Le RP est mort

Répondre
Partager Rechercher
Le seul jeu que j'ai fréquenté et où j'ai vu du RP de manière massive... jeu que je fréquente toujours d'ailleurs, c'est Star Wars Galaxies. Et j'irais jusqu'à dire qu'il est naturel. Pour une bonne raison... Tout le monde connaît l'univers depuis près de 28 ans maintenant, la plupart de nous avons au moins vu une fois tous les films, une autre part a vu la nouvelle trilogie (enfin les épisode I et II pour l'instant), ce qui permet à chacun de se faire une idée globale de l'univers et du passé... Enfin, 10/15 % d'entre nous ont lu au moins un livre de l'univers étendu.

De fait, naturellement, la quasi-totalité des joueurs a une vision générale de l'histoire, du passé et peut définir la psychologie de son personnage en fonction de sa faction (Alliance ou Empire) de manière beaucoup plus aisée. Si quelqu'un veut se mettre au RP dans un MMORPG, il faut lui conseiller SWG...

Maintenant pour ce qui est de WOW, il y a une riche histoire si on s'y intéresse, un univers étendu avec divers ouvrages. Il faut prendre le temps de les lire.
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
Maintenant pour ce qui est de WOW, il y a une riche histoire si on s'y intéresse, un univers étendu avec divers ouvrages. Il faut prendre le temps de les lire.
Bien sur que l'histoire est riche, et que tous ces ouvrages aident bien à comprendre l'univers.... Mais malheureusement, pour les lire, il faut s'y intéresser, ce qui sous entends être entré dans l'univers de WoW avec comme optique de l'intégrer, de l'apprendre au fil des lieux et de ce que l'on y trouve. En somme, l'explorer et ne pas ce borner à y jouer comme a un CS massif (pour éxagérer, hein, un CS amélioré ) Hors, le débalage marketing, la facilité de prise en main, la facilité de monter en niveau, la renommé des précédents jeux Blizzard, etc ont ammené une population très nombreuse, et pour beaucoup (j'admets en faire partie si on omet un passage sous EQII ) WoW est leur premier MMO. Je ne pense pas qu'un jour on puisse avoir un serveur totalement Jdr...par contre, on peut avoir des évenements organisés par des joueurs / guildes motivés qui à la longue pourraient convaincre pas mal de personnes à adopter un style de jeux plus RP (sans trop rêver non plus)

Saarh
Citation :
Le seul jeu que j'ai fréquenté et où j'ai vu du RP de manière massive... jeu que je fréquente toujours d'ailleurs, c'est Star Wars Galaxies.
Tout a fait …

Moi pour que je RP vraiment il me faux être nain !! (Facile de RP avec pour moi !!) Et que le RP soit peut être moins rigoureux avec le BG du jeu mais il doit être humoristique.

J’introduit par moment mon « RP humoristique » quand j’entre dans un group … en règle général ça ne marche pas (surtout dans WoW) Mais quand cela prend je sais que je vais finir en friend-list et que je rejouerais avec eux.

Le summum est quand je jour avec un ami IRL … quoi qu’il arrive et sur importe quel jeu quand je joue avec lui je suis Nain et lui Elf (femme) (quand on est de la même faction pour être ensemble, sinon c’est nain/nain )

Apres 2 ou 3 vol de réplique bien placé souvent le group ce met aussi dans le délire et on fini perdu dans un coin a ne plus taper le moindre mob mais a passer la soirée a rire.

Petit souvenir a DAoC (dans les débuts) ou mon moine a fait un bon nombre de mariage et de baptême dans la petite église derrière Camelot (je ne me souviens pas de son nom) …

Donc pour dire qu’ il y a rarement un RP bien suivi mais il y a toujours du monde qui arrive a suivre un « délire » (très réaliste dans le contexte ou un peut décalé) quand on les pousse un peut … Le tout c’est que cela apporte vraiment un plus dans la façon de jouer.
Avant de parler RP, ce serait déjà pas mal de pas se faire insulter ou d'entendre des grossièretés sur le cc général..

en moins de deux jours (alors que je ne me connecte que quelques heures) j'ai recensé nombre de "pd" et me suis fait insulter "sale pd" / "va chier" (après avoir mis une rouste à un prétentieux duelliste) que je me suis empressé de printscreener...

je trouve ça hallucinant et je me demande comment on pourrait mobiliser un peu la communauté pour éviter ce genre de débordements...
les Kevins... ok mais les Kevins grossiers non !

comment faire évoluer la communauté selon vous?
Bah, en l'absence de tout scénario, de conséquences aux actes des personnages ou de modération, le RP est essentiellement un plaquage sympathique mais un plaquage.

Un RP-Lite. Des conversations "RP" pour dire. Souvent délirantes et un peu caricaturales.

Certes, on peut s'inventer des histoires "on dirait que". J'ai connu sur DAoC avec des guildes RP. Mais ça touche vite à ses limites.

On avait organisé un event, par exemple.. Ou on avait remplacé la fiancée (humaine) d'un perso par une Kobold lui ressemblant. Le tout joué "Live". (On a effectivement tout fait IG)

Le lendemain, une partie des joueurs avaient réinventé un background remontant à 2-3 ans qui effectivement annulait toute la séquence.
"On dirait que"...

Sans GM, sans conséquences, sans histoire, on tombe facilement dans le "CeSuiKiDiKiEst" . Même avec des joueurs "RP". Parce que le Kikitoudur, ça peut aussi s'exprimer de cette façon-là (Ya qu'a voir les diatribes RP-HRP sur certains CC)
Biensur que le RP est mort!Mais pourquoi?

WOW est trop populiste a mon gout un mélange de joeurs de fps de jeux a la warcraft 3 (strategie) et de rpg non online, faut pas réver je préfére un jeu plus élitiste que wow!!
T4c est se type de jeu qui repousse tellement il est chiant mais qui sais se savourer pour les connaiseur!
Autres fait qui pourris WOW c'est son MMO oui t4c était une mmo mais de 250 personnes online max c'etait un petit village ou tlm connaisse tlm et la a 5000 a part dans les guildes c est le néant personne ne connais personne pas d'interactivité avec l'ennemis ou si peu.....
Bref voila mon bilan mais j aime wow quand mm !!
SI tous le monde baisse les bras c'est sur que le RP est mort...

Relevez vous dedieu !! Macrotez a mort !! reprenez sans cesse ! Taper ! Reporter !

Que sais-je !! Si vous voulez du RP, c'est à vous de l'imposer ! Pas d'excuse ! De je viens de WARIII CS etc...........

LE FRONT DE LA LIBERATION DU RP EST EN MARCHE !!

et je m'enflamme un peu trop
Le RP n'est pas mort, les gens ont juste trop la flemme d'en faire par eux même, ils ont besoin d'animateurs qui les pousse ou leur donne une idée directrice.

J'ai une amie qui est on ne peux plus RP. Ellle ne joue que pour ça.

Elle a ouvert une auberge, sur le serveur d'Archimonde, dans la ville de Stormwind (quartier des nains, la petite allée du coupe gorge)
Elle s'est fabriqué une robe, a monté sa compétence cuisine au max pour son level. De notre côté, dès qu'on avait trop d'un type de nourriture, on lui envoyait, avec des sacs.

Elle s'est écrit un mail, avec les différents plats qu'elle propose, avec entrées, plats, formages, desserts, boissons. Puis a fait une copie du mail, qu'elle pouvait ensuite donner aux "clients."

Et ça marchait, pas mal de gens qu'elle ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam s'arrêtaient, restaient quelques temps, mangeaient en discutant autour d'un feu de bois. La plupart sont revenus, et pourtant Archimonde c'est loin d'être un serveur "RP"

Bref, pour faire du RP faut s'en donner les moyens, si vous êtes en train d'en faire et que votre interlocuteur est totalement imperméable à ça, jouez avec ça.
Personnellement, je n'ai rien contre le RP, j'en fais moi-même avec des amis, sur JDR papier.

Cela étant dit, je trouve l'univers de la plupart de MMORPG pas du tout adapté au RP, tout simplement.
Comment être crédible dans un monde qui n'évolue pas du tout en terme de background ? Dans un monde où des "objets uniques" se trouvent par centaines ? Dans un monde où les PNJS importants meurent et ressuscitent immédiatement comme si de rien n'était ? Dans un monde où les adversaire PNJS n'attaquent que si l'on s'approche trop près d'eux, sans qu'il n'y est d'alarme ou de regroupement ? Dans un monde ou la mort handicape personne ? Dans un monde où, en l'espace de quelques jours, on devient exponentiellement plus puissant ? Dans un monde où deux personnages peuvent communiquer via des centaines de km de distance ?

Je comprends le point de vue de l'auteur, mais tant qu'à faire du Rp, je préfère le faire dans ce que je considère comme étant les règles de l'art.
A arrivant a moitié habillé

A:"excusez moi je viens de me faire détrousser par un brigand ...."

B:"ptdr va te rabilé on pt ps se faire voleur dans wow oOO"

A:"je vous en prie pourriez vous me venir en aide je crains qu'il...."

B:"tu soules je me casses"

c'etait hier a stormwind sur server RP
ce n'est qu'un exemple sans grd interet mais je trouve que ca reflete bien les choses, la verité c'est qu'il aurait fallu une introduction au server differente et audio ( on est sur que la personne entend ^^ ) afin d'informer sur ce que sont les servers RP
un seul server RP aurait alors pu suffir

de tte facon le server/jeu merveilleux ou tlm serait RP comme sur T4C ( 90% et sans autre type de server pr ceux qui n'aime pas ca ) ou le pvp serait complet et avec un systeme qui donne la possibilité aux joueurs d'etre vraiment RP au lieu de les entraver nous ne sommes pas pret de le voir arriver.
c'était toujours mieux avant

et pourtant on croit toujours que ce sera mieux demain => impossible

dans 3 ans on dira "Vous vous souvenez du Roleplay sur WoW.? ça c'était du vrai RP, c fini tout ça maintenant "

Citation :
Publié par Eto Demerzel
Pour ne pas être hors sujet, en Jdr sur table on est quelques personnes autour d'une table encadré par un Maitre de Jeu qui fait en sorte de faire appliquer les règles et d'éviter les incohérence.
INCOMPARABLE avec un univers que 5000 personnages fréquentes.
L'outils est différent, la manière de faire du Roleplay aussi.
Ce qui permet aussi d'encadrer beaucoup plus efficacement les éventuels débordements d'enthousiasme des joueurs. L'arme ultime du GM sur papier restait le bruit des dés roulant derrière le paravent après avoir exhiber la table des rencontres aléatoires :ça sentait fortement le sapin pour tout le monde.

Or, là les GM de WoW ne sont pas la pour cela, et sont d'une certaine manière débordés par l'ampleur de la tâche, comme tu le fais remarquer, avec plus de 5000 galopins à gérer. De plus, si dans une campagne on tuais "TheBigEvilDeLaMontagnePenchée", il ne repopait as 5 minutes après...

<regrette les GM du bon vieux temps des TGCM, mais n'en aime pas moins pour autant WoW et les quelques RPistes croisés au détour d'une sente >
Wink
Tant qu'une guilde pourra soloter facilement un event ou gros mob, il n'y aura pas de réelle communauté pour cela il n'y a pas 36 façons ...

Il faut des évènements qui durent plusieurs jours il faut que tout le monde puisse selon ses modestes moyens apporter sa pierre à l'édifice
Ce qui m'emmerde avec le rp, c'est que c'est toujours du rp de bisounours.

Y a pas de catins, d'ordures, de méchants, de pervers, de débiles, de fous, etc ...

Tout le monde se la joue paladin, hihi kikoo ^^ gente damoiselle, pourriez vous vous retournasse pour que je puisse vous en...

Et alors le rp de gonzesse c'est encore plus affligeant, de toutes mes connaissances féminines irl je n'en ai jamais vue une avoir les attitudes des mecs qui font du rp de filles.

J'espère que le rp disparaîtra définitivement avec les paladins, de tous les jeux, de tous les mondes, de toutes les galaxies.

Ps : sans parler de ceux qui commencent rp et puis qui après veulent l'adresse msn de la fille pour continuer à rp pendant les down server.

Ps 2 : mais clair que les mmo c'est pas un club de rencontre. Si T4C c'était mieux ben faut y retourner et surtout pas s'en faire pour nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés