[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

http://www.elysee.fr/assets/_resampled/9f56a0f331c3d9a0802d7da2f5c92cc60adeec5f.jpg


Pas de raison que seul Sarkozy ait eu droit au gril.

Pour la première mouture je me base sur le site : http://www.lcp.fr/actualites/politiq...ncois-hollande.

Afin d'éviter les écueils du premier wiki de la sorte (trop touffu, trop ardu a mettre a jour) on va essayer de garder celui-là simple. Le principe sera quand une mesure sera prise de changer sa couleur, suivant le code suivant :
RoyalBlue: Promesse pas encore tenue
Green: Promesse tenue
Red: promesse non tenue
DarkOrange: Promesse tenue partiellement

Il doit sûrement en manquer, il faudrait idéalement coller les 60 mesures de Hollande.


La première année Mai 2012-Juin 2013

Du 16 mai 2012 au 29 juin 2012 (fin de la session ordinaire du Parlement)


  • Parité au gouvernement (17 femmes sur 34 membres)
  • Réduction de la rémunération du chef de l'Etat, du Premier ministre et des membres du Gouvernement de 30% (Décret 2012-983)
  • Signature d'une charte de déontologie et publication des déclarations d'intérêt par les membres du Gouvernement (Source) (Non-respectée) et circulaire du Premier Ministre étendant ces exigences aux membres des cabinets et plafonnant leurs effectifs - lors du premier Conseil des Ministres
  • Augmentation de l'allocation de rentrée scolaire de 25% - décret sur la base de l'article D543-1 du Code de sécurité sociale après consultation du conseil d'administration de la CNAF. - Source -
  • Blocage des prix des carburants pour 3 mois – décret sur la base de l’article L. 410-2 du code de commerce après consultation du Conseil national de la consommation
  • Caution solidaire mise en place pour permettre aux jeunes d'accéder à la location - décret pris après concertation avec les partenaires sociaux
  • Garantie pour l’épargne défiscalisée (livret A et livret d’épargne industrie, successeur du Livret de développement durable) d’une rémunération supérieure à l’inflation et doublement du plafond de ces livrets, pour mieux financer le logement social, le développement des PME et l’innovation
  • Transmission à nos partenaires européens d’un mémorandum détaillé proposant un Pacte de responsabilité, de croissance et de gouvernance pour modifier et compléter le Traité de stabilité et réorienter la construction européenne vers la croissance – dès fin mai, en vue du Conseil européen des 28 et 29 juin
  • Annonce à nos partenaires au sein de l’OTAN du retrait de nos troupes d'Afghanistan d'ici fin 2012 - G8 à Camp David 18-19 mai puis Sommet de l'OTAN à Chicago, 20-21 mai
  • Lancement d'un nouveau "Livre Blanc" sur la Défense nationale
  • Abrogation de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers
  • Droit de partir à la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler tôt et cotisé toutes leurs annuités - décret sur la base de l'article L351-1-1 du Code de la sécurité sociale après consultation du conseil d'administration de la CNAV (JO du 03/07/2012)
  • Fixation d'un éventail maximal de 1 à 20 pour les rémunérations dans les entreprises publiques - décret fin mai
  • Circulaire sur la lutte contre les « délits de faciès » lors des contrôles d’identité
  • Dans l'attente de la publication par la Cour des comptes du Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques (publication au cours de la semaine du 24 juin), gel conservatoire d'une partie des dépenses


Du 3 juillet au 2 août 2012 (session extraordinaire du Parlement)


  • Présentation au Parlement du programme de stabilité (avant transmission à Bruxelles) et du projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques, fixant la trajectoire de retour à l'équilibre budgétaire en 2017
  • Réforme fiscale dans le cadre d’une loi de finances rectificative : plafonnement et suppression de niches fiscales, modulation de l’impôt sur les sociétés au bénéfice des PME et des entreprises qui réinvestissent leurs bénéfices, surtaxe sur les banques et surtaxe sur les sociétés pétrolières, retour au barème de l'ISF, suppression de l'exonération sur les grosses successions, taxation des revenus du capital comme ceux du travail, tranche d'imposition à 75% au dessus de 1 million d'euros
  • Suppression de la « TVA Sarkozy » dans le cadre d’une loi de financement de la sécurité sociale rectificative.
  • Loi d'assainissement des activités bancaires : séparation des activités de dépôt et des activités spéculatives, lutte contre les produits toxiques et les paradis fiscaux
  • Lancement des principaux chantiers sociaux du quinquennat lors de la Conférence nationale pour la croissance et l’emploi de mi-juillet : politique de l’emploi et de la formation (priorités : emploi des jeunes et des seniors, encadrement des licenciements boursiers, sécurisation des parcours, lutte contre la précarité, égalité salariale et professionnelle), qualité de vie au travail, pouvoir d’achat et politique salariale, sécurisation des retraites.
  • Lancement du Débat national sur la transition énergétique préalable à la loi de programmation : préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, sécurisation de filières énergétiques, développement des filières industrielles et des énergies nouvelles, plan massif de rénovation thermique des logements.
  • Réexamen des conditions concrètes de la rentrée scolaire, notamment les RASED ; recrutement (dans le cadre de l'enveloppe quinquennale de 60 000 postes) d'assistants d'éducation, de personnels d'encadrement ; mesures d'urgence pour compléter la formation pratique des nouveaux professeurs
  • Mise en place de la Commission de préparation de l’Acte II de l’exception culturelle


D'août 2012 à juin 2013


  • Nouvel acte de décentralisation pour donner plus de responsabilités aux Régions en matière de développement économique, d'emploi et de formation et renforcer la cohésion territoriale ; supprimer les doublons Etat/Collectivités ; supprimer le conseiller territorial et démocratiser les élections locales
  • Loi de développement économique et social : création de la Banque publique d'investissement pour financer les entreprises, notamment les TPE et PME dans les quartiers, et favoriser l'innovation, la production en France et l'export ; lutte contre les licenciements boursiers et les restructurations « sauvages » ; mise en place des « contrats de relocalisation » ; participation des salariés aux conseils d'administration et aux comités de rémunération des grandes entreprises ; notation sociale des entreprises
  • Loi d’orientation et de programmation pour l’éducation nationale (réforme de la formation des enseignants, réforme des rythmes scolaires, programmation du recrutement de 60 000 postes dans l'Education nationale et l'enseignement supérieur, création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation…)
  • Création des emplois d'avenir –150 000, dont100 000 dans l’année qui suit l’entrée en vigueur de la loi- et du contrat de génération, dans une loi pour l'emploi et la cohésion sociale, afin de permettre aux jeunes d'accéder au marché du travail, en particulier dans les quartiers
  • Création de 1000 postes (dans le cadre de l’enveloppe quinquennale de 5000 postes) pour la sécurité et pour la justice - loi de finances pour 2013
  • Fin de la convergence tarifaire public-privé à l'hôpital - loi de financement de la sécurité sociale pour 2013
  • Lancement du Plan de lutte contre le cancer 2013-2016
  • Négociation avec les partenaires sociaux sur la réforme globale des retraites : âge de départ, pénibilité, carrières fractionnées, financement durable
  • Loi sur l’accès au logement : encadrement des loyers à la location et à la relocation, renforcement des sanctions prévues par la loi SRU, réforme du régime de cession du foncier de l'Etat pour faciliter la construction de logements par les collectivités territoriales
  • Dès l’achèvement de la préparation technique, loi sur la tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz
  • Droit au mariage et à l'adoption pour tous les couples
  • Droit de finir sa vie dans la dignité
  • Constitutionnalisation des principes de la loi de 1905 sur la laïcité, réforme du Conseil supérieur de la Magistrature pour garantir l'indépendance de la justice, réforme du statut pénal du Chef de l'Etat pour le rendre responsable des actes commis sans rapport avec sa fonction, suppression de la Cour de Justice de la République pour que les Ministres soient jugés comme des citoyens ordinaires, droit de vote des résidents étrangers, loi électorale, suppression du cumul des mandats, inscription dans la Constitution du respect de la démocratie sociale.

Autres promesses

  • Ne pas nommer à l'Elysée des personnes jugées et condamnées ( Ayrault, nommé à Matignon, a bien été condamné, mais sa réhabilitation efface juridiquement cette condamnation. Certains estiment donc qu'il y a là une rupture de promesse, d'autres rappellent qu'il n'est plus réputé comme étant condamné d'un point de vue juridique et/ou qu'il n'a pas été nommé à l'Elysée mais à Matignon, et estiment donc que la promesse a été ( jusqu'ici ) tenue. )
  • "Je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Élysée."
    Or dans le Canard Enchainé du 24/04/13, on apprend qu'une dizaine de parlementaires PS ont reçu le 18 avril 2013 le coup de fil suivant : "Viens boire l'apéro à l’Élysée, le 19 vers 19 heures. Surtout, tu n'en parles pas à la presse. Le PR passera une tête." La "tête" a duré 1h30 pendant laquelle ils ont discuté de la politique à mettre en place pour plaire aux parlementaires PS qui se sentent délaissé, et pour remonter la côte de popularité du président auprès de différentes sections de l'électorat.

Dernières modifications :
(Voir) 14/12/2015 10:29:30 : orime (Non-respect de la charte sur le cumul des mandats.)
(Voir) (Comparer)29/12/2013 17:25:33 : Egelbeth (mise à jour emplois d'avenir - tenu - et banque d'investissement- tenu -)
(Voir) (Comparer)05/11/2013 00:45:25 : Couguarine (http://karineberger.org/2013/07/17/la-loi-bancaire-est-definitivement-votee-par-lassemblee-nationale/)
Plus de mille messages ont été postés dans ce fil. Les fils d'une telle longueur peuvent causer des ralentissements. Les messages les plus anciens ont ainsi été archivés pour améliorer vos conditions de navigation.

Vous pouvez retrouver ces messages dans les fils suivants :

Les couleurs:
Bleu : Promesse
Vert : Promesse réalisée
Rouge : Promesse non tenue

?

Bleu/Vert ça explosera moins les yeux en nombre qu'avec du rouge. Bon et si y a trop de rouge, ça explosera les yeux, mais ça sera pour de bonnes raisons. ^^
Oublie pas le orange pour les promesses à moitié tenues, dans le wiki 2007-2012 j'ai pas pu m'en passer, sur certaines promesses c'était difficile de trancher.

Sinon, une nouvelle fois, bonne initiative

Et trouver des icônes promesse tenue, non tenue, à moitié tenue (feu vert / orange /rouge ?) de même taille, dans le précédent wiki, l'icône de "promesses tenue" était plus petit que les deux autres, du coup on les remarquais moins (faut dire qu'il y en avait peu...)

Donc en gros, je propose:
RoyalBlue: Promesse pas encore tenue
Green: Promesse tenue
Red: promesse non tenue
DarkOrange: Promesse tenue partiellement

Dernière modification par Krarsht ; 07/05/2012 à 19h29.
N'en ayant pas trop trop vu pendant la campagne et dans les programme, j’attends de voir les réformes de la santé, particulièrement sur la loi HPST et sur le "droit de mourir dans la dignité"....
Pareil que Kirika, je suis pressé qu'il se penche sur "Droit de finir sa vie dans la dignité".

Edit : C'est pourquoi j'attends de voir ce qu'il veut proposer car en l'état, c'est très très vague.

Dernière modification par Dr. Intouch ; 07/05/2012 à 21h52.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Pareil que Kirika, je suis pressé qu'il se penche sur "Droit de finir sa vie dans la dignité".
le genre de mesure ou on peut mettre tout et n'importe quoi dedans
Citation :
Publié par Glor
On sera plus assidus pour l'update cette fois-ci
C'est le but de la couleur, celui qui le met à jour a juste a sélectionner la mesure et changer la couleur, pas besoin d'entrer de code.

J'essaierai de compléter le panel me semble qu'il en manque quelques unes même si le plus gros est la.
@Andromalius : Il ne me semble pas avoir vu de calendrier concernant l'application des mesures dans le programme du PS. J'ai raté quelque chose ou alors c'est une estimation personnelle de la chronologie des mesures à prendre ?

Edit : merci, j'avais donc raté quelque chose.

Dernière modification par Bjilt ; 08/05/2012 à 00h34.
Citation :
Publié par Bjilt
@Andromalius : Il ne me semble pas avoir vu de calendrier concernant l'application des mesures dans le programme du PS. J'ai raté quelque chose ou alors c'est une estimation personnelle de la chronologie des mesures à prendre ?
Euh, j'ai mis le lien en deuxième ligne du sujet. faut que je le mette en plus gros ?

Edit: argh ils ont changé la page et mis une photo de remerciement à la place les fourbes. Bon, c'etait ce qui était affiché sur le site officiel du candidat Hollande jusqu'à, ben, hier.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est le but de la couleur, celui qui le met à jour a juste a sélectionner la mesure et changer la couleur, pas besoin d'entrer de code.

J'essaierai de compléter le panel me semble qu'il en manque quelques unes même si le plus gros est la.
Juste un changement de couleur, ça me parait limite, un brin d'explications et une source c'est un minimum
C'est pas bien un modo qui trolle sur un wiki.
Je vous remercierai de tenir ce sujet propre et d'aller cracher ailleurs, c'est pas le sujet ici. J'aime bien comment vous venez troller sur des suppositions, conditionnels, alors que Hollande n'a même pas encore pris ses fonctions. Sur un forum de jeux je vous dirais "noraj".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tzioup
Ouais enfin si les prix sont en effets en phase de baisse, geler les tarifs ça serait complètement con...
Oui oui, et quand ils remonteront, vous direz quoi ?
Citation :
Publié par abbadon
Oui oui, et quand ils remonteront, vous direz quoi ?
Pas besoin de smiley idiot, on peut discuter tranquillement tu sais.
Donc, si les prix remontent et que Hollande abandonne l'idée, oui, on pourra commencer à critiquer. Mais pour l'instant, sachant qu'il n'est même pas en fonction, n'est-ce pas un peu tôt pour commencer?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés