[affaire de plagiat] Scandale autour d'un anime dont la diffusion reste prévue par F2

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui est étonnant c'est qu'il existe des lois empechant le plagiat.

Et d'après ce que j'ai vu, ce que ce monsieur a fait ne peut pas passer pour de l'inspiration. Tout est plagiat (sauf la posture inspiré d'Evangelion, puisqu'il ne reprend pas les personnages).

Il serait p-e interessant d'en savoir plus sur le bonhomme. A-t-il fait des études dans l'annimation ? Plagiait-til déja a cette époque ? (si oui ces prof sont débilles... les mieux même si je m'inspire d'un illustre inconnu, ils le repèrent direct )

Pourquoi les personnes plagiés ne se manifeste pas, et ne font pas valoir leur droit ? Pourquoi après plus d'un ans, ce monsieur n'a-t-il pas redessiner les scènes plagiés, c'est pourtant pas difficile.
DJV.

Oué, sinon, certes ya plagiat tout le monde est d'accord, mais si ce cher Mr Maggiori a demandé la permission aux auteurs d'utiliser les choses qu'il plagie, légalement parlant ya aucun problème. A moins, évidemment, que tout le scandale repose là dessus.

Et enfin une preuve que France 2 est aujourd'hui pire que TF1 et M6 réunis, faut dire qu'avec des trucs comme le plus grand cabaret du monde, KD2A et Fort Boyard (qui était excellent au cours de son lancement mais qui aujourd'hui a été complètement dénaturé par des règles aussi cheloues les unes que les autres), au moins, la télé réalité, quoi qu'on en dise ça se laisse regarder, et perso je préfère me moquer des pseudos acteurs et de leurs bétises dans leur télé réalité plutôt que de subir l'égo surdimensionné de Mr Sébastien (C'est pas une attaque perso, regardez ne serait ce qu'une fois ses émissions, il s'approprie tout !)

*sens qu'il va se prendre des tomates pour son dernier paragraphe *
C'est toujours bon à savoir, et en effet le plagiat est grossier sur beaucoup d'images . Quand à savoir pourquoi les plagiés ne se manifestent pas ... Je sais pas, Miyazaki est dotée d'une telle renommée planétaire qu'il se tape peut - être d'un éventuel plagiat bas de gamme que pourrait faire un médiocre auteur français Enfin personnellement je ne regarderais pas les productions de cette personne, je fais partie de ces intégristes qui pensent que le style manga n'est bien fait que par les auteurs japonais, à la limite coréens
Même si c'est pas toujours simple de différencier l'influence du plagiat, de définir qui est le premier vrai créateur de tel décor ou de telle phrase musicale (lire En Avant la Zizique), les comparaisons entre les planches de MM et d'autres plus anciennes sont assez incroyables c'est plus du plagiat c'est du copié/collé
Citation :
Publié par kermo
Même si c'est pas toujours simple de différencier l'influence du plagiat, de définir qui est le premier vrai créateur de tel décor ou de telle phrase musicale (lire En Avant la Zizique), les comparaisons entre les planches de MM et d'autres plus anciennes sont assez incroyables c'est plus du plagiat c'est du copié/collé
+1

On voit clairement que c'est du copier-coller, avec quelques rajoutes.

Certains détails sont absoluments les mêmes sauf en ce qui concerne le contraste...

C'est vraiment honteux!

C'est marrant, car sur son site les liens "Contact" est toujours en "Coming Soon"... Mais bon il vaut mieux je crois ^^
Citation :
Publié par Kermo
Même si c'est pas toujours simple de différencier l'influence du plagiat, de définir qui est le premier vrai créateur de tel décor ou de telle phrase musicale (lire En Avant la Zizique), les comparaisons entre les planches de MM et d'autres plus anciennes sont assez incroyables c'est plus du plagiat c'est du copié/collé
Ben le plagiat c'est ça, s'attribuer tout ou partie d'une création en copiant un auteur.
Je crois effectivement que là on est méchamment dans ce cas.

Il y aurait que les deux moulins j'aurais dit peut-être un hommage caché dans une scène mais avec le reste

Ce qui est très étonnant quand même c'est qu'avec le nombre de fans de dessins animés japonais qu'il y a en France comment espérer passer à travers avec des repompes aussi grossières ? Hallucinant. Je sais pas qui édite ça mais ils vont pouvoir passer à la caisse, à moins évidemment que la société qui produit soit localisée en Chine ou aux Iles Caïman
Personnellement je suis un fan d'animés et trouve vraiment honteux de voir un speudo "artiste" arriver à un tel nivaux de plagiat.

Il est sur que l'ont peux toujours avoir une source d'inspiration , un modèle à qui l'ont veux rendre hommage par un clin d'oeil , mais quand c'est systématique comme dans ce cas là il n'y à plus de doute à avoir.

Maintenant je me demande comment F2 pourrai passer cet animé et faire l'impasse sur les centaines oeuvres originales et sublimes made in japon au profit d'un vulgaire copié collé.
C'est clair que c'est un truc de dingue !
Toute l'affaire explose devant nos yeux sur le topic de catsuka !!!


J'en suis qu'à la 23ème pages, mais déjà... J'ai du mal à croire que c'est réel, franchement on dirait une pièce de théâtre.

Ce type est un grand malade...
Citation :
Publié par The L Boy
Pleymo plagie
Suis pas vraiment d'accord, Pleymo ne fournit certes qu'une musique fort convenue et peu originale, mais de là à parler de plagiat... Ils reprennent des recettes, des sons, mais ont finalement réussi à trouver leur truc (dont je ne suis pas fan, mais ce n'est pas le sujet). Et ça dans le rock tout le monde le fait. Ils sont "à la mode".

Remarquez, en musique c'est dur de faire du copier/coller, comme ce qu'il fait en dessin (y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... mais c'était y'a longtemps). Ceci dit je ne suis pas du tout connaisseur en néo-métal, je peux me gourer.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Mais dans le même genre, la palme revient quand même à Disney pour son "Roi Lion" (ololol le "on s'est inspiré des oeuvres de Shakespeare" dans les bonus DVD)
Le Roi Lion c'est allez un peu plus loin, puisque plus d'un millier de Manga-ka de plus ou moins grand renom on essayer d'attenter un procès pour le plagiat de l'oeuvre de Tezuka.....
Disney n'as avoué que bien des année plus tard (lorsque le roi lion a été totalement rentabilisé quoi) que oui effectivement..... ils avaient plus ou moins plagié Tezuka.

Disney fit la même chose avec Atlantis qui est un plagiat éhonté et totalement flagrant de Nadia.... Nadia qui je le rapelle s'inspire de 20 000 sous les mers de Jules Vernes...

des plagiat éhonté comme cela ca éxiste depuis pas mal de temps.. et on ne peut rien faire contre ca.

D'ailleur le premier plagiat d'une oeuvre Japonaise fut les 7 Mercenaires qui est un plagiat énormes des 7 samourais de Kurosawa..... Sauf qu'a l'époque le cinéma Asiatique n'était pas connus en occident.. c'est bien des années plus tard que cela a été avoué.
Citation :
Publié par Dandal
Remarquez, en musique c'est dur de faire du copier/coller, comme ce qu'il fait en dessin
Bof, en musique on peut aussi reprendre des bouts de mélodie ou des enchaînements d'accords, pour un exemple tout bête écoute les intros de "Smells like teen spirit" de Nirvana (1991) et puis "The air bear my fingers" des White Stripes (2003).

Quant à copier en musique autant que notre ami MM c'est très possible, et ça se remarquera autant que sur les dessins c'est à dire que ça sentira le foutage de gueule. Le problème étant toujours de savoir que ce qu'on regarde ou ce qu'on écoute a été pompé, si on ne remarque pas le pompage rien n'empêche de trouver ça bien, d'ailleurs peut-être que l'artiste copié s'était lui aussi inspiré d'un autre truc, ad lib.
Citation :
Publié par Lorim
D'ailleur le premier plagiat d'une oeuvre Japonaise fut les 7 Mercenaires qui est un plagiat énormes des 7 samourais de Kurosawa..... Sauf qu'a l'époque le cinéma Asiatique n'était pas connus en occident.. c'est bien des années plus tard que cela a été avoué.
Sauf qu'à l'époque les droits des oeuvres du cinéma asiatique n'existaient pas en occident, techniquement ce n'est pas une plagiat au sens légal du terme.
Citation :
Publié par Lorim
Disney n'as avoué que bien des année plus tard (lorsque le roi lion a été totalement rentabilisé quoi) que oui effectivement..... ils avaient plus ou moins plagié Tezuka.

Plus ou moins ? Quelle blague !! Je ne vais pas m'amuser à refaire un parallèle, il y en a déjà assez dans ce fil et de plus celui ci a déjà été fait, mais tout a été repompé dans le Roi Lion. Le père qui meurt quand le fils est encore enfant, la petite amie lionne, le conseiller toucan, le vieux singe sage, la scène sur la pierre et le lion qui rugit et j'en passe et des meilleures. Il existe des tonnes de sites sur le Roi Léo de Tezuka, je vous laisse chercher et vous faire une opinion, surtout pour ceux qui ne connaissent pas la vieille version, c'est édifiant.

Petit HS : edit, grillé par Lorim pour les 7 samurais, je n'avais pas vu ....
Citation :
Publié par kermo
Bof, en musique on peut aussi reprendre des bouts de mélodie ou des enchaînements d'accords, pour un exemple tout bête écoute les intros de "Smells like teen spirit" de Nirvana (1991) et puis "The air bear my fingers" des White Stripes (2003).

Quant à copier en musique autant que notre ami MM c'est très possible, et ça se remarquera autant que sur les dessins c'est à dire que ça sentira le foutage de gueule. Le problème étant toujours de savoir que ce qu'on regarde ou ce qu'on écoute a été pompé, si on ne remarque pas le pompage rien n'empêche de trouver ça bien, d'ailleurs peut-être que l'artiste copié s'était lui aussi inspiré d'un autre truc, ad lib.
Ben oui d'ailleurs Kurt Cobain avouait lui-même avoir joyeusement pompé "Louie Louie" des Kingsmen et "More Than A Feeling" de Boston pour composer "Smells Like Teen Spirit"...

[/HS]
Citation :
Publié par Lorim
Le Roi Lion c'est allez un peu plus loin, puisque plus d'un millier de Manga-ka de plus ou moins grand renom on essayer d'attenter un procès pour le plagiat de l'oeuvre de Tezuka.....
Disney n'as avoué que bien des année plus tard (lorsque le roi lion a été totalement rentabilisé quoi) que oui effectivement..... ils avaient plus ou moins plagié Tezuka.
C'est surtout que les ayant-droits de Tezuka ont renoncé au procès. Préférant qu'une version animée sorte en 1997 (Léo roi de la jungle), plutôt que de s'acharner à montrer que Le roi lion s'inspirait un peu trop de Kimba.
Et les remix / reprises musicaux selon vous c'est du plagiat aussi ?
C'est pourtant monnaie courante. Ils doivent demander l'autoristion de l'auteur avant donc. (au moins en France)
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Plus ou moins ? Quelle blague !!
N'est ce pas.. Mais c'est Disney hein ^^

Citation :
Publié par hacthor
Sauf qu'à l'époque les droits des oeuvres du cinéma asiatique n'existaient pas en occident, techniquement ce n'est pas une plagiat au sens légal du terme.
C'est un Plagiat...Le Producteur et réalisateur des 7 Mercenaires l'on avoué des année plus tard qu'il avais allégrement pompé sur les 7 Samourai.
Mais Kurosawa ne s'en jamais offusqué... A la limite il était plutôt content qu'on reconnaisse sont travail a ca juste valeur (car les 7 mercenaires est quand même un très grand western très bien filmé et a été un énorme succès)
C'est quand meme honteux ce truc.
Pas envie que ma redevance serve a payer des ordures comme lui.
Je sais que les licenses des séries d'animes c'est pas donné mais bon, je pense pas que ce soit une raison pour nos chaines public d'encourager le pillage des oeuvres asiatiques.
Le roi lion: http://www.kimbawlion.com/rant2.htm
L'Atlantide: http://www.thesecretofbluewater.com/atlantis-fr.htm

Sinon pour MM, c'est déjà bien qu'entre 30000 et 50000 japonais soit au courant, l'affaire à bien avancé.

Les gars de Catsuka ont aussi trouvé un plagiat du Bossu de Notre Dame. Disney pourrait ainsi mettre tout ça en justice, eux qui ont l'habitude.
Citation :
Publié par Kalero
Il serait p-e interessant d'en savoir plus sur le bonhomme. A-t-il fait des études dans l'annimation ? Plagiait-til déja a cette époque ? (si oui ces prof sont débilles... les mieux même si je m'inspire d'un illustre inconnu, ils le repèrent direct )
Coucou mon Chtit Kalero !!!

Oui oui il plagiait déjà qd il était en école d'art graphique... d'ailleurs, son sujet de fin d'étude est un ramassis de copier-coller...

(on peut admirer ça ici ... :ici )

d'ailleurs, il a même terminé premier de sa promo !!!

Enfin tout est mis et expliqué dans les 101 pages sur le forum Catsuka
Citation :
Publié par Lorim
D'ailleur le premier plagiat d'une oeuvre Japonaise fut les 7 Mercenaires qui est un plagiat énormes des 7 samourais de Kurosawa..... Sauf qu'a l'époque le cinéma Asiatique n'était pas connus en occident.. c'est bien des années plus tard que cela a été avoué.
Tiens voila un exemple de plagia positif.

Ces 2 films ont exactement le meme scénarios (sauf la fin qui dévie légèrement sur le nombre de survivants sit je me souviens bien...) et pourtant ce fut un trés grand western les 7 mercenaires...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés