API Minecraft - Modalités

Répondre
Partager Rechercher
Yep

En tout cas les claques commencent à faire effet : http://twitter.com/#!/notch/status/62833110689136640

Citation :
Modding API? Kind of! More information soon. #hype
Et pour la postérité, un tweet un peu plus ancien d'un illustre inconnu

Citation :
#minecraft another day in non tested patch release....http://bit.ly/h6FwfK this should help mojang.
Ce que je ne capte pas, c'est qu'avec le fric que lui à rapporté (et lui rapporte) Minecraft. Mojang n'embauche pas au moins 2 stagiaires pour faire avancer les fonctionnalitées.

Ca ne couterait pratiquement rien.
roooh


Citation :
Publié par elamapi
Ce que je ne capte pas, c'est qu'avec le fric que lui à rapporté (et lui rapporte) Minecraft. Mojang n'embauche pas au moins 2 stagiaires pour faire avancer les fonctionnalitées.

Ca ne couterait pratiquement rien.
je pense qu'il faut séparer les ventes pré-Mojang et post Mojang.
Avant ça ne rapportait qu'a Notch, il en a investit une partie dans la création de la boite.
Maintenant les ventes vont directement sur le compte de Mojang. Et maintenant qu'il n'est plus seul aux commandes il ya beaucoup plus de contraintes. (Collègues, avocats etc...)
Et je ne serais pas étonné que dans l'équipe tu n'es pas quelques autres pourris.
Certes mais même pour un "pourrit", il n'y à pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter pour se rendre compte qu'en faisant avancer un peu le projet, ça rapportera plus de client et donc, plus de fric.

2 devs de bases ça va dans les 10.000€ / mois (tarif brut à claquer pour le patron pour deux salarié payé a 2500€ net par mois).

Ca doit etre moins cher ailleurs qu'en France.

Ca fait 120.000€ / ans.

Ils ont gagné des millions d'€ .. l'investissement serait donc maigre par rapport au gain.
Je pense qu'ils ne sont pas dans cette logique.
Notch est un dev amateur, il a voulu créer une boite tout en gardant leur "indépendance", ça n'en reste pas moins des amateurs qui bossent ensembles.
On a souvent eu le sentiment par le passé que Notch ne supportait pas vraiment de perdre la main sur son "bébé" et que jeb à dû renoncer à ajouter ou améliorer certaines choses que notch n'aimait pas.
La c'est un problème d'ego, et je ne serais pas étonné que cela explique le retrait brutal de jeb. (marrant que sur son profil twitter il y est Oxeyegame et plus Mojang)

Notch se retrouve maintenant à nouveau tout seul au dev de Minecraft, et retour à la réalité il vient de se rendre compte qu'en fait jeb bossait ou essayait de bosser contrairement à lui.

Du coup toutes les belles promesses qu'il a fait, il doit enfin les assumer parce-que la communauté se réveille.
Ouep je suis d'accord, je pense que c'est tout simplement un problème d'égo. Minecraft doit rester le bébé de Notch.

Car il a clairement les moyens d'embaucher une vraie équipe. Mais ce n'est pas dans son optique (on en parlait lors d'une interview retranscrite sur JoL il y a quelques semaines). Surtout quand il décide de "virer" le seul autre dev qui bossait pour le jeu.

Au saint de la communauté, Jeb_ était aussi beaucoup mieux vu que Notch (il y a quelques temps il y avait pleins de messages de soutiens pour Jeb_ et rien pour Notch, ce qui l'a un peu énervé).
http://notch.tumblr.com/post/4955141...-plan-for-mods

Citation :
The plan for mods

After some internal discussion and general anxiety, we’ve arrived at a
plan for supporting mods. It’s still a bit vague and the details might
change after we’ve run it by our lawyers, but here’s what we want to
do:

* Let players sign up as “mod developers”. This will cost money, and
will require you agreeing to a license deal (you only need one per
mod team).
* Mod developers can download the source code from our SVN repository.
As soon as we commit a change, it will be available to all mod
developers, unobfuscated and uncensored.
* Mod developers get a unique certificate for signing their mods. This
means players can see who made what mod and choose to trust individual
developers. The cost of signing up makes sure only serious developers
have access to this certificate.

The rules of the license deal will contain:

* Mods must only be playable by people who have bought Minecraft
* You can’t sell your mods or make money off them unless you’ve got a
separate license deal with us
* The mods must not be malicious (obviously)
* We retain the right to use your mod idea and implement it ourselves
in Minecraft. This is to prevent the situation where we have to avoid
adding a feature just because there’s a mod out there that does
something similar. It’s also great for dealing with bug fixes provided
by the community.

In the long term, we hope this means people will do awesome new things
with the Minecraft engine and play around with it. We want to buy
and/or license good mods and/or total conversions and sell them
ourselves. It’s possible we might have a mod marketplace for selling
and buying mods that fans have written, or we might purchase and
integrate nice mods that fit the main theme of Minecraft.
[edit:]
Just to clear up two things:
The access cost won’t be prohibitively expensive, and if you make a good mod or something else based on the source code, it’s highly likely we will want to license it.
Et quelques précisions dans les commentaires : http://www.reddit.com/r/Minecraft/co...plan_for_mods/
Donc en gros les modeurs vont devoir payer pour participer à l'amélioration du jeu ?
Je pourrais comprendre s'ils pouvaient ensuite revendre leur mod, ce serait logique mais là...
C'est comme demander à des développeurs de payer pour bosser sur son jeu, non ?
Citation :
The plan for mods
Après quelques discussions en interne et vu l'anxiété générale, nous sommes arrivés à une conlusion qui permettrait un vrai support des mods.
Cela reste un peu vague et pourrait changer, nous devons notamment en discuter avec nos avocats, mais voici comment nous voudrions::

* laissez les joueurs devenir des "Mod developpers", cela coutera de l'argent et aura comme prérequis la signature et l'accord d'une license (une license par équipe)

* Les mods developpers pourront télécharger le code source depuis SVN, et à chaque fois qu'une mis eà jour sera faite le nouveau code sera disponible, non "masqué" ni censuré.

* les developpeurs de mods auront un certificat unique pour signer leurs mods. Cela permettra aussi aux joueurs de savoir qui a fabriquer tel ou tel mod, des les suivres etc... Le cout de la license citée plus haut permettant de faire un premier tri pour 'navoir que des dev sérieux.


Les règles de la license irait dans le sens de:

* les mods pourront uniquement être utilisé par les joueurs ayant acheté minecraft

* Vous ne pourrez vendre ou gagner de l'argent grace à vos mods, ou il vous faudra un contrat différent avec nous.

* les mods ne devront rien avoir de malicieux (virus etc...)

* Nous nous reservons le droit d'utiliser les idées véhiculées par vos mods et de les intégrer nous même au jeu. Cela afin d'éviter de nous retrouver dans la situation ou un mods ferait double emploi avec une feature prévue. Cela nous permettra aussi d'avoir de meilleur retour de la communauté pour les debugs

Sur le long terme nous esperons que les joueurs feront de grandes choses avec le moteur de minecraft. Nous acheterons surement ou signerons des contrats avec les dev qui auront fais de bon mods ou des "total conversions"...
Nous réflechissons notamment à mettre en place une boutique virtuelle de mods

blablabla...
i
money money....
il est en train de tuer son jeu...



Ouch ça gueule tellement que
http://twitter.com/#!/notch/status/62871263365967872

Citation :
Publié par @notch
Because of the feedback, we lowered the cost to "free". Sorry about that!
Suite aux retours nous avons baissez le prix (ndt: de la licence de dev) et de la rendre "gratuite". désolé
Houlà ! Heu, c'est peut-être un peu un peu négatif mais ça ressemble vachement à "Si vous voulez faire des mods, il faut payer, et on se réserve le droit de le prendre si on le trouve bien".

Je pense pas que ça va encourager la création de mods son truc, surtout si en plus de ça il empêche les modders de se faire un peu d'argent dessus, même via des dons ... :/

Edit: Ouf ! Un éclair de lucidité de sa part ! Déjà mieux si ça devient gratuit.
Roh mais il réfléchit avant de lâcher des bombes sur la communauté ? ô_O

Il voulait se faire de l'argent sur le dos de la communauté de modders en leur faisant payer une licence.
Il voulait leur interdire de se faire un peu d'argent en recevant des dons (C'est peut être un peu ses droits, mais en même temps nous sommes face à un jeu "indie" truc-chose).

Comment veux t'il aider la communauté ainsi ? =/
Heureusement qu'il met la licence en gratuit, parce que ça part en vrille ses ambitions.
En gros il voulait le beurre, l'argent du beurre et sodomiser la crémière...
C'est vraiment super méprisant pour la communauté de modeurs.
Les gars s'investissent, ils n'ont rien à gagner, ils le font parce qu'ils aiment le jeu et sont passionnés et Notch les remercie en leur demandant de payer et en leur demandant de renoncer à d'éventuels droits s'ils créent des trucs de fou...
Je serais modeur, j'aurais vraiment pas envie de m'investir dans de telles conditions.
Faut qu'il arrête d'appeler "discussion en interne" leur Vendredi aprem beuverie devant un jeu video parce que l'idée consistant à faire payer les joueurs pour qu'ils puissent devenir moddeur, il n'y a que quelqu'un de bien bourré qui aurait pu l'avoir.
J'en reste sans voix, sans la communauté de moddeurs qu'il y a derrière Minecraft, ce jeu n'aurait jamais atteint un tel succès et tout ce qu'ils ont comme récompense c'est un bon gros doigt. C'est ahurissant...
Pour quelqu'un qui aime développer c'est pas si mal:

Accès aux sources / SVN
Signature du mod
Possibilité de revente commerciale (puisqu'il parle d'un autre type de contrat en cas de vente)

Par contre l’appropriation d'idée comprise dans le contrat est tout simplement révoltante.

Maintenant faut voir le prix, payer pour se faire voler son travail si il est bon...

Edit: Bon déjà ça passe à free donc c'est vraiment bon, reste plus que le vol du travail d'autrui.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Pour quelqu'un qui aime développer c'est pas si mal:

Accès aux sources / SVN
Signature du mod
Possibilité de revente commerciale (puisqu'il parle d'un autre type de contrat en cas de vente)

Par contre l’appropriation d'idée comprise dans le contrat est tout simplement révoltante.

Maintenant faut voir le prix, payer pour se faire voler son travail si il est bon...
Ouais enfin c'est du java, Notch ne peut empêcher le reverse engineering, la deobfuscation etc... donc à choisir il y aura toujours des devs de mods pour des version "alt" de minecraft...
Dés fois, je me dis que c'est un peu le bordel au taf, mais finalement à coté de certain, non,

Il peut pas faire une roadmap simple.

4 Branches.

1.4 : Stable de chez stable. No bug, la release. Uniquement des correctifs de bug.

1.5 : Beta, future release. Petit ajouts cosmétiques + corrections de bugs.

1.6 : Alpha, Ajout de fonctionnalité, work in progress.

2.x : Next gen, tout est ouvert, implementation des API pour moddeurs.

Prio: dans l'ordre 1.4, 1.5, 1.6 2.x

Une équipe de dev pour la 1.4 et 1.5.

Un + Notch sur la 1.6 (il se reserve les truc fun, il fait pisser du code à l'autre)

Lui tout seul sur la 2.x pour le fun.

Serieux, ça demande pas bac +10 en management pour arriver à structurer le bazar.
Citation :
Publié par iAlree
Ouais enfin c'est du java, Notch ne peut empêcher le reverse engineering, la deobfuscation etc... donc à choisir il y aura toujours des devs de mods pour des version "alt" de minecraft...
Oui mais pourquoi passer du coté obscur lorsque officiellement on peut avoir accès gratuitement aux sources, signer/protéger son travail et en tirer un bénéfice (sans doute avec une marge pour Mojang j'imagine), chacun peut y trouver son compte en fait.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Oui mais pourquoi passer du coté obscur lorsque officiellement on peut avoir accès gratuitement aux sources, signer/protéger son travail et en tirer un bénéfice (sans doute avec une marge pour Mojang j'imagine), chacun peut y trouver son compte en fait.
Bah ouai mais l'argent ça fait tourner la tête.
- Faire payer le développement de mods (même s'il est revenu dessus, juste avoir eu l'idée montre la mentalité bien avare de Notch) => rien de mieux pour tuer une communauté et l'évolution d'un jeu
- Reprendre les meilleurs idées des team mod qui auront dû payer pour les développer => ça se passe de commentaire tellement c'est minable

Les mods doivent rester gratis, c'est leur essence même.
Ouais bon, heureusement qu'il a vite changé d'avis et qu'il ne compte plus faire payer...
Et puis maintenant les gens vont avoir un vrai support pour les mods, c'est déjà pas mal quand on sait qu'il y a quelques jours (heures ?) il ne comptait pas en faire.
Information JeuxOnLine
Message supprimé par son auteur.
Il fait partie de la team de Mojang ?
Ils ont fumé c'est hallucinant le mépris qu'ils ont pour leur communauté de joueurs/modeurs qui ont énormément participé au succès du jeu.
C'est pitoyable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés