Je veux bien des sources sur l'inefficacité de l'interco, sachant que le recul est faible (la métropolisation commence véritablement en 2014).
Et également sur la "duplication abusive des agents", les agents de l'interco et de la commune ne font pas le même boulot. Les services déconcentrés de l'Etat aux Communes - Maire par exemples ne pourront jamais être transférés à l'interco - Président.
Je force le trait, mais les bugs ne manquent pas avec les intercos :
1) Complexité administrative. Le maire veut faire des rénovations dans un quartier : la voirie c'est lui, améliorer un bâtiment c'est l'autorisation de l'interco, tel autre commande c'est aussi l'interco mais un autre service... Il faut diviser certaines actions en deux réunions et quatre demandes séparées à des bureaux différents.
2) Duplication des agents : les maires qui ne jouent pas le jeu gardent des agents pour leur commune pour conserver un bout des compétences qui ne sont plus les leurs.
3) Noyée dans la récupération des compétences. Une interco depuis 2017 est noyée dans la fusion des compétences. Et certaines ne font plus rien que d'annuler des contrats avec des SIVU / SIVOM ici et là, re-signer des délégations de service public avec d'autres, pour avoir de quoi réaliser les actions que l'état demande. Pendant ce temps-là, on attend qu'elles fassent d'autres boulots, mais elles sont en standby. Variante : tout est programmé. "
Au fait : ceci, cela" => "
On y pense. On a programmé. On sait qu'on a à faire.", "
Quand ? Ben on sait pas... pour le moment, on est très occupés, vous savez !"
4) C'est très craintif, une interco. Juste pour s'en rendre compte : quand j'envoie dix courriers en mairie, j'ai huit réponses. Quand je fais la même chose en interco : trois. Courriers perdus. "
On sait pas qui doit traiter.". On a peur que ce soit pas soi.
Ce matin, je dois encore en appeler une qui n'a pas réagi, même en acquittement à un envoi que je lui ai fait. Elle aura perdu un e-mail que je lui aurai adressé, ou l'aura jeté sans savoir à qui le donner. Il faut parfois que j'envoie un courrier postal, puis que j'appelle au téléphone, puis que j'envoie un autre email avec le pdf scanné du courrier, puis que je retéléphone pour vérifier que la bonne personne a bien reçu l'email du courrier postal qu'elle aurait du recevoir un mois plus tôt !
Le "
Je sais pas ce qu'on en a fait", "
Je retrouve pas : vous pouvez me renvoyer ?", "
Je sais pas avec qui faut voir ça : je pourrai pas vous dire. Mais là je sais pas qui traite, vous rappelez dans deux semaines, peut-être c'est Mr/Mme machin qui l'aura eu.", c'est au moins une fois sur deux. S'adresser à une interco, c'est perdre du temps. Beaucoup.
==> Très gros problème de service public, dans le sens "ouverture au public" ==>
5) Rapport au public :
Une interco est quasiment toujours fermée au public le Samedi matin. Et c'est le Samedi matin que la plupart du public va en mairie pour faire telle démarche : le jour où ils ne travaillent pas. Comme ils ignorent souvent l'interco, qui fait rarement de la publicité sur son rôle et et est méconnue, ils s'adressent à leur maire qui doit tout relayer en soumission et en retour, parce elle, elle est ouverte le Samedi matin.
Quand à l'accueil téléphonique, il est souvent très en retrait par rapport à celui d'une mairie. Ses opérateurs n'ont pas l'habitude d'aider. Juste de faire leur boulot. Fermé. Ce qui se passe, c'est pas son problème. Machin, "
Il a fait c'qui pouvait.". C'est usant : les interlocuteurs d'une interco ont toujours fait "
Au mieux", c'est toujours "
le mieux qu'ils puissent faire", même si ça ne vous paraît pas beaucoup...
6) Mille réunions qui n'avancent pas. Le maire a plein de choses à faire, mais on fait des réunions à la place. + L'obscurité administrative. La bureaucratie : on attend des décisions de bureaux dont on ne sait pas très bien comment ils marchent et dont les décisions ne sont pas motivées ou obscures..
7) L'interco qui se désintéresse de la commune : elle considère que votre commune fait 2% de sa population, et s'occupe mal de vous. Mais vraiment. Elle ignore tous vos avis, demandes, interventions.
S'il y a une très forte fronde des maires vis-à-vis des intercos, ce n'est pas pour rien.
Elle a des atouts, mais vraiment de très grandes faiblesses.
Pour moi-même, à l'échelle extérieure (je suis informaticien et pas du service public), je constate que c'est très lourd. C'est pâteux et souvent inefficace.