Conseils vidéoprojecteur + enceintes

Répondre
Partager Rechercher
Salut!

Je cherche un moyen pour projeter des films dans mon salon, et y mettre de la musique, mais je n'y connais absolument rien et après quelques recherches sur internet je suis encore plus perdu qu'avant, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait sympa!

Je veux :
- Pouvoir mettre de la musique à partir d'un téléphone (en le branchant avec la prise Jack principalement, éventuellement sans fil (bluetooth? Wifi?)), en partant de fichiers sur mon téléphone ou Youtube par exemple. Rien de foufou donc, mais j'aimerais une qualité audio 'bonne' pour un profane, avec un des critères principaux étant que ça ne fasse pas de fils dans tous les sens et que ça soit relativement compact au niveau de la surface au sol (osef de la hauteur).
- Pouvoir utiliser ces enceintes avec un vidéo-projecteur, vu que j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément évident à faire. D'ailleurs, si vous avez des tips sur des vidéo-projecteurs de bonne qualité pour < 500 euros, je suis preneur. Il sera juste posé sur une table, à ~3 mètres d'un écran d'à peu près 2m50 de large.
- Au niveau du son, un peu de basse serait apprécié (autant pour les films que la musique), mais je n'ai pas besoin d'une grosse puissance sonore qui rendrait fou mes voisins non plus.

Mes contraintes :
- Ma pièce est tordue, et je ne peux pas placer une barre de son directement en dessous de l'écran de projection. Mes emplacement dispo pour mettre la/les enceintes sont à droite et à gauche de l'écran (à peu près 30x30 cm de surface au sol dispo à chaque fois), et derrière l'endroit où les gens qui regardent l'écran seront assis. Si il doit y avoir des fils entre les enceintes, alors je ne peux que connecter la partie gauche de l'écran avec la partie derrière les sièges.
- Je peux mettre jusqu'à 500/600 euros sur la partie vidéo-projecteur, et on va dire autour de 300/400 pour la partie son (mais ça peut évoluer si il y a vraiment mieux pour un peu plus cher, ou inversement si l'investissement ne vaut pas le coup).
- Le vidéo-projecteur doit pouvoir se connecter à mon téléphone pour mettre des vidéos youtube/photos/whatever. J'aimerais aussi pouvoir lire des vidéos présentes sur mon PC fixe depuis le vidéo-projecteur, mais celui-ci est localisé dans une autre pièce... J'ai entendu parler du Chromecast vidéo pour répondre à mes besoins de connectivité entre le PC et le vidéo-projecteur, mais je ne comprend pas comment je pourrais faire ensuite sortir le son de mes enceintes et pas des hauts-parleurs built-in du projecteur (ou pire, de celles de mon PC).

Je me suis aussi renseigné auprès de mes potes, mais d'un côté je ne suis pas prêt à mettre des milliers d'euros dans des enceintes, et de l'autre les enceintes bluetooth -pas très haut de gamme je pense- que j'ai entendues produisaient ne produisaient quand même pas un son terrible.

N'hésitez pas à me dire si un truc est impossible/hors budget, je suis vraiment paumé sur le sujet et à peu près n'importe quelle info m'avancera

Merci d'avance!
Tel que je verrai l'installation, ce serait :

Lecteur réseau sans fil connecté en HDMI 2.0 au vidéoprojecteur.
Le lecteur réseau est compatible bluetooth et wifi pour coupler à pas mal de sources (pc, tablettes, etc...).
Un transmetteur audio usb branché sur le vidéoprojecteur et le récepteur branché sur les enceintes latérales de l'écran.


Nota : A 3-4 mètres de distance, la barre de son n'a pas besoin d'être pile au milieu. On n'est pas à 10-20cm près, surtout si la barre dispose d'une bonne puissance et d'une spatialisation correcte. Par ailleurs, rien n'empêche de mettre au-dessus de la surface de visionnage.
J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du lecteur réseau : si il est branché en HDMI au vidéoprojecteur, ça veut dire qu'il est connecté en wifi au PC/téléphone... Et du coup ça ne m’empêcherait pas d'avoir internet (que je reçois de ma box par wifi également)?
Je ne comprend pas non plus comment connecter le transmetteur audio au vidéoprojecteur : le 'audio out' du vidéoprojecteur ressemble à une prise jack, alors que l’émetteur bluetooth a un port USB (la connectique c'est vraiment pas mon truc, je loupe peut-être quelque chose).

Après honnêtement je ne pensais pas que la connexion entre les différents éléments reviendrait si cher, et j'ai toujours besoin d'un fil pour relier les deux enceintes entre elles, ce qui m’empêche de placer les enceintes de part et d'autre de l'écran... Le vidéoprojecteur rend vraiment toute la situation compliquée vu la configuration de mon appart, je pense que finalement je mettrai en place tout ce système vidéo après un prochain déménagement ^^

Du coup, j'ai carrément plus de budget pour la partie audio! Je vais partir sur ces enceintes + ce caisson de basse, et en espérant avoir un logement plus facile à aménager bientôt Je pense prendre le modèle d'enceinte R-15PM par rapport à celle R-14M que tu m'as conseillé parce qu'elles ont un ampli intégré et que je n'en ai pas, et pas vraiment envie de m'encombrer avec des boîtiers supplémentaires, et vu que ça fait bluetooth ça pourra se connecter à mon téléphone facilement.

Merci de ta réponse en tout cas, ça m'a vraiment permis d'y voir plus clair
1/ Le transmetteur audio, tu le choisis par rapport à la connectique dont tu disposes sur le vidéoprojecteur que tu prendras. En version jack, par exemple.

2/ Sur le récepteur que j'ai mis en lien, tu connectes tes enceintes dessus.

3/ Le lecteur réseau se couple en wifi sur ta box qui fournit le réseau à proprement parler. Le lecteur reçoit tes films et/ou musiques quelle que soit la source que tu souhaites utiliser et la transmet au vidéoprojecteur.

4/ Penser à prendre des splitter RCA Stereo si besoin.

2-pieces-en-plaque-or-av-audio-splitter-adaptateur.jpg
Pour ta barre de son et ta pièce "tordu", si tu as un meuble en dessous, tu pourrai y placer ta barre de son ?
Et connection plaqué or ne servent à rien et sont vendu super chère.
Citation :
Publié par thanatosX
Pour ta barre de son et ta pièce "tordu", si tu as un meuble en dessous, tu pourrai y placer ta barre de son ?
Et connection plaqué or ne servent à rien et sont vendu super chère.
54 cts la paire, pas pour rien que j'ai mis le lien. A part gros défaut de fabrication, les splitters RCA se valent tous, qu'ils valent 10cts ou 200€.
L'écran (déroulable) aurait été suspendu au plafond au milieu de la pièce, et relevé quand non utilisé, donc je ne peux rien mettre en dessous sinon ça se retrouverait en plein milieu du passage.
Citation :
Publié par Hecatrombe
L'écran (déroulable) aurait été suspendu au plafond au milieu de la pièce, et relevé quand non utilisé, donc je ne peux rien mettre en dessous sinon ça se retrouverait en plein milieu du passage.
Du coup j'aurai accroché la barre de son au plafond aussi, devant l'écran de projection.
Légèrement orientée vers le bas.
Sinon t'as un kit HDMI sans fil pour les projecteurs Benq.
Il existe aussi des toiles micro perforés qui laissent passer le son, ça me semble idéal dans ton cas.

Du coup ce que je proposerai, mais ça dépasse clairement le budget, le projecteur Benq W1XXX le moins cher tournant lui même à 500-600€...

Projecteur Benq (W1050s, ou idéalement W1090 ou W2000)
Kit HDMI sans fil Benq
Box Android type Xiaomi Mi Box
Ecran de projection micro perforé
système audio de ton choix.

Bon comme j'ai dit le souci c'est le prix, on est plus proche des 1000-1200€ que des 600 pour la partie projection
Y'a pas beaucoup de projecteurs Full HD en deçà de 500€, et dans les rares éléments y'en a très peu avec un zoom correct. Genre les Optoma HD142X et HD143X sont fait pour être installés très très loin, 5-7 mètres pour avoir une taille d'image correct.
Ok, donc une pièce où l'écran de projection descend au centre.
C'est envisageable de placer la barre de son au plafond, ou "accroché" au bas de l'écran.
Comme ça quant l'écran descend, la barre de son aussi.
Je ne sais même pas si ça existe, c'est juste une idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés