[N00B] Overclocker mon I5 3570k

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous !

Voilà, j'ai un i5 3570k, k qui comme vous le savez si vous lisez signifie que je peux overclocker ce proc' comme un goret.

Or j'y connais rien. I mean, you know, strictement rien de chez rien.
J'ai lu des tutos en anglais sur des CPU qui ne sont pas celui-là et ça m'a pas avancé.
J'ai lu ce tuto en français et j'ai rien compris.

Du coup yé souis perdou et j'ai besoin de votre aide.

A noter que je n'ai pas de dissipateur jacky, je n'ai que le ventilo de base. Pour le moment un Noctua chépakoi à 70 boules c'est trop cher

Quelqu'un aurait-il par hasard O/C le sien et pourrait me guider ? Ou saurait de manière générale ? Merci !
Je mets un point noir, j'ai exactement le même matos (toi aussi t'as fait ta config sur la Forge ? ), j'ai pas encore besoin d'OC, mais j'ai de quoi le faire avec un Dark Rock en ventirad

Ne l'ayant JAMAIS fait ce sujet m'intéresse voili voiloou
C'est possible oui, elle date de 2012 3 ans pour se mettre à o/c le proc' ça me parait pas mal, je devrais avoir un regain de perf à ce niveau.

Bon je m'attendais à ce que le topic sombre dans le néant et je suis étonnamment et heureusement surpris de voir qu'il y a de la demande Manquent plus que les réponses
Citation :
Publié par THX
je devrais avoir un regain de perf à ce niveau.
Pas vraiment non.


Sinon:
Bah si. La plupart des jeux sont cpu-dépendants, donc augmenter la puissance du cpu... augmente la puissance et diminue le temps de calculs et multiplie l'efficience... la base et la raison de l'o/c quoi
Un conseil pour un noob, commence par prendre un tuto de base qui correspond a ta carte mère

https://www.youtube.com/watch?v=NxCPyF-1tTc

http://www.overclock3d.net/reviews/c...ocking_guide/1

Il y a plusieurs niveaux dans l'OC, enfin a l'époque ou je pratiquait c'était ça.

Le premier consiste a arriver a la limite ou tu dois désynchroniser la RAM pour continuer a monter le bus en fréquence.

Le second demande de modifier le voltage, j'évite de franchir ce cap.

Trois règles de base:

- Il faut monter par petits paliers et ne pas brûler les étapes pour monter de suite a une fréquence importante.
- Tester la stabilité de son système a chaque étapes en stress test et la température des différentes sondes.
- Prendre son temps et à la moindre instabilité, revenir un palier inférieure et faire des test plus prolongés. Tu auras atteint ici avec l'aide des tutos que tu pourras trouver un niveau d'OC très correct sans prendre de risque de griller ton PC.

Je ne suis pas un pro de l'OC et surtout j'ai pratiqué a l'époque sur un ADM 5000+ avec de bon résultats. Le tout est de rien faire a l'aveugle et de comprendre se qu'on fait c'est pour ça que mon principale conseil sera le suivant, avant de toucher un truc soit certain de savoir se que tu fais, a quoi sa correspond.
Message supprimé par son auteur.
Mais rester dans un segment étroit est indispensable ; faire un grand écart ou même un écart entre le CPU et le GPU est idiot, car le plus faible va impacter les performances générales.
Exemple on ne prendra pas de GTX980 si on a un Core 2 Duo.
En gardant le ventirad d'origine, je ne pourrais que te déconseiller de tenter un o/c hormis si ton boîtier est bien ventilé. Déjà actuellement, en idle (cpu au repos) et à 100% d'utilisation, quels sont les températures de ton processeur?
Je soutiens fortement les explications de Zaebos plus haut : comprendre ce que tu fais et faire vraiment par petits paliers, quand on débute dans le domaine, si on ne veut rien cramer faut prendre le temps de faire les choses tranquillement
Et bien, très cher ami, je suis heureux que tu me poses cette question, car c'est avec une joie non dissimulée que je te réponds que je n'en sais foutre rien

J'ai regardé avec CPU-Z et GPU-Z mais ni l'un ni l'autre (évidemment) ne gère la T° du CPU dirait-on.

Tu as un soft à me proposer ?

Et merci Zaebos
Avec le ventilo de base, tu vas pas aller loin, et imo, mieux vaut pas toucher à la fréquence de base et encore moins à la tension.
Essai de mettre le multiplicateur à x40 sans rien toucher d'autre et lance un petit stress test pour voir ce que ça donne.

Pour ta température CPU, normalement tu dois avoir un logiciel avec ta carte mère qui te permet de le mesurer. Tu l'as aussi avec quasiment tous les stress test.
Sinon, perso, j'aime bien HWMonitor.

Dernière modification par Borh ; 16/04/2015 à 16h01.
quand tu parle de ventilo du cpu ? ( ventirad ) si tu a encore la version intel alors non surtout NE PAS OC !

tu doit changer le ventirad

et quel boitier et ventilateur installer sur le pc
Citation :
Publié par THX
Mais rester dans un segment étroit est indispensable ; faire un grand écart ou même un écart entre le CPU et le GPU est idiot, car le plus faible va impacter les performances générales.
Sauf que le plus faible c'est le gpu

Citation :
Publié par tetrafred
Tu ne dit quand même pas qu'un OC ne sert à rien j'espère?
Globalement? Non
Dans son cas au jour d'aujourd'hui? Oui
Citation :
Publié par tetrafred
Tu ne dit quand même pas qu'un OC ne sert à rien j'espère?
En fait si l'on excepte des jeux exceptionnellement durs pour le CPU, et si ta config entière est vieillotte et tu veux jouer à de nouveaux jeux, l'OC ne changera pas forcément grand chose si ton GPU ne suit pas. En général pour le jeu aujourd'hui le processeur ne devient pas obsolète très vite, c'est la CG le premier problème.

Après si t'as le budget pour changer ta CG, que ton alim peut la tenir, bah dans ce cas-là OC peut être utile si t'as pas envie de changer le reste et que ton processeur était limite j'imagine.


Et aujourd'hui pour une utilisation surf/bureautique il peut attendre longtemps avant qu'un 3570K commence à souffrir ^^
En surf/bureautique, l'OC ne changera rien parce que le proc sera en palier 1 ou 2 niveau fréquence.
Genre j'ai changé le coeff turbo de mon 2500k, pour le passer de 33 à 43 (donc 3.3GHz à 4.3GHz) et bah en idle il est à 16, donc 1.6GHz.

Après y'a quelques types de jeux qui bouffent à mort du proc, les MMOs globalement et les RTS et du coup ça a un intérêt d'OC quand même. Je l'ai déjà dit mais sur Guild Wars 2 pendant les gros fights avec une petite centaine de joueurs, j'ai gagné plus de FPS en overclockant mon processeur qu'en passant d'une GTX 570 à une 970.

Pour le monitoring, je conseille Open Hardware Monitor, qu'a même un plugin rainmeter (et donc on peut afficher les infos voulus constamment sur le bureau)

Pour l'OC en lui même, la plupart du temps il suffit de changer le coefficient donc, que ce soit dans le BIOS ou l'appli fourni avec la CM. Pour monter plus haut, là oué on se met à jouer avec les tensions et tout, sinon on s'en fout et c'est auto-géré.
Mais par contre, c'est pas à faire sans un rad costaud. Avec mon vieux H2O 620 j'suis stable à 80° en très gros burn (encodage vidéo) et c'est déjà assez énorme... Heureusement que ça monte pas aussi en jeu (74° max)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : rainmeter-idle.png
Taille : 221x361
Poids : 88,5 Ko
ID : 244826   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : rainmeter-burn.png
Taille : 216x356
Poids : 83,0 Ko
ID : 244827  

Dernière modification par Metalovichinkov ; 16/04/2015 à 17h25. Motif: Modif nom + ajout de screen burn/idle
Citation :
Publié par Leni
En fait si l'on excepte des jeux exceptionnellement durs pour le CPU, et si ta config entière est vieillotte et tu veux jouer à de nouveaux jeux, l'OC ne changera pas forcément grand chose si ton GPU ne suit pas. En général pour le jeu aujourd'hui le processeur ne devient pas obsolète très vite, c'est la CG le premier problème.

Après si t'as le budget pour changer ta CG, que ton alim peut la tenir, bah dans ce cas-là OC peut être utile si t'as pas envie de changer le reste et que ton processeur était limite j'imagine.


Et aujourd'hui pour une utilisation surf/bureautique il peut attendre longtemps avant qu'un 3570K commence à souffrir ^^
On est bien d'accord parceque sincèrement sans OC adieu mon G3258 en émulation pour de la PS2 ou de la Wii et mon E8400 serait complétement à la ramasse également pour des émulateurs de flippers (les deux sont couplés avec des 5850 et c'est largement suffisant). A la rigueur un OC pour des jeux classique peut permettre de temporiser quelques mois avant d'upgrade une config.
En fait, c'est très variable selon les jeux mais pour les 3/4, ça sert soit à rien, soit à pas grand chose.
Globalement, là où ça va être important, ce sont les jeux de stratégie. Mais il y a des exceptions, genre ArmaII.
Et là je regardais les benchmark de GTA 5, OC un core i5 de 3.4 à 4.5MHz fait passer de 53 à 60fps en very high 1080p avec une GTX970, ça va pas changer le monde mais c'est toujours ça de pris.
Citation :
Publié par Ternel
Si t'oublies des jeux comme ARMA 3 qui pompent vraiment sur le cpu, tous les autres sont gpu-dépendants BIEN avant d'être cpu-dépendants. Sur mon i5-4570 j'utilise toujours pas 100% du proc quand j'suis à 100% de ma 970 sur GTA V.
Citation :
Publié par THX
Mais rester dans un segment étroit est indispensable ; faire un grand écart ou même un écart entre le CPU et le GPU est idiot, car le plus faible va impacter les performances générales.
Exemple on ne prendra pas de GTX980 si on a un Core 2 Duo.
Ca dépend aussi plus généralement de ta config. Genre la mienne commence un peu à dater mais j'ai rajouté de la RAM, une nouvelle CG etc, donc a un moment le truc limitant, ça devient le CPU.
C'est le cas avec BF ou Planestside 2
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés