Vers la fin des fans de PVE ?

Répondre
Partager Rechercher
Bijour,



Voila, plus ça avance et plus je m'interroge. Chacun vient sur WOW pour des raisons diverses et variées, PVE, RP, PVP ect ect...
On a donc des guildes à l'image de chaque "chose".

Or, plus on avance depuis la release il y a maintenant quelques mois, et plus je trouve qu'on va vers un jeu tourné à fond vers le PVP.

-Il y a d'abord eu les Points d'Honneur, avec des récompenses carrément géniales (certaines robes de haut rang sont bien mieux que les robes épiques de classes, en ce qui concerne les prêtres et les mages à tout le moins).

-Arrivent sous peu les Battleground, avec, ce qu'on a pu en voir de véritables interfaces de FPS, des buts précis qui sont les mêmes que ceux d'un quake ou d'un unreal (capture the flag).

-Aucun malus pour le "kill", on peut tuer du "gris", rien n'empêche Monsieur X ou Y d'aller dans les zones de départ et de flinguer à tour de bras si ça lui fait plaisir

Au niveau des projets nous avons donc un contenu relativement tourné vers le PVP, avec à venir les engins de siège, des zones de raids moyen et haut niveau




Et là je pense à ceux qui ne sont pas là pour le PVP, qui n'aiment pas, ou seulement à petite dose, mais qui sont plutôt là pour les "défis" PVE, qui sont là pour wipe 50 fois de suite si ils peuvent arriver à avancer d'eux mêmes dans une instance...

Actuellement des défis PVE, il n'y en a plus vraiment, Ragnaros a été tué plusieurs fois, Molten Core, l'instance "RoXoR_666" ne fait plus peur à grand monde... sans parler d'Onyxia...

Quand on regarde ce qui est prévu on trouve:

-Objets de haut niveau: Nouveaux sets d'armure dans des donjons et instances. Il s'agit néanmoins d'un bon point, mais ça ne me parait pas non plus aller avec le PVE, si on prend plaisir à trouver un bel objet violet/orange (ou même bleu) ça reste un item, et pas un défi, relevé à 40 (ou 15 comme UBRS quand on le découvre, c'est toujours sympa) sur lequel on aura planché des heures et des heures avant d'y arriver

-Nouveau contenu de Haut niveau :Repaire de Blackwing (nouveau donjon de raid).
Une instance de raid qu'on peut estimer rempli de Dragons et de la difficulté de Molten Core environ.
A ce jour, c'est le seul donjon prévu. Source




En effet, pour tout le reste, il nous est indiqué:

Citation :
Avant-propos : certaines des fonctionnalités indiquées dans la section À l'horizon sont à l'étape du concept seulement et les résultats finaux peuvent être très différents de leur description originelle.
Pourtant quelques noms et lieux ont filtré:


-Zul Gurub à Stranglethorn, qui serait une instance à mi chemin entre UBRS (raid de 15) et Molten Core (raid de 40).
-Karazhan, qui se situerai dans le col de Deadwind
-Ahn'Quiraj, qui est plus ou moins visitable au fin fond de Silithus
-Neferian's lair, dont on peut apercevoir l'entrée quand on passe dans UBRS

De ceci, pas grand chose de plus, si ce n'est que se sera (serait?) implémenté en cours d'année, mais le fait que se soit sujet à des modifications laisse quand même un certain flou.


Quand on se place d'un point de vue "strictement Français" (donc une grosse partie du lectorat JOL, mais je peux me tromper je ne pense pas non plus qu'on soit tous sur les serveurs FR), il n'y a pas à chercher bien loin, hormis les serveurs les plus jeunes, partout Molten Core a bien été entamé et on connaît maintenant pas mal de choses. Onyxia, Azuregos et Kazzak sont de l'histoire ancienne et certaines guildes peuvent y aller seules sans aucun souci.

Bref, z'en pensez quoi?
J'en pense que c'est le truc de Blizzard de favoriser toujours la competition direct entre joueurs. A priori ca changera pas.

Mais j'espere pour eux qu'ils ont compris, ce qui fait la difference entre un MMORPG et un RTS c'est que le RTS peut lasser très vite, alors que dans un MMO, le contenu PvE est là pour apporter de la variété.
Sur un RTS, pour allonger la durée de vie, on rajoute des maps, c'est pas enorme, si là ils se contentent de rajouter des BG, ca va pas le faire, va falloir qu'il y ait tjrs des nouvelles instances et boss.

A mon avis le PvP, grade, honneur, ca va etre une sorte de fil rouge, autour d'un PvE qui evolue vraiment...*espoir*
J'en pense, après avoir joué à UO, EQ I et II, AO, DAOC, AC2 et SWG que seul le contenu high end d'EQ, à l'époque ou j'y jouais (de ses débuts jusqu'à un peu après Luclin), m'apparaît comme plus difficile que celui de WOW.

Dans notre guilde Horde nous comptons près de 90 membres pour plus d'une 30n de 60. Pourtant l'organisation d'une sortie à MC nous prend beaucoup de temps. Car réussir à mobiliser ne serait ce que la moitié de sa guilde au même moment ce n'est pas chose facile. Bref, pour tenter une sortie de ce type nous devons nous y prendre à l'avance et contacter d'autres guildes pour compléter les rangs.

Bref, ce genre d'évènement ne se monte pas en 15min.

De plus, une fois dans MC, si vous ne voulez pas mourir vous avez intérêt à ce que les consignes soient parfaitement appliquées. Donc la seule vraie grosse différence que moi je vois entre des gros donjons comme MC et les plans d'EQ c'est la pénalité liée à la mort. Dans WOW, si je meurs, je ne risque pas grand chose. Tandis que sur EQ je risquais de ne plus pouvoir accéder à mon corps et donc à mes items... Et très franchement je ne regrette pas cette époque. Parce que risquer de perdre ce que vous avez mis des mois/années à rassembler ça peut plaire à certains mais pas à moi

En tout cas, en temps que "joueur d'expérience" en ce qui concerne les MMORPGs, je ne suis absolument pas déçu par le contenu de WOW. Que ce soit en PvP (et surtout vu l'arrivée des BG) où en PvE. Maintenant chacun voit midi à sa porte
Citation :
Publié par Kirika/Ondine
Bref, z'en pensez quoi?
C'est un jeu Blizzard : prise en main facile, passionnant, beau... Mais on en fait vite le tour tout comme la série des Diablos et Warcraft.

Personnellement je viens de DAoC et ça me fais halluciner de voir que tous les gros donjons et autres dragons ne sont plus qu'une routine pour un grand nombre de joueur. En moins d'un an, c'est un peu rapide je trouve.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
C'est un jeu Blizzard : prise en main facile, passionnant, beau... Mais on en fait vite le tour tout comme la série des Diablos et Warcraft.

Personnellement je viens de DAoC et ça me fais halluciner de voir que tous les gros donjons et autres dragons ne sont plus qu'une routine pour un grand nombre de joueur. En moins d'un an, c'est un peu rapide je trouve.
Peux tu me rappeler quel était le contenu high end de DAOC au bout du même laps de temps?... Non et c'est normal car il n'y en avait pour ainsi dire aucun si ce n'est les dragons de chaque royaume.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
C'est un jeu Blizzard : prise en main facile, passionnant, beau... Mais on en fait vite le tour tout comme la série des Diablos et Warcraft.

Personnellement je viens de DAoC et ça me fais halluciner de voir que tous les gros donjons et autres dragons ne sont plus qu'une routine pour un grand nombre de joueur. En moins d'un an, c'est un peu rapide je trouve.
oui mais peut tu préciser quels sont ces joueurs qui ont deja fait le tour des instances high end atm ? ben pour la plupart des grosses guildes organisée venant d'autres jeux ayant plusieurs années d'experience déjà, ce qui n'ets pas le cas de toute les guildes
Citation :
Publié par Kirika/Ondine
Actuellement des défis PVE, il n'y en a plus vraiment, Ragnaros a été tué plusieurs fois, Molten Core, l'instance "RoXoR_666" ne fait plus peur à grand monde... sans parler d'Onyxia...
80% des gens que je connais n'ont jamais mis le pied dans MC, tout le monde ne choisit pas la facilité d'être dans une guilde de 50+ personnes (je ne parle pas pour toi forcément)
Tandis que Onyxia y'a bien 50% des joueurs qui ne l'ont encore jamais vu non plus.


Enfin personnellement je n'est jamais vu WoW comme un jeux Pve mais seulement obligé de passer par la case Pve pour pouvoir PvP bien équipé.
Ca ne vaudra jamais Everquest pour le Pve les objectifs ne sont pas les mêmes ni même Daoc pour le côté plus stratégique du PvP.
C'est un compromis des deux jeux pour moi^^
Citation :
Publié par Fulgor / Ashajin
Peux tu me rappeler quel était le contenu high end de DAOC au bout du même laps de temps?... Non et c'est normal car il n'y en avait pour ainsi dire aucun si ce n'est les dragons de chaque royaume.
En même temps, le niveau 50 était beaucoup plus long à atteindre que le niveau 60 de WoW. Je ne dis pas que le contenu Haut niveau de WoW est moins bien que celui de DAoC (au contraire), mais je pense que les joueurs en feront plus vite le tour.

A noter que je préfère largement WoW pour ses nombreuses qualités mais une fois niveau 60, les possibilités sont trop limités c'est soit les instances pour tenter de récupérer son set d'armure soit le PvP. Un craft plus poussés permettant au joueurs d'être de vrai artisan et les classes héroïques permettraient une plus large diversité au niveau du gameplay.
Citation :
Publié par Odessa
oui mais peut tu préciser quels sont ces joueurs qui ont deja fait le tour des instances high end atm ? ben pour la plupart des grosses guildes organisée venant d'autres jeux ayant plusieurs années d'experience déjà, ce qui n'ets pas le cas de toute les guildes
Exactement ! Ca me fait delirer de lire
Citation :
Actuellement des défis PVE, il n'y en a plus vraiment, Ragnaros a été tué plusieurs fois, Molten Core, l'instance "RoXoR_666" ne fait plus peur à grand monde... sans parler d'Onyxia...
...(on passera sur le troll )

ou

Citation :
Personnellement je viens de DAoC et ça me fais halluciner de voir que tous les gros donjons et autres dragons ne sont plus qu'une routine pour un grand nombre de joueur. En moins d'un an, c'est un peu rapide je trouve.
Allez, dites moi combien de fois vous avez tué Ragnaros ? Comment ça ? Jamais ? Les guildes (FR) qui ont terminé cette instance, ben je crois qu'il y en a que 2 ...
WoW est un jeu assez creux.
Le PvE, comme tu l'as dit, si c'est pour réaliser des exploits une fois qu'on a tué un mob, on a tué un mob. Ensuite, c'est la routine ultra-barbante qui consiste à le re-tuer une centaine de fois pour avoir l'objet que tu souhaites.

Le RP, j'en parlerais pas, parce que WoW n'est pas un jeu qui favorise le RP. Conséquence, si RP il y a, il vient à 100% des joueurs. Donc, côté RP, WoW a clairement des lacunes.

Le PvP, c'est un peu comme CS, quake ou UT2k4. On est très loin d'un shadowbane ou d'un mankind. C'est sûr que les battlegrounds sont marrants. Le battleground d'alterac m'a tenu toute une nuit l'autre jour, et c'est vrai que c'était marrant, j'y suis retourné depuis, et je sens déjà la lassitude de ce nouveau "jouet" m'envahir.

Je pense qu'en voulant faire un jeu trop grand public, blizzard a réussi à faire de WoW un jeu pour les joueurs n'attendant pas plus des mmorpg qu'un FPS.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Personnellement je viens de DAoC et ça me fais halluciner de voir que tous les gros donjons et autres dragons ne sont plus qu'une routine pour un grand nombre de joueur. En moins d'un an, c'est un peu rapide je trouve.
Si tu viens de DAoC, alors je trouve qu'au contraire, tu devrais être étonné du temps qui a été nécessaire pour achever ( et uniquement dans le cadre de très grosses guildes très structurées ) les grosses instances raid.

Regardons DAoC : Shrouded Isles a été purgé illico presto. La principale difficulté de la chose, niveau donjons "épiques", étant a) le nombre de joueurs nécessaires pour ne serai-ce que toucher les mobs ; b) les divers bugs de scripts.

Mais SI est devenu assez routinier, et même si il était rare de tuer le dernier boss, c'est essentiellement parce qu'il fallait beaucoup de monde. Mais les donjons épiques ont été assez vite vidés ( et ne proposaient pas grand chose en terme de challenge, c'était juste très long avec beaucoup de monde ).

Si on regarde la seconde extension : Trials of Atlantis, c'est encore pire. Deux mois aux USA ( donc sans spoiler ) pour tout vider, un mois en Europe montre en main ( il m'a fallu un mois pour passer ML10 et obtenir tout le stuff dont j'avais besoin, artefacts et loots rares y compris ).

Je trouve qu'au contraire, le contenu a bien tenu le choc, et surtout, que les donjons offrent un niveau de "rejouabilité" nettement plus important que dans DAoC, en ce qu'ils offrent à la fois des récompenses sympas, en nombre correct ( et non pas 8 loots pour 120 personnes ), et un challenge renouvelé ( mis à part à la farmer en groupe/raids fixes, avec toujours les mêmes personnes ).
Bcp de joueurs n'en ont rien à faire des derniers slips kangourous épiques à la mode et des rangs, et ne jouent que pour être tranquillement entre potes, faire une petite instance, reroll d'autres persos...
Même si les HCG sont nombreux, les casuals tranquilles qui jouent leurs 2heures max par jour le seront toujours +, mais on les entend beaucoup moins
Sur les serveurs RP et normaux, le PVE a encore de beaux jours devant lui.
Citation :
Publié par mary poppins
lol

5% et je suis large.
5% des joueurs qui n'ont pas encore vu Onyxia ?
95% des joueurs qui y ont eu accès ?
Ca veut dire 95% de levels 58+, 95% de joueurs qui ont fini LBRS à 5, qui ont tué les dragons, qui ont récupéré le sang sur drakki et choppé l'amulette ?

Je ne suis même pas sur que 5% des joueurs d'un serveur aient l'amulette... alors bon.

Même aux USA, je doute fortement que 50% des joueurs des serveurs aient vu Onyxia ailleurs que dans des vidéos/screenshots.
Ce qu'il faut pas lire :/

Il serait intéressant de savoir combien de personne par serveur on passe Lucifron déjà.

Et c'est quand même marrant de voir des gens dire "Blabla Mc routine et facile now" alors qu'elles n'y ont jamais mis les pieds. Et le fait qu'un gros boss (du style Ragnaros) ai été tue ne signifie pas qu'il est devenu facile, l'argument "blabla Ragna se fait chain, c'est même plus drôle", c'est quand même limite", j'aimerais savoir combien de guildes françaises l'ont tue pour le moment (a ma connaissance une seule).

Bref beaucoup de gens trouvent les choses trop faciles sans pour autant les avoir essaye, c'est dommage et je ne vois pas comment on peut qualifier un défi en se référant aux autres guildes/raids.
__________________
Myx, Sexy Ménestrelle
Citation :
Publié par Aratorn
5% des joueurs qui n'ont pas encore vu Onyxia ?
95% des joueurs qui y ont eu accès ?
Ca veut dire 95% de levels 58+, 95% de joueurs qui ont fini LBRS à 5, qui ont tué les dragons, qui ont récupéré le sang sur drakki et choppé l'amulette ?

Je ne suis même pas sur que 5% des joueurs d'un serveur aient l'amulette... alors bon.

Même aux USA, je doute fortement que 50% des joueurs des serveurs aient vu Onyxia ailleurs que dans des vidéos/screenshots.
5% qui l'ont vue
Citation :
Publié par Aratorn
Je trouve qu'au contraire, le contenu a bien tenu le choc, et surtout, que les donjons offrent un niveau de "rejouabilité" nettement plus important que dans DAoC, en ce qu'ils offrent à la fois des récompenses sympas, en nombre correct ( et non pas 8 loots pour 120 personnes ), et un challenge renouvelé ( mis à part à la farmer en groupe/raids fixes, avec toujours les mêmes personnes ).
WoW est quand meme le premier jeu que je connaisse ou tu a des "timers" t'interdisant de retourner à un endroit. Si MC n'a pas été farm autant que Galladoria ou autres, c'est parce que Blizzard impose un repop lent. Une façon tout a fait artificielle d'augmenter la durée de vie du contenu.
MA guilde vient de commencer MC, on a tué Lucifron, ben on doit attendre une semaine pour le retuer et pouvoir tenter Magmadar.
Citation :
Ca veut dire 95% de levels 58+, 95% de joueurs qui ont fini LBRS à 5, qui ont tué les dragons, qui ont récupéré le sang sur drakki et choppé l'amulette ?
Me semble pas qu'il faille finir LBRS a 5 pour avoir la clé? (Cote alliance en tous cas)
perso il y a longtemps que je ne considere plus wow comme un mmorpg, et, finalement, on se demande si ceux qui resteront d'ici 6 mois/1 an ne seront pas des joueurs plus jeunes que ceux des mmorpgs classiques et qui ont été détournés de jeux plus orientés frag

pour ma part, et malgré le fait que j'ai quand même du mal à decro vu le côté pratique du gameplay ( contrairement à swg par exemple qui a rebuté certains à cause du "double curseur" ou du grind à outrance ), étant plus orienté "vie d'avatar dans un univers alternatif" que "échauffourées bordéliques laggeuses", je risque de m'intéresser à d'autres jeux dans les prochains mois...

to Andromalius : ben AC2 était quand même célèbre pour ses quêtes à timer...dont certains pouvaient être très longs...
Citation :
Publié par Andromalius
Me semble pas qu'il faille finir LBRS a 5 pour avoir la clé? (Cote alliance en tous cas)
C'est le début de la quête pour le médaillon sur la Horde : finir LBRS à 5 en tuant les trois boss, et en récupérant un document ( un seul par instance ). Ca permet d'initier la série de quêtes, qui nous envoient tuer Rend, ramasser des oeufs de dragon à UBRS, tuer plusieurs gros dragons élite 60+ qui se promènent dans le monde, et récupérer le sang de drakki.
Citation :
Publié par Andromalius
Me semble pas qu'il faille finir LBRS a 5 pour avoir la clé? (Cote alliance en tous cas)

Côté Horde on a un peu plus d'étapes que vous , et effectivement nous faut faire lbrs a 5 pour la première étape

Citation :
Publié par Aratorn
C'est le début de la quête pour le médaillon sur la Horde : finir LBRS à 5 en tuant les trois boss, et en récupérant un document ( un seul par instance ). Ca permet d'initier la série de quêtes, qui nous envoient tuer Rend, ramasser des oeufs de dragon à UBRS, tuer plusieurs gros dragons élite 60+ qui se promènent dans le monde, et récupérer le sang de drakki.
nan ara , on peu ramasser un seul document a chaque fois ( l'en faut un par personne) et après il repop aléatoirement a l'un de ces 4 pts de spawn disséminer ds le donj sinon c'est pas drole
Coucou,

Je trouve personnellement que WoW s'oriente vers le PvP au détriment du PvE.

La principale difficulté du PvE high-end de WoW n'est pas l'instance elle-même mais les joueurs. Le saut entre le "middle-end" (instances à set bleu) et le "high-end" (MC/Onyxia), en terme de niveau de jeu, est énorme. On peut monter un personnage Lv60 en solitaire, le stuffer en full set bleu à grand coup de raid dans des instances prévues pour 5, sans rencontrer de difficulté ou presque.

Et tout à coup, on se retrouve face à deux géants à la con qui wipent en 18 secondes chrono un raid de 40 Lv60 qui savent à peine jouer leur personnage en groupe - faute de difficulté avant ça.

Le principal défi du high-end de WoW est donc actuellement de faire rattraper le retard en terme de niveau de jeu pris par les joueurs qui débarquent à peine du middle-end "easy mode". Une fois ce retard rattrapé et un teamplay développé, la plupart des boss se torchent en deux ou trois essais maximum. Mention spéciale pour Ragnaros qui aura tenu quelques temps avant de tomber (mais principalement grâce à la difficulté artificielle de l'ancien timer de 1h).

S'il n'y avait pas ce vide béant en terme de difficulté entre le middle-end et le high-end, ou, plus logiquement, si la difficulté était croissante avec le niveau, Molten Core ou Onyxia représenteraient un défi nettement moindre à l'actuel.

Personnellement, je trouve cette situation frustrante. On échoue non pas parce que c'est difficile, mais parce que les joueurs avec qui l'on joue - ou soit-même - n'ont pas été habitués à la nécessité d'être concentré et de jouer son personnage du mieux possible. On échoue non pas parce que le monstre a été le plus fort, mais parce que l'on a pas su être au plus efficace.

Ce pourquoi je trouve le PvE baclé dans WoW. Sans parler du fait qu'Onyxia et Molten Core, ca représente seulement deux instances, onze boss.

Je m'attendais à bien mieux, sachant que Tigole est raid-designer pour Blizzard. Mais visiblement, WoW ne se dirige pas vers le PvE, plutôt vers le PvP. Un peu comme si MC ou Onyxia avaient été là pour faire patienter en attendant les battlegrounds.

Dommage...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés