Appel téléphonique bizarre

Répondre
Partager Rechercher
Yo les gens JoL,

Ce matin (un lapin) je reçois un coup de fil en 02 (la Bretaghe, ça nous gagne) et la meuf me dit : Bonjour vous connaissez madame *mon pseudo Facebook*.
Du coup moi, je fais comme d'hab, quand c'est pas mon vrai nom, je me dis que c'est un démarchage à la con et je dis que non, je ne connais personne de ce nom là.
Elle insiste avec "un pseudo FB peut être" ?
Vu que je suis pas méga fan des gens qui ne se présentent pas, et qui ne connaissent même pas mon vrai nom, je dis que ça ne me dit rien et personne de ma famille ne se nomme ainsi.
Raccrochage poli avec des "aurevoirs, bisou à ton chien".

Donc si je récapitule, la nana a appelé en n'ayant que mon pseudo FB sous la main pour m'identifier. Mais elle avait également mon n° de tel (qui n'a jamais été visible par une autre personne que moi et que j'ai même fini par retirer de mes infos de compte).

Ouat ze feucking feuck ?

La seule chose que ça m'évoque c'est une altercation que j'ai eu avec une collègue de ma soeur. Cette grognasse a insulté ma soeur et ma mère (si mon père avait été vivant, il y passait aussi je pense), je l'ai insulté va FB en privé donc pas visible par les autres gens parce que je suis pas un monstre et qu'elle a visiblement un problème dans sa tête.

Donc d'où que des gens puissent avoir accès à mon numéro de tel comme ça via FB ? Alors qu'il y est plus ?

Dernière modification par Odrane ; 04/10/2018 à 12h03.
Citation :
Publié par Camelias
T'as pas joué à un jeu concours où il fallait link ton facebook + complément d'infos ?

Pas moyen de récupérer le num pour faire une recherche dessus ?
Nope, je ne joue jamais à des jeux concours sur FB
J'ai bien le numéro mais la recherche ne donne rien.

Citation :
Publié par Bjorn
As tu renseigné ton numéro de téléphone comme moyen de récupération de ton compte Facebook ?
Si oui, de mémoire au moins à un moment on tombait sur ton profil Facebook en recherche avec ton numéro.
Oui effectivement, il était en moyen de récup à une époque, mais je ne laissais pas trainer mon numéro de téléphone partout.

Dernière modification par Odrane ; 04/10/2018 à 12h02. Motif: Auto-fusion
Article intéressant merci Selty. Ça parle même de numéro de tel obtenu via tes amis, même si tu n'as jamais donné ton numéro de tel à FB, si tes amis l'ont dans leur téléphone, les publicitaires peuvent le récupérer indirectement via tes contacts. Honteux.
Citation :
Publié par Selty
Facebook a revendu les infos de tél si tu les avais rentré (même pour le 2FA par exemple), link.
Donc yep, ça me paraît pas déconnant.
Bon ben voilà, mystère résolu...

Citation :
Publié par JNH
Article intéressant merci Selty. Ça parle même de numéro de tel obtenu via tes amis, même si tu n'as jamais donné ton numéro de tel à FB, si tes amis l'ont dans leur téléphone, les publicitaires peuvent le récupérer indirectement via tes contacts. Honteux.
Ca me fait gerber perso.
Ça fait parti de tout ce qui sort en ce moment ouais.

Tu rajoutes le fait que au minimum 40 à 50 millions de comptes ont été ``hack``, car Facebook avait mal codé leur partie "voir comment apparait mon profile en tant que <>" ce qui a fait que n'importe qui pouvait se log avec le compte de n'importe qui, et très possiblement en passant aussi via le Facebook Login (donc Instagram, Tinder, et j'en passe : Quasi tous les gros services proposent ça par défaut actuellement") (random source) et tu comprends pourquoi depuis une ou deux semaines tu as des milliers et des milliers de login Facebook en vente sur les dark marketplaces.

Site et app depuis le début codés avec les pieds + volonté manifeste de vendre toute information te concernant au plus offrant (c'est un peu leur business model) = si tu leurs donnes quoi que ce soit, la moindre information que tu as jamais mis même privée ou sur Messenger, part du principe que c'est accessible par n'importe qui qui a assez d'argent.
Rien de choquant, nos données leur appartiennent.

Ça m’entonnerait même pas qu'il y ait ce genre de clause dans les CGU lors de toute inscription.

Il faut faire avec, ou ne pas y aller tout simplement.
Citation :
Publié par raiistlinn
Rien de choquant
Si.

Citation :
Publié par raiistlinn
nos données leur appartiennent.
Non. (Entre autres)

Citation :
Publié par raiistlinn
Ça m’entonnerait même pas qu'il y ait ce genre de clause dans les CGU lors de toute inscription.
Ce n'est pas car c'est dans les CGU que c'est légal.
Citation :
Ce matin (un lapin) je reçois un coup de fil en 02 (la Bretaghe, ça nous gagne) et la meuf me dit
Alors chez moi, c'est clair et net, tous les numéros qui ont un indicatif en dehors du mien, je ne décroche jamais, je laisse le répondeur.


En fait, même, je ne réponds qu'aux numéros que je connais et aux numéros dont les 4 premiers chiffres désignent bien mon lieu de résidence.
Le reste ==> répondeur
Citation :
Publié par Cefyl
Alors chez moi, c'est clair et net, tous les numéros qui ont un indicatif en dehors du mien, je ne décroche jamais, je laisse le répondeur.


En fait, même, je ne réponds qu'aux numéros que je connais et aux numéros dont les 4 premiers chiffres désignent bien mon lieu de résidence.
Le reste ==> répondeur
Il se trouve que mon compagnon est basé en Bretagne. Il ne m'a jamais appelé de la base, mais comme son téléphone capte hyper mal en réseau classique et en internet, bah je me suis pas affolée sur l'indicatif...
Citation :
Publié par Selty
Le bon plan, c'est http://www.bloctel.gouv.fr/ (perso j'ai quasi plus d'appel depuis, j'ai été assez surpris) + tu report là-dessus tout numéro qui te démarche malgré tout. Qu'ils mangent leur amende.
Perso ça a diminué un poil mais ça continue, me^me pas sur que la diminution soit du à mon inscription sur bloctel.
Faut partir du principe que quand t'as un téléphone portable avec des applis dessus c'est open bar ton numéro de téléphone. Même si tu coches bien toutes les cases de confidentialité et compagnie.
Perso, sur mon mobile actuel, il y a un truc qui check l'appelant et m'affiche un truc style "Suspicion de Fraud/Spam" sur certains numéro... J'ai décroché malgré tous mais a chaque foi, c'etait du démarchage à la con... Donc maintenant, je décroche plus
Citation :
Publié par Selty
Le bon plan, c'est http://www.bloctel.gouv.fr/ (perso j'ai quasi plus d'appel depuis, j'ai été assez surpris) + tu report là-dessus tout numéro qui te démarche malgré tout. Qu'ils mangent leur amende.
Les entreprises de démarchage sont des sous-traitants, généralement dans le maghreb pour les cibles francophones, donc c'est du vent l'amende.
Pour les mobiles Android (je ne sais pas si ça existe sur iOS mais sûrement), y'a une appli sur le Play Store qui est vraiment pas mal (mais moche) "Dois-je répondre ?"
C'est basé sur toute une communauté qui reporte les numéros de démarchage / escroqueries etc... et ça marche au pwal.

Et les tels Samsung récents (enfin j'ai découvert ça avec mon S8) ont un simili truc semblable (loin d'être aussi deter mais des fois c'est surprenant).
Citation :
Publié par Alaster The Mad
Pour les mobiles Android (je ne sais pas si ça existe sur iOS mais sûrement), y'a une appli sur le Play Store qui est vraiment pas mal (mais moche) "Dois-je répondre ?"
C'est basé sur toute une communauté qui reporte les numéros de démarchage / escroqueries etc... et ça marche au pwal.

Et les tels Samsung récents (enfin j'ai découvert ça avec mon S8) ont un simili truc semblable (loin d'être aussi deter mais des fois c'est surprenant).
Mon tel n'a indiqué "frauduleux' qu'après avoir raccroché.
Et suspicion de fraude, a été également notifié pour Pôle Emploi
Citation :
Publié par Alaster The Mad
Pour les mobiles Android (je ne sais pas si ça existe sur iOS mais sûrement), y'a une appli sur le Play Store qui est vraiment pas mal (mais moche) "Dois-je répondre ?"
C'est basé sur toute une communauté qui reporte les numéros de démarchage / escroqueries etc... et ça marche au pwal.

Et les tels Samsung récents (enfin j'ai découvert ça avec mon S8) ont un simili truc semblable (loin d'être aussi deter mais des fois c'est surprenant).
+ 1, je l'utilise depuis 3 ans et il est impossible de s'en passer. Je suis gérant et les services marketing à la con (coucou moi vendre site internet et voitures ..) ou très rarement des tentatives d'escroqueries ou de fausses livraisons il y a en pas mal. Là par exemple j'en suis à 7589 appels bloqués dont 7 aujourd'hui. Il est fiable à 100% pour le moment ce programme.
La top c'est que ca raccroche 90% avant que le téléphone ne sonne, donc on est pas emmerder à devoir vérifier sans arrêt.

(entre parenthèse, aujourd'hui une lettre bleu blanc rouge service RGPD, vous n’êtes pas au norme, appeler ce numéro ... LOL, le pire c'est que c'est légal comme arnaque)
Citation :
Publié par Odrane
Donc d'où que des gens puissent avoir accès à mon numéro de tel comme ça via FB ? Alors qu'il y est plus ?
Ça me semble assez évident :

Citation :
Publié par Odrane
Yo les gens JoL,

Ce matin (un lapin)...

[...]

Raccrochage poli avec des "aurevoirs, bisou à ton chien".
Ton chien a donné ton numéro de téléphone au lapin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés