[HIROSHIMA] Sujet docu sur TF1

Fil fermé
Partager Rechercher
Etant un fan de tout les évènements de la seconde guerre mondiale, ce documentaire sur la première utilisation de l'arme atomique pour mettre fin au conflit dans le pacifique m'a étonnamment surprit

Pas de blabla inutile pendant 2 heures, d'excellents témoignages et des reconstitutions tout à fait crédibles quand aux documents d'époque

Personnelement , chapeau pour TF1 ( pour une fois )
Je n'ai pas regardé hier soir mais les films couleurs qui sont passés sur France2 dimanche soir étaient vraiment impressionnants, la partie sur le pacifique vaut tous les cours du monde sur le sujet en ce qui concerne le point de vue américain.
Dans la même veine le docu-fiction qui est passé la semaine dernière sur Arte était très intéressant. Il décortiquait la chaîne de décisions ayant amené à l'utilisation de la bombe atomique.
Reportage pas mal en effet, et vraiment terrible.

Je trouve quand même ironique que ce soit le pays qui accuse à tous va les autres de développer des armes de destructions massives , qui soit le seul à l'avoir utiliser, par deux fois, sur des populations civils et amener le monde au bord la Guerre Nucléaire (missile de Cuba Kennedy/Kroutchoff et logique de la destruction mutuelle assurée).
A préciser que ce reportage etait deja passé sur Arté il y a quelques mois.

(donc chapeau tf1... heu... faut pas aller trop vite non plus)


[edit] ce qui est marrant cest que le meme reportage fait 500.000 spectateurs sur arté.
et sur tf1 il doit faire dans les 4 millions... ca me desespere (non pas des francais) mais de la programmation des chaines. tf1 pourrait faire de la culture si elle voulait, mais bon ca doit être surement moins lucratif.
Citation :
Publié par Aaron
A préciser que ce reportage etait deja passé sur Arté il y a quelques mois.

(donc chapeau tf1... heu... faut pas aller trop vite non plus)
Oué et vendredi passé sur une chaîne Belge (si on parle bien du docu Hiroshima d'hier).

Et c'est vrai qu'elle fout le mal de bide cette docu-fiction :/ Pauvres japonais.
Citation :
Publié par Isenwan/Hobbyone
Reportage pas mal en effet, et vraiment terrible.

Je trouve quand même ironique que ce soit le pays qui accuse à tous va les autres de développer des armes de destructions massives , qui soit le seul à l'avoir utiliser, par deux fois, sur des populations civils et amener le monde au bord la Guerre Nucléaire (missile de Cuba Kennedy/Kroutchoff et logique de la destruction mutuelle assurée).
Le docu-fiction de la arte explique très bien la raison invoqué pour l'époque. A savoir un jusqu'au boutisme extrême des dirigeants Japonais (Une fraction des hauts cadres militaires envisageant sérieusement l'anéantissement du Japon plutôt que de se rendre )de l'époque, bien plus important que celui des nazis.
D'ailleur la raison donnée dans le documentaire pour que les japonais se rendent enfin c'était la perspective qu'une nouvelle bombe tombe sur Tokyo et tue, non pas les millions de civils mais la famille de l'empereur et l'empereur lui même, considéré comme un dieu.
Citation :
Publié par spooty
Etant un fan de tout les évènements de la seconde guerre mondiale...
Tu pourrais au moins dire ca de manière plus élégante a propos d'une guerre ayant fait 56 125 262 de victimes...

Tiens, on apprends aussi de jolies trucs par soit meme:

Citation :
À 8h 14, "Little Boy" est larguée et l'Enola Gay fait un rapide virage sur l'aile pour éviter le souffle de l'explosion. Cinquante-trois secondes plus tard, la bombe atomique explose à 580 m au-dessus d'Hiroshima.

Dans les appareils qui survolent Hiroshima et s'en éloignent, les mitrailleurs de queue sont éberlués par le spectacle.
Tibbets fit demi-tour. Il voit monter au-dessus d'Hiroshima un énorme nuage qu'il décrira comme un énorme baril de goudron en ébullition qui s'élevait en altitude.

Il se pose à Tinian à 14h 58 et est aussitôt décoré ainsi que son équipage.

Le colonel Paul Tibbets est né en 1915. Contrairement à certaines rumeurs, il ne devint pas fou et continua à servir l'US Air Force jusqu'en 1962. Il est nommé général et reçoit onze décorations.
De 1970 à 1985, il dirige une compagnie d'aviation privée.
Il donne toujours des conférences pour relater ses exploits. Il possède un site web officiel où des souvenirs sont en vente ( maquettes de la bombe). Sur la dizaine de pages du site, aucune allusion aux victimes de la bombe, aucune évaluation des morts et blessés, aucune sorte de compassion.

source:
http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/hiroshima.htm
et voila le site du General: http://www.theenolagay.com/

visitez donc la section souvenir...
J'ai pas aimé. On était à fond dans le mélodramatique, et on a appris quoi ? Pas grand chose.

Rien sur le contexte, rien ou presque sur le pourquoi l'emploi de la bombe atomique, et les témoignages, même si poignants (c'était le but du reportage de toucher la ménagère moyenne, non ?), se concentrent uniquement sur des témoins.
Ça m'a fait penser à La Chute du Faucon Noir : un film qui se concentre sur l'action qui s'est déroulée pendant les 24h d'intervention, mais en éludant totalement le contexte du conflit et les problèmes de fond qui y étaient associés.

Je ne cherche pas à ôter l'horreur au drame, mais quitte à pleurer, autant savoir pourquoi et comment.

Le documentaire d'Arte passé il y a quelques jours était bien plus intéressant et instructif à mon sens.
Citation :
Publié par Daneel
Non seulement il n'est pas devenu fou,mais il a l'air d'en être fier.
peut être pour ça que la rumeur dit qu'il est devenu fou... comment peut on être fier d'un tel gâchis humain ?
__________________
http://theyoman.free.fr/sign.jpg
Citation :
Publié par TheYoMan
peut être pour ça que la rumeur dit qu'il est devenu fou... comment peut on être fier d'un tel gâchis humain ?
Parce qu'au final, ça a stoppé la guerre.
Certes, d'une manière terrible, mais personne ne pouvait ni ne voulait imaginer la suite de l'évolution de la guerre au Japon.
Une chose est certaine, ça aurai été un massacre, tant dans les armées régulières, que dans les populations civiles.

Le comportement des généraux japonais était limite génocidaire, envers leur propre peuple.
J'ai crus aussi comprendre que les américains voulaient tester leur "joujou" en réel et que le prétexte de dissuader les japonais avec ce genre d'arme était secondaire...Enfin, tout le monde peut avoir son avis là-dessus. Mais entre une guerre qui aurait pu durer plusieurs années à coup de missiles et la bombe atomique, je ne vois pas ce qui est le plus horrible à mes yeux.
C'est terrible de dire çà,mais ça aura au moins "servit"à démontrer la réelle puissance dévastatrices de ces bombes.
En comprenant bien que seul une poignée de scientifiques et de politiques de l'époque savait vraiment ce qu'ils allaient déclencher.
Hier soir j'ai cru que je m'étais trompé de chaine, un documentaire et qui plus est > SANS PUB < sur TF1. Bon bah comme dit plus haut c'était plus tournée vers le mélodramatique mais c'était quand même un bon documentaire j'ai trouvé.
Fallait regarder "ils ont filmé la guerre du pacifique en couleur" dimanche dernier sur France 2 pour en savoir plus.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
[...]en éludant totalement le contexte du conflit et les problèmes de fond qui y étaient associés.
A mes yeux, je pense que l'utilisation des armes de destruction massive sur des populations civiles suffit amplement pour négliger tout le reste.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés