[JDR] Quelles sont les bonnes campagnes de l'Appel de Cthulhu ?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis longtemps j'ai entendu parlé de ce jeu basé sur l'univers de lovecraft et après avoir longuement cherché dans les boutiques de jdr, j'ai enfin trouvé le livre de règles (version 5.5) et jouer ma première partie avec mes amis. Ces derniers d'abord sceptiques ont au final adoré la petite partie auxquelles on a joué et en redemande !

Mais voilà le pitit problème, je ne sais pas quelle campagne choisir d'autant plus que le vendeur du magasin m'a fortement conseillé d'acheter plusieurs campagnes à l'avance (bon je peux lui en vouloir de faire un peu de business ) car ces dernières ne seront plus rééditées.

Donc voilà, j'ai un budget pour m'acheter trois campagnes (aie aie aie mon porte monnaie ) et je voudrais que vous m'aidiez à en choisir deux ! Pourquoi 2 et pas 3 ? Ben, même si je n'avais auparavant jamais joué à l'Appel de Cthulhu, je sais que la campagne "Les Masques de Nyarlathotep" étaient considérées comme une des meilleurs campagne de jeux de rôle existant. Bon à vous de mon confirmer ou d'infirmer ça

Alors j'ai fouiné un peu dans les campagnes que le vendeur avait et une m'a intéressé (car me faisant un peu pensé à The Thing), c'est "La Trace de Tsathoggua" elle en vaut la peine ou y en a d'autres à saisir le plus rapidement possible ? Je précise, je recherche des campagnes principalement pour les années 20 à la limite 1890 mais surtout pas contemporaines.

Merci d'avance pour votre aide.
Les masques sont sans le moindre doute la meilleure campagne en français. Maintenant j'ai un faible énorme pour Beyond the Mountains of Madness, tiré de la nouvelle du même nom et qui est un pavé gigantesque mais uniquement en VO.

Si ça t'intéresse il y a un très bon site pour les vieux modules d'occasion. Si tu le veux je te le communiquerais, mais je l'ai déjà mis en lien deux ou trois fois ici peut être le connais tu déjà.
Les masques sans hésiter ,avec les supplément terror australis et les guides du caire et de londres ont obtient quelques choses de fabuleux qui peut tenir un groupe pendant des mois de jeux.Une pure merveille .

Sinon les Fungi de Yuggoth ,assez ancienne mais pas mal du tout .

Il est aussi possible de développer une campagne dans la région d'Arkham avec tout les suppléments sortis .

Par contre je ne conseille pas :
-la nightmare agency:trop téléguidé ,on se sent à l'étroit .Les personnalités des personnages et la linéarité fait qu'on a plus l'impression de regarder un film que de jouer
-terreur sur l'orient express:l'idée de campagne est très sympa mais les scénars sont vraiment très inégaux en qualité.A ne jouer que si on est prêt a solidement la retravailler.
Le concept de campagne de Chthulhu persite à m'echapper. En general, l'investigateur moyen ayant déja du mal à finir un scenario avec une partie suffisante de ses capacités, ca ne mène pas la campagne tres loin.

Les fungi, par exemple, c'etait sympa, mais au bout de 3 groupes de perso, avec des raccords plus ou moins logique, on a préféré laissé tombé.

Edit : tiens, si y'aurait peut etre un truc marrant à faire. Commencer la campagne à Dark Age où les PJs meurrent/deviennent fou (comme d'habitude) en faisant echouer un puissant rituel ... et reprendre en 1920, avec un autre groupe, sur la suite, avec un nouveau culte qui découvre ce qu'avait fait l'ancien.
Citation :
Publié par harermuir
Le concept de campagne de Chthulhu persite à m'echapper. En general, l'investigateur moyen ayant déja du mal à finir un scenario avec une partie suffisante de ses capacités, ca ne mène pas la campagne tres loin.

Les fungi, par exemple, c'etait sympa, mais au bout de 3 groupes de perso, avec des raccords plus ou moins logique, on a préféré laissé tombé.
Oui je confirme, 5 "morts" en 2 séances des Masques (dont 2 par sérieux manque de jugeote des joueurs tt de même). +1 pour les Masques.

Tu peux regarder du côté de Delta Green si jamais tu as envie d'un cadre + contemporain pour tes parties (ce n'est pas une campagne).
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Les masques sont sans le moindre doute la meilleure campagne en français. Maintenant j'ai un faible énorme pour Beyond the Mountains of Madness, tiré de la nouvelle du même nom et qui est un pavé gigantesque mais uniquement en VO.
Vu mon niveau en anglais (pas vraiment mauvais mais insuffisant pour être sur de tout comprendre et pas avoir un dico toujours à côté de moi pour comprendre le texte ), je pense que ça risque d'être difficile pour moi de prendre une campagne en anglais.

Citation :
Si ça t'intéresse il y a un très bon site pour les vieux modules d'occasion. Si tu le veux je te le communiquerais, mais je l'ai déjà mis en lien deux ou trois fois ici peut être le connais tu déjà.
Oui, enfin si c'est LudkiBazar. J'y ai fait un tour et le choix est assez réduit... enfin c'est surtout que ça manque de descriptions et de commentaires fait par les joueurs.

@Lothar : La campagne "Les Fungis de Yuggoth" se déroulent dans quels pays et quelle est sa trame principale ?

Je préfère commencer avec une campagne plutôt courte avant de commencer les masques qui parait longue et assez complexe pour des joueurs débutants. Si en plus elle se déroule en Antarctique ce serait le must (je fais chier avec ce point car un des joueurs est un grand fan de The Thing, donc faire un scénario sur cette région pourrait être fortement intéressant)
Je ne peux qu'ajouter ma contribution aux "Masques de Nyarlathotep", 3° édition pour bien faire.

Longue, complexe et relativement mortelle pour des PJs moyens mais d'un intérêt inégalable.
Les Masques est très sympa, par contre, il s'agit de créer des personnages qui vont être motivés par fouiller dans la merde. En effet, les premières phases de la campagne sont assez peu 'motivantes' pour un groupe lambda.

L'Orient-Express est très sympa, le cadre est très bon, les scénarios certes inégaux, mais utilisables tels quels si l'équipe de joueurs est motivée est apporte quelque chose.

J'aime bien Le Royaume des Ombres, qui se passe en 1940, et qui est jouable de plein de manières différentes. En tout cas, une ambiance glauque et moite, avec un final plutôt explosif en Guyanne.

En contemporain, Utati Asfet (je sens que je fais une faute), l'Oeil du Mal, est très sympa, fait visiter plein d'endroits, et le côté contemporain est très agréable, notamment pour ce qui est des déplacements entre pays.

Je déconseille fortement les Ombres de Yog-Sothoth, très mal construite, meurtrière de manière gratuite et aveugle (trop, vraiment trop).

Par contre, concernant le côté 'campagne à Cthulhu', cela dépend beaucoup de la manière dont les joueurs et le MJ conçoivent le fonctionnement de l'histoire. On peut très bien choisir de jouer une campagne à mortalité moins élevée, tout en gardant de la tension. Il y a plein de moyens sympas (PNJs, PJs créés pour une séance par un invité, ...). Et le coup des carnets de voyage et/ou de la vengeance des compagnons survivants assure la continuité
Citation :
Publié par harermuir
http://www.liber-mundi.org/toc/toc/p...iche.php?id=67

Et toc.

Pas d'antartique au programme.
Merci pour le site ! Au moins toutes les campagnes y sont décrites, je vais plus vous ennuyer avec ça

Bon en tout cas, il est clair que je vais acheter, Les Masques de Nyarlalathotep qui fait l'unanimité. Je pense qu'à la vue des commentaires, je vais me laisser tenter par les Fungi de Yuggoth.

Par contre pour mon dernier achat, je prendrais sans doute un recueil de scénario mais dure dure de choisir parmi cette loooongue liste... quelqu'un a déjà joué à un des sénarios de "Expériences Fatales" ?
Oui et ils sont relativement mauvais (à mon goût)

Je conseille plutôt les demeures de l'épouvante ,j'ai toujours eu un faible pour les vieilles baraques étranges .
Citation :
Publié par Seyluun
Si le Mj se débrouille et que les joueurs sont motivés, il y a de quoi faire quelque chose d'énorme avec Delta Green: Countdown.
Ca dépend ce que tu recherches dans Chthulhu, mais pour moi, Delta Green, ca n'en est plus vraiment. Et l'auteur a bien dit 1920 ou Gaslight.
Je vais aller a contre courant et plutot conseiller "Le Rejeton d'Azathoth" plutot que les masques qui ont découragé le groupe dans lequel je jouais devant le trop grand taux de mortalité et que je n'ai donc jamais pu finir. Le rejeton melange bien les genre et se permet en plus une incursion pas désagreable dans les contrées du rêve. J'en garde vraiment un excellent souvenir et chose rare j'avais fini la campagne avec un seul et unique personnage
Attention les masques sont une super bonne campagne mais en aucun cas une campagne d'initiation. Cthulhu demande un minimum d'apprentissage. Ma première partie masterisée fut épique, c'était un groupe qui ne jouait qu'à des ADD et Runequest. Moralité ils voulaient charger tout ce qui avait plus ou moins de deux jambes, ou alors ce qui avait des ailes, des écailles ou des tentacules. La première partie était un truc soft, et ayant prévu le coup j'avais préparé trois feuilles de personnages par joueurs en leur faisant jouer l'ensemble comme un groupe d'expédition au complet. Et heureusement car ça a été une vraie boucherie.
Je profite de ce post pour poser une autre question indirectement lié au jeu. Maintenant que Descartes a fermé... connaissez vous de bons sites pour acheter en toute sécurité d'occasion ou en neuf des livres de jeux de rôle ?

Je recherche particulièrement l'Appel de Cthulhu (logique ) et Warhammer. Warhammer car j'ai un ami qui veut absolument acheter la campagne de l'Ennemi Intérieur et d'autres suppléments comme Marienburg ou encore Middenheim. Je lui avais conseiller d'attendre un peu pour acheter la V2 mais il a refusé car il connaissait déjà bien les bases (c'est un de mes joueurs qui fera d'ailleurs partie de l'équipe) et il voulait pas recommencer avec de nouvelles règles.

Voilà au final, je suis passé chez le vendeur et j'ai finalement craqué pour les masques (plus pour plus tard mais j'avais peur de ne plus le retrouver plus tard), les demeures de l'épouvantes (les autres recueils me paraissaient pas top...) et Les Fungi de Yuggoth.

J'achèterai sans doute plus tard le guide du Caire et de Londres qui ont l'air de bonnes bases pour faire ses propres scénarios. Il n'existe pas un équivalent pour Paris ? Cela me semble bizarre car Paris est quand même une ville phare de cette époque. Bon d'accord par contre ptet pas trop lié aux meurtres et à l'épouvantes
Citation :
Publié par Peco

J'achèterai sans doute plus tard le guide du Caire et de Londres qui ont l'air de bonnes bases pour faire ses propres scénarios. Il n'existe pas un équivalent pour Parie ? Cela me semble bizarre car Paris est quand même une ville phare de cette époque. Bon d'accord par contre ptet pas trop lié aux meurtres et à l'épouvantes
EUh ... Paris, c'est les cercles culturelles qui sont l'endroit parfait pour dissimuler les activités d'un culte, des universités qui peuvent fouiner où il ne faut pas, des catacombes qui font un chouette décor qu'il fait peur, de jolis paysage de bocage à portée de voiture pour y placer d'ancien manoir. D'autant plus que, sauf erreur, les différentes théories occulte de l'époque ont rencontrés un succés certain dans la patrie du cartésianisme.

Pour les informations culturels d'époque (ou s'approchant), s'inspirer du frère jumeau malheureux de l'appel, Maléfice. Qui lui se déroule en France, pas tout à fait à la même époque si je me souviens bien, mais avec des PJs pas trop calé en histoire (moins que toi), tu dois pouvoir adapter.
Citation :
Publié par Peco


J'achèterai sans doute plus tard le guide du Caire et de Londres qui ont l'air de bonnes bases pour faire ses propres scénarios. Il n'existe pas un équivalent pour Parie ? Cela me semble bizarre car Paris est quand même une ville phare de cette époque. Bon d'accord par contre ptet pas trop lié aux meurtres et à l'épouvantes
Faut prendre le guide des années folles qui couvre la France de cet époque.

PS:la campagne des masques n'est pas si mortelle .C'est surtout que les joueurs adoptent souvent un comportement impropre pour l'appel et qui s'avère terriblement meurtrier.


J'ai fait joué 2 fois la campagne à 2 groupe .L'une a été limitée en morts (2 morts sur toute la campagne et un blessé grave ) .L'autre à été un carnage .J'ai pas spécialement été plus méchant ou plus chanceux aux dés ,c'est surtout la différence de comportement des joueurs qui a fait la différence.
Bonjour,

JE me permet de remonter ce sujet car j'aimerais masteuriser une partie de l'appel de Cthulhu. C'est la première fois que je fais ça mais compte tenu de mes études et travail je sais qu'installer une ambiance à mes joueurs ne sera pas un gros problème.

Je connais un peu les mécaniques des jeux de rôles papier ayant été joueur au lycée sur D&D, je voudrais savoir ce que vous me conseillerait comme campagne de Cthulhu pour des débutants ? De plus étant de vieux actifs, je recherche un scénario court (plutôt qu'une longue campagne).
Je cherche un scénar plus axé horreur/fantastique et enquête que du hard pulp.

Bon bref, vous conseillez quoi.
Les Masques de Nyarlatothep et Terreur sur l'Orient Express ne sont ni courts, ni vraiment pour débutants

Quelle version de l'AdC tu as @Lagh ?
Pour combien de joueurs, et sur combien d'heures ?
J'ai quelques scénarios en PDF, dont un pour débutants avec 4 personnages pré-tirés type horreur lovecraftienne, d'une durée "prévue" de 3h. Plus horreur que pulp S'il t'intéresse je peux te l'envoyer en MP.
C'est un scénario pour la V6 mais après c'est facilement adaptable de toute façon (peu de différences entre les éditions).
Sinon dans les bouquins de règles en général à la fin tu as des scénarios prévus aussi pour tous niveaux. Dans celui de la V6 par exemple, tu as une campagne courte en 3 scénarios de quelques heures pour débutants.

J'en profite pour déplacer le sujet sur le forum dédié
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Les Masques de Nyarlatothep et Terreur sur l'Orient Express ne sont ni courts, ni vraiment pour débutants

Quelle version de l'AdC tu as @Lagh ?
Pour combien de joueurs, et sur combien d'heures ?
J'ai quelques scénarios en PDF, dont un pour débutants avec 4 personnages pré-tirés type horreur lovecraftienne, d'une durée "prévue" de 3h. Plus horreur que pulp S'il t'intéresse je peux te l'envoyer en MP.
C'est un scénario pour la V6 mais après c'est facilement adaptable de toute façon (peu de différences entre les éditions).
Sinon dans les bouquins de règles en général à la fin tu as des scénarios prévus aussi pour tous niveaux. Dans celui de la V6 par exemple, tu as une campagne courte en 3 scénarios de quelques heures pour débutants.

J'en profite pour déplacer le sujet sur le forum dédié
Alors ce serait pour 4 joueurs et j'étais partis pour 3 à 4 heures.
J'ai l'édition V7 et hack.

J'ai regardé les différentes campagnes que j'ai vu. J'en ai vu dans les masques de sympa mais je les trouve justement trop pulp. Les scénarios de la V7 me semble en fait trop "déséquilibré" pour des débutants. Soit le monde est trop ouvert, soit y a des problème de rythmes. Mais j'ai quand même chopé des scénario que je pourrais retravailler.
Je veux bien ton scénario.
Je viens d'aller check mon bouquin de la V7 FR, si c'est celui-là que tu as, tu as un scénario "Au milieu des arbres millénaires" pour débutants aussi (persos non pré-tirés cette fois)
Je l'avais lu à ce moment-là pour justement chercher un scénario d'initiation (au final j'ai préféré en faire un moi-même vu que j'avais une idée en tête à ce moment), et il était pas mal selon mes souvenirs.

Attention, les Masques tu peux le jouer façon horreur lovecraftienne, et ça peut être super létal
La première fois que je l'avais fait, on avait joué comme ça, et on n'a plus compté les morts (en tant que joueur).
La seconde fois j'étais MJ, et même en tentant de la faire pulp, il y a eu de nombreuses morts (stupides ou non ) ; après, ça dépend de la façon dont tu fais jouer la campagne. En tout cas, pour des débutants je la déconseille si c'est pour juste tâter le terrain (vu que le début ne donne que peu, voire pas, d'exposition au Mythe).
L'Orient-Express pareil, pour débuter je déconseille.
Mais les deux campagnes sont excellentes dès lors que vous voulez jouer "un peu plus", et clairement parmi les références

Perso je recherche "Le Musée de Lhomme" (recueil de scénarios de Tristan Lhomme) mais j'aurais dû le choper quand il était sorti... Snif l'introuvable

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 13/03/2021 à 20h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés