[Actu] Blog des développeurs : Eliminer les bugs et les failles

Fil fermé
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 1/2/2012 à 01:26 par Thaerim sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
Il y avait longtemps que les développeurs ne s'étaient pas attardé sur une thématique du jeu. Aujourd'hui Rich Vogel (producteur exécutif) traite donc un sujet d'actualité puisque il explique le processus de traitement des bugs de SW:TOR. Un travail long et fastidieux (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est pas le FanFriday, qu'est ce qui leur prends de faire des blogs ? Enfin bref.

Les bugs, les processus, la résolution, la complexité de... le mec qui paye tous les mois, il en rien à branlé de savoir le pourquoi du comment qu'ils vont faire. Il veut jouer, point.
Là, ils sont tout simplement en train de justifier leur incompétence. Fallait bosser pendant le développent du jeu les gars.
c'est de la
[ Contenu Moderé par Esteal : Bip ]
mais reste polie (ses fervent défenseur vont arriver)

sinon bonne nuit je vais dodo

edit: parceque tous les jours il trouvent des nouveaux bug, bravo BIOWARE, je te sors le jeux avec les bug d'une beta et toi tu paye et t'en na plein dans le c..

Dernière modification par Esteal ; 01/02/2012 à 07h41.
Beaucoup de joueurs ont eu des crash pendant les mises a jour due a des problemes d'ecritures sur les fichiers ASSETS du jeu... Biowawa est au courant car de nombreux posts sur leur forum mais aucune reponse claires.
Un tres gros problemes d'optimisations et de plus suites aux crashs de mises a jour de tres gros ralentissement apparaissent IN GAME, et depuis les deux dernieres mise a jour cela apparait sur d'autre appli/jeux que l'on peux lancer... encore probleme connu mais sans reaction de leur part...

Leur service est indigne d'une hotline bas niveau, on a seulement le droit a des réponses auto nous ramenant sur des liens a la noix du genre "avez vous essayer en désactivant les ombres ?". Pas une seule reponse correcte d'un gars qui aurait lu le probleme réel... bref ce jeu fume de plus en plus de pc et ca ne les genes pas du moment que d'autre sont la pour payer leur abonnement...
Ce blog, c'est la vaseline pour faire passer le hero engine, et montrer qu'ils ont la volonté de faire de leur mieux (ça on peux pas leur reprocher).

Toujours est il que ce moteur est d'une médiocrité infâme, et qu'ils n'en soient pas les concepteur ils s'en bouffent déjà les doigts, pour le long terme.
En conséquence chaque correction de bug prend 2 fois plus de temps et de ressources, et chaque erreur de correction(huh huh ) est dramatique.

Concernant les patch de contenu, le rythme actuel est convenable (leur application c'est autre chose), sachant que les patch 1.1 , 1.2 et 1.3 poussent le jeu vers le haut.

ps:Ce qui me fait rire c'est qu'ils insistent sur le fait que c'est difficile et qu'ils en chie, c'est compliqué, demande du temps, blabla.
On sait que la correction des bugs est un travail de fourmi. Cela dit qu'ils avouent avoir des difficulté c'est pas fait pour me rassurer concernant leur degré de compétence et de professionnalisme.

Néanmoins savoir comment ça marche c'est toujours instructif.
C'est pas possible

Jamais vous serez content ou quoi ? Bioware communique avec vous, vous explique le processus de certaines choses, remercie ceux qui les aident et non ?? sa vous convient pas alors que le premier reproche fait aux éditeurs de mmorpg c'est justement de ne JAMAIS communiquer avec leurs joueurs.

Perso je ne joues pas à ce jeu, mais pour le principe je devais m'exprimer. Arrêtez svp car cela en devient ridicule à la force ! Merci
Quand je lis le ramassis d’âneries simplistes et caricaturales que les gens peuvent raconter au dessus, ça fait peur...

Résoudre des bugs dans un jeu aussi important que The Old Republic est assez difficile ! Le PC est une plateforme pour laquelle il est très compliqué de développer, et il est peu probable que nous puissions faire en sorte que le jeu marche parfaitement sur tous les PC qui existent, mais nous voulons régler le maximum de bugs.

Le jour où les gens comprendront ÇA, ils paraîtront moins ridicules, ÇA, c'est un fait. Et de balancer des infos totalement ubuesque du genre le moteur n'est pas opti, j'ai envie de te dire, apprends déjà à optimiser la brouette qui te sert de PC !
__________________

Dernière modification par Jor Nodens ; 01/02/2012 à 07h13. Motif: syntaxe
Citation :
Publié par Gwareth
Toujours est il que ce moteur est d'une médiocrité infâme, et qu'ils n'en soient pas les concepteur ils s'en bouffent déjà les doigts, pour le long terme.
En conséquence chaque correction de bug prend 2 fois plus de temps et de ressources, et chaque erreur de correction(huh huh ) est dramatique.
Un gros +1.

ceux qui font du développement avec des outils tiers savent de quoi il est question... être pieds et poings liés à cause d'un produit dont on dépend, que l'on a pas développé et envers lequel on est obligé d'attendre les mises à jours du fournisseur, c'est quand même embêtant pour rester poli...

Après que le PC soit une machine complexe... C'est bien de s'en rendre compte. Mais un moteur maison dédié à un MMO (un produit pour une fonction) n'aurait certainement pas été du luxe pour une action sur le long terme. Là, ils vont en baver cinq minutes !

Tout le problème de vouloir gagner de l'argent rapidement avec des produits miracles... (le moteur HeroEngine) Voilà où ça mène. Bon courage les gars !
Il parait que ce moteur est encore dans un futur MMO? (à confirmer)

Au secours !!!

Citation :
Publié par Jor Nodens
.......... Et de balancer des infos totalement ubuesque du genre le moteur n'est pas opti, j'ai envie de te dire, apprends déjà à optimiser la brouette qui te sert de PC !
Et bien désolé mais le moteur n'est effectivement pas optimisé et c'est normal dans le concept. Ajouter des couches et des couches de "mappage" sur un produit tiers ce n'est pas fait pour que le résultat final soit optimisé. Mais là justement, il faut savoir de quoi on parle.

Après et pour une fois, je suis d'accord avec les utilisateurs de PC "toute marque" que ce soit Ginette la ménagère de plus de 50 ans (^^) ou Mario, le fils du plombier de moins de 30 ans (re ^^). Un jeu dédié exclusivement au monde du PC c'est du Direct X en terme de 3D et du code client/serveur pour les échanges. Désolé mais c'est bel et bien le "moteur" du jeu qui a un souci et par moteur, on entend bien sur la 3D, le code client/serveur, les couches de mises à jours et j'en passe.

En tant que consommateur final, je comprends les gens que ça énerve de voir ce genre de "blog" à la "one again".

Demain mon constructeur automobile va me vendre une voiture que je vais acheter et ensuite, va créer un blog. Sur ce blog je pourrai lire :
- Nous travaillons à la réparation de la direction de votre véhicule. Pour le moment vous ne pouvez tourner que dans un sens. On travaille dur pour améliorer la situation. Mais nous tournons un peu en rond il faut bien le dire :-)

...

A trop vouloir excuser on en arrive à ce genre de situation. Mais tout va bien dans notre monde actuel.

Cela dit, communiquer c'est toujours mieux que de ne rien faire. Mais dans communiquer il y a ...

Et le service qualité il a fait quoi avant de donner le feu vert? Le bêta test ça sert à quoi dans le principe? Avoir des bugs on peut le comprendre (surtout pour des logiciels de ce type), mais on arrive là à la limite de ce que le consommateur final dans sa majorité peu accepter. A vouloir faire des produits finaux "simplistes", on a alors des consommateurs équivalents qui veulent dans leur boite de petits pois, des petits pois et pas une partie de la boite non comestible. Non mais je rêve!

Bon courage

Dernière modification par LaFerraille ; 01/02/2012 à 06h02.
Citation :
Publié par LaFerraille
Tout le problème de vouloir gagner de l'argent rapidement avec des produits miracles... (le moteur HeroEngine) Voilà où ça mène. Bon courage les gars !
Il parait que ce moteur est encore dans un futur MMO? (à confirmer)
Dominus.
Et c'est pas la joie non plus pour eux.
J'sais pas mais, quand je vois les serveurs down pour huit heures, et que sur GuilWars par exemolé ils t'envoyent juste un message IG disant " veuillez redémarrer le jeu " ... Les devs de chez BioWare ont fait leur formation à Lausanne ?
Là, ils sont tout simplement en train de justifier leur incompétence. Fallait bosser pendant le développent du jeu les gars.



Les kevins prépubères sont de sortie eux qui n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise qui ne savent du travail que ce que nos profs ont pus leurs raconter et oui il y a des gens qui travail pour vous et tous les employés ne se gavent pas des dividendes de leurs boutiques donc respect pour eux et laissez les faire leurs travail et retourné jouer a tetris merci.
Citation :
Publié par LaFerraille
Un gros +1.

ceux qui font du développement avec des outils tiers savent de quoi il est question... être pieds et poings liés à cause d'un produit dont on dépend, que l'on a pas développé et envers lequel on est obligé d'attendre les mises à jours du fournisseur, c'est quand même embêtant pour rester poli...

Après que le PC soit une machine complexe... C'est bien de s'en rendre compte. Mais un moteur maison dédié à un MMO (un produit pour une fonction) n'aurait certainement pas été du luxe pour une action sur le long terme. Là, ils vont en baver cinq minutes !

Tout le problème de vouloir gagner de l'argent rapidement avec des produits miracles... (le moteur HeroEngine) Voilà où ça mène. Bon courage les gars !
Il parait que ce moteur est encore dans un futur MMO? (à confirmer)


Et bien désolé mais le moteur n'est effectivement pas optimisé et c'est normal dans le concept. Ajouter des couches et des couches de "mappage" sur un produit tiers ce n'est pas fait pour que le résultat final soit optimisé. Mais là justement, il faut savoir de quoi on parle.

Après et pour une fois, je suis d'accord avec les utilisateurs de PC "toute marque" que ce soit Ginette la ménagère de plus de 50 ans (^^) ou Mario, le fils du plombier de moins de 30 ans (re ^^). Un jeu dédié exclusivement au monde du PC c'est du Direct X en terme de 3D et du code client/serveur pour les échanges. Désolé mais c'est bel et bien le "moteur" du jeu qui a un souci et par moteur, on entend bien sur la 3D, le code client/serveur, les couches de mises à jours et j'en passe.

En tant que consommateur final, je comprends les gens que ça énerve de voir ce genre de "blog" à la "one again".

A trop vouloir excuser on en arrive à ce genre de situation. Mais tout va bien dans notre monde actuel.

Cela dit, communiquer c'est toujours mieux que de ne rien faire. Mais dans communiquer il y a ...

Je ne demande qu'a te croire, mais amènes moi une preuve que le moteur Hero Engine est out to date ? Que tu aies des connaissances, soit, mais de là, à dire: "Messieurs de BW, ce que vous faîtes, c'est de la merde. Je vous le dis et je vous le répète, votre moteur, c'est de la merde. Vous n'auriez jamais dû faire comme ça...D'ailleurs, vous ne savez pas travailler. Vous êtes les complices d'EA pour voler notre argent et on s'est tous fait avoir avec votre produit maintenant..." Facile de balancer des accusations sans fondements sur un forum public.

Que le jeu ne soit pas optimisé, soit, je suis d'accord, quoique, je n'ai pas assez de connaissances en développement pour le démontrer. Mais optimise un jeu au plus grand nombre en ayant à l'esprit ce que le marché d'aujourd'hui représente. Ce qui me gêne dans ce discours c'est l'amalgame que tout le monde semble vouloir faire avec une certaine connivence générale: jeu non optimisé=moteur graphique non-optimisé=jeu poubelle. Comment peut-on en déduire une conclusion aussi simpliste sans avoir les sources et les outils pour étayer cette thèse ?

J'ai un de mes potes en jeu, qui a crée un fichier ramdisk pour optimiser son jeu sur une bécane modeste; un c2d en 64 bits avec 8go de DDr et une gts 250, un truc comme ça. Il tourne à 60 fps sur Vaiken. Sans même aller jusque là, sans bidouiller ma mémoire, avec mon PC haut de gamme, je n'ai aucun souci de freeze, de lagg de CTD ou autres. Ma compagne idem avec un c2d et une 8800 gtx. Il faut m'expliquer alors. Suis-je un heureux chanceux pour qui le jeu fonctionne correctement ? J'ai donc monter mon perso 48 Grade 40 parce que j'ai eu beaucoup de chance, c'est ça ? Ah, j'ai oublier de dire, ma compagne et moi travaillons dans le domaine informatique. Cela change quelque chose, vous croyez ?

Trop fort la thèse du moteur graphique à la ramasse qui empêche les gens de jouer. Vous êtes super forts les mecs. Vous devriez réaliser un Mmo estampillé Jol, sisi, je serais votre premier abonné, mdr.
__________________

Dernière modification par Jor Nodens ; 01/02/2012 à 07h54.
Citation :
Publié par Jor Nodens
....
Un outil qui se veut tout faire ne fait généralement rien de bon car il y a trop de lignes de codes pour émuler toutes les possibilités. C'est un fait. C'est ainsi en programmation depuis la nuit des temps.

Quand on parle de moteur, il faut "comprendre" à la fois l'aspect 3D, mais surtout le code client/serveur et tout ce qu'il y a autour. En gros, on fait appel à des fonctions et des méthodes en passant des paramètres. Mais derrière on ne sait pas comment fonctionne les éléments que l'on lance. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Prendre pour un jeu un moteur 3D déjà fait dont le seul but est d'afficher des polygones c'est différent. Là oui c'est du temps de gagné en admettant que le moteur en question fasse ses preuves. (principe de Direct X et/ou des moteurs apportant une surcouche efficace dessus, mais ne faisant que ça).

Le HeroEngine est plus qu'un simple designer de maps. C'est aussi et surtout un environnement de développement complet qui se base sur celui-ci. ON créé ses maps, on fait appel à des mécanismes pour gérer les bases de données, les aller-retour entre le client et la ferme de serveurs, ls méthodes pour gérer l'interface, j'en passe et des meilleures.

De fait oui, à cause des surcouches nécessaires pour que l'outil fonctionne, le code généré est obligatoirement surchargé et de fait, il perd en performance par rapport à ce qu'il aurait pu donner en "natif".

La performance ce n'est pas seulement les FPS...

Et dans l'outil (voir leur site) c'est une usine à gaz qui mine de rien, fait en sorte de limiter les modifications de codes pour aller de l'avant.

Achètes une bibliothèque tierce et essais d'en modifier le code source (si tu en as les droits). tu m'en dira des nouvelles. Il faut du temps, être formé et ne pas créer des "effets de bords" une fois une modification effectuée. il faut ensuite repasser par la case "service qualité". ça demande quelques semaines...

Après comme je l'ai déjà dis, il faut du temps au temps. ça ne peut que pousser vers la qualité en théorie car il y a beaucoup d'argent en jeu. Mais à vouloir prendre un outil de la sorte en lieu et place d'un moteur maison (3D et surtout code serveur, interface, etc.) c'est se tirer une balle dans le pied pour le long terme. Toute équipe de développement le dira. Maintenant il existe des cas où ça se passe bien. Mais pour un MMO il faut au minimum garder le "core" (coeur) comprenant les mécanismes importants pour le gameplay. Pas le laisser à un "truc" qui fait la vaisselle.

En clair, au lieu de modifier son propre code car on le connait, on dépend des éventuels bugs et des limitations issues de l'outil du fournisseur sans parler de ses mises à jours. En terme de réactivité et d'autonomie, ce n'est pas tip top.

MAIS, ça peu fonctionner. Tout est possible. Le soucis est que un MMO est devenu un produit Fast-Food et que les gens ne vont pas attendre longtemps.
Mon avis, qui n'engage que moi.

Dernière modification par LaFerraille ; 01/02/2012 à 08h14.
Ce jeu est sorti trop tôt, il manque au moins deux mois de test ! Il y a des bugs à tous les étages !

Leurs communiqués du type " Nous mettons tout en œuvre pour..." est une insulte à notre intelligence tant il est manifeste qu'ils nous ont pris pour des cons à sortir ce jeu dans cet état : Il n'y avait même pas d'antialiasing ( un exemple parmi tant d'autres de l'incompétence de EABioware )!!

Ce jeu est un vrai gâchis et pas que pour les joueurs qui comme moi ont décidé de jeter l'éponge, aussi pour EA qui aurait pu "débaucher" plus de joueurs des autres MMO avec un produit plus fini...

Par ailleurs, je promet de ne plus râler à cause de de l'attente de Guild Wars 2 et de Diablo 3 !
Citation :
Publié par mardonior
Ce jeu est sorti trop tôt, il manque au moins deux mois de test ! Il y a des bugs à tous les étages !

Leurs communiqués du type " Nous mettons tout en œuvre pour..." est une insulte à notre intelligence tant il est manifeste qu'ils nous ont pris pour des cons à sortir ce jeu dans cet état : Il n'y avait même pas d'antialiasing ( un exemple parmi tant d'autres de l'incompétence de EABioware )!!

Ce jeu est un vrai gâchis et pas que pour les joueurs qui comme moi ont décidé de jeter l'éponge, aussi pour EA qui aurait pu "débaucher" plus de joueurs des autres MMO avec un produit plus fini...

Par ailleurs, je promet de ne plus râler à cause de de l'attente de Guild Wars 2 et de Diablo 3 !
encore deux mois de test??? y a des gens qui on eu accès à la beta 6 mois.
j'ai eu l’accès 2 weekends et comme la plupart des testeurs j'ai transmis mes rapports de bugS et bien ils ont dut les imprimer car ils n'avaient plus de papiers toilettes.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Il vaut mieux tard que jamais qu'ils se rendent compte des nombreux problèmes qui subsistes ancore, car de nombreux joueurs ont déjà stoppé ou vont stoppé SWTOR ...
Depuis le temps que tu nous la fait celle-là...
Citation :
Publié par le purificateur
encore deux mois de test??? y a des gens qui on eu accès à la beta 6 mois.
Et alors ? y'a une limite de temps à une beta ?

En 2 mois ils auraient pu nous fournir les pre-made lvl 42 pour qu'on teste vraiment le jeu (et pas seulement 48h en douce sur un serveur US) et se prendre le temps de debugger ce jeu.

Mais apparemment sortir le jeu pour Noël était plus important que de faire une release sans bugs... c'est un choix que je comprends mais je ne pense pas que ca a été un bon choix pour eux sur le long terme.

Citation :
Publié par le purificateur
j'ai eu l’accès 2 weekends et comme la plupart des testeurs j'ai transmis mes rapports de bugS et bien ils ont dut les imprimer car ils n'avaient plus de papiers toilettes.
Je suppose que certains bugs sont pas aussi faciles à enlever que ca. Le gros reproche qu'on peut leur faire c'est que plus tu avances dans le contenu, plus y'a de bugs et ca c'est clairement parce que le contenu 35+ a été nettement moins beta-testé que le contenu bas level.
Le PC est la plateforme la plus simple pour développé car c'est celle avec le plus de puissance et le moins de contraintes...


A mon avis ça fait un petit moment qu'ils ont compris la méga connerie qu'ils ont fait en choisissant le "hero engine" pour un jeu qui doit durer des années.

Si le client du jeu n'est pas assez rapidement rendu correct, le jeu ne retiendra que les fan Bioware/star war et ne s'imposera pas comme un MMO majeur comme WoW a pu le faire. Car leur moteur est clairement insuffisant aujourd'huis.

Ils l'ont choisi car c'était très simple de develloper avec des sites très distant les un des autres, mais ils ont complètement oublier que le critère qui domine c'est qu'il soit propre et fonctionne bien, et que si on a pas ça tout le reste part à la poubelle.
Qu'ils commencent par mettre quelques être humains pour répondre aux milliers de requetes que ces bugs provoquent au lieu de se cacher derriere des avatars droïds sous fond de pseudo RP. Une vrais assistance en jeu c'est deja un minimum dû aux clients.
Y'aurait il un seul d'entre vous ayant deja eu un veritable echange avec un MJ ingame ?
A titre perso leurs bug je les croises tous les jours. J'en suis à ma 5 eme requetes pour l'un d'entre eux sans jamais avoir eu autre chose qu'une réponse macro inapropriée (toujours la meme).
En clair un peu moins de blabla sur leur blog et un peu plus d'action ingame serait un bon départ pour mettre fin à cette beta payante.
"Résoudre des bugs dans un jeu aussi important que The Old Republic est assez difficile !"
J'ai envie de répondre "débauchez les programmeurs de Trion World" !

Citation :
Publié par Electre
Le PC est la plateforme la plus simple pour développé car c'est celle avec le plus de puissance et le moins de contraintes...
Tu parles d'optimisation, mais je pense qu'il parlait plus de compatibilité avec les différent hardware. Sur mes 4 machines, j'en ai une (CG ATI) qui a des bugs de textures monstrueux depuis la beta. Sur les PC Nvidia, aucun soucis de textures.
Sur console, l'OS, la ram, la CG, les périphériques, sont tous les mêmes.


Sinon, moi ce qui m'inquiete, c'est une autre interview de devs où ils expliquent qu'ils ont tout une équipe qui travail sur la correction de bug mais qu'en même temps ils ont une autre équipe qui travail sur l'ajout de contenu.
Elles ont interet à bien communiquer entre elles ces 2 équipes.

edit en dessous :
"qui aime bien châtie bien" comme on dit.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés