Fan de Fantasy, aidez moi !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis un (grand) lecteur de Fantasy, mais j'arrive a un point ou je n'ai plus rien sur ma liste d'achat ni d'idée sur ce que vais pouvoir lire prochainement.
J'ai donc pensé a demande de l'aide au membre de JoL qui on toujours de très bon conseil.
Alors je précise que j'ai déjà lu les anciens sujets de demande de livre de Fantasy, mais j'ai souvent déjà lus les livres conseillés, et sur le WIKI il n'y a rien qui m'a sauté aux yeux sur les 2 lignes de présentation.

Donc j'en appel a vous pour m'aider à refaire ma liste d'achat, mais pour ça, un peu plus de détails sur ce que j'aime et ce que j'ai déjà lus.
Je suis assez ouvert au niveau Fantasy, que ce soit dark et bien ficelé ou alors avec des gros héros charismatique qui défonce tout (voir un peu trop).
Ce que j'aime vraiment surtout, c'est une histoire qui suis UN personnage ou alors un groupe (et encore plus quand il y a une évolution). Mais pas un truc qui part dans tout les sens où on reste une dizaine de pages sur une histoire pour changer après.

Je vous donne ce que j'ai déjà lu, enfin ce que j'ai en bibliothèque, après il y a peut être autre chose que j'ai déjà lus, mis j'ai une mauvaise mémoire:

- David Gemmell: Le Cycle de Drenaï, Le Cycle Rigante, le lion de macedoime, Troie.
- Glen Cook : La compagnie noire
- Robin Hobb: L'assassin royal
- Fiona McIntosh: Le cycle du dernier souffle
- Raymond E. Feist: La guerre de la faille
- Terry goodking: Le cycle L'épé de vérité (jusqu'au tome 7)
- Stan nicholls: Orcs
- Trudi Canavan: Le magicien noir
- David Eddings: La belgariade et la mallorée
- Alain Damasio : La horde du contrevent

J'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai cité, avec une préférence pour Gemmell, car c'est par lui que j'ai commencé, et un bémol pour l'épé de vérité car a la fin ça devient toujours pareille ...

J'espère que vous allez pouvoir m'aider a trouver une nouvelle série voir plusieurs, car piocher a la fnac au hasard c'est pas trop mon truc.

Merci beaucoup.
Bon ben ça va être très facile vu la liste que tu as lu, il manque LE principal.

Le trône de fer : 12 tomes sortie en Français pour le moment de G.R.R Martin, un chef d'oeuvre. Je ne commenterai pas plus tout est dit.

Sinon, si tu es vraiment un gros lecteur je te conseille la roue du temps de Robert Jordan, 17 ou 18 tomes en français, 34 en anglais (l'écrivain est mort avant de finir mais avait laissé des instructions précises pour que d'autres finissent son cycle après sa mort donc il y aura au final 34 tomes je ne sais pas combien sont sortie) bref, je trouve ça très sympathique mais c'est pas un chef d'œuvre, une lecture sympa quoi.

Sinon il y a un jeune auteur que je conseillerai c'est Scott Lynch avec sa série, pour le moment 2 bouquins : les mensonges de Locke Lomora et des horizons rouge sang. J'ai trouvé ça assez frais et sympa, on est loin du grosbillisme ou d'une œuvre hyper ambitieuse à la Martin, mais c'est justement la force de ces bouquins, c'est peu ambitieux mais bien fait, ça ne part pas dans tous les sens, on est focalisé sur très peu de personnages, j'ai trouvé ça très bien et rafraichissant.

Enfin une série de 3 bouquins : "des tyrans et des rois" de John Marco, pas un chef d'œuvre mais très sympa à lire, j'ai trouvé ça relativement original, mais si je prend la peine de le citer c'est que je pense qu'il vaut la peine d'être lu.


Voila, avec ça tu as de la lecture pour quelques temps. Je te conseille fortement de te plonger dans la lecture du trône de fer en priorité, c'est une valeur sure. Le reste quand tu auras le temps.
Citation :
Publié par Malka
Discworld ?
Non mais pratchett c'est complètement à part, c'est vraiment pas dans le style qu'il a décrit. C'est un ovni dans la fantasy, on aime ou on déteste, personnellement je déteste et pourtant je me suis forcé à en lire 7 ou 8 à cause de potes qui insistaient.
Le trône de fer, +1. ( A song of Ice and Fire en Anglais ). J'en suis même pas à la moitié et ça troute tout ce que j'ai déjà lu ( en roxxance à égalité avec Hypéron/Endymion sur mon échelle, et le Silmarillion doit pas être loin ! )
Citation :
Publié par ashony
Non mais pratchett [...] personnellement je déteste et pourtant je me suis forcé à en lire 7 ou 8 à cause de potes qui insistaient.
BURN HIM ! BUUUUUURRRRRNNNNN !!!!!!
Citation :
Publié par Khazad-Dûm
Bonjour,

- David Gemmell: Le Cycle de Drenaï, Le Cycle Rigante, le lion de macedoime, Troie.
- Glen Cook : La compagnie noire
- Robin Hobb: L'assassin royal
- Fiona McIntosh: Le cycle du dernier souffle
- Raymond E. Feist: La guerre de la faille
- Terry goodking: Le cycle L'épé de vérité (jusqu'au tome 7)
- Stan nicholls: Orcs
- Trudi Canavan: Le magicien noir
- David Eddings: La belgariade et la mallorée
- Alain Damasio : La horde du contrevent
La roue du temps de Robert Jordan (si un cycle sur plus de 20 tomes pas encore fini te rebute pas)
Le trône de fer of course
Les 9 princes d'Ambre (incontournables)

Sinon si t'es encore en mal d'inspiration : http://www.elbakin.net/ est un site incontournable pour trouver des références.

En ce moment je suis en train de lire http://www.elbakin.net/fantasy/livre/elantris-847 C'est vraiment pas mal et plutôt original dans le genre (dispo en français sur deux tomes par contre) !
Citation :
Publié par Turgon
BURN HIM ! BUUUUUURRRRRNNNNN !!!!!!
+100000000

comment on peut ne pas aimer Pratchett ? C'est ne pas aimer ni l'humour, ni la langue française grâce à la traduction... Et en anglais c'est énaurme aussi
Alors comme ca vite fait qui me vient y a :

Guy Graviel Kay : La tapisserie de Fionavar

sinon de Raymond E Feist y a les suites de la guerre de la faille qui sont sympa, petite préférence pour le cycle de la guerre des serpents pour ma part

Sinon après t'as les différents cycle des collections Royaumes oubliés ou Dragonlance
Non mais au moins j'aurais eu le mérite d'insister et de ne pas m'arrêter a la première impression

et pour au dessus, même si Tolkien reste à part car c'est avec lui que j'ai découvert la fantasy et que bon, le silmarillon est complètement mythique (d'ailleurs je conseille très fortement à ceux qui ont adoré le silmarillion de se procurer le livre des contes perdus et contes et légendes inachevés, c'est un peu spécial mais vraiment intéressant, et la on est dans une catégorie bien différente de tous les bouquins cités)
Tad Williams c'est 8 bouquins l'arcane de l'épée pour les 4 premiers, c'est sympathoche mais vraiment sans plus par contre. la roue du temps est nettement mieux ^^
Y'a déjà eu plusieurs personnes à parler du Trône de Fer, mais voila quoi : Tu ne peux pas dire que tu aimes la fantasy sans l'avoir lu.
Après tu te rangeras peut-être dans la toute petite fraction de personnes n'ayant pas aimé (on en a quelques uns sur ce forum, si si !), mais amha il faut pas hésiter et tenter le coup.

Ensuite, j'te livre quelques noms en vrac :

Tu peux peut-être tenter dans un registre moins grosbillisque que les Eddings et consort quelques bouquins de Guy Gavriel Kay, pour peu que tu aimes un minimum l'histoire : Moi je retiendrais surtout Les Lions d'Al-Rassan (Espagne, bas moyen-âge, assez poétique et chevaleresque) et Tigane (Italie de la Renaissance, mais toujours en version med-fan comme pour les Lions).

Y'a aussi un auteur à surtout pas oublier, mais ça reste un genre bien différent de ce que tu citais : Gaiman, de son petit nom Neil. Neverwhere et son Londres urban-fantasy, American Gods et son road-movie sur fond de guerre des Dieux nouveaux contre anciens, Anansy Boys et son humour léger et fin.

Vu qu'on parle de Gaiman, on va embrayer sur de l'urban-fantasy pure et dure : Perdido Street Station de China Miéville. Une ville crasseuse, un mélange magie scientifique - steampunk, des créatures toutes plus improbables les unes que les autres sur fond de ville tentaculaire... C'est sale, c'est magique, c'est grave prenant.

'ala. Ca c'est pour les tout premiers machins qui me viennent en tête là - et si tu veux plus d'avis dessus, comme t'as dit y'a le vieux wiki. :p
Je conseil toujours les mêmes, mais bon.
Pour Feist, oui tu peux continuer, prince de sang et le boucanier du roi (les fils d'Arutha) comme perso principales sont assez bon, même si c'est des one shot. Si tu préfère le coté tsunami, il y a fille de l'empire, pair de l'empire et maitresse de l'empire (de souvenir pour les noms) qui est bien ficelé. La guerre des serpents est vraiment bien (4 tomes), j'adore le deuxième l'ascension d'un prince marchant. Pour les autres suites, ils se recycle trop je trouve, mais ceux que j'ai cités sont bons, tu peux y aller sans problèmes. (Après c'est peut être le fait que j'ai lu les autres en anglais,mais je ne pense pas, je les ai dévorés quand même, mais en sachant que ça sentait le réchauffé).

En francais, le secret de Ji de Grimbert sont vraiment bons (2 tomes), on les bouffe à la suite, même si on peut trouver ça usant qu'à chaque fin de chapitre on reste sur sa faim, on suit une autre partie du groupe, on nous laisse sur la faim, on revient à l'autre on a notre réponse, et ainsi de suite.
Mais c'est fichtrement efficace pour nous faire lire toute la nuit. Surtout que ça mêle bien action et vérité, la narration change (avec des copies de manuscrit ou biographie de temps en temps).
La magie est prise sous un angle qui change du reste de la fantasy, et on part de type vraiment différent qui se font attaquer par une secte, et il ne savent absolument pas pourquoi, mais finissent pas se retrouver et enquêter avec les inimitiés, les problèmes, les inexpérimentés et autres. Il reprend ça encore deux fois : pour les enfants de ji (deuxième séries) et les héritiers de ji je crois (troisième séries pas encore fini). Mais à mon sens la première série finit bien, la deuxième finit totalement ce qui est ouvert dans la premier. La troisième série, il trouve un nouveau fil rouge, mais c'est juste pour rester dans l'univers.


Dans un autre genre, moins fantasy, plus axé magie et médiéval (et pour le coup, qui parait vraiment plus réel). C'est bizarre mais quand je pense aux autres bouquins, je me fait une idée "dessins animés" de l'histoire, même pour tolkien, etc... mais pour cette série là, c'est des images "film". C'est Pierre Pevel et le chevalier de Wieldstadt. Il y a 3 bouquins je crois, indépendant. C'est un chevalier dans le saint empire germanique (c'est pas vraiment médiéval, vu que c'est au XVIIème siècle après la guerre de Trente ans). Il chasse plus ou moins les démons, mais le tout dans une ambiance politique (fin de la guerre de Trente ans, guerre de religion, ...) et de peur assez étrange (un tueur voleur de visage, des sectes, ...). Il est lui même prit parfois pour un démon, bref, ambiance particulière, j'ai beaucoup aimé, de souvenir ça peut être bien glauque à certains moments. C'est aussi un français.
Ha merde j'ai oublié de dire le principal, j'ai pas parlé de ce que j'ai essayé de lire mais pas aimé

Alors on commence par Pratchet, j'ai bien essayé pourtant et j'ai juste pus lire le grand livre des gnome et celui avec les ange( j'ai oublié le titre) mais Discworld jamais réussi.

Ensuite il y a le trône de fer... Alors oui je vais me faire flame, mais j'ai pourtant lu les 3 premier tomes. Mais j'ai une très mauvaise mémoire, et avec les personnage qui on 3 nom diffèrent (prénom, nom de famille, surnom, métier ...), j'étais tout le temps perdu, même si ça avait bien commencé.Et je sais pas pourquoi mais ça m'énervait un peu aussi.
Mais je vais ressayer un jour c'est sur.

Les princes d'ambre, je me suis arrêter a 4 tomes, j'ai pas put aller plus loin.

Et je termine sur Dune (même si c'est pas le même style) tenté 3 fois et jamais j'ai passé le premier tiers de l'édition complète.

Pour répondre au autre post:

Phalenopsis: J'ai bien sur lu Waylander, quand je dis le cycle de drenai ça comprend druss et waylander
belgarionsa: on m'a offert les 3 tomes de La tapisserie de Fionavar, mais idem j'ai jamais accroché, mais je les ai encore, je pourrais peut être retenter.

J'aurais sûrement dus le dire des le début, mais je vais étudier les autres propositions .

Merci

Edit: C'est vrai que j'ai quelque bouquin de grosbillisme mais j'aime bien ca, même si ca ne m'empêche pas de me tourner pour autre chose.
Si je devais choisir 3 sagas de Fantasy pour le moment, je choisirai La Compagnie Noire que tu as déjà lu, le Trône de Fer qui est juste un must-read et surtout ma chouchoute :

- La couronne des 7 royaumes de David B Coe. (10 tomes FR)

C'est une saga où l'on suit plusieurs protagonistes, des rois, comme des assassins qui sont pris dans l'engrenage d'un complot immense.

Les deux personnages principaux sont Tavis de Curgh, un jeune arrogant futur roi et accusé du meurtre de la femme qu'il aime et Grinsa, un Qirsi (une race assez weak physiquement mais qui peut manier la magie au prix de leur énergie vitale, la magie est super bien gérée) qui a vu l'avenir sombre de son protégé.

Franchement, il y a des morts, des bonnes batailles, du gros complot (et crédible), et surtout deux peuples avec un background solide.

- Sinon, j'ai adoré la saga des Seigneurs des Runes de David Farland en 6 tomes je crois.

- La saga de Wielstadt de Pierre Pevel (3 tomes) : Wielstadt est une ville protégée des attaques extérieures par un immense dragon, mais à l'intérieur règne le chaos la nuit, le chevalier Kantz (une sorte d'inquisiteur) va enquêter sur des meurtres de jeunes femmes et combattre les créatures de la nuit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Bon par contre j'ai une question concernant Gemmel...Vous le trouvez si bien que ça ? Parce que j'ai lu Waylander, Renégats et sincèrement j'ai pas l'intention de retoucher à un de ses bouquins, j'ai trouvé ça d'un fade ..
J'en ai pas lu énormément, mais c'est vrai que j'en ai pas aimé beaucoup, excepté "Légende", qui est terrible. D'ailleurs j'avais voulu lire Druss la légende par la suite, j'ai été déçu. Mais Légende se suffit à lui même.
De qualité : Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski ainsi que Gagner la guerre du même auteur.

Le Trône de Fer de Martin, le meilleur de tous.
La Compagnie Noire de Cook, une narration spéciale mais c'est bien cynique et drôle malgré un monde ténébreux.
J'ajouterai aussi de Weis & Hickman : le Cycle des Portes de la Mort mais également de Robin Hobb : l'Assassin Royal

Je ne peux qu'approuver la Compagnie Noire, extraordinaire série. La Roue du Temps, je suis en plein dedans (6ème tome) et j'espère qu'elle continuera s'il y en a effectivement autant.
Citation :
Publié par Selty
Y'a aussi un auteur à surtout pas oublier, mais ça reste un genre bien différent de ce que tu citais : Gaiman, de son petit nom Neil. Neverwhere et son Londres urban-fantasy, American Gods et son road-movie sur fond de guerre des Dieux nouveaux contre anciens, Anansy Boys et son humour léger et fin.

Vu qu'on parle de Gaiman, on va embrayer sur de l'urban-fantasy pure et dure : Perdido Street Station de China Miéville. Une ville crasseuse, un mélange magie scientifique - steampunk, des créatures toutes plus improbables les unes que les autres sur fond de ville tentaculaire... C'est sale, c'est magique, c'est grave prenant.
A la liste des Gaimans, il faut ajouter ses deux "contes pour enfants" (ouais, de 7 à 77 ans, juré) : Coraline dont on a tiré un superbe film d'animation et qui est une espèce de re-écriture d'Alice au Pays des Merveilles. Et puis il y a l'Etrange vie de Nobody Owens (ou Graveyard Tales en anglais) qui est ... tout simplement ... bah ... Magique... On parle de Gaiman quoi. Et sinon, si tu veux taper un peu dans le différent mais indispensable avec Gaiman : le Comic Sandman.

Et pour Perdito Street Station, ce n'est pas de l'Urban Fantasy, c'est du "Weird Fantasy". Par contre Le Roi des rats de Mieville est totalement un livre d'Urban Fantasy. En fait, on peut aussi ajouter l'ensemble de la production de l'auteur sur l'univers du Bas-Lag (l'univers de Perdito Street Station) : le conseil de fer, les scarifiés et Perdito Street Station.

Tant qu'on est dans les trucs spéciaux et contemporain, on peut citer les Robin Hobb en un tome : Le Dernier Magicien (Wizard of the Pigeon) qui est un livre superbe (même si la fin n'est pas à la auteur à mes yeux). Et La Nuit du Prédateur que je suis entrain de lire et qui est assez sympa (même si très spécial).

Pour ceux qui acclament la Compagnie Noire, du même auteur, il y aussi les Garret, Détective Privé, qui sont des livres indépendants orienté enquête avec des touches d'humour (plus orienté noir que celui de Pratchett), le tout dans un monde de fantasy.

Et dans le Fantastique, Fantasy et awesome, tu as l'incontournable série des Dresden Files (Dossiers Dresden) où tu suis les aventures du seul Magicien officiel de Chicago (il est dans l'annuaire mais ne fait pas de filtre d'amour ni dans les amulettes de chance), Harry Dresden. C'est léger, assez recherché sur les références et tout y est awesome.


[Edit] Ouais, en fait, après la relecture de la liste et même des réponses qui suivent, j'ai remarqué un truc : Tout le monde cite les omfgsuperlongues séries à la mode mais aucun n'est foutu de citer Elric et tout les livres des Champions Eternels de Moorcock quoi ... Les gars, vous êtes décevants.


C'était Salem Pulsifer pour les séries dont personne n'a entendu parler et que de toute façon, personne ne s'y intéresse.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et pour Perdito Street Station, ce n'est pas de l'Urban Fantasy, c'est du "Weird Fantasy". Par contre Le Roi des rats de Mieville est totalement un livre d'Urban Fantasy. En fait, on peut aussi ajouter l'ensemble de la production de l'auteur sur l'univers du Bas-Lag (l'univers de Perdito Street Station) : le conseil de fer, les scarifiés et Perdito Street Station.

Tant qu'on est dans les trucs spéciaux et contemporain, on peut citer les Robin Hobb en un tome : Le Dernier Magicien (Wizard of the Pigeon) qui est un livre superbe (même si la fin n'est pas à la auteur à mes yeux). Et La Nuit du Prédateur que je suis entrain de lire et qui est assez sympa (même si très spécial).

Pour ceux qui acclament la Compagnie Noire, du même auteur, il y aussi les Garret, Détective Privé, qui sont des livres indépendants orienté enquête avec des touches d'humour (plus orienté noir que celui de Pratchett), le tout dans un monde de fantasy.
J'ai hésité à parler des Garret, l'OP dit ne pas aimer l'humour à la Pratchett et pour moi ça s'en rapproche beaucoup (même si plus noir, ouais). Enfin, je n'ai lu que le premier tome pour l'instant - le second m'attend bien patiemment dans ma pile de bouquins classée "pas encore lu" et qui commence à prendre une taille pas possible -, mais c'est 'ffectivement très bon. En revanche, c'est léger : C'est pas l'intrigue ou l'angoisse qui fait tenir le suspens, c'est plus ce côté légèrement décalé et tout à la fois assez drôle (je me souviens avoir ris en le lisant plusieurs fois, comme pour Anansy Boys de Gaiman d'ailleurs).

Le Dernier Magicien, perso j'ai moyennement aimé. Hobb retranscrit sacrément bien ce côté solitaire du mec, mais j'ai trouvé ça trop long. Après, c'est un truc à tenter pour ceux qui aiment bien l'auteur, mais peut-être avec un background littéraire orienté urban plus épais que celui que j'avais.

Et PSS, c'est pas de l'urban-fantasy ? :(
Ça me dérange là, si c'est pas de l'urban, j'arrive pas à voir qu'est-ce qui peut en être.
(Et pour ses autres bouquins : J'ai Les Scarifiés qui patiente aussi dans ma pile de "pas encore lu", faudrait que je m'y mette).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés