[affaire de plagiat] Scandale autour d'un anime dont la diffusion reste prévue par F2

Répondre
Partager Rechercher
Pour les dessins avec la maison, là.....il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que l'un est une copie de l'autre. Que des maisons de même style se ressemblent, certes, mais ici les ressemblances sont trop fortes....
Citation :
Publié par Guarnerius
Mais non, ce n'est pas grave, c'est insignifiant, OSEF quoi.
Les autres n'ont qu'a faire de la musique de merde et monter des dossiers à base de plagiats s'il veulent avoir une chance de réaliser leurs projets.
Et oui, faut ouvrir les yeux, la vie est pas parfaite, le monde est ainsi fait. Souvent c'est plus le talent "commercial" et les relations que le "véritable talent" qui compte...

Maius t'y survivra, j'en suis sur...

Sinon, je suis content d'avoir au moins attiré la vindicte populaire sur moi pour protégé de mon corps maigrelet un auteur plagieur qui a beaucoup de talent au fond... (hihihi, je plaisante, jeté plus de pierres...)

Sinon, niveau culture, les influence et les plagiats ont toujours existé et son meme un moteur de l'évolution de notre chere culture... C'est juste que ce coup ci c'est grossier et voyant...
Citation :
Publié par DarkJPA
Il y a eu du plagiat ? Alors il faut contacter les vrais auteurs ou maisons qui en ont la responsabilité pour le leur faire remarquer, après si eux s'en foutent c'est leur problème mais on ne peut pas décider pour eux.
C'est fait le site est même traduit en japonais.

Le but à notre échelle est de faire du buzz pour que la nouvelle circule et qu France 2 renonce à la réalisation et la diffusion de ce projet bati en toute illégalité.

Pour ce qui est des attaques à propos des relations de Maggiori c'est un grief supplémentaire personnel et je ne demande à personne d'etre en accord avec cela, on parle de son boulot de dessinateur mais le fait est que celui-ci à du etre facilité par ses relations.


Et oui, c'est un scandale.
Monter un dossier avec des plagiat et en retirer de l'argent (Maggiori a vraisemblablement touché de l'argent pour lancer ce projet) sans etre inquiété d'aucune autre façon que part la vigilance des fans d'animé japonais, c'est tout bonnement scandaleux.

Et pour ceux qui parlent de largeur d'esprit et de débat, vous vous etes trompé de sujet, il n'y a pas débat ici et donc aucun probleme de largeur d'esprit il s'agit de porter au jour cette infamie avec l'espoir que le buzz suscité fera avorté le "projet".
c'est vrai que ça fait un peu beaucoup.
Pour un soi disant artiste ça la fou mal... ce genre de copie tu fait ça quand t'es un débutant mais pas sur un projet de série...
Mais ça passera jamais ou si ça passe j'imagine pas les retours de commentaires après chaque diffusion. On criera au foutage de gueule... parce-que les FR ils ont quand meme une bonne culture en animé et surtout tout ce qui touche de prêt ou de loin a myazaki

Franchement FR2 au lieu de s'intéresser a ce truc pourrait se bouger le cul et lancer la production de la suite des cités d'or.
Je pense que l'on est tous d'accord (à part Toliman) pour dire que le plagiat est inadmissible (d'ailleurs la loi ne l'admet pas), donc si on arrêtait d'essayer de le convaincre? Apparemment, il a des raisons de penser ce qu'il pense, et quand bien même il n'en aurait pas, ce n'est pas une raison pour faire du pressing.

De même Toliman, cesse de t'attaquer à la forme ("les joliens par ci, les joliens par là, vindicte populaire, bande de geeks aux avis bien arrêtés oO"), car ça ne mène strictement nulle part.

Merci à tous d'arrêter de vous tirer dans les pattes en somme, sinon le potentiel de ce sujet va tout simplement tomber à 0 et généralement, quand on arrive à cette hauteur, le glas de la fermeture sonne.
Citation :
Publié par Toliman
Et oui, faut ouvrir les yeux, la vie est pas parfaite, le monde est ainsi fait. Souvent c'est plus le talent "commercial" et les relations que le "véritable talent" qui compte...
Encore une fois si cela te convient parfait, tu peux passer ton chemin, moi je ne peux concevoir qu'un etre humain se satisfasse de cela et ne cherche pas mieux pour lui et ses pairs.



Citation :
Maius t'y survivra, j'en suis sur...
Non j'en creverais ou j'aurais sa peau, ou la bataille continuera mais je ne laisserais pas tout passer et je ne serais pas spectateur du monde dans lequel je suis contrains de vivre.


Citation :
Sinon, niveau culture, les influence et les plagiats ont toujours existé et son meme un moteur de l'évolution de notre chere culture... C'est juste que ce coup ci c'est grossier et voyant...
Non c'est juste que ce coup-ci c'est un plagiats et plus du tout de l'influence -ce qui est bien différent- et que tu racontes n'importe quoi pour le style et pour tenter de sortir de ce topic la tête haute mais personne n'est dupe.
Que fais tu encore là toi pour qui les animés sont des choses insignifiantes ?
Laisse nous entre geek, tu veux?

A la demande dAmbla et pour ne pas que le sujet ferme, je ne te repondrais plus.
Citation :
Publié par Guarnerius
Et pour ceux qui parlent de largeur d'esprit et de débat, vous vous etes trompé de sujet, il n'y a pas débat ici et donc aucun probleme de largeur d'esprit il s'agit de porter au jour cette infamie avec l'espoir que le buzz suscité fera avorté le "projet".
Bon, ben c'est cool alors, pour une fois qu'on passait un anim sur une chaine publique, toi et tes copains allez tenté de l'empêcher...

Et je suis sur que 99.9% des gens qui regarderont ne verrons pas les decors empruntés mais découvrirons peut être les anim... Ca sert souvent a ca, ce qu'on a tendance a qulifié de commercial: faire découvrir aux gens de nouvelles choses...
Rien ne sert de faire découvrir ce qui ne vaut rien et qui est basé sur du plagiat, peut etre -probablement même, puisque les programmations des chaines marchent par cases- qu'a la place F2 diffusera un autre anim, un vrai, fait par des gens honnêtes et peut etre même qu'il sera bien et français.

On aura alors enfin une raison d'etre satisfait.
Mais doit on se satisfaire parce que F2 projette de nous diffuser de la contrefaçon ?

Ce projet n'a aucune légitimité pour arriver sur nos écrans.


PS : je répond parce qu'on est passé à un autre argument, mais je ne reviendrais plus sur ce que j'ai déja dis, voir répété.
Citation :
Publié par Toliman
Et je suis sur que 99.9% des gens qui regarderont ne verrons pas les decors empruntés mais découvrirons peut être les anim... Ca sert souvent a ca, ce qu'on a tendance a qulifié de commercial: faire découvrir aux gens de nouvelles choses...
Quand tu veux faire découvrir à quelqu'un une forme d'art, tu lui montres des plagiats, où tu lui montres les oeuvres originales qui sont des oeuvres marquantes de cette forme d'art ?

Moi, mon choix est tout fait. La production japonaise d'animes de qualité est importante, largement assez pour que le service public, si il désire diffuser des dessins animés de qualité, choisisse de privilégier la version originale, à une pâle copie.

Quand à moi, je pense que, en tant que citoyen, payant mes impôts, il ne me semble pas normal que mon argent serve à financer la production d'un plagiat, fait au mépris des lois, et ne serai-ce que de l'éthique et du respect des artistes présents et passés.
De toute évidence, Toliman ne peut pas comprendre ce que c'est que de réaliser quelque chose et de le voir pompé et réutilisé impunément.

Tiens, fais un site Internet original, bien renseigné, tout beau sur un sujet qui attire tout de même quelques personnes, attends un peu et peut-être comprendras-tu ce qu'est ce sentiment de vol.
Bien sur que oui, cela serait tellement mieux de montrer des oeuvres originales plutôt que des oeuvres repomper, mais, si c'est tellement simple, pourquoi ne le fait t'on pas? il doit bien avoir une raison valable.

Et puis, pour la énième fois, j'aimerais savoir ce que globalement cet anim vaut. Je trouve que c'est réducteur de s'arrêter au simple graphisme, peut être est-il bien au fond...

Quand au plagiat, je l'ai deja dis aussi, je comprends que c'est mal mais si cela n'avait pas une utilité, pourquoi le ferait-on?

PS:Erinan, merci d'éviter de parler de moi comme si je n'étais pas la, je trouve cela extrêmement offensant...
Citation :
Publié par Toliman
Quand au plagiat, je l'ai deja dis aussi, je comprends que c'est mal mais si cela n'avait pas une utilité, pourquoi le ferait-on?
Lol, mais cette phrase est complètement idiote, excuse moi Toliman mais tu te contredis dans ta phrase. C'est évident que ça a une utilité mais c'est celle du profit, bénéfice et d'ailleurs ce n'est pas autorisé hein.

Imagine, tu mets deux ans (voir toute ta vie) à concevoir des oeuvres et une personne débarque et te pompte tes décors, personnages, idées, et se fait plein de frics avec, tu aurais la même ouverture d'esprit ? Ne me réponds pas oui ce serait du foutage de gueule.
Citation :
Publié par Toliman
Quand au plagiat, je l'ai deja dis aussi, je comprends que c'est mal mais si cela n'avait pas une utilité, pourquoi le ferait-on?
L'utilité du plagiat est double : combler un manque ou une absence flagrante de talent et d'imagination, et économiser du pognon.

Parce que, oui, copier/coller un décor, rotoscoper une animation faite par un autre studio, utiliser les artbooks d'autres auteurs pour copier son design dessus, ça fait économiser de l'argent.
petit H.S pour en revenir sur disney, ils sont quand même eux aussi passés maître dans le plagiat sans en être inquiétés.


le roi lion => inspiré massivement du roi léo.( personnages - histoire generale -présentation du nouveau roi etc etc...)
Atlantide => copie bien visible de nadia , certaines scènes sont même quasiment identiques.(voir ici par exemple)
le monde de némo =>copie de Pierrot le poisson-clown ( que ce soit personnages jusqu'aux secondaires ou histoire.)

et on en arrive a des aberrations: par exemple la Fnac a décidé de retirer Pierrot de ses rayons à cause "de sa trop forte ressemblance avec Némo, et pour éviter de tromper nos clients". si ce n'est pas ironique
Citation :
Publié par Toliman
Bien sur que oui, cela serait tellement mieux de montrer des oeuvres originales plutôt que des oeuvres repomper, mais, si c'est tellement simple, pourquoi ne le fait t'on pas? il doit bien avoir une raison valable.

..........

Quand au plagiat, je l'ai deja dis aussi, je comprends que c'est mal mais si cela n'avait pas une utilité, pourquoi le ferait-on?
Prenons un exemple tout simple, dès que Disney sort un DA, immédiatement dans la foulée sort en DVD au moins un clone pour surfer sur la vague. Il y a Pcahontas, le Roi Lion (outre le fait qu'il avait déjà lui même été pompé sur Tezuka, enfin bref ....) et la liste pourrait être rallongée à volonté. Donc se faire l'avocat du diable à la limite je ne suis pas contre, mais encore faut il des arguments. Donc peux tu me dire quelle est l'utilité de ces "clones" ?
Peux tu me dire quel sera l'intérêt d'un animé dont une bonne partie est clairement pompée sur des choses déjà existant ? Car même si tu y vois moins de mal que nous je pense que tu ne peux pas nier ces ressemblances plus qu'énormes tout de même ?

Bref, à ton sens quel pourrait être l'utilité de cet animé pour l'auteur, hormis le fait de se remplir les poches avec le travail des autres, Miyasaki en tête ?
Citation :
Publié par Toliman
Bien sur que oui, cela serait tellement mieux de montrer des oeuvres originales plutôt que des oeuvres repomper, mais, si c'est tellement simple, pourquoi ne le fait t'on pas? il doit bien avoir une raison valable.
Non sauf si pour toi la corruption -le plus souvent pour l'argent- à divers niveaux de la chaine de réalisation d'un projet artistique est une "raison valable".
Ici la corruption à lieu au niveau du "projet" lui même qui est un faux

Citation :
Et puis, pour la énième fois, j'aimerais savoir ce que globalement cet anim vaut. Je trouve que c'est réducteur de s'arrêter au simple graphisme, peut être est-il bien au fond...
Cet anim est en production, personne ne l'a vu, il est normal que l'ont se base sur le projet pour dire que c'est un projet bati dans l'illégalité ce qui est largement suffisant.

Citation :
Quand au plagiat, je l'ai deja dis aussi, je comprends que c'est mal mais si cela n'avait pas une utilité, pourquoi le ferait-on?
Tricher c'est mal, mais ça a une "utilité".
Plagier ça a le meme genre d' "utilité"
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Bref, à ton sens quel pourrait être l'utilité de cet animé pour l'auteur, hormis le fait de se remplir les poches avec le travail des autres, Miyasaki en tête ?
Peut être, que dans l'idée de l'auteur du plagiat, n'étais-ce qu'un hommage aux auteurs qui l'ont inspiré dans sa jeunesse et qu'il ne pensait pas a mal (non non, je suis sérieux, je le pense pas mais j'envisage...)

Parce que quoi? Je me suis mal exprimé en demandant l'utilité du plagiat. Je voulais plutôt savoir pourquoi on plagiais une oeuvre plutôt qu'une autre. Si on va choisir de plagier porco rosso ou un autre anim, n'est ce pas aussi une forme de reconnaissance? On plagie uniquement ce qui est bon, non?

Tout ca pour vous dire que depuis le début de ce topic, je voulais juste vous faire comprendre qu'il faut pas condamner aussi rapidement une oeuvre QUI N'EST MEME PAS FINIE! Ne pas tirer de conclusions hâtive sans connaître tout les fait.
Il n'y a aucune, je le répète, aucune forme de reconnaissance, ni même de respect dans le plagiat.

Le plagiat, c'est du vol, ni plus, ni moins. C'est s'attribuer ce qui est l'oeuvre d'autrui.

Je comprend les références, s'inspirer du style d'un auteur qu'on apprécie, faire apparaître un détail provenant d'une oeuvre appréciée. Ca, c'est normal.

Copier complètement un décor, rotoscoper une animation déjà existante, se servir d'oeuvres existantes pour s'épargner la phase de conception/recherche, c'est du vol, du plagiat, et ça n'a rien de défendable.
Citation :
Publié par Guarnerius
C'est fait le site est même traduit en japonais.
Réponse des principaux intéressés ? (enfin si quelqu'un a répondu, il y en a tellement...)


Je viens de regarder le site avec un peu plus d'attention et j'étais passé à côté de pas mal de choses, désolé donc pour mon premier message.
Euh... excusez-moi mais qui est Marc Maggiori ? Il fait quoi dans la vie ce monsieur ? C'est dur de suivre votre (intéressant ) débat quand on est néophyte...
Euh... Euh... Oui, là ça marche. Désolé, en fait ça me sortait un "Page non trouvée" mais un bon plantage plus tard j'arrive à voir qui c'est. Toutes mes confuses.

Le chanteur de Pleymo qui fait des dessins animés ? Eh ben...
C'est dommage parce que le type a quand même du talent, même pour repomper il se débrouille plutôt bien niveau effet et colo. Par contre le dessin de la cuisine ou y'a juste des rajouts / effacements c'est vraiment abusé.

C'est dommage le chara-design est pas trop mal mais comme c'est pompé c'est nul et sans intérêts.
J'agree totalement avec les réponses du forum catsuka.

Pleymo plagie, Maggiori plagie. Comme dit, ces gens sont un danger pour la création artistique française.

Déjà qu'on a la musique bouffé par la variet' qui tourne en rond depuis 20 ans avec les divers courant de mode, maintenant on va avoir les japonais qui se pouffent de rire quand on leur parle d'animation française ...

Quand je pense que Miyazaki a trouvé son inspiration chez Paul Grimault, quelle honte ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés