Quiz film (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
C'était bien Nevada Smith de Henry Hathaway.

Un point pour Dandal.
Bon, je relance :

http://img271.echo.cx/img271/1094/screenshot0039da.jpg
Le blondinet à droite s'appelle Giuliano Gemma.
C'est bien Un pistolet pour Ringo de Duccio Tessari. Film incontournable du western italien.
DAoC - Albion
Je tente Platoon.
Juste pour le plaisir :

http://img73.echo.cx/img73/2330/screenshot0059wl.jpg
Hé bien la capture que j'ai mise deux heures à mettre au point n'aura pas fait long feu
DAoC - Albion
Oui bon, Matrix. S'il doit figurer dans une liste c'est celle des films surévalués.
http://img84.echo.cx/img84/6307/miniscreenshot0062mw.jpg
Baeland n'est pas passé pour rien, il s'agit bien du Septième Sceau du cinéaste suédois Ingmar Bergman.

Pour donner un aperçu, le film se déroule au Moyen-Âge sur une terre accablée par la famine, la peste, la violence. De retour des croisades, le chevalier Antonius Block rencontre la Mort venue le chercher et lui propose de jouer aux échecs afin de gagner un temps précieux nécessaire à sa quête de révélation qui pourra apporter un sens à l'existence terrestre. Dans la Mort il y voit un représentant divin et par conséquent un espoir de ne pas sombrer dans un néant qu'il redoute et qu'il vit déjà.


Extrait lors de la scène du confessionnal entre le chevalier et la Mort déguisée en prêtre :

"- Je suis pris de dégoût et d'épouvante. Mon mépris des hommes m'a rejeté de leur communauté. Je vis dans un monde fantôme prisonnier de mes rêves.
- Mais tu ne veux pas mourir ?
- Si je le veux.
- Alors qu'attends-tu ? La connaissance... ou des garanties?
- Appelle ça comme tu veux. Est-ce si impossible de comprendre Dieu avec ses sens ? Pourquoi se cache-t-il derrière des promesses à demi articulées et des miracles invisibles ? Qu'advient-il de nous si nous voulons croire mais nous ne le pouvons pas ? Pourquoi ne puis-je pas tuer Dieu en moi ? Pourquoi continue-t-il de vivre de façon douloureuse et avilissante ? Je veux le chasser de mon cœur. Je veux savoir, pas croire. Pas supposer mais savoir. Je veux que dieu me tende la main, qu'il me dévoile son visage et qu'il me parle.
- Mais il se tait.
- Des ténèbres, je crie vers lui mais il n'y a personne.
- C'est peut-être cela.
- Alors la vie est une crainte insensée. On ne peut vivre face à la mort et au néant de tout.
- La plupart ne pensent ni au néant ni à la mort.
- Et quand la fin approche, ils voient des ténèbres !
- Oui ce jour là.
- Je comprends : à notre crainte, il nous faut une image et cette image nous l'appelons Dieu.
- Tu t'alarmes ?
- La mort m'a visité ce matin, nous jouons aux échecs. Ce délai me permet de vaquer à une affaire importante
- Quelle affaire ?
- Ma vie durant j'ai cherché, erré, discouru. Tout était dénué de sens, ça n'a rimé à rien, je le dis sans amertume ni contrition parce que je sais qu'il en est de même pour tous. Je veux utiliser ce délai à quelque chose qui ait un sens.
- C'est pourquoi tu joues aux échecs avec la Mort ?
- C'est une habile tacticienne mais je n'ai encore perdu aucune pièce
- Comment espères-tu la déjouer ?
- Je jouerai avec mon cheval et mon fou. Mais elle n'a rien vu. Je détruirai l'un de ses flancs."


Mais la gravité n'est pas la seule note du film, on y trouve aussi cynisme (l'écuyer désabusé), burlesque (le bûcheron et sa femme), fraîcheur et naïveté (le troubadour et sa famille). Bref c'est un film à découvrir si ce n'est pas encore le cas, et le cadre médiéval devrait convenir à des utilisateurs de Jeux Online déjà initiés à cet univers.
Citation :
Posté par Asylum/Luther
Bref c'est un film à découvrir si ce n'est pas encore le cas, et le cadre médiéval devrait convenir à des utilisateurs de Jeux Online déjà initiés à cet univers.
Tous les arguments sont bon si ça peut pousser des joliens a s'interesser a bergman
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés