[JOL - Refonte forum] Modification des forums "Commerce" et "Serveurs" - Vos avis ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Dans le but d’améliorer la lisibilité de nos forums et de simplifier le travail de nos modérateurs, les forums commerce et serveurs vont subir une refonte.

Tout d’abord les deux forums actuels seront fermés et archivés, en vous laissant bien sûr la possibilité de les consulter.
Deux nouveaux forums viendront les remplacer afin de repartir sur des bases saines.

Concernant le nouveau forum « serveurs »
Des filtres correspondants à chacun des nouveaux serveurs seront mis en place. Les règles de ce forum ne changeront pas.

Concernant le nouveau forum « Commerce »
Ce forum ne comportera plus de filtres : leur intérêt était limité, le plus utilisé étant le filtre interserveur, souvent à tort.
Les règles quant à elles resteront assez similaires à celles présentes actuellement, avec quelques changements tout de même :
  • Un formulaire type comportant l'ensemble des informations devant impérativement figurer dans le titre/corps du message. Tout thread ne comportant pas ces informations pourra être fermé.
  • Une liste, si possible exhaustive, des objets interdits à la vente sur nos forums
  • Un UP autorisé par 24h, interdit durant les premières 24h après la création du thread
  • Non respect des règles : fermeture du sujet
  • Si contournement : 48h de ban du forum commerce

Pour le formulaire type et les règles qui lui seront liées, voici ce que nous vous proposons :

Titre du sujet :
le titre de votre sujet doit impérativement débuter par l'une des balises suivantes : [Achat], [Vente], [Estim], [Mercenariat]
Une balise comportant le nom du serveur peut être ajoutée
La suite du titre doit comporter les mentions suivantes : Nom de l'objet +/- FM élémentaire +/- FM exotique
Les mentions de type "Jet parfait", "Très bon jet" ... (liste non exhaustive) étant utilisées abusivement et de manière mensongère, elles sont dorénavant interdites.

Corps du sujet :
Voici le formulaire type des informations qui devront impérativement figurer dans votre post, un copier/coller du code de ce formulaire est fortement conseillé. (Concernant le mercenariat, votre post peut être plus librement rédigé selon le service que vous offrez. Notre équipe de modération restera toutefois très attentive aux informations que vous posterez.)
Code:
Nom de l’item vendu:
Screen de l’item (Ou à défaut, ses stats recopiées en intégralité):
Prix + Négociable/Non Négociable (sauf si demande d’estimation) :
Serveur :
Coordonnées : /w PSEUDO
Un prix indiqué comme "Non Négociable" ne devra pas faire l'objet de commentaires, merci de respecter la volonté du vendeur/acheteur.
------------------------------------------

Avant de mettre en place cette refonte, nous désirons connaitre votre opinion. N’hésitez pas à laisser vos remarques et propositions d’ajustements concernant ces changements !
Cette refonte doit avoir lieu début décembre, donc ne tardez pas trop à faire entendre votre voix.
Plutôt une bonne chose cette refonte, quelques petits changements qui vont faire du bien à la section Commerce.

Je n'y vois que du bon, la balise interserveur n'est en effet plus trop adaptée, le up à partir de 24h me semble bien aussi. Le fait de décider qu'un objet est non-négociable c'est bien aussi, actuellement trop de vendeurs se font pourrir pour rien alors qu'ils ont déjà décidé un prix bien précis.

Il faudra sûrement un temps d'adaptation pour que les joueurs prennent l'habitude des nouvelles règles, j'espère que ça ne sera pas trop bordélique au début !
Je trouve ça sain, utilisant déjà une norme similaire pour mes posts, ça fait pas de mal d'avoir des règles mises à jour.
Pour le corps du message, je vois rien à redire, les infos sont basiques mais c'est ce dont on a besoin.

Pour le titre, je comprend la décision d'enlever les qualificatifs subjectifs, mais on perd peut être un moyen de démarquer les posts. A voir dans la pratique ce que ça donnera.

Edit: pour la disparition des sections de serveurs, c'est un peu dommage, surtout pour le mercenariat. Quand il y avait une annonce dans le serveur je la vérifiait direct, alors qu'en inter il y en a tellement que c'est rare que je vérifie tout.
Pourquoi supprimer le filtre par serveur, si en prime, y a plus de section dédié à chacun d'entre eux ?
Tout rassembler dans un seul va beaucoup faire perdre en lisibilité et donc... en visibilité

Rajouter différents tags serait un gros plus au contraire, dans l'idée de tout tout mettre ensemble...

En dehors de ça, je ne vois que du positif dans les nouvelles règles entourant cette refonte.
Citation :
Publié par (Pan)Erinye
Pour le titre, je comprend la décision d'enlever les qualificatifs subjectifs, mais on perd peut être un moyen de démarquer les posts. A voir dans la pratique ce que ça donnera.
Je me doute que c'était une bonne méthode de se démarquer, malheureusement ça donnait souvent lieu à des disputes stériles, parce que le "jet parfait" n'en était pas vraiment un, parce qu'"il manque des do" pour un "très bon jet". Bref le genre de considérations totalement subjectives.


Citation :
Edit: pour la disparition des sections de serveurs, c'est un peu dommage, surtout pour le mercenariat. Quand il y avait une annonce dans le serveur je la vérifiait direct, alors qu'en inter il y en a tellement que c'est rare que je vérifie tout.
Citation :
Publié par \w* Tempyotra (Ush)
Pourquoi supprimer le filtre par serveur, si en prime, y a plus de section dédié à chacun d'entre eux ?
Tout rassembler dans un seul va beaucoup faire perdre en lisibilité et donc... en visibilité

Rajouter différents tags serait un gros plus au contraire, dans l'idée de tout tout mettre ensemble...

En dehors de ça, je ne vois que du positif dans les nouvelles règles entourant cette refonte.
La question s'est posée, et elle se pose encore.
Avant l'instauration d'un filtre "interserveur" c'était Jiva qui servait de filtre global et ça n'était pas souhaitable.
Maintenant que ce filtre existe, les autres sont très peu utilisés, parfois à tort (certains sujets y auraient leur place, mais sont postés par défaut en interserveur).
Après c'est aussi à vous de voir, et c'est l'objectif de ce thread, si vous estimez que ces filtres sont nécessaires alors ils seront présents. On n'est pas fermé sur la question, l'objectif est d'avoir à la fois un forum plus simple à gérer pour notre équipe, et plus lisible et pratique pour vous.
après si tout le monde met la même balise pour un serveur genre [BRU] pour brumen et pas [BRUM] ou [BRUMEN] par exemple on pourra utiliser la fonction recherche mais bon moins pratique je trouve
Citation :
Publié par Shad'
Je me doute que c'était une bonne méthode de se démarquer, malheureusement ça donnait souvent lieu à des disputes stériles, parce que le "jet parfait" n'en était pas vraiment un, parce qu'"il manque des do" pour un "très bon jet". Bref le genre de considérations totalement subjectives.
Eh bien pourquoi ne pas avoir un tag de qualité de l'objet, défini clairement mais optionnel, comme pour certains produits du commerce?

Par exemple [CRAFT], [FM], [FM*], en disant que pour tager un jet FM il faut chaque lignes >80% du max, et pour un FM* il faut chaque ligne >95%.
Je suis conscient que c'est un peu lourd par contre

Pour les filtres, finalement c'est comme les titres, c'est difficile de se prononcer sans avoir essayé.
Citation :
Publié par (Pan)Erinye
Par exemple [CRAFT], [FM], [FM*], en disant que pour tager un jet FM il faut chaque lignes >80% du max, et pour un FM* il faut chaque ligne >95%.
Je suis conscient que c'est un peu lourd par contre
Compliqué ça, par exemple dans le même post un joueur peut demander un item très compliqué et un autre moins propre, du coup aucune balise n'est adaptée.

Il peut aussi demander des items très durs à réaliser mais avec certaines lignes complètement délaissées (cf le post de Feujinka y'a quelques mois de ça).

Par contre c'est vrai que les balises des serveurs c'est pas mal, ça permet de voir ce qui se passe sur son propre serveur et qui ne nécessite pas une migration, à voir si ça peut être remplacé par un tag.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shad'
[*]Un UP autorisé par 24h, interdit durant les premières 24h après la création du thread
Clairement une bonne idée, un up par semaine étant vraiment restrictif si l'on veut acheter/vendre ses (items,ress, services...) rapidement.
Citation :
Publié par Shad'

Les mentions de type "Jet parfait", "Très bon jet" ... (liste non exhaustive) étant utilisées abusivement et de manière mensongère, elles sont dorénavant interdites.
Indispensable imo quand on voit le nombre de messages total uzless qui polluent les threads en rapport avec ces appellations !
Plutot d'accord en général mais alors

Sur les mentions jet parfait/très bon jet, n'oublions pas que la plupart du temps, ils ne sont pas utilisés à tort. Ca fait des années qu'on force avec ça, donc ça finit par porter ses fruits, ca serait dommage d'abandonner maintenant.
Comment sinon distinguer le sujet de celui qui veut vendre son voile d'encre jet parfait de celui qui voudrait vendre un jet de craft ?


Sur l'aspect non-négociable, il y a un problème majeur aussi selon moi.
Vous donnez l'impression que non-négociable veut dire "n'appelant aucun commentaire", or ce n'est pas exactement vrai.

Personnellement, lorsque je dis qu'une personne vend un item bien trop cher, c'est autant pour informer le vendeur qu'il va avoir du mal à trouver un acheteur que pour prévenir l'acheteur éventuel qu'il va payer son item plus cher que sa valeur réelle.
Que le vendeur accepte ou non de négocier son prix ne change rien du point de vue d'un acheteur inexpérimenté.
On pourrait partir d'un principe égoïste et se dire qu'après tout, si quelqu'un se fait avoir en achetant un item beaucoup trop cher (sans le savoir, attention à cette précsion), c'est son problème et ses kamas. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un forum.
Moralement pour moi il est impensable de ne pas prévenir une personne qu'elle risque de se faire arnaquer. Libre à elle ensuite de tenir compte ou non de cette remarque bien sûr.


Légalement d'ailleurs, dans un cas pareil, il y a vice du consentement et la personne flouée peut demander la résolution du contrat. Dans dofus il n'y a pas cette défense possible, et donc tout ce qu'on peut faire c'est essayer de prévenir.
Empêcher cela me semble totalement néfaste.

Dernière modification par Dynamyk ; 27/11/2017 à 01h28.
Je ne comprends pas non plus la suppression des filtres par serveurs. Cela va juste regrouper beaucoup d’informations qu’il ne nous semble pas pertinent.

En revanche pour la section inter serveur, il serait intéressant que le prix annoncé intègre l’intégralité des frais de migration directement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés