[DynDns.org] Besoin d'explications

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe de DynDns.org ? Si on pouvait le faire en évitant des termes ultra-compliqués ça serait parfait

Je crois avoir compris mais je n'en suis pas réellement sur...

En vulgarisant :
Si on a un compte chez eux, on peut se faire une adresse du style xxx.dyndns.org qui redirige vers notre ordinateur (qui fait office de serveur) ? Donc si on a installé Apache & Cie, ça sert à faire de l'hébergement personnelle ? Pour cela il faut une IP fixe ou, justement, le principe est de rediriger à chaque changement d'IP ?

Merci de m'éclairer !
Citation :
Publié par Dr. Troy
Donc si on a installé Apache & Cie, ça sert à faire de l'hébergement personnelle ?
Oui, et pas seulement Apache, tous les ports sont redirigés. Par exemple pour moi, dynDns me sert principalement pour pouvoir facilement me logger en ssh sur ma passerelle.

Tu peux aussi t'en servir pour héberger des jeu, enfin tout quoi. C'est ni plus ni moins qu'une émulation d'ip fixe
Citation :
Publié par - Sarga -
Tu peux aussi t'en servir pour héberger des jeu, enfin tout quoi. C'est ni plus ni moins qu'une émulation d'ip fixe
Euh pas vraiment.

ca permet de s'incrire sur un DNS de manière a pouvoir localiser une IP quand tu connait son nom...

Donc le principe est le suivant :

Tu ouvres un compte chez DynDNS
Tu crée une "machine" qui s'appelle "toto.dyndns.org" par exemple
Lorsque ton routeur reçoit une adresse IP, il communique au serveurs de Dyndns cette adresse
Lorsque tu cherches la machine "toto.dyndns.org" tu trouve l'adresse de ta machine, si tant est qu'elle soit connectée
Je crois que les gens ont été assez clair, mais attention avec ton routeur car j'ai déjà rencontré des cas de routeurs qui ne mettaient pas (ou mal) à jour l'ip lié au nom. Si tu rencontres ce problème essaye de mettre a niveau le firmware de ton routeur.
Bon alors je viens de tester et j'ai un petit problème...

J'ai installé un serveur Apache 2 (sur un Windows 2000, histoire de tester), je l'ai lancé, je me suis inscrit sur Dyndns.org, j'ai créé ma "Dynamic DNS", mais quand je vais sur http://monadresse.dyndns.org, je me retrouve sur la page de mon routeur
En local quand je tape http://localhost dans mon navigateur je tombe bien sur le serveur Apache, et quand je tape http://192.168.1.1 je tombe bien sur la page de configuration de mon routeur.

Mon routeur est un Linksys WAG54G avec le dernier firmware.
Il y a une option pour configurer la DDNS, il faut que je sélectionne DynDns.org (pas d'autre choix) et que je rentre, Nom, Pass, Hôte (là je met mon adresse genre toto.dyndns.org ?), il affiche mon IP actuelle, mais il y a également marqué "Etat : Le serveur DDNS n'est pas disponible actuellement.", vous pensez que le problème vient de là ?

J'y connais pas grand chose moi
C'est normal ce qu'il t'arrive, en gros, quand tu tapes ton adresse internet depuis l'extérieur, tu arrives sur ton routeur, or, ton routeur par défaut ne sait pas a quel PC renvoyer la demande.
Il faut que tu ailles sur la page de configuration de ton routeur, et tu dois avoir une section "Port forwarding" ou "Regles de pare feu" ou quelque chose comme ça. Il faut que tu configures ton routeur de sorte à ce qu'il renvoie les requêtes de page sur ton PC ou est stocké le serveur, il faut donc que tu associes le port 80 (le port http) à l'ip de ton PC sur le réseau local (donc le port 80 associé a l'ip locale de ta machine, que tu peux obtenir en faisant un ipconfig en ligne de commande si tu es sous windows 2000 ou XP).
Merci beaucoup ça marche effectivement

Ah oui et apparemment mon Linksys a du mal pour communiquer mon IP à DynDns.org J'ai du le faire manuellement, je ne sais pas pourquoi mais il ne trouve pas le serveur.

[Edit] Bon bah j'ai trouvé :

Citation :
NOTE: DynDNS function built into the firmware may not work properly with this
version of firmware. If you experience difficulties, please use the client on
the PC.
Problème résolu, j'ai du passer à la version normale, j'étais en Beta.

--

Par contre, encore une question, quelqu'un peut m'expliquer la différence des protocoles TCP et UDP ?
Citation :
Le protocole UDP est basé en couche 4. Il n'ouvre pas de session et n'effectue pas de contrôle d’erreur. Il est alors appelé "mode non connecté". Il est donc peut fiable, cependant, il permet aux applications d'accéder directement à un service de transmission de Datagrammes rapide.

UDP est utilisé pour transmettre de faibles quantités de données où le coût de la création de connexions et du maintient de transmissions fiables s'avèrent supérieur aux données à émettre. UDP peut également être utilisé pour les applications satisfaisant à un modèle de type "interrogation réponse". La réponse étant utilisée comme un accusé de réception à l'interrogation. On y trouve classiquement Snmp et Dns. UDP est aussi utilisé dans un second cas, tel que la voix sur IP. L'envoi en temps réel est primordiale, donc si une trame n'arrivait pas, la retransmission serait inutile

Citation :
Le protocole TCP est basé en couche 4. Il ouvre une session et effectue lui-même le contrôle d’erreur. Il est alors appelé "mode connecté". Vous trouverez tous les détails du protocole TCP dans la Rfc 793.

Source : http://www.frameip.com

Typiquement, quand tu utilises un serveur quelconque, dans la notice ou dans la configuration du serveur il est écrit quel port router avec quel protocole, donc tu n'est pas obligé de savoir à quoi ils correspondent.

Edit (useless car résolu ^^) :Mais tu as mis quoi comme paramètres pour la mise à jour Dyndns ? Surtout au niveau du serveur vu qu'il ne le trouve pas
Rapidement :

TCP gère le contrôle des erreurs des paquets reçus, et envoie un accusé de réception. C'est le mode connecté. Exemple : quand tu télécharges.

UDP ne gère pas les contrôle des erreurs, et ne fait que recevoir les paquets sans les contrôler. C'est le mode non connecté. Exemple : en streaming.
Pour ton problème en local, Dr Troy, tu mets dans les fichiers host en dur sur les machines de ton Lan une entrée avec ton nom dyndns et ton adresse locale en 192.168, sinon tu va avoir des soucis lorsque tu va essayer de tester tes services, notamment les pages web...
Citation :
Publié par Paice
Pour ton problème en local, Dr Troy, tu mets dans les fichiers host en dur sur les machines de ton Lan une entrée avec ton nom dyndns et ton adresse locale en 192.168, sinon tu va avoir des soucis lorsque tu va essayer de tester tes services, notamment les pages web...
Désolé mais je n'ai rien compris

J'ai configuré mon routeur, serveur apache & cie, et visiblement je n'ai plus de problèmes.
Sur le lan si tu tapes ton adresse dyndns dans un browser et que tu te balade ça fonctionne ? ?

Alors le module NAT de ton routeur est meilleur que ceux de la majorité des routeurs que je connais...
Citation :
Publié par Paice
Euh pas vraiment.

ça permet de s'incrire sur un DNS de manière a pouvoir localiser une IP quand tu connait son nom...
C'est pour ça que j'ai mis émulation, tu retrouves tous les avantages de l'IP fixe sans en avoir (enfin presque tous les avantages, tu peux pas avoir de vrai* nom de domaine si je ne m'abuse)

*genre toto.com
Citation :
Publié par Paice
Sur le lan si tu tapes ton adresse dyndns dans un browser et que tu te balade ça fonctionne ? ?

Alors le module NAT de ton routeur est meilleur que ceux de la majorité des routeurs que je connais...
Je sais pas si ça va répondre à ta question mais, dans mon browser, le PC où a été installé apache, si je tape :

http://192.168.1.1 : je tombe sur mon routeur
http://localhost : je tombe sur le serveur apache
http://monadresse.dyndns.org : serveur apache également

(et ça marche également avec un serveur FTP)

Par contre je n'ai pas essayé depuis un PC externe à mon réseau, mais je pense que ça fait pareil.

Citation :
Publié par - Sarga -
C'est pour ça que j'ai mis émulation, tu retrouves tous les avantages de l'IP fixe sans en avoir (enfin presque tous les avantages, tu peux pas avoir de vrai* nom de domaine si je ne m'abuse)

*genre toto.com
Euh je dis peut-être une connerie mais si tu rediriges www.toto.com vers toto.dyndns.org ? Ca revient au même nan ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Euh je dis peut-être une connerie mais si tu rediriges www.toto.com vers toto.dyndns.org ? Ca revient au même nan ?
Normalement, quand tu déclares un nom de domaine, tu lui associes une IP, fixe celle la.
Donc il n'est pas possible de lui dire d'aller sur toto.dyndns.org.

Par contre il doit être possible de lui dire de pointer sur un des serveurs de dyndns.org, et eux redirige vers ton IP pas fixe, mais je crois que c'est un service payant, à vérifier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés