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Bonjour à tous.
J'ai pris possession d'un village incluant 12,600 m2 de terrain habitable. En vue de la session de design personnelle que j'aurais avec les développeurs pour ce village (ou plutôt ce lieu-dit) je commence à préparer le cahier des charges pour leur transmette. Souhaitant fortement favoriser une communauté et un esprit francophone dans ce village, je souhaite vous faire participer à l'élaboration de ce projet en prenant vos avis. Tout d'abord, a quoi sert un village possédé par un joueur? C'est une zone de village avec des terrains constructibles que l'on peut acquérir et accessible normalement et disponible sur la carte. Aprioris Ca ne sert à pas grand chose de plus qu'un village ou une ville normale. La différence se trouve sur deux points: - Le possesseur de la ville dit a l'équipe de design comment faire la ville (type de biome, nombre de terrains de chaque type, disposition, nom des personnages non joueurs...). - Le possesseur de la ville dispose de clés qui permettent d'ouvrir ou fermer les terrains à l'achat. Les joueurs doivent tout de même posséder des parchemins de propriété pour pouvoir prendre possession d'un terrain ouvert (et paieront leur loyer normalement le cas échéant). Maintenant que vous savez un peu mieux de quoi il s'agit, de quoi a-t-on besoin: - Définir le biome (montagnard, désertique, forestier...) et le design général du village (vallonné, plat...) - Définir les types et le nombre de terrains disponibles. Cette étape est délicate car il faut tenir compte a la fois du nombre de personnes dans le village et des surfaces désirées (et qui peuvent être réellement obtenues par les joueurs). - Définir les positions des différents terrains (alignés ou désordonnés, groupés au centre, répartis partout, majoritairement centré avec quelques terrains éloignés...) - Définir des noms de personnages. Ce point est important car il sera le moyen de donner l'esprit francophone au village. Je pense que ce sera a nous de déterminer leur sexe, leur apparence et leur histoire, en revanche j'ignore leur nombre donc on peut en préparer une dizaine. A fin de facilité la visibilité sur l'avancement, je vais créer une réponse juste en dessous qui sera le récapitulatif montrant l'état actuel du projet. Note: je ne vous force pas à y habiter (mais vous êtes les bienvenus pour installer vos demeures), mais au moins ca sera accueillant pour parler français donc pour des évènements RP 100% francophones. A vos plumes. Dernière modification par Imperatrice ; 26/06/2014 à 12h16. Motif: Changement de titre |
26/06/2014, 10h49 |
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Session design d'un village d'orientation francophone.
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Etat du projet
Rappel, tout ceci est provisoire et évoluera au fil des discussions en fonction de vos avis et commentaires.
Dernière mise à jour: 23/07/2014 Estimation de la mise en place en jeu : dernier trimestre 2014 Sommaire 1 - Points à traiter / Informations nécessaires 2 - Nombre et type de lots habitables 3 - Conception de la zone (biome, emplacement, statu PvP, ...) 4 - Eléments d'ambiance du village (nom, personnages non joueurs...) 1 - Points à traiter / Informations nécessaires 1.1 - Histoire du village. Quelqu'un peut-il me résumer l'histoire du jeu pour que je puisse générer une histoire globale de la ville en cohérence avec l'histoire du jeu? J'ai des éléments de la trame de l'histoire déjà définis mais je ne les donne pas. Vous pouvez donc proposer des pistes (de préférence cohérentes avec l'histoire de SotA). Il faut aussi prévoir une explication historique pour justifier de la différence de langage des habitants. 1.2- Conception des personnages non joueurs du village. - Définir le deuxième bâtiment PNJ (le premier sera une banque) - Définir les noms et histoires des personnages non joueur présents sur la carte 2 - Nombre et type de lots habitables 2.1 - Répartition de la surface habitable (fixé) Taille : Village (25,200 m2) augmentation de taille peu probable 20 Row (10x15 = 150 m2)2.2 - Désirs des joueurs (provisoir) Données enregistrées pour donner la priorité d'installation aux joueurs ayant participé au projet. Terrain en rouge = sera acheté en or dans jeu (avec loyer en or) Terrain en bleu = correspond à un don (pleige) ou à un achat (add-on) ??? = Taille de terrain non déterminée (Row, Village ou Town) - [Terrain] Pseudo, précision sur les terrain souhaité - [aucun] Abydos, non défini - [???] yuna et moi, dans la campagne - [Row] Bulkstorm, dans la zone portuaire - [Row] daryl, non défini - [Row] Miyukini, dans la campagne - [Row] Vokram, dans le village - [Village] Woengus, dans la campagne - [Town] Imperatrice, dans le village 3 - Conception de la zone 3.1 - Biome et géographie générale (fixé) Climat tempéré. En lisière de foret et bord de mer, si possible avec une montage a proximité. Coordonnées de position envisagée à 30° de longitude et 30° de latitude (sur la carte officielle du jeu) Route de terre menant jusqu'au village, route en pierres ou graviers dans le village et place de pavés au cœur du village. 3.2 - Répartition des lots dans la zone (provisoir) - 25 habitations groupées en ville serré situé légèrement en hauteur, dont beaucoup de Row autour de la place centrale. - 10 habitations groupées formant une zone portuaire en bas du village (séparation par une falaise) dont au moins un terrain Town bord de mer et quatre terrains Village bord de mer. - 15 habitations éparpillées dans la périphérie, isolées visuellement les unes des autres par de la végétation. - Le lot des personnages non joueurs sera situé au le centre du village. Schémas d'implantation possible: - Version 1 Image (958 x 829 pixels) - Version 2 Image (958 x 829 pixels) 3.3 - Statu de la zone (fixé) - La Zone sera Non-JcJ - La zone pourra être basculée en JcJ pour des évènements ponctuels. 4 - Eléments d'ambiance du village 4.1 Identité du village (provisoir) Nom: Admont (fixé) Histoire: ??? (doit expliquer l'aspect francophone, la propriété des terres et la gestion par un représentant du village) 4.2 - Personnages non joueurs (provisoir) Note: il n'y aura que deux bâtiments possédé par des personnages non joueur, il convient donc de définir avec soin quels type de bâtiment que ce sera et les personnages non joueurs qui s'y trouveront. 4.2.1 - Banque. (fixé) La banque a été choisie car il s'agit d'un service utile et qui ne peut pas être rendu par un joueur. Le nom et l'histoire des PNJ de la banque restent à définir, 4.2.2 - Indéfini. (provisoir) suggestion actuelle: un magasin d'ingrédients de magie (plantes...) Dernière modification par Imperatrice ; 23/07/2014 à 17h38. Motif: Mise a jour du projet |
26/06/2014, 10h54 |
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Rooooh j adore l'idee mais je suis au boulot... je reflechis à tous ca.
Mais pour la geographie, j'aurais bien vu les village en foret, un peu caché mais je developperais plus ta&rd |
26/06/2014, 11h21 |
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Rien ne presse, la session de conception n’est pas encore planifiée. Quand bien même ils me proposeraient une date très proche je repousserais en disant que je suis encore en réflexion. Comme je l’ai indiqué, ce n’est qu’un projet. Pour l’instant pour moi c’est une plaine en lisière de foret, mais au final ca pourra être une clairière au milieu d’une intense foret, une oasis au milieu d’un désert de sable, un village au sommet d’une montage rocheuse ou même un marécage !Je prendrais en compte toutes les idées. Si quelqu’un a besoin d’un lac par ce qu’il veut une maison de type « bord de mer » par ce qu’il veut jouer un pécheur ou un marin en RP je verrais pour l’intégrer, de même pour toute autre idée car il faut que vous puissiez y faire vos séances de jeu de rôle et évènements. C'est en prenant tout en compte que l'on arrivera à l'idée globale. L’essentiel c’est que l’on arrive un ensemble cohérant et que nous ayons cet esprit francophone. J’ouvrirais peut être quelques maisons à des non-francophones si le village ne se repli pas mais mon idée est vraiment que quand quelqu’un arrive dans ce village il ai l’impression d’être tombé dans un autre pays et que nous ayons ce sentiment d’être chez nous (minimum 75% des terrains strictement réservés aux francophones). J'encourage tout le monde a donner des idées et avis même (et surtout) s'ils sont contradictoires avec les précédents afin que l'on puisse les prendre en compte et en discuter. En attendant, travail bien. |
26/06/2014, 11h56 |
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Très bonne initiative !
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26/06/2014, 13h17 |
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Dans l'idée d'origine une partie est un peu éloignée du village (même si on reste limité par la taille de la zone) pour satisfaire les "hermite" (comme vous). Certains préfèreront jouer "citadin" (comme moi) donc les maisons rapprochées sont plus adaptées. Il faudra juste bien exploiter la surface disponible (malheureusement j'ignore la surface totale disponible pour organiser la carte, je ne connais que la surface totale des lots de joueurs pour pouvoir les diviser). Je suppose que l'équipe de développement s'adaptera au schéma que je leur donnerais. J'en profite pour lancer une initiative dans le poste récapitulatif du projet : je vais référencer les joueurs avec les surfaces qu'ils envisagent et les positions (village ou extérieur). |
26/06/2014, 13h41 |
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Moi depuis la R7 je me suis trouvé le coin idéal pour l’ermite que je suis,sur une des nouvelles îles, je suis seul sur une colline, avec forêt autour de moi et vue sur la mer.
Ça n'apporte rien au débat je sais mais je partage mon enthousiasme Maintenant, faut voir aussi les points d’intérêts pour un village, comme les grandes villes pour le commerce, les zones de quêtes, les donjons etc. Pas simple pour le moment de se projeter. |
26/06/2014, 14h30 |
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Si vous pouviez essayer de me donner une indication claire sur la taille des terrains que vous souhaitez ce serait plus pratique.
Vous pouvez voir les taille de lot en jeu ou vous en faire une idée dans le Add-on store qui propose des visuels. Précisez moi si c'est Raw, Village ou Town. Comment s'acquièrent les titre de propriété? 1. Les Dons (Pledges) Pour les versions obtenues par les Dons vous disposez d'un titre de propriété (fourni avec différentes maisons) si vous avez un rang Citizen ou supérieur. La taille maximale du lot est proportionelle au rang de vos dons. Une fois le terrain acquis il suffit de se connecter une fois périodiquement (une fois tous les trois mois au minimum il me semble, mais c'est proportionnel au rang du don) si non le terrain est remis en vente et le titre de propriété retourne dans l'inventaire. Il n'y a pas de loyer a payer. 2. Le Add-on store Pour les titres de propriété (fournis avec une maison par défaut) acquis en par Add-On Store il faut se connecter au moins une fois par mois (ou tous les deux mois, je ne sais plus) pour conserver le lot (si non il est remis en vente et le titre de propriété retourne dans votre banque). Il n'y a pas de loyer a payer. 3. Achat en or dans le jeu Les titres de propriété pourront s'acheter en jeu moyennant pièces d'or trébuchantes et sonnantes, acquises au péril de votre vie en combattant de puissants monstres ou acquises en passant des heures a forger des armes et réparer les armures de ces preux chevaliers. Plus un lot est grand plus le titre de propriété nécessaire coutera chère à l'achat et en loyer (car dans cette version il y a un loyer à payer). Pour l'instant nous n'avons aucune information sur le cout d'achat et des loyers en or pour les versions "en jeu" et encore moins sur le temps à passer ou les efforts a fournir pour arriver à en obtenir un. J'ignore si ces propriétés seront fournies avec une maison de base. Pour ceux qui ont déjà un titre de propriété obtenu en add-on ou pledge, qu'ils me le précisent pour que je sache que c'est une taille de terrain est définitive. Suite à une modification des récompenses de dons, les joueur disposent d'un terrain à partir du Pledge Ancestor($275) (terrain type Row), pensez à vérifier! Dernière modification par Imperatrice ; 26/06/2014 à 15h27. |
26/06/2014, 14h41 |
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26/06/2014, 14h47 |
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On n'en n'est pas encore la...
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De plus on ne parle pas d'un terrain Row ou Village mais d'un Town, ce qui demandera un minimum d'investissement en jeu. De mon point de vu, le "maire" aura sa maison normal a lui comme tout le monde, qu'il gèrera tout seul comme un grand. Je vais donc envisager la question sous un autre jour: Au lieu de penser "pour le maire" je propose de penser "POUR LA VILLE". Il est possible de faire un "groupe" (une guilde par exemple) pour prendre possession d'un terrain. Il mieux d'envisager cette solution avec une taxe prise aux occupants du village/clan pour entretenir et développer le bâtiment. Dans cette optique je m'orienterait plutôt sur deux terrains Village. Il existe des bâtiments de type village assez gros pour représenter une mairie et il est aussi possible d'ajouter un sous-sol pour gagner de la surface utilisable. Le deuxième lot pourrais ainsi recevoir un Village Pavilion (voir le Add-on store) qui correspond mieux a d'autres usages RP (fête de village...). Dans cette perspective je peux retirer un lot Town pour faire deux lots Village dédiés exclusivement à la ville (positionnés directement sur la place) pour ne pas amputer la possibilité aux joueurs d'acquérir des lots. En revanche on aura toujours le même problème : si on décide de changer le chef de guilde et qu'il refuse, que se passe-t-il? Je ne pense pas qu'on pourra lui retirer le contrôle de la guilde. J'ai déjà vu des choses très mal se passer sur des jeux vidéos par ce qu'une ou deux personnes ont abusé de la confiance des autres. J'avoue que je n'ai pas du tout envie de voir les choses mal se passer alors que j'investi autant... Je suis devenue très prudente. Je comprends l'enthousiasme de tous les projets portés par la perspective de ce village et j'espère ne pas le briser par ma méfiance. Citation :
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Heu???? Je n'en ai aucune idée. Jusqu'à présent j n'ai entendu parlé d'aucun personnage non joueur enfant. On peut tenter le coup. Lance ton idée, on verra ce que ca donne. Dès que j'aurais l'information je dirais si c'est possible ou non. |
27/06/2014, 19h24 |
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Citation :
Je suis d'accord sur le fait que Row c'est trop petit, c'est bien pour une personne, ou pour plusieurs (un à chaque étage) mais ça fait chambre d’étudiants, pas adapté à une mairie ou autre lieu de rencontre pour plusieurs joueurs. |
27/06/2014, 20h01 |
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