Envoyer du courrier depuis la France vers des pays lointains.

Répondre
Partager Rechercher
Vu qu'il y a pas mal de voyageurs ici, je me suis dit que ça valait le coup de demander.

Comment ça se passe concrètement pour envoyer du courrier (carte postale et/ou lettre) depuis la France vers un pays à l'autre bout du monde, genre Asie du Sud-est. Je me pointe au bureau de poste avec une tonne de timbres et c'est tout ?

Est-ce qu'il y a des trucs et astuces à ce niveau ? Genre mettre une double enveloppe ou autre détail pour s'assurer qu'il n'y ait pas de problèmes en route ?

Même question dans le cadre de colis, le bureau de poste du coin peut tout gérer ou il y a des démarches à faire en plus pour éviter les problèmes ? Pas spécialement pour envoyer des trucs de grande valeur ou très fragiles.

Merci d'avance
- Tu imprimes ton timbre chez toi puis tu vas poster ta lettre.
- Tu va l'affranchir dans un bureau de poste à un guichet automatique puis tu la poste.
- Tu fais tout depuis le site de la poste.

Rien de bien compliqué. A la limite, envoyer une lettre à Pékin est plus facile et rapide qu'à un village au fin fond de la Creuse

Tu peux aussi prendre un suivi ou une assurance.
C'est super simple. Tu te pointes à la poste avec ton enveloppe ou ta carte postale et tu dis que tu veux qu'ils l'envoient en Chine. Tu paies pour le timbre, en fonction du poids, qu'ils s'occupent de mettre sur l'enveloppe et c'est tout.

Si tu veux envoyer des documents importants, tu peux le faire par suivi et/ou recommandé mais dans ce cas, il te faut généralement une enveloppe spécifique que tu peux acheter sur place.

Pour les colis, mes parents achètent généralement des boîtes colis internationaux (quelques dizaines d'euros pour 7kg), les remplissent de bons produits français, écrivent mon adresse et le contenu (en oubliant de mentionner le saucisson pour pas se le faire piquer à la douane ), emmène le tout à la poste, le donnent au comptoir et ça part. Mon dernier colis de France est arrivé à Tokyo en 4 jours seulement.

Dernière modification par Amrath ; 10/08/2018 à 05h41.
il faut quand même se renseigner sur ce qui est autorisé ou pas dans le pays où tu envoies ton colis.

Genre l'Australie il vaut mieux éviter la blague d'envoyer de la bouffe ou des plantes vu que c'est strictement interdit, et ton colis à 100% de chances d'être intercepté et détruit.
Et il y a peut-être des trucs qui doivent être déclarés en douanes avec paiement de droits, il vaut mieux le savoir avant d'envoyer le colis et que le destinataire se retrouver avec pas mal de fric à sortir si il y a un contrôle sur le colis.

Expédier un colis c'est pas plus compliqué vers l'étranger que vers la France.
Respecter les règles par contre c''est plus compliqué vu qu'elles dépendent de chaque pays.

Après si c'est pour envoyer une boule à neige avec la tour Eiffel dedans, ça doit passer quel que soit le pays
Citation :
Publié par aziraphale
il faut quand même se renseigner sur ce qui est autorisé ou pas dans le pays où tu envoies ton colis.

Genre l'Australie il vaut mieux éviter la blague d'envoyer de la bouffe ou des plantes vu que c'est strictement interdit, et ton colis à 100% de chances d'être intercepté et détruit.
Et il y a peut-être des trucs qui doivent être déclarés en douanes avec paiement de droits, il vaut mieux le savoir avant d'envoyer le colis et que le destinataire se retrouver avec pas mal de fric à sortir si il y a un contrôle sur le colis.

Expédier un colis c'est pas plus compliqué vers l'étranger que vers la France.
Respecter les règles par contre c''est plus compliqué vu qu'elles dépendent de chaque pays.

Après si c'est pour envoyer une boule à neige avec la tour Eiffel dedans, ça doit passer quel que soit le pays
Il ne parle que du courrier.
Message supprimé par son auteur.
Ton courrier va être distribuer par étape. la poste française te l'envois dans le pays destinataire. (donc le nom de pays bien clair en lettre latin) et la poste locale va te l'envoyer a l'adresse locale (tu peux l'écrire en chinois si tu l'envoies en chine)

comme dit hellraise, c'est assez simple.

Si c'est des pays du "tiers monde" parfois y'a pas de vraies adresses: le batiment bleu derrière la station d'essence total dans le quartier x. du coup, si ton destinataire travaille dans une grosse boite locale, c'est plus sure de l'envoyer a cette adresse la que le postier local reconnaitra facilement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Attention, les lettres peuvent mettre jusqu'a six semaines.
Je l'ai experimenté plusieurs fois dans les deux sens.
Uh... C'est abusé, ton correspondant était au fin fond de la jungle amazonienne ?


Autrement merci bien pour toutes les infos, c'est cool et ça me donne une idée plus claire de ce qui peut arriver à mon pauvre courrier.
Citation :
Publié par Celidya
Uh... C'est abusé, ton correspondant était au fin fond de la jungle amazonienne ?


Autrement merci bien pour toutes les infos, c'est cool et ça me donne une idée plus claire de ce qui peut arriver à mon pauvre courrier.
Ben non, dès que tu commandes des trucs en Asie, genre sur Amazon, ça peut bien mettre quelques mois à arriver.
J'avais lu un reportage là-dessus, qui disaient que les entreprises là-bas attendent d'avoir suffisamment de commandes pour remplir au max un container pour tout envoyer en une fois et réduire les couts d'expédition. Donc soit t'as du bol et le container est plein et ton colis part tout de suite, soit il est vide et tu dois attendre 3 semaines qu'ils le remplissent d'autres commandes.

Je ne sais pas si c'est pareil pour le courrier, mais ça ne m'étonnerait pas plus que ça
Citation :
Publié par Mahorn
- Tu imprimes ton timbre chez toi puis tu vas poster ta lettre.
- Tu va l'affranchir dans un bureau de poste à un guichet automatique puis tu la poste.
- Tu fais tout depuis le site de la poste.

Rien de bien compliqué. A la limite, envoyer une lettre à Pékin est plus facile et rapide qu'à un village au fin fond de la Creuse

Tu peux aussi prendre un suivi ou une assurance.
Alors attention, une lettre pour Pékin, ce n'est généralement pas très rapide, et très régulièrement ça n'arrive pas, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.
L'idéal pour la Chine est plutôt d'envoyer un recommandé si le courrier est important, car sinon il y a de fortes chances que ça se perde.
Une carte postale ?!
Mais avant même qu'elle quitte la boite au lettres où tu la mise pour qu'elle aille quelque-part ailleurs, tous les postiers se la passent de main en main pour voir si elle est jolie et en discuter, et alors une bonne semaine après ils commencent à en faire quelque-chose.

Le nombre de cartes postales qui mettent des semaines à arriver intra-France...
Citation :
Publié par Celidya
Uh... C'est abusé, ton correspondant était au fin fond de la jungle amazonienne ?


Autrement merci bien pour toutes les infos, c'est cool et ça me donne une idée plus claire de ce qui peut arriver à mon pauvre courrier.
Non c'était juste l'australie.
Et pour un colis ça met plusieurs mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés