[Fusion] La symbolique sexuelle dans "Le Seigneur des Anneaux"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Serafel
deja vu ... et assez naze je trouve ....

pour etre plus constructif, c'est tres tire par les cheveux, et quand je dis tres, c'est un pleonasme.
Non, c'est pas ça un pléonasme, ou alors ma prof m'aurait menti tout ce temps

un euphémisme peut-etre ? la je suis pas sûre j'ai toujours détesté ce mot

Je trouve l'analyse aussi vachement tirée par les cheveux
Le problème dans ce genre d'analyse c'est qu'elle ne repose sur rien de percutant, et se base sur un seul point qui non seulement commence à dater sérieusement mais en plus n'aurait sans doute pas été utilisé autant à tort et à travers par son pater (Freud).

Dans la vie il y a 3 sortes de relief, le creux, la bosse, et le plat.

On ne fait pas un film hollywoodien avec du plat sous peine de n'éveiller qu'un relief similaire dans l'électroencéphalogramme du public: Il faut des pistolets, des sabres, des gratte-ciels, et des poings serrés et tendus vers des horizons plus cléments. A ma gauche donc, un sexe d'homme dans chaque monticule.

Naturellement à chaque pistolet son fourreau, à chaque sabre sa plaie béante, et à chaque gratte ciel son entrée pharaonique. A ma droite, un sexe de femme dans chaque espace sombre et humide.

Ajoutons à ça les explosions (la jouissance) et on a dans chaque film d'action, aussi grossier qu'il puisse être, de magnifiques symboles sexuels dont l'intérêt en terme d'exegèse est proche de zéro parce que les conclusions ne sont pas appuyées par d'autres éléments plus productifs qu'on pourrait corréler entre eux.
En l'occurence, ne pouvant retirer au SdA son statut de condensé d'archétypes, une lecture du voyage initiative d'un hobbit enfant m'aurait semblé bien plus riche et originale. (encore que )

Enfin, l'application du désir mimétique dans le triangle gollum-sam-frodo me laisse franchement dubitatif. Je me demande bien ou l'auteur de l'article est allé chercher ça (pas de sources sur son site...mmm...) parce que j'ai beaucoup de mal à imaginer Girard allant appliquer son modèle à un roman comme le SdA...du moins dans cette structure là.

Bref, un bel exemple de ce qu'il ne faut plus faire (les troglodytes taverneux ne se seront heureusement pas laissé duper)

Khro
Re: Re: La symbolique sexuelle dans le Seigneur des Anneaux
Citation :
Provient du message de Angel/Khal Mac Roeg
Non.
Malgrés le fait qu'il soit extrêmement lourd a quoter tout le texte, et, surtout, qu'il m'ai fait franchement rire sur le lien qu'a mis Damon, je dirais que je suis d'accord avec lui.
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Capillotracté celui la.

A ce niveau, comme disait Freud, tout est sexe.

Faut encore avoir un esprit drolement tordu pour aller si loin.

Je trouve surtout que c'est un manque de respect envers Tolkien et envers un oeuvre qu'il a mis plus de 10 ans a ecrire....
J'ai pas grand chose à dire...
Si, hier j'ai mangé une pomme... j'ai commencé par le côté où il avait le moins de rouge, j'ai procédé de manière circulaire, et j'ai jeté le trognon.
J'en déduit que j'aime bien tourner un peu au tour pour faire l'amour...

Bon, plus sérieusement, ce texte ne tient à rien, c'est du vent, et qui prend le SdA comme oeuvre littéraire pour être sûr d'être lu au maximum. Je ne passerai pas 4H à démontrer point par point que ce texte n'est effectivement rien de plus que le reflet du délire de la personne qui l'a écrit. Je laisse le soin à des personnes plus compétentes et ayant plus de temps que moi de le faire.

@Khronos: j'ai bien aimé ta comparaison

P.S: De toute façon, nous savons tous que Tolky était un pervers pédophile doublé d'un skyzophrène
Bof pas terrible ce texte, je trouve, Fangorn et la vielle forêt a une époque ne faisait qu'un lors du premier age.

Mirkwood la grande oublier ...

Certe la nature et féminin chez Tolkien vu que c'est une Valar qui les a crées les forêts, fleurs, ect ect.
.........
Quand bien même on pourrait y croire...adhérer ou ce qu'on veut....je voit surtout pas l'interêt....
Pourquoi on pourrait pas lire un bouquin sans forcement chercher des sens cachés....pourquoi on pourrait pas regarder un film uniquement pour le plaisir de regarder un film...pourquoi on passerait son temps de lecture de et visionnage à s'interroger?
Ca peut-être amusant de temps en temps mais ne faire que ça....

Surtout que le Seigneur des Anneaux a eu droit à pas mal de choses...du genre de certains qui le taxaient de "livre antisémite"...on parlera même pas des "orientaux" des "Deux Tours"....

Bref...sexe ou pas sexe...mon "ça" mon "moi" et mon surmoi" se portent bien..avec ou sans essai...
Citation :
Qu'est-ce en effet que la Moria sinon un gigantesque anus, que nos héros ne vont pas se contenter de pénétrer mais qu'ils vont explorer jusqu'au plus profond.
Merci pour ce fou rire de 5mn
Le type qui a écrit ça il est tellement obsédé par le sexe, qu'il en voit partout.

C'est franchement naze. Le type tu peux tout lui filer, il verra une vision du sexe la dedans. Mais de toute façon :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Déjà vu
Ca m'énerve ces gens qui disent "Ouais tiré par les cheveux" sans rien ajouté. A la base, c'est pas fait pour faire rire et vous apprendrez si vous faites des études en psychanalyse qu'il existe des exemples beaucoup plus capilotracté que celui là. J'ai pas tout lu mais le debut n'a rien d'étonnant.
Vous vous basez sur quoi pour dire que c'est bidon?

Citation :
Le type qui a écrit ça il est tellement obsédé par le sexe, qu'il en voit partout. C'est franchement naze.
Dans la vie tout tourne autour de la sexualité et de l'amour, dans l'inconscient. Pa besoin d'avoir lu toutes les oeuvres de Freud pour le savoir (juste la première hm.. pardon).

Alors les gars, avant de critiquer ce genre d'étude, essayez de la comprendre.
Citation :
Provient du message de Serafel
et quand je dis tres, c'est un pleonasme.
Un pléonasme , c'est par exemple :
Je monte en haut ou je descend en bas , ou je me retrouve seul sans personne
Citation :
Dans la vie tout tourne autour de la sexualité et de l'amour, dans l'inconscient. Pa besoin d'avoir lu toutes les oeuvres de Freud pour le savoir (juste la première hm.. pardon).
En même temps avant de se risquer à ce genre d'analyse il serait bon d'avoir lu plus qu'une oeuvre de Freud

Ensuite je doute que l'amour fasse partie des pulsions freudiennes. La sexualité soit, mais l'amour n'est qu'une construction de niveau supérieur, d'ailleurs tout ce qu'il y a de plus consciente, et qui s'appuie entre autres, sur la sexualité.

Pour en revenir au sujet, une "analyse" (le mot est un peu fort ici) d'une oeuvre est censée montrer un certain nombre de choses sur elle: ses caractéristiques, ses ressorts, ses significations multiples, ou encore ses implications (la liste est potentiellement très longue). Quand une moulinette devient universelle (dans le sens ou elle peut s'appliquer partout) alors elle devient une constante, et l'art n'a de cesse de violer ces constantes. Il ne reste alors que des trouvailles sans intérêt qui ne permettent pas de lire une oeuvre avec pertinence ni de manière discriminatoire.

Accessoirement l'application des pulsions freudiennes, et en particulier tout ce qui a trait au sexe, est un peu la tarte à la crème des psy de la section "véto & psy" de télé loisir. C'est éculé, surtout fait sans talent ni autres arguments. Par ailleurs une telle analyse entraîne un irruption envahissante de l'auteur dans son oeuvre, ce qui depuis que Ste Beuve a chu, est assez mal vu, voire carrément inutile. Et la neutralité du roman alors ? On a beau jeu de vouloir psychanalyser un auteur décédé par son oeuvre. Je ne dis pas que c'est impossible, par contre il faut bien comprendre que d'une ça requiert une maitrise que l'auteur de cet article est loin d'avoir, et de deux on parle alors de "psychanalyse d'auteur mort" et non plus d'éxegèse de texte, nuance.

Enfin je dis ça mais moi le SdA... :baille: (alors vous imaginez bien que l'omniprésence insoutenablement légère du sexe de Tolkien me laisse froid et roide)

Khro
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés