Pieces pour NAS silencieux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il y a 5 ans, j'ai reconverti mon ancien pc gaming en NAS, mais il commence à montrer quelques signes de faiblesse en plus d'être beaucoup trop bruyant. (le ventirad de base est une catastrophe niveau bruit)
Sachant que ce serveur me sert aussi à d'autres taches (conversion de gros fichier vidéo par ex), je voudrais juste changer quelques pièces pour le rendre plus silencieux et pas un prendre un boitier qui ferait juste NAS.

Voici les pièces que je voudrais changer : (toutes ces pièces ont eu 10 ans cette année)

Intel Core™ 2 Quad Q9300
Gigabyte GA-P35C-DS3R rev2
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 PK
HGST Deskstar P7K500 S-ATA - 320 Go - 16 Mo => disque systeme
Antec Sonata III et son alimentation.

J'ai un budget de 600 euros.
Pas besoin de CG, une CM avec CG intégrée fera l'affaire sinon j'ai des vieilles cartes en stock.
Je voudrais un SSD pour le système.
J'ai déjà les disques de stockage.
Il faudrait que le boitier fasse moins de 22 cm de large si possible et qu'il puisse contenir au moins 4 disques.

Merci pour vos conseils.
Améliorations possibles :
- SSD pour installer le système, afin d'éviter le bruit des DD lorsque non nécessaire
- remplacer le ventirad, pas forcément besoin d'en prendre un full passif, on en trouve des assez silencieux pour pas cher
- remplacer le boitier pour un silence (ex : http://www.comptoir-hardware.com/act...6.html?start=2 )
- (bonus) remplacer l'alim pour une semi passive (mais a priori, pas utile après les autres changements)

Remplacer cm/proc/ram n'est pas forcément nécessaire pour l'utilisation et peut représenter une grosse dépense.
@Ryu Seiken
J'ai déjà regardé cette solution mais pour l'instant les bon radiateurs que j'ai trouvé sont garantis jusqu'à 95W en fanless.
De plus, en imaginant que j'en trouve un qui dissipe assez, j'ai peur qu'il ne passe pas dans le Sonata III qui ne fait que 20.5 cm de large en dimension extérieur.

@Peredur : changer le boiter me semble obligatoire, en revanche il y aurait des modèles un peu moins large que le Fractal Design ? Ca m'éviterai de découper à la meule la plateforme où repose le serveur
(Chose que j'ai du faire pour mon pc gaming...)

Pour le SSD, 128 Go suffiraient largement voire moins. Faut juste que cela soit compatible avec la CM qui a 10 ans. (en Sata 2)

Dernière modification par Persée ; 01/04/2018 à 23h41.
C'est exactement ça, un passif qui dissiperais 125 W, j'ai peur que cela ne passe pas.

Sinon pour le ventirad, je vais récupérer un Cooler Master Hyper 212, ca devrait le faire.

Mon système fait 60 go avec les utilitaires, un ssd 128 Go suffira et j'ai un 1 To pour y mettre le fichier de mémoire virtuel.

Du coup, je pense prendre un ssd Crucial BX300 120 Go.

Edit : je ne retrouve plus la plaque de fixation du Cooler master, c'est très con.

Edit 2 : pour un éventuel boitier j'ai trouvé le Thermaltake Versa H35 : pas trop large 5 baies 3.5 pouces et 2 baies 2.5 pouces

Dernière modification par Persée ; 02/04/2018 à 14h00.
Un NAS n'a pas besoin de beaucoup de puissance, le SSD me semble inutile au vu de l'utilisation que tu veux en faire.
Prend un CPU meilleur plutôt qu'un SSD, des disques (HD) prend les en 5400 ça chauffent moins donc ça s'usent moins et ça fait moins de bruit. A partir de 4-5 HD tu peux dépasser la vitesse d'un SSD. De gros ventilo qui tournent lentement plutôt que des petit rapide (moins de bruit).
Le Hyper 212 est tres silencieux. J'ai un q9300 et le TDP est indicatif, il ne monte jamais a plus de 60W en charge (High Performance Linpack, plutot brutal).

Pourquoi mettre une carte video dans un NAS? Ca sert a rien.
Les rad passifs passeraient pas avec un petit underclock du CPU?
Je vois des NAS qui tournent sur des ARM faméliques (genre Raspberry Pi) du coup tu dois pas avoir besoin d'une puissance monstrueuse non plus.

A quoi servirait la carte graphique? Il fait media center en plus de NAS?
La carte vidéo sert parce c'est un ancien pc gamer reconverti qui fait entre autres NAS.
Merci de lire le premier post.


J'ai remonté le pc dans un nouveau boitier et j'ai remarqué que le ventilo de la CG (peu puissante c'est une radeon 4800 xfx) faisait beaucoup de bruit.

[Antipika : Devenu sans objet]

Dernière modification par Antipika ; 03/05/2018 à 09h53.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est tellement pas rentable de convertir des vidéos avec du vieux matos...
Effectivement, c'est mieux d'avoir du matos qui tourne comme une Ferrari. Mais ça marche quant même et ça ne coûte pas le prix d'une Ferrari. Même si c'est moins efficace, ça fonctionne.

Un exemple, les Américains on dépensé une fortune pour concevoir un stylo qui fonctionne en apesanteur. Les Russes on utilisé un crayon à papier....

Pour le bruit de tes ventilateurs, regarde cette vidéo

Dernière modification par thanatosX ; 03/05/2018 à 14h11.
Citation :
Publié par thanatosX
Effectivement, c'est mieux d'avoir du matos qui tourne comme une Ferrari. Mais ça marche quant même et ça ne coûte pas le prix d'une Ferrari. Même si c'est moins efficace, ça fonctionne.
Le probleme c'est que l'electricite n'etant pas gratuite c'est pas toujours super clair que tu sauves de l'argent du coup.
Ca ne vaut pas le coup de changer proc/CM/mémoire pour l'utilisation que j'en fais. Disons qu'il fait 50 % Nas (il est loin d'être allumé en permanence) 15% conversion vidéo 35 % le reste.

@thanatosX: Merci pour la vidéo, je vais voir cela.

Dernière modification par Persée ; 03/05/2018 à 17h44.
Citation :
Publié par thanatosX
Effectivement, c'est mieux d'avoir du matos qui tourne comme une Ferrari. Mais ça marche quant même et ça ne coûte pas le prix d'une Ferrari. Même si c'est moins efficace, ça fonctionne.
A priori il a (au moins) 2 PC : l'ancien qu'il convertit en NAS et le nouveau pc de jeu.

L'ancien CPU a un TDP de 95W pour des perfs absolument dégueulasse aujourd'hui. Le nouveau a de grandes chances d'avoir un bien meilleur rapport conso/perf, à moins qu'il joue sur un Pentium (et encore, je parierai sur le Pentium sur le rapport conso/perf)
Les deux sont déjà payés du coup le seul coût qu'il reste c'est l'électricité -> le meilleur rapport conso/perf l'emporte.

Ton exemple concernant le stylo et le crayon à papier a juste absolument rien à voir, mais tu l'as calé alors tu dois être heureux https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est pour dire qu'il existe plusieurs façons de faire une même chose. Dans ce cas, il n'as pas besoin de créer un CRAY pour que ça fasse moins de bruit.
Donc OUI on pourrait lui proposer de concevoir un nouveau PC (l’histoire des led, duc stylo Américain, etc...) à 12K€ et qui est fanless (pas de bruit).
Mais là il veux juste amélioré ce qu'il a (le crayon à papier), en faisant en sorte que son PC fasse moins de bruit. Changement ou nettoyage des ventilateurs.

Les deux marchent, mais le crayon à papier lui suffirait. (je suis toujours à coté là ?) Persée, tien moi au courant

Dernière modification par thanatosX ; 03/05/2018 à 19h20.
Oui, 100% à coté.

Je dis que c'est plus rentable question temps/économie de sous de faire tourner les conversions sur son nouveau pc que sur l'ancien.
T'as beau le tremper entièrement dans de l'huile que ça ne changera pas mon point : en encodage, l'ancien pc se fait torcher par le nouveau, nouveau qu'il a déjà. Qu'il ait couté 1000 ou 12000€ ne change rien : il est déjà à lui.
Ca rime à rien d'encoder des vidéos avec un pc bruyant, qui consomme autant que le nouveau pour une durée de traitement plus longue...

Au lieu de lire un mot sur deux pour balancer des messages random comme à ton habitude, tu devrais p'tetre prendre le temps de lire ne serait-ce que le post initial...
On ne cherche pas à augmenter la puissance de son PC actuel, mais à le rendre plus silencieux.
Les filtres à poussière peuvent aussi aider.

Dernière modification par thanatosX ; 03/05/2018 à 19h53.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Son PC actuel on y touche pas, où est-ce que j'ai parlé d'augmenter la puissance? Je veux que tu me cites.
Si, si, son PC on doit y toucher pour qu'il fasse moins de bruit, je cite "je voudrais juste changer quelques pièces pour le rendre plus silencieux".
Ensuite, tu dis (et je te cite) "C'est tellement pas rentable de convertir des vidéos avec du vieux matos..." sous entendu qu'il faut changer pour du matériel plus récent.

Pour la consommation d’électricité, rien ne vaux un vrai NAS. Là où un PC consomme des centaines de Watts, un NAS en consomme quelques dizaines seulement. Mais la question ne se pose pas vu qu'il veux garder son ancien PC pour le faire.

Effectivement, avec un PC plus récent, plus puissant, il pourrait encodrer en quelques minutes au lieu de quelques dizaines de minutes. Sauf que là on ne recherche pas la performance ultime. Ça marche avec son ancien PC et ça lui conviens donc osef. Je maintient donc toujours mon exemple avec le stylo performant et tout et tout, mais le crayon lui suffit et ça marche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés