RPGs utilisables par des aveugles

Répondre
Partager Rechercher
Un ami éducateur de rue m'a demandé si je ne connaissais pas des JDRs papiers jouables par des aveugles ou mal-voyants.

Ils ont l'habitude d'être avec eux et savent un peu ce que c'est comme handicap, mais ils n'y connaissent RIEN en jdrs. Moi je connais les JDRs mais j'ai jamais fréquenté assez d'aveugles pour savoir exactement leurs limites et il risque donc d y avoir un paquet de choses auxquelles je ne penserais pas en recherchant des règles...

Actuellement je suis en train d'adapter les règles de "L'Oeil Noir".

Mais c'est très dur...

Existe-t'il donc un JDR tout fait fait pour eux?

Sinon, si vous avez des idées d'adaptations, elles sont plus que bienvenues.

Je ne sais vraiment pas par quoi commencer car si y a bien un jeu où l'on a besoin de sa vue, c'est le JDR, des papiers à lire, des calculs à faire, etc...

Je pensais donc à un jeu exclusivement basé sur le RP, mais il faut quand même un minimum de lancés de dés...

Enfin bref, idées bienvenues ^^
Citation :
Publié par Molosba
Je pensais donc à un jeu exclusivement basé sur le RP, mais il faut quand même un minimum de lancés de dés...
Tu dis qu'il faut un minimum de lancés de dés parce que tu en veux, où parce qu'il te semble difficile d'imaginer un jeu sans dés ?

Si c'est la deuxième solution, que tu es un MJ expérimenté, alors tu peux tenter Ambre, qui en plus d'être une merveilleuse série de 10 livres de Zelazny, est un excellent JdR.

Sinon, quelles sont les adaptations dont ils ont besoin ? S'ils sont capables de jouer des personnages "voyants", a priori, tu as besoin d'aucune adaptation. SI t'as besoin de dés, ils les lance et tu leur dit le résultat (même pas, ils doivent pouvoir facilement lire les dés avec leurs doigts)


[edit : semi owned Par contre, j'ai testé. Il vaut mieux que le MJ soit très expérimenté, et la plupart des joueurs aussi. Mais avec un bon MJ ça peut très bien se passer si les joueurs sont débutants. Par contre le MJ ferait mieux de connaître l'univers donc d'avoir lu les livres. Au pire, si personne connait, il peut improviser et s'imaginer l'univers à partir du livre du jeu, ou plus simplement, adapter les règles du jeu à un autre jeu]
Je ne vois pas le problème pour les dés... tant que ces derniers sont "palpables" (dans le sens où en touchant la surface du dés, tu connais le résultats). Bon c'est sûr que c'est moins pratique que des personnes pouvant voir directement el résultat.

Le jdr en général est basé en grande partie sur la description des lieux, la mise en scène et l'imagination... donc aucun élément où la vue a son importance... par contre la vraie question est, ces aveugles ont "perdu" la vue ou son né aveugle ? Car dans le premier cas, il sera facile pour les joueurs d'imaginer les scènes par contre pour le deuxième c'est déjà plus problématique...

€dit : à oui au fait, le mj sera également aveugle ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés