Les forums JOL

Les forums JOL (https://forums.jeuxonline.info/index.php)
-   La Croisée des Mondes (https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=172)
-   -   [Actu] Les temps changent et les goûts aussi : quand John Smedley se convertit aux jeux occasionnels (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1304897)

JeuxOnLine 20/07/2015 11h26

[Actu] Les temps changent et les goûts aussi : quand John Smedley se convertit aux jeux occasionnels
 
Uther a publié le 20 juillet 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation:

Après de violents échanges sur les réseaux sociaux, John Smedley ferme ses comptes Twitter et Facebook, mais rouvre son blog personnel. Il y disserte des changements de priorités des joueurs de sa génération... et prépare le développement de jeux mobiles chez Daybreak Game ?

On l'a noté, le studio Daybreak Game est un fervent partisan du « développement ouvert » et entend donc impliquer étroitement les joueurs dans le processus de conception de ses MMO. John Smedley, le CEO du studio... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.

allensan 20/07/2015 11h26

Dans un sens au moin il est pas ancré dans les années 2000.
Et un chef de studio qui joue toujours (surtout a des trucs récents) est une bonne chose.
Car il y en a pas mal qui ont fait de la merde ces dernières années car il ne sont plus joueur eux meme ( coucou moulyneux)

Marius Volkius 20/07/2015 11h55

Ouais ben qu'il arrête clairement de prendre son cas pour une généralité... me gonfle ce type.

Et c'est là, qu'il annonce que EqNext ira sur mobile... :maboule::D

Bal'E 20/07/2015 12h48

Le mec qui dit des généralités mais je ne sais pas pourquoi, il ne dit jamais cette évidence-ci : Que le grand public nivelle le jeux vers le bas alors c'est tout a fait normal que les gamers chialent :sanglote: .

Angyo-Onshi 20/07/2015 12h53

Boff boff boff, toutes les prévisions dont il a fait part on l'a tous prévu ici... Et on a aussi prévu que les jeux mobiles et tablettes allaient eux aussi être en déclin, les vautours arrivent après la guerre et vont tenter de faire de l'argent facile alors que le marché a déjà ses leaders...

C'est tout le problème des jeux en ligne actuellement, ils pensent qu'il suffit de faire comme les autres pour se faire de l'argent facilement et joue les surpris quand leurs jeux ne marchent pas... Les joueurs ne veulent plus passer 3 heures à farm en mode no brain ? Bien sur, nos attentes sont plus haute qu'autrefois, les jeux jeux vidéo ont évolué, on a tous été bluffé par de nouveaux jeux ses dernières années. Le farm est impossible à éviter sur un mmo, mais ce farm doit se faire de manière plus ludique. J'en connais qui sont passé des mmo au hack and slash, ou d'autres sur des petits jeux pvp ou des moba ou ils peuvent aller jouer directement.

Même si je ne sentais pas everquest next il avait des propositions intéressante avant le rachat. Le jour ou ils comprendront que l'on veut pourvoir jouer avec ses potes à n'importe quel mmo sur un mmorpg cela changera. Pas de levelling à la con ou ils créent des zones inutiles juste pour la phase xp, pas tout un tas de quêtes et des lvl qui nous empêchent de jouer ensemble. Du contenu qui permet de jouer avec n'importe qui là ou le stuff nous en empêche sur les autres mmo. Bien sur ne pas proposer que ça, il faut aussi du contenu à côté qui propose l'inverse, du challenge et de la préparation. Ah et proposer un gameplay propre niveau effets visuels avec un gameplay dynamique bien pensé team play avec suffisamment de profondeur ou de réflexions(pas de spam).

Les jeux mobile vont être en déclin, ils me font rire avec leurs exemples sur les femmes qui jouent sur tablette-téléphone. Elles jouent aussi sur pc à des jeux comme les sims... Les jeux mobile-tablette c'est avant tout quand tu bouges beaucoup, mais ce type de jeux atteint vite sa limite. A combien de jeux ils jouent ces gens là ? Parfois un seul jeux facebook... Ils vont avoir des désillusions s'ils pensent qu'il est encore possible de faire de l'argent facilement, les tendances changent vite. C'est comme les jeux "indé"-kickstarter, ces derniers temps le nombre de jeux à explosé et je ne pense pas que le premier venu pourra s'en sortir si facilement maintenant. Les joueurs deviennent plus exigeant, maintenant par exemple qu'ils ont plusieurs rogue like il faudra proposer un autre qui a une véritable identité et ne pas se contenter de copié ce qui marche...

Adrian Dinglewood 20/07/2015 13h03

Citation:

Envoyé par Angyo-Onshi (Message 28475632)
Le farm est impossible à éviter sur un mmo, mais ce farm doit se faire de manière plus ludique. J'en connais qui sont passé des mmo au hack and slash, ou d'autres sur des petits jeux pvp ou des moba ou ils peuvent aller jouer directement.

Je connais pas vraiment de MMORPGs dont le gameplay ne soit pas celui d'un H&S, c'est pour ça que j'ai laissé tomber le MMORPG.
Au moins, dans un H&S, c'est fast, fun et furious.

Pour ce qui est du levelling en revanche, c'est très discutable, parce que le farming, c'est surtout une caractéristique du end-game.
Actuellement, on tend à bâcler la montée de niveau juste pour arriver plus rapidement à la partie la plus chiante du jeu. Joli paradoxe, voulu par les joueurs.

Zaw 20/07/2015 13h52

Citation:

Envoyé par Angyo-Onshi (Message 28475632)
Le jour ou ils comprendront que l'on veut pourvoir jouer avec ses potes à n'importe quel mmo sur un mmorpg cela changera. Pas de levelling à la con ou ils créent des zones inutiles juste pour la phase xp, pas tout un tas de quêtes et des lvl qui nous empêchent de jouer ensemble. Du contenu qui permet de jouer avec n'importe qui là ou le stuff nous en empêche sur les autres mmo. Bien sur ne pas proposer que ça, il faut aussi du contenu à côté qui propose l'inverse, du challenge et de la préparation. Ah et proposer un gameplay propre niveau effets visuels avec un gameplay dynamique bien pensé team play avec suffisamment de profondeur ou de réflexions(pas de spam).

C'est exactement ça.

Quand on le voit le succès commercial d'un jeu comme Ark (car c'est le dernier à la mode qui réussit pas trop mal), c'est la preuve qu'il y a encore de la place pour le farm à condition de ne pas empêcher les joueurs de jouer ensemble au prétexte du levelling ou du stuff.

Angyo-Onshi 20/07/2015 13h57

Citation:

Envoyé par Adrian Dinglewood (Message 28475660)

Pour ce qui est du levelling en revanche, c'est très discutable, parce que le farming, c'est surtout une caractéristique du end-game.
Actuellement, on tend à bâcler la montée de niveau juste pour arriver plus rapidement à la partie la plus chiante du jeu. Joli paradoxe, voulu par les joueurs.

Je sais que pour les joueurs oldschool le levelling maintenant c'est très rapide à leurs yeux, pour moi il est très long encore actuellement. Surtout pour ce que c'est... Pour moi le levelling est la partie la plus chiant sur un mmo, du farm solo avec des quêtes partout. On se dépêche car non seulement avoir un personnage non complet c'est souvent peu fun, mais en plus on vient sur un mmo pour jouer avec d'autres joueurs ce qui n'est le cas dans un mmo. Franchement je prend bien plus de plaisir une fois mon personnage hl et bien buildé, certaines classes sont bien chiante lors du levelling. C'est pour ça qu'il doit disparaitre, le levelling idéal pour moi est un premier levelling de 20 heures ou tu réalises défis histoire de t'apprendre à jouer et on te présente globalement le monde du jeux, son lore. Mais mieux vaut ne pas entrer en détails ne pas faire de longs blabla inutile alors que le but premier quand j'arrive sur un mmo c'est trouver ma classe. On est beaucoup à être pressé à vouloir connaitre les classes et le gameplay du jeux et connaitre nos préférences.

Donc c'est pour ça que je verrai plus un levelling court rempli de défis. Ce qui ne veut pas dire que l'on arrêterai les quêtes ensuite, le premier levelling se doit d'être un tuto et non une corvée de farm. Ensuite ils peuvent proposer des quêtes qui approfondissent le lore et qui donnent des succès, car j'ai beau essayer je n'y arrive pas à me coccentrer sur le lore quand j'arrive sur le jeux. Je m'en moque totalement et préfère me concentrer sur le gameplay du jeux, c'est seulement hl que là cela peut m'intéresser. C'est pour ça que je trouvais certaines idées d'everquest next intéressante, proposer un levelling vertical court mais à côté proposer un levelling horrizontale en débloquant les autres classes pour ton personnage en continuant ta progression dans le monde du jeux. Je trouve ça plus intelligent, si en plus cela signerai le retour de zones élites pour des groupes de joueurs ce serait parfait...

Après ce ne sont que mes gouts, je sais que les joueurs oldschool eux veulent un levelling de 300 heures avant d'arriver hl. Cela ne m'intéresse pas moi de devoir farmer autant avant de pouvoir m'amuser avec ma classe...


Citation:

Envoyé par Zaw (Message 28475808)
C'est exactement ça.

Quand on le voit le succès commercial d'un jeu comme Ark (car c'est le dernier à la mode qui réussit pas trop mal), c'est la preuve qu'il y a encore de la place pour le farm à condition de ne pas empêcher les joueurs de jouer ensemble au prétexte du levelling ou du stuff.

j'ai failli citer justement la mode des survival. C'est justement le type de jeux ou les joueurs peuvent jouer en open world ensemble très rapidement et avoir des délires. Et je pense aussi que si star citizen est attendu c'est probablement car ce type de jeux on peut partir directement dans l'aventure avec des potes. Maintenant j'ai de gros doutes sur l'aspect masivement multijoueurs de ce jeux et je suis curieux de voir comment ils vont rendre l'intérêt du jeux intact avec leur limite de joueurs par zones...

Sictas 20/07/2015 14h36

Citation:

j'ai failli citer justement la mode des survival. C'est justement le type de jeux ou les joueurs peuvent jouer en open world ensemble très rapidement et avoir des délires. Et je pense aussi que si star citizen est attendu c'est probablement car ce type de jeux on peut partir directement dans l'aventure avec des potes. Maintenant j'ai de gros doutes sur l'aspect masivement multijoueurs de ce jeux et je suis curieux de voir comment ils vont rendre l'intérêt du jeux intact avec leur limite de joueurs par zones...
Tu sais maintenant le massivement multijoueurs c'est 100 joueurs sur une map^^ En reprenant ARK comme exemple en faut pas avoir plus de 100 joueurs dans le monde déjà que passé les 40 ça ram et saccade... Donc imagine un jeu comme Star Citizen

Zaw 20/07/2015 14h38

On est bien d'accord que ce sont des jeux multijoueurs (et pas massivement multijoueurs). Ceci dit, un MMO reprenant le même concept serait tout aussi croustillant.

C'est pourtant pas si compliqué de faire un MMO open world avec du coopératif (autour d'un projet commun genre une cité de joueurs) et du compétitif (guerre de territoires). Le contenu qu'il faut ajouter est essentiellement ce qui touche à relancer les défis coopératifs. La partie compétitive se nourrit d'elle-même quand il y a une communauté ("tu as volé mon arbre donc je te kille... tu as killé notre pote ? c'est la guerre...").

Agahnon 20/07/2015 15h33

Plus le temps passe, plus je me fais du soucis pour Everquest Next et les MMO en général.

Rahg 20/07/2015 16h24

Citation:

Plus le temps passe, plus je me fais du soucis pour Everquest Next et les MMO en général.
Hélas :(

Bon bah vivement dans dix ans quand John sera a la retraite et aura plein de temps pour jouer et pourra écrire dans son holo-blog-pepsi-3000 du futur que l'avenir est aux MMORPG à l'ancienne... ah non le gras public sera toujours le même quel que soit l'époque si ce loisir est toujours à la mode on aura toujours la même mer&#ù!

Je regrette le temps où ce loisir était fait pour des fans de jeux vidéo et de jeu de rôle et non pas pour des touristes du dimanche qui viennent 30 minutes entre deux parties lol of duty. Des jeux auxquels on pouvait s'adonner corps et âmes et qui donnaient toujours envie de jouer plus et de s'y reconnecter, imaginer pendant la journée ce que l'on y fera en rallumant la machine et les rencontres que l'on pourrait y faire. Bref loin du jeu fast food pour autiste qui trouve que devoir jouer avec d'autres joueurs pour progresser est une nuisance, blindé de quêtes journalières à la con pour rallonger artificiellement la durée de vie qu'on a aujourd'hui.

Et non la gratuité des F2P n'est pas LA norme en Europe, c'est juste la norme de la médiocrité et de la déchéance. Les bons jeux payants et avec abo se vendent toujours mais ça demande plus d'investissement et ça rapporte surement moins que les bouses produites en série avec un cash shop honteux. Et prophétiser l'avenir des mmo sur smartphone, j'en ai juste la nausée en pensant à toutes les dérives.

JyskaI 20/07/2015 16h37

/\
Amen.

Elle est loin l'époque où le joueur s'intégrait, s’imprégnait et vivait son aventure virtuelle.

A force de se comporter comme de vulgaires consommateurs *des clients jamais satisfaits* avant d'être des joueurs, nos univers virtuels se sont adaptés et le "jeu" à été vulgarisé. Consommation, rentabilité, exploitation sont les maitres mots de notre nouvelle génération.

C'est le modèle même du [MMO RPG] qui arrive à saturation.

JNH 20/07/2015 16h40

S'il y a des choses pour lesquelles je suis d'accord dans l'article, il y a un point qui me chiffonne : il se base sur SON expérience et SES goûts pour en tirer des généralités. Il y a toujours des joueurs qui veulent des titres chronophages. Nous ne vieillissons ni ne changeons de rythme en même temps, il y a aussi de nouveaux joueurs. Je trouve que le raisonnement manque de recul.

Enfin, le monde du jeu en ligne ne tourne pas autour de ce monsieur mais le problème c'est qu'il est loin d'être le seul à raisonner ainsi. Les titres méritant un tant soit peu l'appellation MMORPG se font de plus en plus rares. Avant on sacrifiait déjà la partie "RP" du sigle, et de plus le plus le premier M, le second aussi d'ailleurs...

Par contre oui du coup je me fais du souci pour EQ Next, parti comme ça, il pourrait être encore plus éloigné de ce que j'imaginais et je risque de ne même pas le tester si ce raisonnement est appliqué à l'extrême.

darouinne 20/07/2015 16h44

on pourra retourner le problème dans tous les sens pour les MMO. L'handicap majeur de MMO est le model économique. Le F2P est la plaie du MMO.
Je prends l'exemple de Neverwinter qui proposait un gameplay dynamique et des donjons intéressant. Au début,l'on pouvait se contenter de 10 ou 15 euros par mois pour jouer dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, ils ont tué le jeu à cause du CS et de la très grande difficulté d'avancer sans farmer 8h par jour ou bien investir plusieurs centaines d'euros par moi. Le contenu est devenu famélique dans lequel on tourne en rond pour farm afin de monter son perso. Lequel peut éventuellement devenir puissant, mais juste pour faire le beau à la capitale...
Les mecs veulent maintenant faire un minimum d'investissement pour un maximum de retour, et ce , rapidement. La durée de vie des MMO est devenue courte. Non pas seulement à cause des joueurs, mais à cause de leur modèle économique qui empêche la pérennité du jeu.

Tout vieux joueur que je suis, et passionné par les MMO depuis 2000, je ne mettrai plus un centime dans un MMO free to play.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h43.

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés.