Prises murales dangereuses, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai récemment loué un appartement situé dans un immeuble plutôt ancien. Si des travaux ont été effectués pour le remette au goût du jour, ce n'est pas le cas des prises murales qui ont un certain âge.

En effet ces prises ne tiennent pas la prise mâle en place (un simple mouvement du câble peut le débrancher), et elles font régulièrement des etincelles. Couples au fait qu'en fonctionnement normal, les contacts métalliques des prises dépassent d'un bon centimètre, cela induit un risque d'incendie assez élevé.

Je pourrai changer ces prises moi même, le branchement étant simple, mais cela n'étant pas mon métier je ne vais pas tenter le diable.

Suis je en droit de demander au propriétaire de changer ces prises ?
Tu peux te retourner contre ton propriétaire directement car si l'installation électrique n'est pas aux normes (et je peux t'assurer qu'ils sont très chiants sur cela), il ne peut pas te louer l'appartement en cet état actuel. Il est même censé te fournir un diagnostic de moins de 6 mois des installations électriques à ta demande.
L'installation électrique d'un logement se doit a minima d'être sécurisé :
- Décret décence de 2002
- Loi du 6 juillet 1989
- Règlement sanitaire départemental local

Tu as donc des droits à faire valoir, la difficulté réside souvent sur l'état des lieux d'entrée établi à l'origine qui est bien souvent trop succinct.
Mais tu as tout à fait le droit de réclamer ces réparations à ton proprio.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés