(Guide) Se remettre à FFXI facilement pour Rhapsody of Vanadiel

Répondre
Partager Rechercher
/poke

Le premier chapitre de Rhapsodies of Vana'diel (RoV) arrive dans le courant du mois. A cette occasion, j'ouvre ce topic pour tenter de synthétiser tout ce qu'il faut savoir pour retourner dans le jeu avec pour but de se focaliser sur l'accomplissement des missions, et notamment Rhapsodies of Vana'diel, en allant à l'essentiel, sans s'égarer.

Réinstaller le jeu
Si vous n'avez plus vos CD d'installation, vous pouvez télécharger le pack complet d'installation ici : http://www.playonline.com/ff11eu/dow...stall_win.html
Ca sera juste un peu long, surtout qu'il faudra quand même faire les mises à jour ensuite.
Accessoirement, si vous possédez uniquement la version xbox360 (ou ps2, pourquoi pas) et que vous voulez jouer sur PC, vous pouvez sans problème installer sur PC avec le lien ci-dessus et jouer sur PC, sans frais supplémentaire.

Réactiver son compte PlayOnline
La migration du compte PlayOnline vers un compte Square-Enix est obligatoire depuis l'été 2011 (avant cela, la migration n'était nécessaire que pour pouvoir utiliser un authentificateur). Si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici pour la marche à suivre : http://www.playonline.com/homefr/polshift/
Autrement vous pouvez simplement réactiver sur le site de gestion des comptes SE : https://secure.square-enix.com/accou...n?cont=account

Le Jeu
Les localisations françaises et allemandes ont été interrompues en juillet 2014. Le jeu n'est disponible qu'en anglais.
Déplacements
La vitesse de déplacement a été augmentée de 25%

Il est dorénavant possible de se téléporter d'un Home Point à un autre, à condition de l'avoir examiné une fois au préalable. Donc examinez tous les HP que vous croisez! De plus, de nombreux home points ont été ajoutés :
- Il y a 2 à 4 HP par zone de ville, notamment 1 devant chaque mog house, 1 à chaque sortie et 1 vers la plupart des AH.
- Il y a un HP devant chaque entrée de battlefield (bcnm, etc.)

La Warp Ring permet de se warp, avec charges infinies et recast de 10 minutes. Elle peut être obtenue en échange de 5000 conquests points auprès des gardes des villes.

Inventaires
Petit rappel des inventaires :
- Mog Safe (accessible par défaut), Storage (meubles) et Mog Locker (Aht Urhgan), normalement vous les avez
- Mog Satchel pour ceux qui ont un authentificateur sur leur compte SE
- Mog Sack à acheter pour 9980g à un Artisan Moogle (voir dans le lien)
- Mog Case : accessible par défaut
- Mog Wardrobe : celui-là est spécial puisqu'il s'agit (presque) d'un véritable 2e inventaire : vous pouvez en effet équiper les équipements qui s'y trouvent (d'où son nom). Par contre, vous ne pouvez pas utiliser les objets (p.ex potion)
- Mog Safe II (après la maj de mai) : accessible après avoir agrandit la Mog House.

Trust
C'est un système qui permet d'appeler des clones de NPC connus (Lion, Prishe, Shantotto, etc.) pour combattre. On peut en appeler 3* en simultané, et sans trop de restriction (pour les appeler, c'est simplement des magies, qui consomment rien. Ils pouvaient pas faire plus simple). Ca permet de faire plein de trucs en solo, et ils disent même bonjour/au revoir!
Pour obtenir les premiers alter-ego, il faut parler à un de ces NPC pour commencer une petite quête :
Gondebaud à Southern San d'Oria (L-6)
Clarion Star à Port Bastok (K-7)
Wetata à Windurst Woods (G-10)
^ La quête de Windurst donne Kupipi en alter-ego, une mage blanc, donc très pratique.
Ces alter-ego peuvent être invoqués dans la plupart des zones du jeu, ainsi que dans les champs de batailles des missions.

Page du site officiel sur Trust : http://www.playonline.com/ff11eu/con...ail/trust.html

* : La progression dans le scénario Rhapsody of Vana'diel permet d'augmenter la limite à 5 Trust invoqués en simultanés.


Comment XP et obtenir de l'équipement

Records of Eminence
Il s'agit d'une liste d'objectifs à accomplir pour gagner de l'XP et des points appelés sparks, points qui permettent d'obtenir des équipements de tout niveau, y compris 99.
Ce système se trouve simplement dans le menu Quêtes. Il y a la liste d'objectif et il faut sélectionner ceux qu'on souhaite faire. L'avancement et l'accomplissement d'un objectif est affiché dans le log. Certains objectifs ne peuvent être accomplis qu'une fois, et d'autres peuvent être répétés à volonté.
Pour débloquer ce système au début, il faut activer le premier objectif disponible qui demande simplement à aller parler à un des NPC suivants :
Rolandienne à Southern San d'Oria (G-10)
Isakoth à Bastok Markets (E-11)
Fhelm Jobeizat à Windurst Woods (J-10)
Eternal Flame à Western Adoulin (H-11)

Page du site officiel sur Records of Eminence : http://www.playonline.com/ff11eu/con..._eminence.html

Pour le bas niveau, il y a toujours Fields/Ground of Valor (l'ancêtre de Records of Eminence, en plus chiant). Pour le 90+ environ, il doit y avoir moyen de leech jusqu'au 99 à Adoulin également.

La progression dans le scénario Rhapsody of Vana'diel permet d'augmenter le gain d'xp de 180%!

Les Genkai (limit break)
http://wiki.ffxiclopedia.org/wiki/Limit_Break
Les GK 75->95 demandent simplement d'accumuler un certain nombre de merit point et quelques Kindred Crest (l’équivalent des Beastmen's Seal/Kindred Seals mais + haut niveau, ça drop assez facilement). Le dernier genkai requiert de farm un objet sur des monstres HL puis un BC devenu facile avec le temps.

Les Baylds
Après les Conquest points, Imperial standing et Allied notes, Seeker of Adoulin a introduit sa propre monnaie : les Baylds. Cette monnaie s'obtient en accomplissant des "Reives" (sorte d'ALEA) ou des "Assignements" (sorte de Mandat), et permet d'obtenir des équipements haut-niveau (99+). Les Reives et Assignements donnent également de l'XP.

/equipset
Les Equipset sont similaires aux tenues de FFXIV : vous composez votre set puis vous l'enregistrer, le tout avec l'interface d'équipement habituelle, donc bien plus agréable que d'écrire des macros.
Le menu pour créer vos sets se trouve dans le menu Macros. Ensuite, dans une macro, il suffit d'utiliser la commande /equipset avec le numéro du set à équiper.
Note : Si vous appelez deux /equipset de suite trop rapidement, il se peut que le 2e appel soit ignoré (message d'erreur dans le log) et donc vous ne changez pas l'équipement. Ca peut être assez gênant, mais dans l'optique de "juste faire RoV", ça ne devrait pas être trop un problème.
Note2 : Lorsque vous sélectionnez un set dans le menu, il y a une option "Style Lock" qui permet de verrouiller votre apparence sur ce set. C'est donc l'équivalent des prismes mirages du XIV, en moins chiant (vous pouvez changer à volonté) et en moins limité (vous pouvez afficher à peu près n'importe quoi, quel que soit votre job), et avec effet bonus d'éviter l'effet guirlande de noël quand vous changez d'équipement en combat.



L'item level, c'est quoi?
Certains équipements affichent un "item level", de 100 à 119. Concrètement, il s'agit d'une pirouette pour faire comme si notre personnage montait en niveau au delà du 99.
- L'item level influe sur le bonus des stats de base de la pièce d'équipement (hp/mp/force/dexterité/vitalité/agilité/intelligence/esprit/charisme/defense/evasion/magic defense/magic evasion/haste). Les équipements peuvent posséder d'autres bonus indépendamment du ilevel (précision, store tp, etc.). Ainsi, deux équipements de même ilevel peuvent être de puissance totalement différentes.
- La puissance des familiers varie avec le ilevel de l'arme du joueur (et de l'ammo pour les summoners..... parce que!)


SE a ouvert un site "Adventuring Primer" qui a de nombreuses explications sur les différents systèmes du jeu (dont j'ai mis les liens pour Trust, RoE, etc), voici la page d'accueil, si vous voulez explorer un peu plus : http://www.playonline.com/ff11eu/contguide/

Si il y a des points pas clairs, questions, suggestions, etc. n'hésitez pas à les mentionner.

Dernière modification par Genzz ; 30/11/2015 à 22h02.
La mise à jour de ce matin : http://forum.square-enix.com/ffxi/threads/46976
Citation :
Players must meet the following prerequisites to commence the scenario.
  • Must be level 3 or greater.
  • Must enter any home nation area connecting to a mog house.
Ca commence simplement en entrant dans une zone de Windurst, San d'Oria ou Bastok en étant lv3+. Quelques missions après, ça requiert d'être rang3, puis rang6, donc rien de spécial à faire pour un ancien joueur 75.

En progressant dans ces missions, on obtient 3 KI qui donnent les effets listés ici : http://forum.square-enix.com/ffxi/threads/46977
Je sais pas si je suis à la dernière mission accessible (ça me dit juste "explorer Escha - Zi'tah"), si oui et bien c'est assez court vu que j'ai déjà les 3 KI. C'est assez simple et guidé, avec 2 combats faciles au lv99 mais aucune idée de ce que ça peut donner en dessous.
Je me suis remit a FFXI y a 2 jours, je voulais savoir si le dernier Genkai etait faisable solo avec les trust ? sinon vous aussi vous avez droit a une mise a jour interminable ? parce que perso ca DL depuis ce matin chez moi
Je me suis réinscrite aussi sur FFXI. cela faisait de très nombreuses années que je n'y avais plus touché, mais comme ça arrive sur la fin et que j'ai un excellent souvenir de ce jeu, je voulais à tout prix, le faire à fond cette fois. Je n'ai plus mon ancien personnage mais ça ne me fait pas peur de tout reprendre.

Cependant j'ai aussi le même souci de téléchargement des fichiers d'une lenteur abominable. Au moins, je me dis que ça ne vient pas de chez moi, c'est déjà ça.

J'espère qu'il reste quelques LS francophones, au moins pour ne pas me sentir trop seule
Citation :
Publié par Astreia
J'espère qu'il reste quelques LS francophones, au moins pour ne pas me sentir trop seule
De ce que j ai vu en checkant quelques joueurs, Oui y a tjs des LS francophones sinon faut pas hésiter a me /tell in game pour qu on s entraide ! Mon pseudo c est Korvenn et je suis sur Carbuncle si ca vous dit !
Bonjour, je pense refaire un petit tour sur FFxi après 3ans d'arrêt. J'étais sur Carbuncle mon pseudo Chibibito.

Je vais voir si je suis pas à la rue

Si il y a des Ls Francophone je suis preneur

Cdt
Petit addendum pour l'xp : l'event habituel pour l'anniversaire du jeu permet d'obtenir la bague d'XP ultime : charges infinies, xp+150% (bonus max 30'000), en parlant simplement à un des mog qui indique vos stats (nombre de monstres tués, nombre de KO, etc.)
Southern San d'Oria (J-9) / Northern San d'Oria (D-8) / Bastok Mines (H-9) /
Bastok Markets (G-8) / Windurst Waters (F-5) / Windurst Woods (K-10)

Il y a aussi un autre event avec des mini-jeux basés sur les skillchain, qui permet d'obtenir le Trust Kupofried qui fait également un bonus d'xp, ainsi qu'un meuble (une horloge) qui donne le Moghancement:Bounty, qui offre également un bonus d'xp. Mais c'est plus long.
Southern San d'Oria (I-8) / Bastok Markets (F-8) / Windurst Waters (North side; F-9)

Et tout ça, c'est jusqu'au 2 juin.

Accessoirement, tous ces bonus sont aussi valides pour les "job points", un truc similaire aux merits points mais version 99+. J'en ai pas parlé dans le guide parce que c'est loin d'être nécessaire pour Rhapsody of Vana'diel, mais ceux qui comptent reprendre le jeu un peu sérieusement seront peut-être intéressés.
La page du site officiel sur les job point : http://www.playonline.com/ff11eu/con...jobpoints.html

Dernière modification par Genzz ; 18/05/2015 à 20h13.
Effectivement la bague XP c'est juste ultime ... J'ai vu des 4900 d'xp s'afficher en un mob, avec en plus de ça le challenge "gagne 5000xp et on te file 1500 d'xp bonus, renouvelable à l'infini sur plusieurs heures", ça donne du grand n'importe quoi xD (il est loin le temps où un simple mob était cappé à 200xp ...)

Bref même si FFXI a "mal" vieillit (visuellement, et coté mécanique c'est assez archaïque), il faut avouer que SE a su trouver des parades pour que les irréductibles joueurs ne galèrent pas trop par manque de groupe ... Les trust, c'est juste une idée de génie, d'autant qu'ils sont loin d'être stupide ces bougres !

Un plaisir que de reprendre le jeu dans de telles conditions
Ouai l xp ring est cheaté ! Maintenant que j ai réussi mon Genkai 10 solo et que j ai acheté mon pass pour adoulin, mon souci c est de savoir comment me stuff correctement et farm les baylds facilement, parce que la c est flou et puis les "reives" c est assez dur en solo car la zone de départ de adoulin est désertée ... alors si vous avez un ptit guide pour bien débuter je suis preneur, merci
Pour les baylds, il y a les "Assignements" (l'équivalent des "Campaign Ops" dans l'extension Wings of the goddess) : des petites quêtes avec des objectifs plus ou moins originaux.
Les plus simples sont celles de la "Courrier Coalition" : il s'agit d'apporter des provisions à un avant-poste. A la base, il fallait le faire sans téléportation, et donc la récompense en xp/baylds était élevée. Mais comme personne ne les faisait, ils ont retiré la restriction sur les téléportation, sans changer la récompense.

Accessoirement, les premières missions de Seeker of Adoulin demandent d'accomplir un certain nombre d'Assignements pour continuer, donc il faudra en faire de toute façon.
Et pour expliquer jusqu'au bout : comme les campaign ops, ou les mandats dans FFXIV, tu as un certain nombre d'autorisations (imprematurs) qui s'accumulent avec le temps (1 toutes les 6h je crois, et tu peux en avoir 15 maximum).
Le twist, c'est que tu peux utiliser 1, 2 ou 3 imprematurs pour un assignement, ce qui permet de les écouler 3 fois plus vite. Le gain d'xp/baylds est légèrement moins bon, mais ça va plus vite. Et le truc, pour en revenir aux missions Adoulin, c'est que ce qui compte pour passer la mission, c'est le nombre d'imprematurs utilisés.

Une fois que tu auras du stuff 110+, les reives seront faciles.

-

Concernant le stuff justement, il y a pas mal de possibilités. J'vais essayer d'introduire mais ça sera pas complet.
Comme j'ai expliqué dans le premier post ce qui compte maintenant c'est essentiellement le niveau d'objet (ilevel). Les NPC de Records of Emminence proposent du stuff ilvl 117 "d'entrée de gamme" (ils ont les bonus de défense/hp/str/etc. propre au ilvl 117, mais rien de plus). Ensuite il y a les équipements 117 proposés par la Peacekeeper Coalition en échange de Bayld.
Il y a également du stuff 115~118 en vente à l'AH, mais certains ont des prix relativement élevés.

Ca c'est pour le stuff le plus simple à obtenir. Ensuite, il y a les AF, AF2 et AF3 qui peuvent être reforgés en ilvl 109 puis 119. L'objet de base pour les 3 cas, ce sont les "Rem Tale Chapter". Il y en a 10, simplement numerotés de 1 à 10. Les 1 à 5 permettent de créer les AF/AF2/AF3 ilevel 109, puis les Rem Tale Chapter 6 à 10 permettent de passer aux ilevel 119.
Les Rem Tale Chapter peuvent essentiellement être obtenus dans les battlefield haut-niveau. Les Rem 1 à 5 s'obtiennent dans les "bcnm" avec les orbes obtenus en échange de Sacred Kindred's Crest, et les Rem 6 à 10 dans les mission "hard mode" (des combats repris de zm/cop/toau en version 99+). Ils peuvent également être obtenus en échange de spark de Record of Emminence (7500 sparks pour les rem tale chapter 1-5, et 15000 pour les 1-10)
En plus des Rem Tale Chapter, il faut des matériaux selon l'af ou le job. Le prix de ces matériaux pour les AF1 a bien chuté, c'est déjà un peu plus cher pour les AF2 119.
Il n'y a aucun prérequis pour reforger les AF/AF2 je crois. En revanche, pour passer les AF3 en 119, il faut avoir vaincu les boss de Vagary (le tout dernier contenu HL).

Enfin, les missions hard mode donnent également du stuff 119, ainsi que Delve, Vagary ou Skirmish.

Ca fait déjà plein de blabla. Pour plus de détails, il y a le wiki BlueGartr qui est encore pas mal actif
https://www.bg-wiki.com/bg/Main_Page
Si vous avez d'autres questions, j'essayerais volontiers d'y répondre.

Dernière modification par Genzz ; 21/05/2015 à 20h25.
Le nouveau addon Rhapsody est une bonne blaque quand même, pour une histoire epic selon les dires de SE, ça se termine en moins d'une heure. Le seul truc hot pour les nouveau, il y a pratiquement plus aucune restriction pour récupérer une mythic et une relic. Tu peut enchainer salvage et dynamis sans arrêt pour récupérer l'arme que tu as toujours voulu.


Il faut pas oublier que de terminer ce nouveau addon donne un bonus de 90% de XP et de merit point en tout temps et un gain de 100% sur l'augmentation des skills. La nouvelle zone, avec la ring actif, le roll xp, le trust de bonus xp, l'horloge du bonus xp de la mog house et la campagne du double xp en cours présentement, les abeilles tough les plus dures me donne 31k de xp avec la chain 6. On va dire que c'est énorme surtout que je suis en groupe avec mes 2 mule. Si j'était en solo, ca monterais a 40k voir 50k peut-être. Si vous avez des animaux spécifique sur votre ile personnel de Adoulin, certain donne des bonus de xp en plus.

Le jeu est super pour les joueurs qui avait arreter et qu'il veulent revenir mais pour les anciens, c'est tomber à plat.
Salut,

Je suis un ancien joueur qui a arrété le jeu a WOTG. Je souhaiterais savoir ce que je dois faire une fois in game dans l'ordre des priorités, du coup j'aurais plusieures questions.

1. Est ce qu'il est possible de teleport dans la zone qu'on veut ( a la FFXIV ), si non, existe t'il des moyens de teleportations rapide pour atteindre notre objectif ?
1bis. Aux dernières nouvelles, on pouvais se teleporter en ville depuis un outpost, ca n'as plus l'air possible. C'est normal ?

2. Pour xp du level 75 au level 99, j'imagine que je dois d'abord aller chercher des trusts. Je ne trouve pas de guide m'indiquant quelle zone aller. Est ce que vous pouvez m'éclairer ?

3. Existe t'il des moyens de booster son gain d'xp ? ( J'ai raté l'anneau anniversary à vie ... ).

4. Est ce qu'on peut revoir les cinématiques autres que les npc par ville ? C'était assez lourd comme système car il fallait se ballader un peu partout dans le monde pour revoir les ciné.

5. Si j'ai bien compris, on peut finir le jeu quasi en solo, en est t'il de même pour les HNM d'époques ou BCNM histoire ?

6. Je me souviens d'un trick abyssea level 75 - 99 en 1 journée. Ca existe toujours ? Si oui c'est interressant de l'utiliser ou est ce que l'xp solo est assez rapide comme ca ?

7. Faire de l'argent dans le jeu, c'est toujours utile ou ca sert à rien comme FF14 ? Si c'est toujours utile, quel est le moyen le plus rapide de se faire du fric sachant que les serveurs sont desertés.

8. Question très importante : Sur quel serveur les fr se sont regroupés ? Je suis sur bischmark.

9. Existe t'il un guide complet pour les vieux joueurs comme moi qui souhaitent retrouver leur marques in game ?

Merci pour tout
Tu as une partie des réponses dans le post en première page (ça et d'autres infos tout aussi utiles)

Concernant le gain d'xp, la progression dans le scénario Rhapsody of Vana'diel permet d'accumuler un bonus permanent de +180% : on obtient 9 Key item au fil du scénario, offrant divers bonus, et les 6 premiers KI donnent un gain de +30% chacun.
Les KI donnent d'autres bonus très utiles au leveling, comme un gain sur les chances de skill up, ou l'augmentation du nombre de Trust invoqués en simultanés. Toute la liste ici : http://forum.square-enix.com/ffxi/threads/46977

D'autre part, les monstres dans les région d'Adoulin donnent bien plus d'xp il me semble, donc à partir du niveau 90 environ, il faut mieux aller xp à Adoulin.
XP en Abyssea c'est fini je pense.

Pour revoir une cinématique, il faut toujours se rendre dans la zone concernée.
Merci pour tes réponses,

Mon serveur Bismark est très peu peuplé on est 300 en meme temps en moyenne. Je cherche un serveur plus peuplé avec si possible des FR.

Des infos ?

Merci

Dernière modification par hokutoshinken ; 01/12/2015 à 00h04.
Concernant la population, je peut rien dire d'autre serveur mais sur Carbuncle ca tourne autour de 400 en période creuse mais ca augmente considérablement en heure JAP.

En abyssea, tout les bonus de xp ne fonctionne pas, c'est pour cela que c'est plus efficace d'aller xp a adoulin. Pour faire des gils, tu enchaine dynamis et salvage pour vendre les currency mais j'ai une impression que les prix ont considérablement baisser.
Je viens de reprendre, beaucoup de choses ont changé ! à ma grande surprise, les mises à jours ne font que se bonifier (au contraire de certains autres jeux...).

Petit truc que tu peux rajouter dans le guide;

On peut acheter dans le Jardin Mog (Morg Garden), un item (Goblin Stew 880, ou truc du genre), qui permet de monter les gobbies bag à la place des objets demandés.

1 Stew par upgrade, il en faut donc 10, ça coûte 100k au mog, donc 1 ooo ooo gils la total.

Ayant refait un nouveau perso, ça m'a bien aidé pour éviter le farming !

Aussi, pour la Fame, les objets à échangés ont été grandement réduits !!
Les Cornettes 55 suffisent (fame windurst), les Boyahada Moss 6 Stack sont suffisants (up fame jeuno/sando/bastok), et les Iron(ou Zinc) Ore pour la fame tenshodo devraient être facile à obtenir au npc vu le peu de monde qui doivent en acheter là aussi, 5~ stack devraient suffire.

Je saurait dire pour le reste, mais il me semble que les autres aussi ont été réduites !
Bonjour, merci pour ce guide.
J'ai repris le jeu il y a peu après plusieurs mois d’arrêt, et les membres de mon ancienne LS ont tous disparus....
Je recherche une LS pour avancer , essentiellement dans les zones Escha ou je suis limité en solo avec mes Trust

Je suis actuellement sur Bahamut mais le serveur m'importe peu, merci de me PM.
Merci pour ton guide ! Je joue à FF14 depuis 2 ans, mais j'avais envie de refouler vanadiel quelques temps.

Je cherche aussi une LS si possible. Je suis sur Carbuncle, mais je peux bouger si besoin.

Me MP si vous avez quoi que ce soit à me proposer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés