[affaire de plagiat] Scandale autour d'un anime dont la diffusion reste prévue par F2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DarkJPA
Réponse des principaux intéressés ? (enfin si quelqu'un a répondu, il y en a tellement...)
Les auteurs devraient finir par etre au parfum le site étant traduit en Jap et régulièrement visité depuis le japon selon les dire de l'hebergeur du site. Apres aux boite jap de voir s'ils attaquent (à mon avis ils devraient ils ont tout à gagner) mais s'ils n'attaquent pas pour un raison X cela ne doit pas nous empecher de faire le minimum en répendant cette scandaleuse histoire de contrefaçon pour que France2 ne diffuse pas d'animé conçu par un personnage malhonnête sur les bases de plagiats mais bien un déssin animé français qui peut etre tout autant inspiré de manga tout en restant original, lui.
Et si c'est trop dur de faire du FR inspiré Jap (ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ai pas d'auteurs capable avec des idées dans ce pays mais comme toujours ils sont méprisés car ils n'ont pas les contactes d'un gars comme MM) je prefere encore qu'on diffuse un veritable animé japonais plutot qu'une contrefaçon.
On ne cultive pas les enfants avec du toc, les dessins animé ne sont pas que de fugaces divertissements.


Citation :
Je viens de regarder le site avec un peu plus d'attention et j'étais passé à côté de pas mal de choses, désolé donc pour mon premier message.
Oui n'hésitez pas à consulté leur site qui explique tout clairement et de façon concise.
Le topic du forum Catsuka est aussi un grand moment pour ceux qui ont le temps de tout lire avec MM qui vient poster pour s'excuser plus ou moin (ça ne change rien au fait que son contrat avec F2 cours toujours) alors que la même IP revient sur ce forum pour des message de défence envers MM voir d'insulte en majuscules.

Ce mecs est definitivement indéfendable et doit etre griller comme il se doit aux yeux du publique comme des professionnels.
Il a beau avoir une excellente technique, il n'a aucune fibre créatrice sinon il s'en servirait la technique n'étant pas un probleme pour lui.
Citation :
Publié par Dandal
Ben oui d'ailleurs Kurt Cobain avouait lui-même avoir joyeusement pompé "Louie Louie" des Kingsmen et "More Than A Feeling" de Boston pour composer "Smells Like Teen Spirit"...

[/HS]
D'ailleurs, c'est loin d'être la seule chanson où Cobain a repompé les riffs. S'inspirer ok, mais repomper hihi, non.

Dans un passage de son journal intime, dont j'ai lu quelques extraits, il disait lui-même avoir effectivement pompé moultes fois, et qu'il cherchait à composer des trucs de lui-même...

Après y'a quelques trucs biens trouvés dans Nirvana. Aero Zeppelin, par exemple.
La musique est un cas à part, spécialement la musique populaire (ici populaire par opposition à savante ou expérimentale et non pas musique commerciale).
On ne peut comparer un plagiat musical et d'animation(et plus largement, visuel) le contexte n'étant pas du tout le même.
La tendance a été inversée.
Fût un temps, les japonais s'inspiraient grandement des français, que ce soit des films ou des acteurs, pour faire leurs animés.

La seule différence c'est que c'était moins flagrant que du "graphisme" a l'état pur, comme c'est le cas avec cette personne.

Donc ça choquait moins.

Enfin, nul besoin de préciser que je suis d'accord avec vous sur ce point : C'est assez pathétique de pomper à ce point un autre auteur sans avoir reçu ni un accord de principe ni même un accord légal.

Ceci dit, la frontière entre plagiat et remake est assez mince en dehors de l'histoire d'accord légal.

Pour ce qui concerne les 7 Samouraïs et les 7 Mercenaires par exemple, ça a été annoncé comme un plagiat.
Moi je vois ça comme un remake sans l'accord de l'ayant droit original.

Alors certes, du point de vue de la Loi, c'est du plagiat.
Mais d'un point de vue moral, ça l'est moins.

Je m'explique.

Les 7 mercenaires et les 7 Samouraïs sont tout de même ultra différents sur le point de vue technique, scénaristique, etc.
C'est moins grave que le cas qui nous occupe à présent, de mon point de vue, avec mes valeurs morales.

Pour moi un remake c'est un peu tenter de faire honneur à l'oeuvre originale et tenter d'y apporter quelque chose.

Mais tout le monde a un avis différent là dessus.

Il suffit de regarder les commentaires des fans d'oeuvres originales de certains remakes pour constater que beaucoup de ces fans auraient préféré un plagiat bête et méchant qu'un remake.

Pourquoi ? Parce que certains n'acceptent pas que l'on retouche une oeuvre originale.

Enfin bref. La frontière morale est bien mince entre plagiat, inspiration et remake et quoiqu'il en soit, aucune de ces trois solutions ne contentera jamais à 100% un public.

Certains seront ravis de l'inspiration, d'autres honorés d'un remake et les derniers auraient préféré un authentique plagiat afin de ne pas dénaturer l'oeuvre originale.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Es tu allé voir le site donné en lien au début du fil ? A savoir celui-ci ? Je suis d'accord pour dire que certains sont plus que discutables.

Celui ci par exemple est à mon avis particulièrement tiré par les cheveux :

maggiorip_mononoke3.gif

Certes la posture est la même, mais bon, un décor de forêt avec une personne qui lève les yeux au ciel hein .....


Par contre des choses comme celle ci :


okura_mimi_comparatif.gif


c'est plutôt fort de roquefort là ! Comment ne pas y voir un plagiat plus qu'évident ! Tous les éléments de l'arrière plan sont repris dans les moindres détails, il s'est contenté d'y insérer des personnages et quelques égratignures sur le carrelage du mur du fond !
Tout d'abord, veuillez m'excuser de n'avoir lu que quelques réponses. Je me suis d'ailleurs arrêté au message sus-cité. Pensant que les avis allaient être de toutes façons relativement unanimes, je n'ai pas eu le courage de lire les 5 pages de ce fil, a 05:55 du matin.

Bref, en voyant la première image du fil, et n'y connaissant absolument rien en animés, j'ai simplement pensé : « Mais, est-ce que ça ne serait pas tout simplement un clin d'œil ? C'est tellement flagrant, ça ne peut être que ça ! »… Puis j'ai regardé un peu le site, et les autres images montrées dans le fil…

Tout ça pour dire que je n'ai plus de doutes, je pensais à une complicité à sens unique, et surtout incomprise par des artistes tellement amoureux de leur(s) œuvre(s) qu'ils en arrivaient à une paranoïa aiguë. Non, je n'ai plus de doute, c'est bel et bien du plagiat. Ça saute aux yeux.

Je réponds seulement à ton message, Gordon Shumway, car j'ai justement eu un raisonnement tout à fait différent du tien.
Ah, il faut que je m'explique.
En voyant des images où la ressemblance est si frappante que le lien ne fait pas l'ombre d'un doute, je ne pensais vraiment pas à du plagiat, mais réellement à des messages cachés, des clins d'œil encore une fois, ou des sortes d'« easter eggs ».
Ces images de cuisine, l'une vide, l'autre habitée, ces détails que l'on retrouve sur les deux images… C'est trop, comment pourrait-on plagier si bêtement, si outrageusement ? Non, c'est résolument impossible, ce serait trop absurde, trop gras.
Le type ayant roulé en Renault 19 toute sa vie ne va pas frimer autour de chez lui avec la Ferrari flambant neuve qu'il vient de voler à son voisin le plus proche… Ou du moins c'est ce que je croyais.

Au contraire, ce qui m'a convaincu, ce sont les ressemblances beaucoup plus anodines et perverses, comme celles que l'on peut déceler entre les deux versions de la première image que tu montres.
Il n'y a rien de particulier, juste des arbres, plus banals les uns que les autres. Il n'y a aucun message à faire passer, aucune originalité, aucun trait personnel à féliciter, ni ne méritant un quelconque hommage. D'ailleurs, on ne verrait rien si l'on n'avait pas déjà des doutes.
Et pourtant, si l'on regarde de près, il n'y a pas photo. Les arbres sont les mêmes entre les deux versions, les feuillages sont identiques, même les rayons de soleil coïncident. C'est le même décor. La probabilité de dessiner les mêmes feuillages, comme ça, de façon tout à fait inopinée est à mon avis tellement faible que les artistes auraient du jouer au loto plutôt que de se lancer dans l'animé.
Non, là, je ne comprends plus. L'un des artistes à forcément copié sur l'autre, et forcément, c'est celui qui a « créé » cette image le dernier.

J'ai la sombre impression que cet homme est fainéant au point de devoir copier des images qui pourtant n'ont rien d'intéressant à copier. Juste par flemme, ou par incapacité dramatique en ce qui concerne l'imagination personnelle.

Bref, pour moi il n'y a plus de doute, mais pour des raisons tout à fait différentes.

Maintenant, ce que je me demande bien, c'est si cet insolent copieur est un sombre crétin inconscient de la grossièreté et de l'immense flagrance de son attitude répréhensible, ou s'il joue et s'amuse simplement - sourire mesquin aux lèvres - de ce plagiat arrogant mais jusqu'alors impuni.
Je tiens aussi à rajouter que quand il était à son école de graphisme ( Penninghen ) ce gars là n'a pas hésité à re-utiliser entièrement des dessins de ses potes pour ses propres projets de fin d'année. Comme quoi il était prédestiné.

Le pire c'est qu'il n'est pas dénué de talent. Il a un bon coup de crayon et un sens de la compo pas mauvais mais il n'a apparemment pas le moindre gramme d'imagination. Ou alors il est trop flemmard pour l'utiliser.

Dommage pour lui mais ce type est grillé de partout dans le milieu maintenant. Le terme "maggioriser" est même en train de passer dans le langage courant des graphistes pour remplacer le mot "plagiat".
pas grand chose a ajouter si ce n'est que par moment comme beaucoup je trouve ça tellement énorme que ... enfin je sais pas quoi mais le mec devrait pas oser sortir dans la rue
Et moi qui aimait pas pleymo avant

Sinon petit truc qui me fait tiquer sur le site Catsuka.
J'ai vaguement surfé sur le site de l'école de design du gars ... lorsqu'on voit "droit d’inscription : 210 € et Scolarité annuelle : 5786 €" ça donne une idée de la chose.
C'est visiblement une école privée qui ne donne aucun diplôme d'état (qu'on me corrige si j'ai pas bon !) ... pas une fac quoi ... donc peu importe comment s'appel l'exam de fin d'étude c'est pas une thèse (il y a bien une ouverture sur un master à paris X mais dans ce cas c'est plus la même école)

Fin vala quoi c'est con mais c'est lui faire trop d'honneur au gars que de parler de thèse ...
@Koubiak : si le talent m'était donné de savoir dessiner et qu'il me venait à l'idée de vouloir rendre un hommage à un grand personnage comme Miyazaki, son nom serait en grandes lettres en en-tête de mon site. Si toutefois j'étais plus orgueilleux et désirait moins attirer l'attention sur les valeurs du maître plutôt que sur les miennes, je ne saurais cependant pas ignorer les lois sur le plagiat et le nom de Miyazaki y figurerait tout de même, en tout petit mais il serait.
Maintenant si c'est un hommage que je voulais faire à ce grand bonhomme qui aime tant la France, ce ne sont pas des décors discrets que je reprendrais, mais je ferais passer un Totoro géant dans la rue en arrière fond, dans le ciel il y aurait un hydravion rouge pompier avec un cochon aux commandes, on verrait une très jeune sorcière sur son balai se promener d'arche en arche dans la ville.
Vraiment, je suis désolé mais tout ceci me fait penser à une tentative de repompage, pas à un hommage c'est clair ......
Citation :
Publié par Darkmore
C'est visiblement une école privée qui ne donne aucun diplôme d'état (qu'on me corrige si j'ai pas bon !) ... pas une fac quoi ...

En France des écoles privées peuvent délivrer des diplômes reconnus par l'Etat. C'est le cas de bon nombre d'écoles d'ingénieurs
Citation :
Publié par Keety
En France des écoles privées peuvent délivrer des diplômes reconnus par l'Etat. C'est le cas de bon nombre d'écoles d'ingénieurs
Ok oublions pour le "diplôme d'état" voila ce que c'est d'utiliser des expression dont on connaît pas le vrai sens juste pour la frime

Mais est ce que ça veut dire que j'ai aussi tort pour le reste ?
Est ce que ça veut dire qu'une école privée peut délivrer une thèse ?
Si oui est ce que c'est le cas ici ?
Le gars n'a pas passé de thèse si ? il est docteur es-design ?

Ah ben je peux répondre moi même a toutes ces question
Citation :
La thèse de fin d'études
A l'Esag, le projet de fin d'études s'appelle la "thèse". Cela commence dès la fin de la troisième année, par une réflexion de méthode, pour déterminer quel en sera le sujet. Ensuite, les étudiants proposent trois sujets aux professeurs et, en fonction des réactions, se déterminent sur un sujet. Pendant les vacances d'été, les étudiants mûrissent leurs idées, et au mois de décembre de la quatrième année, ils doivent rendre leur sujet définitif et choisir leur maître de thèse qui les accompagnera tout au long du travail. A partir du mois de mars, ils rentrent "en thèse" pour une période de 100 jours.

Fin juin, les travaux sont présentés dans des stands et soumis à un jury international, renouvelé chaque année. Les jurés notent les travaux, les books, la thèse proprement dite sur des critères de créativité, faisabilité et présentation. Alain Roulot insiste : "Ce jury est totalement souverain et le résultat dépend uniquement de leurs notes."

Il arrive d'ailleurs que certains étudiants ne soient pas autorisés à se présenter devant le jury, parce que leurs notes sont jugées insuffisantes. Ils ont alors la possibilité de redoubler gratuitement, ou de partir avec un certificat de scolarité. Mais, pour le directeur, rien n'est perdu pour eux : " Le fait d'avoir passé 5 ans à Penninghen ouvre déjà bien des portes… ".
Je savais pas qu'on avais le droit de parler de thès equand c'est pas une thèse de doctorat
Citation :
Publié par Magnarrok =p
C'est dommage parce que le type a quand même du talent, même pour repomper il se débrouille plutôt bien niveau effet et colo.
ca c'est du talent ( en bas de pages le coin des dessins , dsl j'avais cette page ouverte donc )
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=474094

marc truc machin n'en a pas a mes yeux
de plus , si tu regarde les images des ses dessins , sur chaque personnages je n'y ai vu aucune "vie" ou réel "beauté"
Citation :
Publié par Glup
ca c'est du talent ( en bas de pages le coin des dessins , dsl j'avais cette page ouverte donc )
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=474094

marc truc machin n'en a pas a mes yeux
de plus , si tu regarde les images des ses dessins , sur chaque personnages je n'y ai vu aucune "vie" ou réel "beauté"
tu n'as pas vu ses croquis alors...
si si j'y ai passé pres de 4 heures a lire les 100 page du site donné en premiere page .

il dessine oui les perso sont d'apres moi sans vie de simples trait peu de details ( meme si je ne sais pas du tout dessiné )
les paysage sont jolie oui je dis pas le contraire mais n'oublions pas que la plupart ne sont que de palle decalcomanie de travaux réalisé par de vrai artistes
Citation :
Publié par Glup
si si j'y ai passé pres de 4 heures a lire les 100 page du site donné en premiere page .
Gaffe, Catsuka c'est un forum de fous furieux. Trop y traîner peu provoquer des séquelles irréversibles
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Vraiment, je suis désolé mais tout ceci me fait penser à une tentative de repompage, pas à un hommage c'est clair ......
À moi aussi Gordon Shumway, qu'il n'y ait pas de malentendu. Je suis convaincu du plagiat, mais pour d'autres raisons, qui je pense se défendent elles aussi.

Sinon, j'avais précisé que je ne connaissais rien aux animés ! Alors tes hydravions violets et tes balais Totorotruc©®™ montés par des cochons volants, tu te les gardes je te prie !
Le savoir faire technique de Maggiori est incontestable, il sait dessiner. Mais cela ne fait pas de lui un artiste.
Il suffit de voir l'écart entre ce qu'il plagie et ce qu'il crée réellement, le character's design de son animé est vraiment mauvais, insipide. Enlevez les pose des personnage pompés d'autres animés et ils n'ont plus aucun charisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés