Comment sauvegarder efficacement les données de son serveur ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
Je suis passé d'un mutu OVH à un VPS 3 OVH avec Plesk suite à des besoins croissants.
J'héberge un forum et divers sites et je cherche un moyen efficace et pas cher de stocker des backups en cas de souci.

Y a la solution de s'occuper des backups des sites et du forum indépendamments les uns des autres.

Par exemple le forum dispose d'une option de backup auto tous les X jours et c'est envoyé sur mon compte dropbox.
Pour les sites qui tournent sur Wordpress, on peut faire la même chose mais je crois que c'est en général des addons payants pour des plugins de backup/migration. Pour all in one migration c'est quand même 100 balles l'add-on.

Et puis, reste toute la config de Plesk aussi.

Y a l'option snapshot d'OVH qui coûte 3,60€ et qui permet d'avoir 1 snapshot en réserve stocké chez eux…

Y a-t-il d'autres alternatives qui pourraient me seoir ?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Oublie le snapshot unique, son principal intérêt est d'avoir un point de sauvegarde ponctuel sur lequel tu peux revenir rapidement, lorsque tu fais une opération sur le serveur par exemple.

9.6€/mois c'est trop cher pour le backup auto d'OVH ?
Ouais grave :/ Je paie déjà 15€ pour le serveur.

Y aussi les backups de Plesk qu'on peut automatiser, ça ferait l'affaire ça non ? Je sais pas précisément comment fonctionne le côté restauration, mais ça coûte pas un rond, c'est déjà dans Plesk et on peut même envoyer le backup sur un stockage distant.
Je ne connais pas Plesk, mais si tu veux savoir si ça fait l'affaire, fais un test de restauration depuis une des sauvegardes qu'il fait et vérifie que tu récupères ce que tu voulais.
Idéalement tu fais le test sur une autre machine, mais avec le licensing de Plesk je ne sais pas si tu peux faire ça simplement sur une VM chez toi par exemple.
Message supprimé par son auteur.
En choisissant un outil qui fait simplement du backup de fichier, il faut en plus :
  • faire des cron de dump de ses BDD (c'est une bonne occasion pour mettre en place des maintenances régulières des BDD si ce n'est pas fait).
  • s'assurer que les dumps sont sauvegardés
  • ne pas mettre mettre les dumps dans un répertoire accessible par le serveur web (genre /var/www en se disant "c'est parfait ce répertoire est déjà backupé " )
  • s'assurer qu'une restauration des sites est fonctionnelle
Ça marche très bien, ça reste des tâches relativement simples, mais ça demande un peu de pratique (c'est formateur cela dit).
Idéalement il faut avoir une doc simple pour le processus de restauration, le stress d'un incident pouvant entrainer des erreurs de manip.
Tout ça prend du temps à mettre en place si on n'est pas à l'aise avec ça.

C'est à ce niveau là que les systèmes à la Plesk ont une valeur ajoutée, en fournissant des outils testés et validés qui fournissent des fonctionnalités.
Chalut
Finalement j'ai opté pour la solution de faire des backups incrémentiels de plesk sur gdrive où j'ai acheté un 100 go d'espace pour l'année.

Reste l'interrogation de savoir si quand on restaure un backup plesk, on peut choisir de ne restaurer qu'un seul domaine ou pas…?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés