[Wiki] Astuces matérielles et logicielles pour améliorer les performances du jeu et questions liées.

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Améliorer les performances avec une bonne carte graphique


Déterminer son modèle de carte graphique


Pour connaitre votre modèle de CG, effectuez un clic droit sur le menu démarrer (Windows 10), et sélectionnez le "Gestionnaire de périphériques".

S'ouvre alors cette fenêtre où vous pourrez connaitre le modèle de vos principaux composants:
deterc11.jpg


Manipulation des paramètres pour les cartes NVIDIA


Une petite manip' permet à votre carte graphique de bénéficier de ses pleines possibilités sur le jeu, elle ne nécessite pas de logiciel tiers étrange et améliore visiblement les performances et la fluidité du jeu.


-Clic droit sur le bureau, ouvrez le "Panneau de configuration NVIDIA"

1-clic10.png

-Dans le menu de gauche choisissez "Gérer les paramètres 3D" sous "Paramètres 3D", puis cliquez sur l'onglet "Paramètre de programme",

2-pann10.png


Le logiciel va chercher la liste de vos programmes, si jamais Dofus ne s'y trouve pas, allez le chercher manuellement en cliquant sur "Ajouter".

Une fois le programme ajouté/sélectionné, modifiez les 3 lignes comme ci-dessous:
-Dans "Optimisation Threadée" sélectionnez "Activé",
-Dans "Processeur graphique de rendu OpenGL" sélectionnez votre carte,
-Dans "Triple mise en mémoire-tampon" sélectionnez "Activé".

3-opti10.png

Pour finir cliquez sur "Appliquer" tout en bas de la fenêtre. Ces 3 options améliorent visiblement la fluidité du jeu pour ceux ayant une carte assez récente (2012 et plus).

Cas particulier des anciennes cartes et cartes de pc portable NVIDIA


Vous pouvez effectuer la manipulation ci-dessus, seulement vous ne trouverez pas l'option "Processeur graphique de rendu OpenGL", à la place vous trouverez une liste comme sur l'image ci-dessous, où vous devrez sélectionner "Processeur NVIDIA hautes performances".

https://jolstatic.fr/attachments/6/3/321/6/Yjc3NDJjOGQ3ZjIwNDkwZjhkMWYyYTIzZDgxYjg4M2E/param_tresnvidia.png

Cas des anciens Mac


Sur les Macs récents, la carte graphique assez performante est bien gérée pour chaque application (les paramètres ne sont pas modifiables sans applications tierces), malheureusement pour les anciens, les cartes graphiques utilisées par Apple sont vraiment limitées (selon les modèles), pour retrouver des conditions de jeu normales, utilisez l'option "Forcer le rendu sur CPU" directement dans le jeu.
Dernières modifications :
(Voir) 19/10/2018 13:24:26 : Pandora's Reborn (update)
(Voir) (Comparer)19/10/2018 09:52:24 : Pandora's Reborn
yep visiblement t'as que la puce intégrée à la carte mère, je te conseille pour le coup l'option "Forcer le rendu sur CPU", directement dans le jeu, ça te remettra le jeu sur son fonctionnement d'origine sur processeur.
Merci bien pour ce tuto qui m'a aidé et en aidera sûrement d'autres. A noter que sur les ordi portable il y a une autre option (non présente sur les fixes) comme le montre le screen, sachant que les 2 premières options ont l'air de faire doublon, je ne sais pas trop si ça améliore vraiment quelque chose mais dans le doute, j'ai activé le "haute performance".


paramètresnvidia.png
Citation :
Publié par Anarky
Merci bien pour ce tuto qui m'a aidé et en aidera sûrement d'autres. A noter que sur les ordi portable il y a une autre option (non présente sur les fixes) comme le montre le screen, sachant que les 2 premières options ont l'air de faire doublon, je ne sais pas trop si ça améliore vraiment quelque chose mais dans le doute, j'ai activé le "haute performance".


paramètresnvidia.png
Yep, j'ajoute que c'est aussi le cas pour les vieilles cartes NVIDIA sur fixe, j'ai mis le wiki à jour avec ton screen et ajouté des conseils pour les anciens Mac.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés