Radar c'est Cheaté.

Répondre
Partager Rechercher
Alors voilà, je vais raconter ma petite anecdote qui en viendra à la question finale :

Un ami à moi est parti en vacances début juillet et c'est moi qui lui garde son appartement pour arroser les plantes et nourrir les bêtes (abandonner les animaux l'été c'est mal ! ). Il part donc avec sa bagnole et une fois arrivé à destination il m'appelle pour me signaler qu'il s'est fait flashé sur la route et que je devrai sûrement recevoir la contravention dans sa boîte à lettres.

Chose faite, trois jours après elle y était. Il roulait donc d'après la contravention à 110 au lieu de 90 km/h et il s'est donc mangé une prune de 45 euros payable dans les 15 jours qui suivent sinon ça monte à 60 euros et s'il ne paye pas dans le mois ça monte à 180 euros. Accompagné de cette petite amende (45 euros je trouve ça peu cher pour un excès de vitesse, je m'attendais à pire), 2 points en moins sur le permis de conduire.

Ma question est la suivante : Etant donné que la police peut faire retirer des points grâce à un radar immobile, est-ce que s'il avait abusé avec sa vitesse (disons 150 km/h), il aurait reçu une amende plus élevée mais surtout est-ce possible de se faire retirer le permis de conduire par simple courrier comme ici ? (étant donné qu'il ne s'est pas fait arrêté par les flics)

Merci pour ceux qui savent, si un flic est parmi nous...
Citation :
Publié par http://www.leparticulier.fr/vdq/auto/lire_fiche.asp?id_fiche=420
Le retrait de points intervient soit :
- après le paiement de l'amende forfaitaire qui équivaut à une reconnaissance de l'infraction,
- après l'envoi du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, si l'amende n'a pas été payée dans les trente jours et si aucune requête n'a été présentée par le conducteur,
- après une condamnation judiciaire devenue définitive (c'est à dire après épuisement des voies de recours).

Le conducteur reçoit une lettre simple du ministère de l'intérieur, dite référence 48, l'informant du nombre de points retirés sur son permis. Il peut également, à tout moment, vérifier le nombre de points restant et le nombre de points reconstitués en consultant en préfecture le fichier des conducteurs.
.
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
.
Merci mais tu ne réponds pas à la question. Le retrait de points il est là ok. Il va se faire retirer des points. Ma question était de savoir s'il est possible de se faire directement retirer son permis de conduire si l'excès de vitesse est trop élevé et ce, uniquement en se faisant flasher sans se faire arrêter par la police. (étant donné que la police peut retirer le permis de conduire directement s'ils arrêtent un automobiliste en gros excès de vitesse avec les jumelles par exemple)
....
Si il dépasse la vitesse autorisée à tel point que c'est sensé lui valoir un retrait de permis sur le champ, il est cordialement ( ) invité à se rendre au commissariat le plus proche et à remettre son permis il me semble.
A mon avis, en restant logique:
Ils ne peuvent pas t'envoyer un courrier pour te retirer ton permis.
Ils t'enlèveront les points indiqués dans le courrier quand tu les verras.
Je pense que ca marche comme ca parce que le radar ne sait pas combien t'as de points sur ton permis.
Citation :
Publié par Ciel de Printemps
(45 euros je trouve ça peu cher pour un excès de vitesse, je m'attendais à pire), 2 points en moins sur le permis de conduire.
Apprend a lire sur un morceau de papier humaro (@edit: pj: tu ny arriveras pas )

Pour une amende de 45 euro, c'est un point de retrait et non deux

Citation :
Dépassement de moins de 20 km/h
Le nouveau décret fixe qu'un excès de vitesse inférieur à 20 km/h est aujourd'hui sanctionné par une amende fixée "hors agglomération" à 68 euros (45 euros si l’amende est acquittée entre 3 et 15 jours). Le retrait d'un point du permis de conduire reste inchangé.
Source


Citation :
Publié par Diesnieves
Me demande même si ce n'est pas qualifié de délit à ce niveau là.
La reponse sur le lien au dessus.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Au dessus de 50 km (ou 40 ?) de depassement c'est retrait de permis sans passer par la case depart sans recevoir 20 000 francs.

Tu reçois une convoc au commissariat et adieu le permis !
Me demande même si ce n'est pas qualifié de délit à ce niveau là.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Tiens, au fait, vous avez combien de points sur le permis complet en France ?

Au Québec c'est 15.
en france, c'est 12, on roule mieux on en a besoin de moins
Citation :
Publié par Arhiman Jedi
Si, tu flippes hein ?
ouais... [edité]
en France, on a 12 points et la plus grosse infraction (homicide involontaire, delit de fuite, TRES grand exces de vitesse, recidive, FORT taux d'alcoolemie...) peut en enlever SEULEMENT 6...

alors merci de pas raconter de conneries [edité]
Citation :
Publié par MadPerco
ouais... ca me fait flipper quant a ta facon de voir les choses...

pire... de deformer la verité, de generaliser a outrance du mauvais coté pour alimenter ta haine envers le systeme...

en France, on a 12 points et la plus grosse infraction (homicide involontaire, delit de fuite, TRES grand exces de vitesse, recidive, FORT taux d'alcoolemie...) peut en enlever SEULEMENT 6...

alors merci de pas raconter de conneries plus grosses que toi en jouant l'exaspéré a propos d'un code auquel tu n'as rien compris. Si tu as les idees aussi claires sur la France que sur les regles de la conduite (que tu es sensé connaitre)... ca laisse imaginer bien des choses.

/me est parti se calmer avant de reellement s'enerver
[/HS]

Ton venin de francais fier ne m'atteint pas, pour ma part je n'habites plus dans ce pays ...

Amities a ton joli drapeau
Citation :
Publié par Merel Lenog
Au dessus de 50 km (ou 40 ?) de depassement c'est retrait de permis sans passer par la case depart sans recevoir 20 000 francs.

Tu reçois une convoc au commissariat et adieu le permis !

Pas forcément. Je connais quelqu'un qui s'est fait flasher en ville à 136 au lieu de 50 par un radar mobile (donc les flics étaient sur place) et ils ont mit 2 ans et demi avant de lui retirer son permis pour une période de trois mois.
Citation :
Publié par Silkryn
Pas forcément. Je connais quelqu'un qui s'est fait flasher en ville à 136 au lieu de 50 par un radar mobile (donc les flics étaient sur place) et ils ont mit 2 ans et demi avant de lui retirer son permis pour une période de trois mois.

Il y a combien de temps de cela aussi ?
C'était peut être à une époque où l'état était moins dur avec les chauffards.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés