pour moi par rapport a un salaire sur 12 mois mais pour autant, ben, je vais pas dire "non j'ai pas de 13eme mois mais un salaire divisé par 13" alors que c'est une définition communément admise.

Et encore une fois, un "vrai" 13eme mois, qui est un avantage pour les salariés en place, devient un non avantage pour tout ceux qui arrivent après, et pourtant, c'est le meme système.
Merci pour les retours, pour info je parle en brut pour le salaire pas en net et c'est encore un vieux contrat à 39 heures / semaines, à l'embauche c'était 44 heures et on est passé à 39 heures quand tout le monde ou presque est passé à 35 heures.

Apparemment pour mon cas ça ne change rien car je suis au dessus du smic, pour la question du 14e mois il faudra pas rêver, une prime annuelle sur les résultats de la boite et du groupe en entier. Et la masse salariale pour notre entité est trop élevé au goût du groupe car on est beaucoup à être là depuis un moment donc tu te retrouves à gagner plus ou la même que le nouveau responsable d'équipes et beaucoup plus que les nouveaux embauchés qui font le même travail que nous.

Sinon je pense que ce 13e mois a du être intéressant quand il a été négocié à l’époque car c’était clairement un mois supplémentaire mais depuis pour les nouvelles embauches ça ne changeait plus rien.
Citation :
Publié par Elvara
Sinon je pense que ce 13e mois a du être intéressant quand il a été négocié à l’époque car c’était clairement un mois supplémentaire mais depuis pour les nouvelles embauches ça ne changeait plus rien.
Ben oui, forcément. Un employeur n'a pas le droit de baisser ton salaire mensuel. Donc forcément, pour passer de 12 a 13 mois, il a du rajouter un mois à tous.
Mais après, ceux qui négocient / comparent en annuel (donc sont pas au SMIC ou presque) ne sont pas avantagés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés