[Actu] Les plateformes à abonnement : « une chance de lutter contre l'homogénéité des jeux AAA »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 11 septembre 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3366/2/128552-240.jpg
L'émergence de plateformes à abonnement est-elle souhaitable pour l'industrie du jeu AAA ? Mark Darrah et Mike Gamble, les producteurs d'Anthem chez Bioware, répondent pas l'affirmative en se fondant sur le modèle de Netflix et la diversité de son offre.

On l'a noté, Anthem fera l'objet d'une démo jouable à partir du 1er février prochain en attendant une sortie commerciale prévue le 22 février -- mais les abonnés EA Origin Access Premier pourront bénéficier d'un accès anticipé...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je paye. On veu des mmorpgs de niche. J'ai est marre des WoW-clone. ( je parle de l,idée des platform) osef de autem. xd

Dernière modification par Geostigma ; 12/09/2018 à 01h54.
Pâle copie faut quand même le dire vite ... Destiny 2 est quand même loin d'être un chef d'oeuvre, Bungie a dû faire machine arrière sur pas mal d'aspects tellement les joueurs ont gueulés, surtout ceux venant du 1 ... Car même si le 1 avait des défauts, il reste autrement plus intéressant à long terme ...
Du coup, avec Anthem, quand bien même Bioware copie, bah ils ont un créneaux, et si ils arrivent à en faire quelque chose de bons dès le départ, ça sera toujours mieux que Destiny 2 ...
Et accessoirement pour le moment il est prévu en même temps sur PC et console, c'est déjà mieux que Destiny 2 en somme ...

Pour la news, le discours est cohérent, le problème c'est que le système d'abonnement concerne une plateforme et donc un éditeur ... Hors personnellement, je ne joue pas qu'à des jeux EA, ni Ubi, ni Blizzard .... Du coup ce principe d'abo ne sera pas forcément "rentable" pour beaucoup de joueurs ...
Pour que ça fonctionne il faudrait une plateforme comme Steam qui propose l’accès à tout le catalogue contre un abonnement avec un retour financier pour les studios de développement en fonction du nombre de joueurs qui joue à leurs jeux comme le fait Spotify pour les artistes.
Mais un abonnement pour jouer à des jeux d'un seul éditeur c'est naze.
Citation :
Publié par Khatou
Si Destiny était fait comme il avait été annoncé Anthem aurait pas lieu d'être
Je suis plutôt d'accord avec toi. Destiny avait un potentiel qui n'a pas été suffisamment exploité.
Je ne fais pas partie du public visé. Je préfère récompenser uniquement des jeux bien précis. En consommant finalement que très peu, en nombre.

Je ne suis pas d'accord avec leur argument.
Le problème d'un monopole c'est qu'il n'innove pas, justement.
Une entreprise qui a le monopole a au contraire tendances à absorber les petits, parfois pour intégrer leurs compétences mais le plus souvent, pour éviter qu'ils aient du succès, grossissent et deviennent menaçant.
Le problème de ces services c'est qu'ils abusent de version démo justement, ce qui colle pas vraiment à ce que les joueurs attendent.

Le soucis c'est leur vision du "game as a service" ou ils vendent des démo qu'ils compléteront uniquement si succès il y a. Comme sur netflix les séries en 9-10 épisodes pour voir si ça marche.

Autant en vidéo ça marche car l'on passe quand même le format des films en durée (+2h) du coup on a accès à des histoires globalement plus riches peut importe le nombre d'épisodes, autant en jeu ça donne lieu à des jeux vide et incomplets.

Ensuite le prix, qui vas payer un abo à tout ces services, ca vas faire beaucoup à force. Faut vraiment être gros consommateur de jeu EA (fan des jeux de sport sans doute) pour justifier ce pass. Qui lâche plus de 40 euros par an à EA? Perso ca fait longtemps que je ne leur ai plus acheter de jeux.
Bioware n'est plus que l'ombre d'une ancienne société de jeux à son sommet et tout le monde connaît l'histoire EA à racheté celle-ci, le résultat découle des discours qui cache tout autre chose : MONEY ! je vais pas encore le "re-dire", depuis la vidéo de cyberpunk 2077 les jeux qui sortent cette année paraissent fade, rare sont les exception qui échappe encore aux sirènes de l'argent et comme on dit : TPLF !
Citation :
Publié par Urleur
Bioware n'est plus que l'ombre d'une ancienne société de jeux à son sommet et tout le monde connaît l'histoire EA à racheté celle-ci, le résultat découle des discours qui cache tout autre chose : MONEY ! je vais pas encore le "re-dire", depuis la vidéo de cyberpunk 2077 les jeux qui sortent cette année paraissent fade, rare sont les exception qui échappe encore aux sirènes de l'argent et comme on dit : TPLF !
De toute façon la sanction tombera vite si Anthem n'est pas au niveau. Bioware sort de son créneau pour concurrencer d'autres licences déjà bien implantés aujourd'hui (destiny, warframe, the division). J'espère pour eux qu'ils ont bien regarder ceux-ci pour pondre un truc cohérent, complet et intéressant. Si ils nous servent un truc cliché, creux et brouillon qu'ils mettront 1 ans ensuite à corriger s'en est fini d'eux.
"Et en tant que concepteur de jeux, Mark Darrah indique « apprécier l'idée de l'abonnement », en ce sens qu'il y voit un moyen de lutter contre les risques d'homogénéisation de l'industrie du jeu AAA"

En mettant tout le monde sur une même plateforme commerciale ?
De facto qui exclurait tous ceux qui n'accepteraient pas les règles de cette plateforme.....commerciale.

Est-ce que Mark peut nous définir ce qu'est l'homogénéité ?
Egalement la définition de cynisme et hypocrisie svp ? Ce serait assez instructif je trouve.
......Dixit le gars qui bosse dans un des principaux fossoyeurs (le pire ?) de l'industrie du jeu AAA
Honte de rien quand même ces mecs.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
En mettant tout le monde sur une même plateforme commerciale ?
De facto qui exclurait tous ceux qui n'accepteraient pas les règles de cette plateforme.....commerciale.
ça dépend des règles, sur Steam par exemple on trouve de tout pour tous les goûts.
Ce que dit le gars c'est que quand tu fais des jeux unitaires, encore plus des grand AAA, il faut le jeu atteigne des seuils de rentabilité. Donc en general ça uniformise les jeux pour coller à des standard qu'ils savent que ça va fonctionner. En regroupant tout un tas de jeux de tel ou tel éditeur sous un abonnement, les gains étant réguliers et plus ou moins assurés, cela va permettre de sortir des titres plus uniformisé et potentiellement plus risqué financièrement derrière.
Il n'est pas question dans ses propos de mettre tout le monde sur une même plateforme.
Mais bon vu que ça concerne EA on a le droit aux classiques commentaires bas du front sans vraiment comprendre l'article ...
Citation :
Publié par | Ak3LA |
ça dépend des règles, sur Steam par exemple on trouve de tout pour tous les goûts.
Je suis d'accord avec toi aucun problème sur le principe nous sommes d'accord.
Ceci dit Steam ne fonctionne pas tel le principe de l'abonnement donné dans l'article car sur cette plateforme tu achètes les jeux indépendamment.


Citation :
Publié par Zekkangel
Ce que dit le gars c'est que quand tu fais des jeux unitaires, encore plus des grand AAA, il faut le jeu atteigne des seuils de rentabilité. Donc en general ça uniformise les jeux pour coller à des standard qu'ils savent que ça va fonctionner. En regroupant tout un tas de jeux de tel ou tel éditeur sous un abonnement, les gains étant réguliers et plus ou moins assurés, cela va permettre de sortir des titres plus uniformisé et potentiellement plus risqué financièrement derrière.
Il n'est pas question dans ses propos de mettre tout le monde sur une même plateforme.
Mais bon vu que ça concerne EA on a le droit aux classiques commentaires bas du front sans vraiment comprendre l'article ...
Ce que dit le gars est d'abord une hérésie entrepreneuriale et un déni de réalité de sa boite.
Par nature le AAA est une super production avec de très gros moyens et une très forte promotion faite.
Le produit vient après le financement, dans l'ordre des choses c'est pas ton futur modèle économique qui va payer ton développement de départ.
Le problème pour les boites c'est de trouver le financement, pour EA ça l'est beaucoup moins voire même pas un ....ce que tu fais ensuite c'est ça la question.
Dans les faits Bioware a été une belle boite rachetée comme beaucoup par EA ou des autres grands studios et est devenue une boite avec des jeux plus que moyennasse où on regarde d'abord ce que ça rapporte chez les autres et ensuite seulement on réfléchit à un projet pas trop éloigné.
Dans le cinéma, la musique ou les jeux quand un AAA n'atteint pas le seuil de rentabilité avec tous les moyens donnés c'est parce que c'est soit mauvais soit déjà vu mainte fois et n'intéresse plus.

Maintenant l'argument Netflix et le parallèle avec EA
Netflix a d'abord proposé des contenus venant des autres productions
C'est la richesse et la diversité des contenus de niche et un prix très agressif qui a rendu l'offre intéressante
Le contenu ne s'est pas diversifié après l'offre d'abonnement, le travail a été fait en amont et Netflix s'est considérablement endetté (20M de dettes en 2016) pour mettre en place le système
Les productions AAA de Netflix ont dès le départ été des productions ambitieuses et très éloignées des standards ciné et TV


Que EA mette son catalogue par abo à 10 euros/mois en illimité avec de nombreuses nouveautés risquées et ambitieuses pour attirer les joueurs et je serai là comme client pour applaudir des 2 mains.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 12/09/2018 à 17h23.
Pourquoi ne ferait il pas ?

Microsoft tente bien l'aventure, et d'ailleurs ça ne m’étonnerait pas que cela mette un coup de pression aux autres boîtes, qui comme par magie, pourraient bien vouloir s'y mettre pour ne pas louper le coche.
D'une part, je vois difficilement comment cela pourrait marcher et, d'autre part, la conclusion d'Uther dans l'article répond bien à la question : non, ça ne créerait probablement pas plus de diversité.

Cela dit, tous les titres AAA se ressemblent déjà, tout changement même temporaire serait peut-être bon à prendre.
Microsoft s'y met parce qu'ils sont en position dominante sur le marché professionnel, dont, accessoirement, les besoins sont différents de random_gamer_01 qui cherche son prochain jeu.

Ne pas oublier que dans ce contexte, plus d'abonnement, plus de jeu. Le point fort de Steam c'est de se souvenir et de me permettre de retélécharger un jeu que j'ai acheté y'a 5 ans si je veux y rejouer. La, c'est mort. Et si le modèle se répand, tu devras payer l'abo Ubisoft, l'abo EA, l'abo Activision, etc, pour peu que tu sois fan d'une licence chez chacun d'entre eux. Et tu sera baisé parce qu'ils cesseront de vendre les jeux à l'unité si ca marche, ce qui demande surtout qu'ils se mettent d'accord entre eux.
C'est aussi et surtout, je suppose, un bon moyen de lutter contre le piratage, les moyens actuels (connexion obligatoire etc) étant assez facilement détournés de nos jours.
C'est un coup à se retrouver avec 100 € d'abo mensuel sans rien avoir que tes yeux pour pleurer quand tu arretes.
Il est vrai que les jeux vidéos se sont aseptisés, homogénéisés voire ringardisés au fil du temps. Le modèle actuel semble être à bout de souffle. Seules quelques licences survivent mais sans vraiment bouleverser le doux ronron. J'aurais cru que la VR allait un peu changer la donne, mais finalement elle est complètement délaissée par les gros éditeurs.

Passer sur un système SaaS pour les jv, pourquoi pas. On consomme du temps de jeu, plus des jeux. Cela évitera aussi d'acheter des bouzes à 50€ sur lesquelles on aura passer 20 mins pour se dire au final que le marketing aura bien fait son boulot.

Dernière modification par rackam77 ; 12/09/2018 à 23h09.
je suis pas du tout favorable à se genre d’initiative, je ne vois pas quel serai l'avantage pour le consommateur.
(par contre j'y trouve des inconvénients).

- j'ai plutôt l'habitude de choisir mes jeux avec soins (pas d'achat compulsif sur des truc que je regrette par la suite)
- j'aime de temps en temps ressortir des vieux jeux pour refaire une session.
- j’achète quasi tout le temps des jeux 1 ou 2 ans après leurs sortie (prix cassé+ patch correctifs sortie+ avis/test vidéo vu )

après les boites comme ea/ms essaye depuis le début de "prendre" le marché steam, et pas pour le bien de la diversité videoludique, mais plutôt pour le bien de leurs actionnaires.

et comme dit plus haut , si c'est pour finir avec 3 abos de 3 gros du secteurs, et payer 30 balles par moi minimum et rien avoir si t'arrête...non merci.
qu'il garde leur mécanique de "live" payant pour leur secteur console....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés