Ceux qui ont essayé WoW.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Posté par Kastïelle
Le problème est que pour moi les quêtes ne donne pas du tout envie d'en savoir plus sur l'histoire. Déjà rien que la façon dont on les obtient a savoir juste lire un tas de texte et cliqué sur le bouton accepter. Je préfère et de loin le système a la EQ2 ou il faut répondre au personne dans un bon ordre pour avoir la quête (même si on peux la refaire mais bon).
Prenons l'exemple de EQ2 pour prouver l'inverse si tu veux... Je ne compte plus, dans EQ2, les quêtes de livres que tu trouves et où il manque une dizaine de pages. Là, le développeur ne s'est pas cassé la tête, tu as comme seule instruction d'aller arbitrairement tuer 10 mobs de l'espèce machin, puis hop après ces 10 (ce n'est même pas aléatoire, c'est 10 un point c'est tout) tu trouves ta page, tu as droit à une progression dans la lecture et tu reçois comme consigne de... tuer 10 mobs (souvent identiques) pour la suivante... pas très immersif non plus, n'est-ce pas?

Je ne comprends pas trop non plus l'argument comme quoi on est "obligé" de faire des quêtes... Si c'est ta façon de prendre du plaisir tu peux camper des mobs en fonction de ton niveau (façon EQ1 ou DAoC) et xp sans toucher à une quête... Tu te prives bien sûr d'une part du contenu du jeu mais si c'est ton choix, pourquoi pas? Rien n'est obligatoire, il s'agit seulement d'une possibilité de jeu supplémentaire et facultative...

Pour reprendre une autre plainte concernant la fameuse difficulté à grouper, je ne compte plus les fils où les joueurs de MMORPGs se lamentaient de ne pouvoir rien faire dans leur jeu sans un groupe comportant les classes de base tank/healer/dd et des heures perdues à composer ces groupes avant d'entamer n'importe quoi, avec toute les joyeusetés qui accompagnent le processus...

Maintenant, un jeu offre la possibilité de solo ou duo quelle que soit la classe choisie tout en n'interdisant pas de grouper et même en le nécessitant dans certaines occasions, et les mêmes joueurs ne sont pas satisfaits parce qu'on "n'oblige plus les gens à grouper"...

Comprenne qui pourra, moi j'ai parfois du mal...
le probleme reproché aux groupes de wow , ce n'est pas qu'il ne sont pas obligatoires , loin de la, mais qu'il manque une synergie de groupe vraiment poussée
sur wow c'est 1 +1 = 2,2, dans d'autres mmo c'est plutot 1+1 = 3 voire 4.

ca peut etre concu comme une dépendance au groupe, mais ca permet au groupe d'etre autre chose qu'un ensemble de joueurs solo.

apres je n'ai pas la science infuse , mais de ce que j'en entend au 60 meme si ca s arrange ce n'est pas encore ca.
Citation :
Publié par jaxom
le probleme reproché aux groupes de wow , ce n'est pas qu'il ne sont pas obligatoires , loin de la, mais qu'il manque une synergie de groupe vraiment poussée
sur wow c'est 1 +1 = 2,2, dans d'autres mmo c'est plutot 1+1 = 3 voire 4.

ca peut etre concu comme une dépendance au groupe, mais ca permet au groupe d'etre autre chose qu'un ensemble de joueurs solo.

apres je n'ai pas la science infuse , mais de ce que j'en entend au 60 meme si ca s arrange ce n'est pas encore ca.
C'est vrai mais dans ces autres jeux, c'est souvent 1=0 aussi. Je veux dire qu'il est difficile de résoudre l'équation (les joueurs peuvent trouver qqch à faire solo)+(le groupe doit être beaucoup plus performant que le solo) et à titre perso je trouve que wow ne s'en tire pas si mal, beaucoup mieux que dans les premiéres phases de beta en tout cas où le groupe était vraiment pas rentable. Depuis ils ont ajouté les bonus d'xp grp et d'autres petits trucs qui font qu'au final, une instance ça pex pas si mal en grp.
Bah on retrouve le classique Healer+Tank+Damage dealer qui marche plutôt bien.. De même le très classique distance + distance (+Un troisième si affinité)

Bon, comme dans pas mal de MMO, il y a des classes plus solo ou hybrides qui s'intègrent moins nettement..
Citation :
Publié par Gobnar
La question est donc de savoir si WoW fait bien ce qu'il fait, pas de pointer toutes les autres choses qu'il ne fait pas et ne s'est jamais proposé de faire...
Une partie du problème est là. Blizzard va te démontrer durant la phase de progression qu'ils sont capables de faire des choses bien, prenantes, intégrées dans une histoire (même si en matière d'imaginaire med fan on peut quand même trouver mieux que le monde warcraft) etc...
Mais il y a un mais, tu n'auras droit qu'à une sorte de saupoudrage, de très rares quêtes; de rares pnjs qui ne soient pas des repompées (parfois grossière) prises à gauche et à droite. Au final l'impression générale tu ne vas pas l'établir sur cette poignée d'éléments mais sur la grosse masse de trucs qui conduisent à une répétitivité infernale.
En bref ça s'appelle avoir de l'ambition pour être novateur et tirer un trait définitif sur les mauvais éléments du passé des MMORPGs. Blizzard n'a pas eu (de mon point de vue) cette ambition, ils ont tout repris ; prenant de ci de là des éléments dans d'autres jeux sans réelle ligne de conduite générale pour au final obtenir un patchwork qui me paraît un peu dénué "d'âme". Tous les jeux ont leurs défauts, certains plus sévères que d'autres, chaque pratiquants en fonction de sa manière d'aborder le jeu trouvera encore des défauts supplémentaires. Ce qui fera tourner la machine c'est l'âme du jeu et la communauté.

Citation :
Publié par Gobnar
Maintenant, un jeu offre la possibilité de solo ou duo quelle que soit la classe choisie tout en n'interdisant pas de grouper et même en le nécessitant dans certaines occasions, et les mêmes joueurs ne sont pas satisfaits parce qu'on "n'oblige plus les gens à grouper"...
Comprenne qui pourra, moi j'ai parfois du mal...
C'est au contraire tout à fait possible d'appréhender la chose. Tu as deux phénomènes qui s'interpénètrent :
> le premier concernent les trois grands types de pratiquants que tu peux croiser sur ces jeux. Certains viennent pour y trouver un jeu multi-joueurs basés sur des principes (mêmes restreints à l'aspect technique) de RPG et d'autres viennent sur un jeu vidéo. Les premiers abordent le jeu sur la longue durée, sur son aspect communautaire et d'association, les seconds privilégieront la courte durée et l'aspect compétitif (seule raison d'être en ligne pour un jeu vidéo). La troisième catégorie de pratiquants (la plus nombreuse) mélange les deux à la fois en pensant que c'est possible.
> le second phénomène c'est la carence de culture RPG aussi bien chez les dévs que chez beaucoup de pratiquants. Ca revient à penser que faire un MMORPG c'est comme faire un jeu vidéo à plusieurs et qu'il n'y aucune conséquence à, par exemple, introduire un gameplay de jeu solo dans un jeu multi-joueurs. La logique est la même que dans un jeu vidéo traditionnel ; c'est à dire se placer du point de vue du joueur et lui fournir un espace de jeu complet ; solo/groupe, casual/hardcore suivant ses envies du moment, sa disponibilité etc etc. Il faut se rendre à l'évidence ça ne peut pas fonctionner au delà de la satisfaction que peu donner un bon jeu vidéo traditionnel donc effectivement très rapidement ceux qui restent sur le jeu finissent par se demander ce qu'ils font là une fois la composante "jeu vidéo" épuisée.
Pour moi WoW me décoit par la difficulté de tissé des liens.
Le squatte d'un spot tout le monde trouvait ca vite chiant donc WoW a mis un tas de quête mais vu que la plus part des joueurs c'est je groupe quete degroupe on se retrouve dans vite en semi solo.
L'idée de quête permet de faire découvrir toutes les maps mais a force de mettre des quêtes et encore des quêtes ont se lasse et quand on tombe sur une un peu plus intérresante, on la skippent comme les autres.
Pour moi trop de quêtes, tu les quêtes.
Elles sont mal exploité, devoir lire un texte et cliqué sur Accepter sans proposition me donne une impression de plat.
Citation :
Posté par Malgaweth
Une partie du problème est là. Blizzard va te démontrer durant la phase de progression [...] (voir ci-dessus)...
Je vais essayer de préciser ma pensée en rebondissant sur ton message...

Il y a donc, selon ton analyse, trois types de joueurs différents avec des attentes différentes.

WoW est censé viser ceux qui privilégient la courte durée et l'aspect compétitif , à peine intéresser ceux qui mélangent les deux à la fois en pensant que c'est possible et absolument pas du tout ceux qui abordent le jeu sur la longue durée, sur son aspect communautaire et d'association...

Jusque là, je peux comprendre l'analyse même si je ne la partage pas totalement...

Mais dans ce cas qu'est-ce qui diable a pu pousser autant de gens ayant participé à ce fil et appartenant manifestement à cette dernière catégorie (qui aborde le jeu sur la longue durée, sur son aspect communautaire et d'association) à commencer à jouer à un jeu qui s'annonce lui-même comme favorisant le joueur casual, le solo, le fun, la prise en main immédiate, etc...

Donc le contraire de ce qu'ils apprécient et recherchent...

Et en même temps, alors qu'ils le savent avant de commencer à y jouer, ils regrettent l'absence dans WoW d'éléments qui peuvent certes avoir de la valeur à leur yeux mais qui n'ont jamais été prévus dans ce jeu et qui sont même étrangers à son optique générale...

Pour moi, c'est un peu bizarre et cela tient presque du mauvais procès...

Edit pour en-dessous : je ne vais pas répliquer plus avant car je doute que l'un de nous deux change d'avis sur la question...
Citation :
Publié par Gobnar
Jusque là, je peux comprendre l'analyse même si je ne la partage pas totalement...
Si tu ne la partages pas (ce qui est parfaitement ton droit) c'est bien que tu es sur WoW pour y trouver ce qui pour moi va en être absent. Ca répond donc à ta question sur le pourquoi des gens pensant trouver dans WoW un jeu correspondant à leurs attentes y sont, non ?
Citation :
Publié par Gobnar
Et en même temps, alors qu'ils le savent avant de commencer à y jouer, ils regrettent l'absence dans WoW d'éléments qui peuvent certes avoir de la valeur à leur yeux mais qui n'ont jamais été prévus dans ce jeu et qui sont même étrangers à son optique générale...
Il me parait évident que pour avoir une opinion d'une chose il faut s'y confronter et la pratiquer. Je veux bien que ceux qui ne sont pas entièrement d'accord avec la logique de développement de Blizzard pour WoW lisent la presse pour se faire le seule idée qu'ils auront du contenu du jeu mais ça risque assez vite de partir en quenouille ; à moins que la presse magasine rapporte des choses objectives sur la question...
Si la question est de savoir si une personne ayant une grosse expérience (dans la diversité) de la pratique des MMOs aura tendance à assez bien prévoir l'évolution du jeu en question ; la réponse est oui. Mais, il y a quand même un petit mais, tu as aussi l'aspect communautaire qui va jouer à plein. Pour des jeux comme Néocron ou EvE Online qui sont souvent mis en avant dans l'exemplarité ; maintenant est ce que leur logique de développement est à ce point exemplaire ou bien ces jeux bénéficient-ils seulement d'être, en quelque sorte, à l'abri de la déferlante de ces grains de sables qui arriveraient à gripper la plus belle des mécaniques ? Une opinion ne se construit pas sur des a priori ; quand un des leaders du marché du jeu vidéo lance un jeu en ouvrant des serveurs estampillés "RP" dans un univers virtuel estampillés MMORPG ; tu te dois d'aller y voir. Et certaines personnes en ramènent des impressions ; ça me paraît on en peut plus normal.
j'ai un petit peu lu le sujet, mais pas tout !


voulais juste dire que un pote a moi, qui n'avait jamais joué a un MMO c'est lancé dans WoW...


il adore, il arrête pas d'y jouer...


perso je lui ai dit que c'était normal car c'était son premier, que si il en avait connu d'autre il serai sûrement moins emballé... (everquest, T4C, ou même DAoC pour ne citer qu'eux...)


voila voila, les nouveau joueurs découvrent et adorent, mais c'est sûrement pars-qu'il n'ont pas connu mieux. (je n'est pas la prétention de dire que les autres mmo sont tous meilleur que WoW, sûrement pas, mais je veux dire que quand on change de jeu, on s'attend à du nouveau... quand on change de jeu pour refaire les même choses que sur l'ancien, forcement ça nous plais pas trop...)
cedric quand on vient d'un ancien jeu, ca nous permet de comparer les évolutions ou les améliorations et elles sont vraiment nombreuses et ce n'est pas fini

pour moi seuls les joueurs vraiment aigris et que le succès du jeu énervent peuvent oser dire qu'il n'y a rien de différent ou de mieux dans wow par rapport aux anciens jeux

moi justement après 5 ans d'everquest wow est le seul jeu qui m'a donné l'envie de quitter définitivement mon ancien jeu, mes amis, mon super personnage et une super guilde alors que les jeux sortis entre temps, après les avoir testé, aucun ne m'avaient réellement convaincu

c'est certain que ce n'est pas une révolution, mais toutes les évolutions qu'elles soient petites comme par exemple le système de repos ou plus importantes comme les donjons d'instances ou le systeme de quete ou les différentes classes et leur fonctionnement, en plus du monde vraiment joli vivant et enfin bien remplit, tout ca fait que jouer à wow est pour moi très rafraichissant
Après 5 ans d'EQ1, au cours desquels je me suis permis de faire des excursions sur d'autres jeux, j'ai essayé EQ2 puis WoW, et j'ai récemment annulé mon abonnement.
Les raisons :
- le manque de diversité dans les quêtes. Pour ma part je n'ai rien trouvé d'autre que des quêtes Fedex ou Kill x. Il y a peut-être autre-chose, mais sans aller chercher les spoilers je n'en ai pas trouvé. Quand je compare à EQ2 où une quête "héritage" consiste à faire plusieurs parcours dans un temps donné dans des zones du jeu, je ne vois rien de tel. Ou encore juste discuter avec des fantômes de PNJ pour trouver le traître - et en même temps dévoiler un splendide récit sur un événement tragique.
- le manque de profondeur. L'histoire du monde telle que dévoilée semble se limiter aux campagnes de Warcraft I, II et surtout III. Rien en dehors, rien de nouveau. Pas d'élément extérieur, tout semble se dérouler autour des personnages des autres jeux. En tant que maître de jeu dans des JdR "papier", je n'aurais pas trouvé matière à une campagne dans WoW.
- le graphisme agaçant des personnages. J'aime aimer mes personnages. M'identifier à eux. Mon undead avait été humain. Tué par des orcs (ou la peste, mais ce n'était pas clair, et il avait perdu une grande partie de sa mémoire). Mais comment s'identifier à un personnage, même undead, qui a des genoux et des coudes montés comme des mécanos et toujours apparents ?
- la cerise sur le gâteau a été posée avec l'actuelle "gankfest" ou le grand n'importe quoi PvP. On ne peut plus jouer, plus rien faire. Une nouvelle peste est en cours. Plein d'enragés la bave aux lèvres qui pour une hypothétique récompense PvP pourrissent complètement le PvE des autres.
- justement, le PvP. Devrait-on dire "moi vois moi tue si moi 200% chances tuer" ? Le comportement lamentable de beaucoup de joueurs est d'une nullité que je n'avais jamais observée ailleurs.

Je sais que je vais encore me faire flamer par les fanboys qui viennent défendre point par point l'honneur de leur jeu favori (à un tel point qu'on se demande s'ils sont actionnaires majoritaires de Vivendi), mais là j'ai craqué, je retourne à EQ2 qui est beaucoup plus achevé, et mes incursions hors EQ2 se limiteront à CoH qui manque totalement de profondeur c'est vrai, mais qui a au moins l'atout d'un fun non terni par les autres joueurs.
Citation :
Publié par draenn
c'est certain que ce n'est pas une révolution, mais toutes les évolutions qu'elles soient petites comme par exemple le système de repos ou plus importantes comme les donjons d'instances
Hum je crois pas que ce soit WoW qui a inventé le donjon en instance. Enfin si je ne me gourre pas pour la "révolution" on repassera.
Quand au système de repos je le trouve trop bancal dans les faits pour être "révolutionnaire". Sur le papier il l'est (des malus pour les tarés du pex qui passent 12H par jour sur le jeu et des gros bonus de 200% pour celui qui viens une fois par semaine. Dixit le manuel.)
Hors dans les faits, je passe une nuit a dormir, le lendemain je vais au taf, et en debut d'aprem à mon retour, je peux cartonner 4 ou 5 mobs à 200% avant de retomber brutalement à 100% et ne jamais descendre en dessous (ça vous est déja arrivé à vous?). Je me suis vu passer mes deux semaines de vacances en Mars à jouer comme un malade (plus de 8H par jour), à aucun moment je ne suis tombé sous la barre des 100% d'xp.
Donc de mon point de vue c'est plus un systeme fait pour faciliter le reroll (faites un reroll et allez le poser dans une auberge puis revenez le jouer quand votre perso est 60 vous m'en direz des nouvelles).
Pour ma part WoW c'est un melange de conceptes éculés mais peaufinés avec d'autres tentant d'être innovant mais étant plus bancale qu'autre chose pour le moment.
Citation :
Publié par Daerile / Kahn Lusth
Hum je crois pas que ce soit WoW qui a inventé le donjon en instance. Enfin si je ne me gourre pas pour la "révolution" on repassera.
Je crois que c'est Anarchy Online le premier à avoir utilisé les instances, non ?

De toute facon, personnellement, je ne qualifierai pas les instances de révolution... J'y vois plutôt une régression.
ao c'était des missions aléatoires, c'était des constructions aléatoires de salles connectées entre elles avec des entrées de missions a des endroits eux aussi aléatoires, on était loin du concept d'instance de wow ^^

daggerfall, lui proposait des donjons aléatoires a des endroits aléatoires, même principe qu'ao

je rappelle le concept de donjon instancié de wow

on prend un gros donjon d'everquest, sauf qu'à l'interieur une partie est instanciée, il y a une porte lumineuse qui si on la franchit on se retrouve avec cette partie du donjon rien que pour nous, on n'y croisera aucun ennemi aucun autre groupe, les boss et les quetes sont rien qu'à nous

donc fini les donjons surpeuplés où il y avait un groupe de joueurs qui campe chaque coin du donjon, plus de camping
fini les donjons ou la meme guilde tuait toujours le meme boss empechant les autres guildes d'y avoir accès, ca leur permettait d'avoir le monopole de certains sorts ou certains objets magiques pour les revendre à prix fort aux autres joueurs
fini les altercations entre guildes qui comptaient tuer le meme boss au meme moment qui se finissaient souvent en insultes et en kill stealing

pour moi déjà c'est une grosse révolution

en plus on retrouve la notion d'exploration du donjon, on ne campe plus un endroit car le respawn des monstres se compte en heures, on entre dans le donjon on explore et on le vide, on retrouve le concept du bon vieux donjon et dragon

enfin il y a à l'interieur de ces donjons, des quetes scénarisées et scriptées, des rencontres scriptées, le level design y est vraiment impressionnant
un peu trop de monstres, parfois c'est abusé, sont souvent trop grands et trop longs mais mis à part ca ces donjons sont vraiment mythiques pour un fan d'eq comme moi c'est la nuit et le jour
Citation :
Publié par draenn
je rappelle le concept de donjon instancié de wow

[...]
Comme dans CoH et FF XI(dans une moindre mesure pour celui-ci, tous les donjons ne sont pas en instance) en fait.
Citation :
Publié par jaxom
je ne voit pas la révolution d'un dongeon instancié non aléatoire par rapport a un dongeon instancié aléatoire , mais ca doit etre moi
Sans doute que dans un cas on peut pex tranquille sans croiser personne (curieux pour un mmorpg au passage...) en payant son abonnement et dans lautre on peut faire la meme chose gratos et avoir autant de plaisir ^^

Falcon qui ne se lasse pas des missions AO entre 2 parties de son jeu préféré ^^ (qui n'est pas wow )
Tu ne survivra pas longtemps solo dans un donjon instancié dans ta fourchettes de niveau; leur intérêt est surtout lié au fait que l on peut ainsi être plusieurs groupes à faire le même "boss", et surtout d'offrir sur serveur PvP la seule possibilité d'xp "tranquille".
Pour l'astuce facile du "manque de diversité des quetes" je voudrai juste dire en passant que tt les mmorpg actuel propose des quêtes de la même trempe , comprendre par la , apporter truc a machin = item , argent et ou / xp.
Moi perso j'ai bien aimé pouvoir faire certaine quête qui sont marrante et un poil plus interactive que les autres mmog (j'ai pas teste GW) .
Citation :
comme dans EQ1 pour LDON
comme dans EQ2 aussi ..
instances wow annoncées et expliquées dès le début du dévellopement, ldon sorti bien plus tard
eq2 a reprit l'idée

dans ces 3 jeux effectivement c'est innovant, ldon a relancé un certain interet et a offert mis à part la course aux points un aspect "donjon" bien plus fun, il a permit aux joueurs de pouvoir enfin jouer quand ils le voulaient alors qu'avant il fallait attendre que tel spot dans tel donjon se libère

eq2 je connais pas je ne sais pas comment ca a été implémenté dans ce jeu

Citation :
je ne voit pas la révolution d'un dongeon instancié non aléatoire par rapport a un dongeon instancié aléatoire , mais ca doit etre moi
parceque c'est un peu plus compliqué que cette simple comparaison
Je comprend mal comment on peut aimer les donjons de WoW apres avoir pratiquer ceux d'EQ (1 ou 2 d'ailleurs) qui offrent une vraie ambiance, un vrai stress et une véritable notion de danger (beaucoup moins dans EQ2 malheureusement mais bon :x).

J'veux dire là dans WoW, au pire il t'arrives quoi sur le boss ? tu wipes et tu reviens ? J'ai pas l'impression qu'un jeu puisse offrir de réel challenge PvE si la seule pression que les joueurs ont est : ptain faut que l'item drop ffs.

Les Baal run, j'ai assez donné ds D2 ^^
Citation :
Posté par Tranb
[...] Les Baal run, j'ai assez donné ds D2 ^^
Fallait les faire en mode hardcore, pour le stress, j'ai pas vu beaucoup mieux dans le genre...
tramb, c'est n'importe quoi

on peut pas wipe dans wow c'est nouveau ??? ya aucun danger t'es vraiment sur ??? les donjons n'ont aucune ambiance par rapport à ceux d'everquest 1 tu maintiens cette affirmation ???

le pire qu'il puisse arriver ?

obligé d'abandonner le donjon car :
- équipement dans le rouge
- aucun moyen de rez sur place et tout a repop
- joueurs découragés
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés