[Etude marketing] Jeu intéractif dans un musée

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis étudiant en DUT SRC à Vélizy et je doit concevoir, en agence, un projet sur un an.
Pour faire un bref résumé , le but de notre jeu est de parcourir un musée dans la peau d'un voleur et de résoudre des énigmes pour passer chaque salle du musée, dans le but de voler un objet final. C'est une sorte d'adaptation ludique du film "Haute Voltige". Notre projet sera essentiellement fondé sur le langage Java.

J'aimerai savoir si ce style de jeux représente un intérêt pour vous?

Ou peut-être quelle amélioration dans l'idée pourrait on apporter ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
En faite notre projet se rapproche plus d'un jeu comme "Anode et Cathode" que Metal gear solide. Nous désirons mettre en avant l'aspect culture, sans tomber dans un apprentissage trop approfondie et par conséquent ennuyeux.
Par exemple pour passer une certaine étape, le joueur devra résoudre une énigme et pour cela il devra observer les tableaux afin d'y trouver des indices (les tableaux ne sont qu'un prétexte, ils pourront être remplacé par d'autre type d'art).
Ca me paraît pas mal comme idée et si le concept est proche de the 7th guest (un vieux jeu sur PC où l'on devait résoudre des énigmes/casse-têtes pour avancer dans l'intrigue et dans le manoir), sur lequel j'ai passé des heures passionnantes, alors oui, ce serait un jeu qui pourrait m'intéresser

Je verrai bien une option facultative (pas du tout nécessaire pour jouer et avancer dans le jeu) qui permettrait un peu de faire le "guide" du musée. Par exemple, un petit casque microphone posé à côté des oeuvres que l'on pourrait utiliser pour avoir un commentaire culturel audio plus approfondie au sujet de l'oeuvre (comme ce que raconte les vrais guides quoi).
Ca me plait bien, je me vois déja dans le musée avec ma petite lampe torche .

En fait faudrait pas que le jeu soit trop compliqué dans le gameplay..Jsais pas comment dire mais il faudrait pas qu'on dispose de trop d'objets à la "splinter cell"...enfin tout dépend comment sont montées les énigmes , faut trouver des supers bonnes idées pour les résoudre (et pour leurs conceptions evidemment ) Voila jsais pas ce que t'en penses..
Je crois qu'il y a eu un jeu à peu près similaire qui se passait dans le Louvre.

Je ne me souviens plus du nom du jeu par contre.

Je pense que pour faire un jeu vraiment sympathique dans le genre il ne faut pas se contenter d'un musée mais de prendre plusieurs endroits historiques à travers le monde afin de ravir les fans du genre. (en général ceux qui aiment se culturer risquent d'être un peu frustrés avec un seul musée)

Cela veut dire aller prendre des photos des divers endroits historiques, cela veut dire déplacement/voyages ce qui veut dire que cela coûte cher.

Mais personnellement, adorant l'histoire, j'apprécie le concept.
Bon courage.
oh oh oh bon courage avec le corps enseignant de l'iut de vélizy (berthet et puig je pense a vous)
un petit conseil d'ancien, privilégiez l'ergonomie de votre projet, le jury que vous aurez en fin d'année est souvent composé de néophytes du monde du jeu, et de ce fait une interface trop lourde ou compliquée à prendre en main pour un débutant (même si ca a l'air simple pour un gamer) va vite les rebuter. L'essentiel pour eux va etre de comprendre votre projet, comment ca marche, comment on avance, et la structure narrative, donc ne les bombardez pas d'explication lourdes et détaillées sur le gameplay, j'en ai vu se faire allumer pour ca.
Ayant joué à anode et cathode c'est effectivement une ergonomie assez simple d'acces, et il est judicieux de vous en inspirer.
En ce qui concerne l'intéret et le principe du projet c'est aussi une bonne optique ca devrait leur plaire.
Personnellement je suis pas fan du genre mais je suivrai surement l'évolution de votre projet, dans le présent forum par exemple, hésitez pas a ouvrir un fil ou à donner de vos nouvelles ^^
@ Mylea

L’idée du casque est une idée à laquelle nous n’avions pas encore pensé, on va retenir cet élément car il nous permettra de varier les techniques de communication (audio, vidéo, écrit..). Merci!

@ Gaara

Oui on va essayer de trouver des énigmes et des moyens pour les résoudre qui sortent de l’ordinaire et fasse appel à la réflexion, histoire qu’on ne tombe pas dans la lourdeur et l'ennui...Nous aimerions faire en sorte que le joueur puisse à la fin être « enrichit », s’est un bien grand mots et nous n’avons pas pour objectif d’en faire un fin amateur d’art. Nous souhaitons lui inculquer quelques notions d’art (peinture, musique, oeuvre litteraire etc) rudimentaire de façon ludique (car c'est avant tout un jeu).

@ Carriériste

L'idée des endroits historiques est une idée originale que nous avions relevée, et qui pourrait offrir un certain dépaysement aux utilisateurs de notre jeu, mai cela n'étant qu’un projet, nous ne constituerons probablement que 2 salles. Mici quand même pour l’idée !

@ Shigure

Salut ancien src de Vélizy . Merci pour ces conseils qui vont nous aider à structurer, et à fixer des limites à notre projet, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de notre projet. merci de ton soutien

@ -----

Cryo ? Est-ce un jeux de ce style ? J’ai chercher mais je n’ai pas trouver. A ce propos si vous connaissez d’autres jeux qui pourrait ressembler à notre projet, sa serai sympa de nous les indiquez. Histoire de savoir ce qui se fait déjà et comment nous allons pouvoir nous démarquer et paraître innovant face à nos concurrents.

Merci à tous
Citation :
Publié par BackFire
...
Cryo Interactive était une compagnie d'édition de jeux videos.

Sinon essaies de ne pas reprendre les classiques déjà existant :

Le Louvre, Stonehedge, etc.

Surtout si tu ne mets que deux salles.

Peut être du côté des Catacombes de Paris ou certaines chapelles avec autorisation pour visiter les arrières salles fermées au public ?
Ou encore une visite d'un château peu connu.

Quelque chose qui peut-être intéressant ce sont les anciens cabinets d'alchimie dans les vieux châteaux. Certains en bénéficiaient, d'autres en ont fait rajouter par la suite.
Toute l'architecture et la construction meême du cabinet d'alchimie étaient liées et guidées par des croyances. Ca peut être original.

A la limite pour la résolution d'enigme, un concept où il devrait y avoir une recherche personnelle sur le contexte historique et sur l'enigme en elle même peut être original également, après tout dépend du jury. Mais tu avais parlé de quelque chose d'enrichissant.

Enfin ce ne sont que des propositions.
@ WiX

Oui l'action est essentielle car c'est avant tout un jeu. Mais on ne prévoit pas de boucherie sanguinolante si c'est ce type d'action dont tu parler. Ce sera plus basé sur la reflexion, notre but étant d'impliquer pleinement le joueur dans le jeu. Nous lui donneront que quelques indices, laissant ainsi une grande part à la reflexion personnel, la logique, et l'intuitivité.

@ Carriériste

Je ne connais pas les classiques que tu as citer, mais merci de les avoir mentionner on va pouvoir les étudier. Car on a besoin de savoir ce qui se fait déjà pour paraître véritablement innovant et ne pas créé une pâle copie de je ne sais quoi.

En ce qui concerne les 2 salles, c'est que dans notre cahier des charges le projet ne doit être finalisé (il peut l'être bien sur mais généralement on manque considérablement de temps pour le finir). Bien sur nous ferons en sorte d'aller le plus loin possible afin de pouvoir en montrer le plus possible au jury.

En tout cas je prend bonne note de tes propositions, merci beaucoup
Citation :
Publié par BackFire
@ WiX

Oui l'action est essentielle car c'est avant tout un jeu. Mais on ne prévoit pas de boucherie sanguinolante si c'est ce type d'action dont tu parler. Ce sera plus basé sur la reflexion, notre but étant d'impliquer pleinement le joueur dans le jeu. Nous lui donneront que quelques indices, laissant ainsi une grande part à la reflexion personnel, la logique, et l'intuitivité.
Je voulais dire des truc qui bouge quoi, comme des course poursuite avec la police; après il y a plusieurs façons de voler (dans le dos ou de face, perso je préfére de face c'est plus marrant )
Citation :
Publié par BackFire
@ Carriériste

Je ne connais pas les classiques que tu as citer, mais merci de les avoir mentionner on va pouvoir les étudier. Car on a besoin de savoir ce qui se fait déjà pour paraître véritablement innovant et ne pas créé une pâle copie de je ne sais quoi.
Oh. Ce ne sont pas des titres de jeux.

Je voulais simplement dire qu'utiliser les univers du Louvre ou de StoneHenge était déjà vu et revu et donc très peu original.

Sinon, il y a un vieux jeu PC qui s'appelait Versailles je crois qui était une intrigue au château de Versailles.

Je pense qu'en fait tu souhaiterais faire un Myth, Syberia ou Raven-like dans l'univers d'un musée ?

J'entend par là, photo panoramique à 360° intuitives et interactives ?
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
J'entend par là, photo panoramique à 360° intuitives et interactives ?
En faite on s'oriente plutôt vers un jeux en 3D isométrique (ce qui nous semble + faisable). On va quand même tester la 3D pour voir si nous en somme capable mais la modélisation risque de poser quelques problèmes.

Merci pour votre aide et vos encouragements
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés