Post Clos : espérance de vie d'un post dont émane une critique négative du jeu

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fais la remarque suivante sur le forum de FFXI et il parait que pour faire bouger les choses, ça se passe par ici.

Je me suis étonné de la recrudescence des post clos sur le sus cités forum. En effet, il apparaît clairement que l'espérance de vie d'un post dont émane une critique négative du jeu est extrêmement courte. De plus cette pratique est de plus en plus courante sur ce forum. Cela ne m'avait jamais choqué jusque là.

Qu'on ne s'y méprenne pas. Je ne suis pas un joueur frustré de FF. J'adore ce jeu, j'y passe des dizaines d'heures par semaine. Je ne me plaints pas personnellement du jeu sur le forum. Mais ce qui me choque, c'est de voir quelqu'un se faire censurer violemment pour avoir osé exposé des avis/critiques négatives concernant le contenu, ou les affaires quotidiennes du jeu. On commence tout doucement à s'approcher de l'atteinte à la liberté d'expression.

Bien sûr, je n'ai pas grand espoir quand à l'impacte que pourrait avoir ce post, puisqu'on m'a déjà répondu: "C'est comme ça et c'est tout !".

On s'est également plaint des publicités gênantes sur le forum où l'on nous invite à acheter des gils pas cher pour le jeu. Mais encore une fois, tout ceci n'est que du ressort de l'utilisateur. J'ai appris une chose importante, les modérateurs ne sont en rien fait pour assister les gens qui utilise ce forum (c'est l'une des réponses que j'ai reçu en MP). Juste à censurer.

Qu'on post 100 pages de screen de Tarus tout mignon, aucun problème. Qu'on vienne dire que FF part en latte, directement classé Troll -> Censuré.

[Loekit : titre édité.

Merci de ne pas vous focaliser sur le forum FFXI (qui semble d'ailleurs ne pas avoir tant de problèmes que ça) et de considérer le cas général .]
Publié par Nomadmonk
Mais encore une fois, tout ceci n'est que du ressort de l'utilisateur. J'ai appris une chose importante, les modérateurs ne sont en rien fait pour assister les gens qui utilise ce forum (c'est l'une des réponses que j'ai reçu en MP). Juste à censurer.
Soit tu extrapoles beaucoup, soit le modérateur n'a rien compris à JeuxOnline

Pour les publicité, voici un peu de lecture.
J'ai regardé l'historique des fils clos, y'a pas grand chose à reprocher je trouve
Il y a bien un fil qui a été clos, car, franchement, c'était bien un troll envers une catégorie de la communauté, et je pense que c'était justifié.

Citation :
J'ai appris une chose importante, les modérateurs ne sont en rien fait pour assister les gens qui utilise ce forum (c'est l'une des réponses que j'ai reçu en MP). Juste à censurer.
Oui enfin, là, si un modo t'a répondu ça, je pense qu'il peut dès à présent songer à raccrocher, parce qu'il n'a strictement rien compris à ce qu'est la modération.

A noter que la fermeture "à la demande de l'auteur" n'existe pas. Il y a un seul motif qui peut motiver la fermeture d'un fil, c'est le fait que ce fil soit définitivement parti en hors charte ( soit parce qu'il l'est initialement, soit parce qu'après avoir usé de tous les moyens pour éviter la fermeture, celui-ci ne peut plus être sauvé ).

Pour la pub, il y a une adresse pour y répondre, mais j'avoue que je trouve étonnant cette recrudescence de pubs pour les Gils. Peut-être faudrait-il faire plus gaffe quand aux publicités ciblées FFXI, voir, les pointer une à une régulièrement.

( Par contre, et c'est semi HS, les fautes d'orthographe/grammaire grossières dans des messages de modérateur ( en coloré ) me font toujours bondir, encore plus quand la personne met un message en anglais pour ponctuer la fermeture, et que ce message est lui-même également bourré de fautes )
Pour la durée de vie des posts à consonance critique, je suis un peu d'accord mais il faut y mettre la forme pour celui qui le crée et de l'argumentation pour ceux qui y participent. Malheureusement, ces deux critères sont rarement réunis en même temps sur ce genre de discussion...
Heu, je viens de regarder, sur le mois de Juin y a du y avoir en tout à peine 4 ou 5 sujets de fermés, on parle bien du forum FFXI ?

Sinon pour les pubs google cf post de Mind :

Citation :
Publié par Mind
Le plus efficace pour blacklister une publicité c'est de faire un clic droit sur le lien de la pub puis Copier Le Lien et d'envoyer le lien à publicite@jeuxonline.info.

Le site qui s'ouvre quand tu cliques la publicité n'est pas toujours le lien Google. Il nous faut donc le lien dans la publicité Google pour la blacklister.
Tant qu'on obligera pas les modérateurs à justifier (rappel du point charte enfreint) et expliquer leur décision (explication brève de la violation de charte constaté) ce type de problème demeurera.

Citation :
Publié par Miragul
Pour la durée de vie des posts à consonance critique, je suis un peu d'accord mais il faut y mettre la forme pour celui qui le crée et de l'argumentation pour ceux qui y participent. Malheureusement, ces deux critères sont rarement réunis en même temps sur ce genre de discussion...
Illustration du premier point de mon affirmation en quoi un post non argumenté et avec des problèmes de formes enfreint il la charte ?
Bonjour,
Je suis un peu d’accord avec toi CNlNN, d’ailleurs, ces pour cela que j’envoie un message privé au utilisateurs concerné par les problèmes au quel j’édite, ou même que je ferme.
Ceux ci dans la plus part des cas comprennent, ou alors ne répondent pas du tout.
Dans ce cas-ci l’auteur du post ‘problématique’ n’a pas encore répondu à mon message privé.
Et NomadMonk n’a en quelques sorte, rien avoir avec le sujet concerné.

Quand au fautes d’orthographe pour Aratorn, cela est dut au fait, que le français n’est pas ma langue natale. Malgré les efforts que je fait, il y en à qui reste. D’ailleurs, il y a même un petit comité sur FFXI qui n’hésite pas a me mp pour des ‘trop grosse fautes’ sachant qu’ils connaissent ma situation.
Citation :
Publié par CNLNN
Illustration du premier point de mon affirmation en quoi un post non argumenté et avec des problèmes de formes enfreint il la charte ?
Non, mais ne sois pas si carthésien.

Tu sais comme moi qu'un post critique, si il manque de réelle profondeur va mettre en face de l'autre, détracteur et fan, ce qui méne généralement au petit lynchage entre les deux communautés.
Il y a une charte sur JOL, son but des fixer les règles nécessaire pour pouvoir débattre sur ces forums et elle s'applique à tous. Une opinion exprimée qui reste dans ce cadre même si elle va l'encontre de d'autre intervenants du forum est totalement légitime. Maintenant si débordement il y a, la modération doit intervenir lorsque ceux ci interviennent et pas de façon préalable (sauf à considérer que les modérateurs de JOL ont tous des dons médiumniques et connaissent donc l'avenir).
Citation :
Publié par CNLNN
Il y a une charte sur JOL, son but des fixer les règles nécessaire pour pouvoir débattre sur ces forums et elle s'applique à tous. Une opinion exprimée qui reste dans ce cadre même si elle va l'encontre de d'autre intervenants du forum est totalement légitime. Maintenant si débordement il y a, la modération doit intervenir lorsque ceux ci interviennent et pas de façon préalable (sauf à considérer que les modérateurs de JOL ont tous des dons médiumniques et connaissent donc l'avenir).
Va lire les thread cloturés en question il y en a 8 sur les 5 premiers pages ca devrait pas être trop long. Ensuite on peut rediscuter de ce forum.

Si tu parles en général je suis assez d'accord avec toi mais j'ai rarement vu de gros problèmes sur les forums que je fréquente / ai fréquenté.
Citation :
Publié par CNLNN
Maintenant si débordement il y a, la modération doit intervenir lorsque ceux ci interviennent et pas de façon préalable (sauf à considérer que les modérateurs de JOL ont tous des dons médiumniques et connaissent donc l'avenir).
Bien sûr que non, ce n'était pas mon point de vue mais on peut reconnaître aisément un post "mal foutu" qui va partir en trombe surtout quand quelques trolls "wanted" bien connu des fichiers des modérateurs commencent à pointer leur plume sur le post en question. Il n'y a aucune discrimination basique avec les utilisateurs "surveillés" mais la charte est là pour donner la structure sur lesquelles les fermetures de sujet s'appliquent, le terrain, c'est autre chose...
Citation :
Publié par Miragul
Bien sûr que non, ce n'était pas mon point de vue mais on peut reconnaître aisément un post "mal foutu" qui va partir en trombe surtout quand quelques trolls "wanted" bien connu des fichiers des modérateurs commencent à pointer leur plume sur le post en question. ...
Je vais me répéter tant que la charte n'a pas était enfreinte, il n'y a pas de justifications formelles à agir. Et rôle premier du modérateur c'est d'assurer le respect formelle de cette charte, autrement il perd progressivement crédit auprès des utilisateurs du forum.
Citation :
Publié par CNLNN
Je vais me répéter tant que la charte n'a pas était enfreinte, il n'y a pas de justifications formelles à agir. Et rôle premier du modérateur c'est d'assurer le respect formelle de cette charte, autrement il perd progressivement crédit auprès des utilisateurs du forum.
Excuse moi du terme mais je trouve un peu "réducteur" le rôle que tu donnes à la charte. Celle-ci est bien là pour donner l'orientation des règles de JoL mais un modérateur doit sentir les choses venir sur certains posts houleux et dans ce cas précis, il vaut mieux prévenir que guérir. Ce n'est que mon avis, je n'engage en rien les modos dans mes propos.
Citation :
Publié par Aratorn
J'ai regardé l'historique des fils clos, y'a pas grand chose à reprocher je trouve
Merci pour l'équipe
Et si tu regardes les non-clos (ce sera plus long ^^) tu verras qu'ils n'ont pas laissé passer grand chose de grave. Du SMS, un peu, mais rien ne nous dit qu'il n'y a pas eu PM pour demander des efforts.

Nomad, peux-tu nous lier un exemple de modération pour critique du jeu (et qui ne soit pas, à l'origine ou dans les réponses, un règlement de compte, attaque personnelle, totalement SMS, ou autre hors charte), s'il te plaît ? Après tout, si tu le sens comme ça, ce n'est quand même pas par hasard.
Citation :
Publié par CNLNN
Tant qu'on obligera pas les modérateurs à justifier (rappel du point charte enfreint) et expliquer leur décision (explication brève de la violation de charte constaté) ce type de problème demeurera.
C'est déjà une obligation. Chaque fermeture et intervention d'un modérateur doit faire l'objet d'un commentaire clair expliquant les raisons de l'intervention.
Seules exceptions, les cas particuliers des propos diffamatoires et racistes, dont il est conseillé de ne pas mettre de commentaire précis sur le motif de la modération en public, pour éviter les problèmes.

Citation :
il vaut mieux prévenir que guérir.
Ca va à l'encontre des diverses discussions et politiques de modération : il ne saurait y avoir de modération préventive, sauf dans le cadre de décisions de politique de modération globale et spécifique aux forums, par exemple, la politique "anti-fils AFP" sur la Taverne, ou la politique anti "fils sur les buffbots" sur les forums DAoC.

Si il y a des gens qui viennent troller sur un sujet, parce qu'ils ont vu en un fil "maladroit" une occasion de sévir, c'est au modérateur d'intervenir, de calmer les trolls, et de remettre la discussion dans le bon chemin. Pas de clore le fil parce que "il allait dériver".

La clôture reste une ultime décision, soit parce que le fil est lui-même hors charte, soit parce qu'il a été irrémédiablement pourri, après avoir tout tenté, soit parce que le fil fait partie de la catégorie de fils qui sont officiellement considérés comme indésirables, ou susceptibles d'être clos à vue par la modération.

Un modo n'est pas là pour faire un forum tel qu'il le désirerai, mais pour faire un forum conforme à la charte, point barre.
Si après les gens veulent discuter de choses qui déplaisent au modérateur, tant pis, tant que ce n'est pas hors charte, ou hors sujet, aucune raison de modérer, d'orienter la discussion en usant de son tag, ou pire, de le clore.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est déjà une obligation. Chaque fermeture et intervention d'un modérateur doit faire l'objet d'un commentaire clair expliquant les raisons de l'intervention.
Seules exceptions, les cas particuliers des propos diffamatoires et racistes, dont il est conseillé de ne pas mettre de commentaire précis sur le motif de la modération en public, pour éviter les problèmes..
Le problème est que dans la réalité de tous les jours cette pratique est loin d'être généralisée par tous les modérateurs, c'est à mon sens d'ailleurs la source principal de contentieux modérateur posteur.
Je viens de regarder les forums de FFXI et je n'ai pas vu grand chose de censuré, je dirais qu'il y en a bien plus sur ceux de WoW.

Quand dans un sujet posté tu ne lis que des "osef" "+1" ou que le "posteur" est "descendu à vue" par le reste de la communauté et ce, de façon assez "chaude" il est préférable de clore.

Je n'ai jamais vu un sujet être fermé car portant sur des critiques relatives à un jeu, dans la mesure où ces critiques restait correctes et sont présentées et argumentée de façon sérieuse.

Tout le monde à le droit de critiquer, de s'exprimer, mais ça doit de faire avec un minimum d'effort quand à la rédaction et le vocabulaire employé.

C'est impossible de laisser le premier venu balancer des "c'est d'la merde !!!" tout ça parce que le jeu ne fonctionne pas comme il voudrait.

J'ai rarement vu des cas "d'abus" en matière de censure sur jol.

Il faut penser que la modération n'est pas une chose aisée à faire.
Déjà ce sont des bénévoles et lorsque l'on voit le nombre de sujets postés par jour et surtout le nombre de réponses, ça représente un sacré travail que de lire le tout.

Il peut y avoir des "erreurs" de modérations, c'est comme partout, il n'y a que celui qui ne fait rien que ne se trompe jamais. Ca reste rare tout de même et puis on ne peut pas toujours être totalement d'accord sur tout et tout le temps, d'un individu à l'autre, la perception des choses peut-être différente.

Mais dans l'ensemble, la modération est plus que correcte, et je remercie toutes ces personnes qui donnent beaucoup de leur temps pour faire que JOL reste un espace convivial où l'on aime venir partager des choses, des idées, des passions, des "coups de gueules" ou des "coups de coeur" avec d'autres personnes.

Merci à Mind et à toute l'équipe" pour ce merveilleux site que vous nous offrez.
Je suis d'accord Aratorn mais sortant des sujets que tu décris, beaucoup sont quand même fermés par les modos car ces mêmes sujets sont toujours de nouveau écris à différentes époques et leur récurrences gonflent "normalement" les modérateurs des diverses sections. Les sections comme Dark and Light, World of Warcraft ou Everquest 2 sont de bons exemples.

Maintenant, je correspond tout à fait à ta vision de la modération, mais tu sais très bien que quelques fois, il faut trancher franchement sur un sujet redondant qui oppose les pour/contre.
Citation :
Publié par Miragul
Je suis d'accord Aratorn mais sortant des sujets que tu décris, beaucoup sont quand même fermés par les modos car ces mêmes sujets sont toujours de nouveau écris à différentes époques et leur récurrences gonflent "normalement" les modérateurs des diverses sections. Les sections comme Dark and Light, World of Warcraft ou Everquest 2 sont de bons exemples.
Je pense que le fait que ca gonfle ou pas le modérateur n'a rien à faire là dedans.
Des sujets qui me gonflaient, moi, personnellement, y'en avait plein. Mais ce n'est en aucun cas une raison de clore.
Si il y a redondance, bha, plusieurs solutions :
- les fils sont rapprochés dans le temps, et alors, la meilleure chose à faire est la fusion de fils.
- les fils sont distants dans le temps, et alors, la meilleure chose à faire est de laisser le fil tel qu'il est. En effet, ce n'est pas parce qu'un sujet a été abordé une fois qu'il ne peut plus l'être.
- les fils sont "interdits" sur la section, de part leurs aspect fortement trollesque, qui est en un sens un aveu d'impuissance, tout en gardant à l'esprit que, oui, il peut arriver qu'un fil sur le sujet soit bien lancé, et qu'une discussion intéressante naisse. Alors là, il est de l'intelligence du modérateur de laisser le fil vivre, puisque favoriser la discussion et l'échange courtois d'opinions, c'est réellement le rôle central du modérateur.

Le nombre de fois dont le sujet a été abordé n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il soit acceptable ou non sur un forum.
On peut parler 10 fois, sur 10 fils différents, d'une même chose, tout en y apportant des éléments nouveaux à même de relancer la discussion.
C'est tout de même un peu la base d'un MMO d'évoluer, et il est donc normal que des sujets en apparence identique reviennent à intervalle régulière. Mais sujet identique ne veut pas dire réponse identique.

Je vais être honnête : si il y a des modérateurs qui sont gonflés de revoir les mêmes fils, et qui modèrent pour ces raisons, ce ne sont pas les fils qu'il faut modérer, mais les modérateurs qu'il faut changer.
Aratorn, tu parles de politique générale de modération et non d'un post qui critique un jeu sur un forum dédié. C'est tout à fait différent. Tu dois bien sûr savoir que les posts "pour/contre" débouche rarement sur une conclusion logique et qu'indéniablement, cela se finit par un cadenas. Quand bien même les fusions ou autre raccord de thread, cela ne sert à pas à grand chose pour une meilleure clarté de débat.
Citation :
Publié par Miragul
Excuse moi du terme mais je trouve un peu "réducteur" le rôle que tu donnes à la charte. Celle-ci est bien là pour donner l'orientation des règles de JoL mais un modérateur doit sentir les choses venir sur certains posts houleux et dans ce cas précis, il vaut mieux prévenir que guérir. Ce n'est que mon avis, je n'engage en rien les modos dans mes propos.
Non, un bon modérateur n'est pas là pour "prévenir", sauf si tu l'entends dans le sens où il tente de recadrer un fil dans les limites de la bienséance. En aucun cas il ne doit anticiper ou préjuger.

Quant à la charte, il s'agit d'une connerie monumentale, qui barde les forums d'une liste toujours plus impressionnante d'interdits. Tout ça parce que le staff est entré dans une politique supposée de transparence vis à vis des utilisateurs lambdas. Il est beaucoup plus facile de vouloir brader l'aspect "sensibilité personnelle" des modérateurs, et de manière générale les posteurs, que de dire "vous m'emm..., je trouve votre avatar/message/ce que vous voulez choquant à titre personnel, et je le vire/édite...". Pour JOL, depuis un moment, les modérateurs sont interchangeables. Il suffit d'appliquer une charte imbécile à la lettre, sans se poser de question. A la rigueur, il serait possible de programmer un bot pour le faire que cela passerait encore mieux.

Ce n'est naturellement pas ma conception de la modération.
Citation :
Publié par Conrad McLeod
Ce n'est naturellement pas ma conception de la modération.
J'en arrive à me demander pourquoi on s'attrapait autrefois comme chien et chat, car je suis entièrement d'accord avec tes derniers messages.

L'un d'entre nous a changé de convictions entre temps (pourtant je n'en ai pas l'impression pour ma part), ou il y a eu un énorme quiproquo au départ ?
Ah, Cæpolla et Conrad, autant je peux vous apprécier par ailleurs, autant j'ai l'impression que vous tombez assez bas dans la facilité de la critique.
Si encore vous proposiez des solutions, ou si vous dénonciez des comportements en particulier, ça pourrait servir...

Mais, par pitié, ne venez pas nous parler de transparence quand vous avez mis en place ou cautionné un système de fichage des utilisateurs à leur insu, c'est un peu fort de café, là.

Nous n'avons certes pas la même conception de la modération à ce niveau, mais de le savoir ne fera pas avancer ce sujet ; d'ailleurs il avancera bien mieux sur le forum d'où il n'aurait pas dû sortir, puisqu'il concerne la modération d'un forum en particulier.
En même temps quand y a un recrutement et que pouf tu dois prendre 10 modos pour une section, t'es quand même bien content qu'il y ait une charte modération comme ligne de conduite à suivre pour les nouveaux, tout le monde ne peut pas devenir un super-modo qui marche au feeling et sait toujours quoi faire dans n'importe quelle situation du jour au lendemain.
Je trouve pas que la charte brade les modos, en tout cas j'ai jamais été spécialement gêné perso
Le seul truc un tantinet dirigiste c'est les règles sur les avatars, mais bon c'est pas le sujet [:

Concernant les débats et les critiques sur un jeu, je ne suis perso pas d'avis de fermer le truc de suite si le sujet est bien présenté, mais je pense qu'un "<inserez nom d'un jeu> c'est de la merde j'arrête ! marre de jouer avec cette communauté française complètement %*$£ etc... faut vraiment etre un povre débile ou un kéké de 12 ans pour etre con au point de jouer à un déchet pareil et blablabla..." posté sur le général de <inserez nom d'un jeu>, c'est pas bien la peine de le laisser ouvert quoi, et ça y a rien dans la charte qu'indique qu'il faut le fermer, c'est le modo qui fait marcher son cerveau et qui se doute bien qu'un sujet rempli d'injures de grossieretés à l'égard de toute une communauté de joueur sera très mal perçu [:

Et dans ce cas la, il faut faire quoi ? Laisser le sujet d'injures ouvert et l'auteur se faire à son tour insulter, attendre bien gentiment que le truc tourne au massacre pour venir compter les morts à la fin ? Quel interet ?

C'etait bien ce style de posts qui ont été fermés sur FFXI, en aucun cas c'était des sujets bien amenés qui aurait pu entraîner d'interessantes réflexions sur le jeu...

En gros j'ai vraiment pas l'impression que les modos FFXI sont des fanboys enragés qui éditent la moindre critiques concernant le jeu quoi
Citation :
Publié par Conrad McLeod
à titre personnel...
Il est là le problème.

Ton "à titre personnel" il permet de légitimer toutes les dérives. Que ce soit le modérateur qui travaille pour un exploitant de MMO, qui se permet de modérer les attaques argumentées contre sa boîte, le "modo-fanboy" qui ne supporte pas les critiques contre son jeu favori, et qui sabrerai tout ce qui ne lui plaît pas, le modo qui utilise ses pouvoirs pour orienter les fils, et j'en passe et des meilleurs.

Ton "à titre personnel", il passe très bien sur un forum où tu as 50 habitués qui passent, qui te connaissent et que tu connais.
Il n'a plus aucune légitimité sur un forum où passent des milliers de personnes.

La charte est là pour encadrer, pour indiquer que le modérateur n'est pas là pour modérer "à titre personnel", mais "au nom de JoL, et dans l'intérêt de ses usagers".

Alors oui, moi aussi j'aimerai bien qu'on puisse bouter plus facilement les lourds, et pour moi, c'est le rôle de la supervision de prendre des décisions d'exception pour les gens qui s'amusent sciemment à flirter avec les limites et à provoquer des dérives. Mais ce n'est pas le rôle d'un modérateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés