[Terry Pratchett] Le topic sur Terry Pratchett !

Répondre
Partager Rechercher
Oyez-oyez Bariens Cercliens, la grande A'Tuin arrive et avec elle, le topic sur Terry Pratchett, ses oeuvres et ses attenants.

http://www.petitpeuple.fr/accueil/images/stories/jdr/discmonde/discworld.jpg


J'ai du mal à trouver des gens qui lisent Pratchett et j'ai pas envie de traîner sur un forum officiel/connu pour pas avoir affaire à des fanboys hooligan donc, voici le topic sur Pratchett du Cercle !

Aussi joignez vous à moi et discutons du Disque-monde et de ses à côtés. Par exemple avez vous lu "les autres" œuvres de Pratchett (pas du Disque-monde, j'entends)? Qu'avez vous pensé de "Ronde de nuit" ou du "Régiment monstrueux" ? Vous aussi pensez vous que Gaspode aurait mérité d'avoir son propre livre ? Avez vous testé le jeux de rôle du Disque-monde ?


Faites moi partager vos avis !*





*s'il vous plaît
J'ai lu un de ses bouquins écrits à 6 mains*, avec une paire de scientifiques c'était sympa, et l'intégralité des Annales sorties (je crois). Sinon le cycle de Vimaire est vraiment l'un des tous meilleurs à égalité avec Timbré et Monnayé, voir Allez les mages ! Je possède le jeu de rôle du Disque Monde, mais soyons sérieux le truc n'est pas jouable, c’est plus histoire d'avoir un truc du disque monde en plus qu'autre chose.




* La science du disque monde je crois
Ronde de nuit manque de Carotte et Régiment monstrueux de Vimaire

Sinon, en passant au centre commercial, je regarde toujours voir si un nouveau volume est sortit ou un ancien que je n'aurai pas mais c'est rare qu'il y ai quelque chose de neuf dans les rayons pour cet écrivain.

Et puis c'est quand qu'il nous ressort un nouveau bouquin sur le guet ?

Dernière modification par Akheris ; 24/05/2012 à 01h33.
Le régiment monstrueux était pas trop un du cycle du guet, il était limite plus proche de ''la verité'' mais je le considère comme un indépendant.
Ca fait un moment qu'on a pas vu Rincevent, il etait juste invisible dans " Allez les mages"

Citation :
Publié par Priape/!\
Sinon le cycle de Vimaire est vraiment l'un des tous meilleurs à égalité avec Timbré et Monnayé !
Ah bah tu vas etre content le prochain qui sort c'est ''Snuff'' encore un bouquin de la serie du guet et on aura un autre de la serie Moite von lipwig, ''Rasing taxes/ Taxé!' ( en meme temps, vu la fin du bouquin, on s'en serai douté )
Bah, m'est avis que vu qu'il a un Alzheimer sévère et qu'il a entamé une procédure de suicide assisté, il risque pas de ressortir autre chose, malheureusement... :/
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Personne ne cause que le prochain Pratchett en Anglais sera sans doute le dernier de l'auteur à cause de sa maladie ?
Pourquoi cash, tu veux déprimer tout le monde
Putain, dès la première page quoi.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Personne ne cause que le prochain Pratchett en Anglais sera sans doute le dernier de l'auteur à cause de sa maladie ?
Tu parle de Dodger, Snuff, Raising taxes, the long earth ou bien de the world of poo ?
C'est bien le disque monde? J'avais cru comprendre que c'était un peu dans le même style qu'H2G2, donc j'ai toujours repoussé sa lecture à "après des vrais bouquins".
Citation :
Publié par Maluka
Ah bah tu vas etre content le prochain qui sort c'est ''Snuff'' encore un bouquin de la serie du guet et on aura un autre de la serie Moite von lipwig, ''Rasing taxes/ Taxé!' ( en meme temps, vu la fin du bouquin, on s'en serai douté )
Bon alors tu vois Maluka tu me fais un peu chier, à aimer et connaitre sur le bout de doigts tout ce que j'aime. J'aurais pu me contenter d'un simple je t'aime mais ça aurait été mal perçu donc non je ne t'aime pas tu me fais chier.


Sinon Pratchett n'a pas un Alzheimer sévère mais précoce ce qui change tout. Il a entamé une procédure de suicide assisté, ce qui ne signifie pas qu'il mettra fin à ses jours demain ou dans un an. Il a la possibilité de le faire voila tout.
Citation :
Publié par Kam'
C'est bien le disque monde? J'avais cru comprendre que c'était un peu dans le même style qu'H2G2, donc j'ai toujours repoussé sa lecture à "après des vrais bouquins".
Bah ça dépends de quel période du Disque-monde on parle. Au fil du temps les livres ont eu tendance à être de plus en plus noir et réaliste. Tout en gardant le même humour.
C'est assez délicat à définir comme style, puisque finalement il change de "genre" d'un livre à l 'autre donc y'aura forcément des livres que tu préféreras à d 'autre. Mais dans l 'ensemble, oui, le disque-monde c 'est bien. Et puis l 'avantage de Pratchett c'est qu' il fait de l 'heroic-fantasy comme seul lui sait le faire. En jouant sur les clichés du genre par exemple. Du coup quand quelqu'un te diras: "Quand t 'as lu un truc un livre"d'heroic fantasy", t 'as tout lu." Tu pourras répondre: "Sauf Pratchett".

Dernière modification par Metal Hurlant ; 23/05/2012 à 23h28.
Je pense que Pratchett m'a offert mon plus gros fou rire de lecteur avec seulement quelques mots.
Quand rincevent et deuxfleur, dans le premier, se retrouvent devant la montagne aux dragons imaginaires et qu'en plein milieu de leur conversation, il ya une ligne genre:
"c'est vrai" dit un buisson


c'était tellement anodin, bien placé et absurde.
faudra que je finisse le cycle un jour.
Je pense que Prachett est l'auteur que j'ai le plus lu. Je suis justement en train de lire Ronde de Nuit.
Je suis un peu décu je dois dire, c'est loin d'être mauvais, mais un peu trop sérieux, j'ai plus l'impression de lire un roman policier autour de Vimaire qu'un livre du disque monde.
Vous pouvez me rajouter sur la liste des fans inconditionnels. J'ai à peu près tout lu (sauf la science du monde, que j'avais entamé mais jamais fini), et j'ai tout adoré.
J'ai également étais MdJ pour une partie du jeu de rôle, mais j'en arrive à la conclusion du site donné en lien : au final, ce qui a un intérêt, ce sont les livres et l'humour de Pratchett, et c'est impossible à retrouver en jouant soi même. D'autant que 1. j'étais MdJ débutant, c'est pas idéal, 2. je faisais jouer 3 joueurs qui ne connaissaient pas Pratchett.

Bref, avoir le bouquin pour le plaisir de le feuilleter, mais pas forcément pour le faire jouer.

Et comme Akheris, régulièrement je vais en librairie voir si un nouveau tome est sorti. Et quand c'est le cas, je suis excitée comme une pucelle un soir de bal, tout ce qui me tarde c'est de rentrer commencer à le lire ! D'ailleurs on sait quand est-ce que sort le prochain ? Parce que ça commence à tarder un peu là, non ?
Fan aussi! A tel point que j'ai arrêté de suivre les traductions françaises (de qualité, il faut le signaler tellement c'est rare) il y a longtemps pour passer aux versions anglaises.

Mes séries/personnages préférés sont Moist Von Lipvig (Going postal ) Et Suzanne Sto Helit (La petite fille de la mort), dans les livres hors disque monde, le fameux Good omens avec Neil Gaiman et Nation que j'ai trouvé sympa.
Les romans tournant autour du Guet sont, je trouve, très bons effectivement (et j'ai une affection particulière pour Vétérini). Mais j'adore aussi ceux qui mettent en scène les sorcières. Mémé.
Je suis en pleine phase de relecture des tomes qui m'avaient moyennement plu à une époque (Pyramides, Les petits dieux...) et j'ai beaucoup plus accroché qu'à la première lecture, en fait. Même dans les tomes les moins bons, Pratchett reste un maître.
Fan aussi, même si ça fait un moment que je n'ai plus rien lu de lui.

Sinon, mon préféré, de très loin, ce sont "Les petits dieux" justement Au début de la lecture de ce livre, j'avais eu du mal à accrocher et ensuite, j'avais juste adoré (peut être la période et les personnages caricaturés).

Sinon, un cycle tout bête que j'aime beaucoup de lui : Le grand livre des gnomes. Beaucoup de passages très drôles
Citation :
Publié par Sall
(de qualité, il faut le signaler tellement c'est rare)
C'est au delà de ça je crois, Couton est un grand génie

Gros fan ici aussi, même si j'en ai peu lu (une dizaine en gros), par manque de temps

Perso je suis pas un original, Rincevent est mon préféré Même si y a tellement de personnages géniaux (bordel Cohen ou Planteur quoi ) que chacun peut trouver le sien

Sinon moi aussi j'ai eu mon plus gros fou rire devant un bouquin de sa faute, au début du mage en aurient

Par contre, j'apprécie moyen les sorcières.

Rha, faut que je m'y remette, y a tant de bonnes choses que c'en est indécent

Et pour plus haut, oui, y a une comparaison avec h2g2 de possible, mais la qualité d'écriture et la constance et les changements de style sont pas comparables imo
Quel est le niveau en anglais nécessaire à une bonne lecture ? Sans passer à côté de l'humour en gros. Être capable de lire du GoT est suffisant ?

Je suis tenté de me reprendre tous les livres sortis mais en anglais. Bon c'est simplement pour une question de finance et non de traduction.
Je me pose la même question, pourtant je suis assez bon en anglais, mais en français, je me retrouve confronté à des mots que je ne connaissait pas comme phtisique, actinique ou coruscant (non pas la planète des jedis), du coup j'ai un peu peur de passer à côté du livre.
Quand j'ai commencé à lire les Pratchett en anglais, mon niveau était moyen et j'avoue avoir dû piocher pas mal de fois dans le dictionnaire mais rien de bien méchant. Pour les jeux de mots c'est plus délicat, mais ayant lu pas mal de ses bouquin en français, je me suis aperçue que j'arrivais à repérer les endroits où il y avait probablement un jeu de mot, sans forcément les comprendre au début, mais au bout d'un moment, ça rentre

Bref, ce n'est pas facile de prime abord mais c'est loin d'être insurmontable
Bon, j'ai pas trouvé de collection complète :/ . Il faut prendre les livres un par un ce qui coûte cher, même sur amazon.

Y'a que sur kindle que ça a l'air envisageable mais il ne me laisse pas acheter quoi que ce soit et je sais pas pourquoi :/
Citation :
Publié par Akheris
Quel est le niveau en anglais nécessaire à une bonne lecture ? Sans passer à côté de l'humour en gros. Être capable de lire du GoT est suffisant ?
Si tu est capables de lire GoT en anglais sans t'aider du dictionnaire , tu as probablement le niveau pour comprendre la majeure partie des jeux de mots (surtout si tu as l'habitude de la version française, d'une qualité rarement atteinte). Et puis de toute manière c'est simple pour lire en anglais: quand tu est capable de lire Alice in Wonderland sans dictionnaire, tu peut tout lire (sauf Through the Looking-Glass), c'est juste le meilleur bouquin pour juger de son niveau en anglais.
Citation :
Publié par Graendal
Si tu est capables de lire GoT en anglais sans t'aider du dictionnaire , tu as probablement le niveau pour comprendre la majeure partie des jeux de mots (surtout si tu as l'habitude de la version française, d'une qualité rarement atteinte). Et puis de toute manière c'est simple pour lire en anglais: quand tu est capable de lire Alice in Wonderland sans dictionnaire, tu peut tout lire (sauf Through the Looking-Glass), c'est juste le meilleur bouquin pour juger de son niveau en anglais.
Donc ça devrait être bon. J'ai plus qu'a trouvé un prix intéressant pour la collection
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés