Station Exchange

Affichage des résultats du sondage: Que pensez - vous du principe du Station Exchange ?
Je suis pour ( expliquez les raisons ) 9 9,28%
Je suis contre ( expliquez les raisons ) 55 56,70%
Je suis pour à condition que cela se limite à quelques serveurs 13 13,40%
Ca m'indiffère 15 15,46%
Pour l'instant je n'ai pas d'opinion là - dessus 5 5,15%
Votants: 97. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Citation :
Publié par Barnabot
Petit résumé des arguments pour et contre qui me semblent les plus forts :

Pour :

- Ce n'est que la légalisation d'une pratique qui existe déjà et qui est impossible à enrayer. Ca ne va rien changer.

- Personne n'est obligé de participer à ce système. Si on vous propose un item contre des euros, vous pouvez simplement refuser.

- Pour ceux qui y participent, ce système est très profitable. Pour ceux qui ont les moyens irl d'acheter du matos virtuel et qui y trouvent du plaisir, comme pour ceux qui manquent de moyens irl et trouvent l'occasion de gagner un peu d'argent en jouant.

Contre :

- Les parents qui ne jouent pas eux-même mais qui payent l'abonnement de leur gamin avec leur carte bleue, risquent d'être nombreux à avoir des surprises en regardant leurs relevés de compte quand SOE mettra en place les serveurs exchange.

- A partir du moment où pour un certain nombre de joueurs l'enjeu ne sera plus le plaisir de jouer, mais le profit irl, le pourrissement de l'ambiance sur les serveurs qui passeront en exchange est absolument inévitable. Ce sera encore pire si en plus ils introduisent le pvp, qui risque de déséquilibrer le commerce (je le sais pour avoir joué un crafter très riche sur SWG : en moyenne mes items les plus utiles pour le pvp se vendaient 10 à 20 fois plus chers que ceux plutôt utiles en pvm)


Je vote pour.
Pas vraiment en raison des arguments précédemment exprimés, mais surtout parce que tout ceci est si étrange, si nouveau et si ridicule que ça mérite un essai, juste pour voir où ça nous mène. Et je crois que je m'amuserais beaucoup sur un serveur exchange.
Je suis d'accord avec Barnabot, ça va pas spécialement changé quoique ce soit, d'autant plus si c'est sur serveur dédié. La pratique existe deja, ça ne nuit pas au commun des joueurs, tout simplement parce que ça dépends des motiviations des joueurs. Perso je m'en fout qu'il y ait des persos avec un meilleur stuff que moi, je suis pas du tout jaloux, et je pense que le fait de trop envier aux autres, ça enlèves le plaisir de jouer. Si il y a des gens qui ont les moyens de s'acheter du stuff en euros tant mieux pour eux, s'ils veulent être les plus roxxor tant mieux pour eux, ça ne nuira pas à mon plaisir

Citation :
Moi aussi j'ai joué à Magic, acheté et vendu des cartes mais ça n'a rien à voir....a Magic tu joues CONTRE l'autre joueur (et le but c'est de gagner).
A un certain niveau, sur EQ1 tu jouais contre d'autres joueurs, c'est ça la concurrence entre guildes de haut lvl pour tuer les plus gros mobs, et il y a peu de chances qu'EQ2 n'en prenne pas le chemin, vu que c'était le point fort du premier opus et ce qui en a fait son succès. Certes ça ne touches pas tous les joueurs, mais la concurrence entre guildes dans un jeu PVE c'est ce qui motivent les hardcores. Quel interêt pour un hardcore de ne pas être le meilleur et le plus fort ?
Elendil ton comparatif avec les échecs ne tient pas vu que aux échecs tu ne vends pas "encore" un pion, fou ou cavalier que je sache
Sinon pour en revenir au post, ma grande crainte est qu'une fois SOE avalisant ce système, tous les éditeurs de mmorpg vont y réfléchir à deux fois et se mettre à proposer cela aussi. Le tabou est brisé.....
Citation :
Publié par Tophefalstaar
Elendil ton comparatif avec les échecs ne tient pas vu que aux échecs tu ne vends pas "encore" un pion, fou ou cavalier que je sache
Sinon pour en revenir au post, ma grande crainte est qu'une fois SOE avalisant ce système, tous les éditeurs de mmorpg vont y réfléchir à deux fois et se mettre à proposer cela aussi. Le tabou est brisé.....
Sauf que tu m'as pas bien lu ou bien compris Tophe, mais je t'en veux pas lol Je comparais Magic aux échecs du point de vue compétition international, et que les 2 sont des jeux de stratégies si j'ose dire.
D'ailleurs, a ce sujet, c'est "Wizards of the Coast", qui appartiens maintenant a Hasbro, la société éditrice de Magic the Gathering qui a ouvert la boite de pandore en faisant payer de l'argent réel contre des cartes Magic virtuelle sur leur plate forme de jeu on-line Magic.

Donc sur ce coup SOE n'est pas le méchant qui va faire que tout le monde se mettes à faire payer pour du virtuel
Citation :
Publié par laladila
D'ailleurs, a ce sujet, c'est "Wizards of the Coast", qui appartiens maintenant a Hasbro, la société éditrice de Magic the Gathering qui a ouvert la boite de pandore en faisant payer de l'argent réel contre des cartes Magic virtuelle sur leur plate forme de jeu on-line Magic.

Donc sur ce coup SOE n'est pas le méchant qui va faire que tout le monde se mettes à faire payer pour du virtuel
Oui ça existes depuis qq années d'ailleurs, Magic online J'avais un copain qui y jouer
Thumbs down
SoE encore bravo...
Je suis contre, j'ai même aussi tôt cancel mon abonnement, je ne vois pas pourquoi celui qui paye plus aurai de meilleur item surtout qu'au long terme sa va tuer toute l'économie du jeu "Pourquoi vendre cette item contre 2G I.G. alors que je peux en tirer 20 euros?"
Citation :
Publié par Kastïelle
je ne vois pas pourquoi celui qui paye plus aurai de meilleur item
Parce qu'en plus les joueurs doivent payer et rien recevoir en retour ?

Citation :
surtout qu'au long terme sa va tuer toute l'économie du jeu "Pourquoi vendre cette item contre 2G I.G. alors que je peux en tirer 20 euros?"
C'est toi qui le dit... A ce que je sache, sur UO/EQ/SWG/DAOC/L2/WOW ( et oui déjà )/AC1 et 2... y'a déjà ce "système" mais il est illégal... cela tue l'économie du jeu ?
La réponse est : non.

Citation :
Publié par Barnabot
Petit résumé des arguments pour et contre qui me semblent les plus forts :

Pour :

- Ce n'est que la légalisation d'une pratique qui existe déjà et qui est impossible à enrayer. Ca ne va rien changer.
Sisi ça va changer quelques choses pour les escrocs et autres exploiteurs qui ouvrent leur "centre" en sous-payant des gamers pour après se faire un max de pognons sur Ebay. Et vu qu'il n'y a pas de législations, et bien on en a pour tout les prix. Là cela permettrait d'enrailler un peu cette puante machine, et puis surtout cela limiterait également les prix ( bref, les lois de l'offre et de la demande seront plus "justes" que sur Ebay )

Citation :
Contre :

- Les parents qui ne jouent pas eux-même mais qui payent l'abonnement de leur gamin avec leur carte bleue, risquent d'être nombreux à avoir des surprises en regardant leurs relevés de compte quand SOE mettra en place les serveurs exchange.
Mais qu'est-ce que les parents donnent leur numéro + les 3 chiffres derrière à leur gosses ?! Pour acheter les suppléments station, même si l'on paient sont abonnement via CB, il faut quand même tout refaire. Donc à moins que leurs gamins soient assez "machiavélique" pour enregistrer le numéro de la CB+les 3chiffres... mais là encore, les parents vont s'en apercevoir, et flip flap la girafe.
Au premier abord, c'est un peu ce que dit Kastïelle qui me choquait aussi, de savoir qu'une personne qui a les moyens puisse obtenir à peu près ce qu'il veut contrairement aux autres. Maintenant, SoE ne fait rien de plus que contrôler un commerce parallèle qui existait déjà.

Par contre, comparé à Magic, c'est la 1ere fois qu'un système de ce type va débarquer sur un jeu avec un fort potentiel de joueurs. Donc j'en sais trop rien, pourquoi pas si ça rester limite à un ou 2 serveurs crées pour l'occasion, pas du tout d'accord si ça se généralise à l'ensemble des serveurs...

Je vais attendre un peu de voir ce que ça donne moi
Citation :
Publié par Kastïelle
je ne vois pas pourquoi celui qui paye plus aurai de meilleur item
Celui qui paye plus pour avoir un meilleur pc aura de meilleurs temps de chargement, plus de facilité pour les combats, bref il aura un meilleur pc que le tien.

Celui qui paye pour avoir une grosse voiture, il ira plus vite que toi.

Celui qui paye pour avoir .... il aura toujours plus et mieux.

J'sais pas c'est logique.

Si je vais sur ce type de serveur, parcequ'apparement t'a oublié le fait que ca restera confiné a un type special de serveur (donc vois pas pourquoi tu cancel ton abo maintenant par rapport a cet argument), ben je m'attendrai a voir des personnes fortunées pouvant se permettre les plus folles fantaisies, je m'en plaindrai pas.

Maintenant je n'irai pas sur ce type de serveur, et tant que ca restera confiné , je continuerai a jouer a ce jeu, parceque ca aura 0 impact sur mon serveur.
Mieux , ca drainera les personnes ayant cette mentalité (que je comprend mais ne partage pas) sur les serveurs exchange, que du bon.

La vente d'objet/comptes virtuel ca existe depuis tres longtemps, si ce seul argument devait nous faire arreter de jouer, on jouerait a aucun mmporg en fait.

Que SOE veuille officialiser cela sur UN CERTAIN TYPE DE SERVEUR, ca changera quedalle a nos habitudes de jeu, en tout cas pas dans un sens negatif.

Mais si ils en viennent a m'imposer cela sur mon serveur, ou qu'apres sondage les 90% de joueurs de mon serveur veulent ce systeme , a ce moment la oui j'annulerai mon abonnement, parceque je ne partagerai plus ce principe de communauté basé sur le coté financier dans un jeu.

Mais d'ici la, j'irai pas jouer les martyres en anticipant sur quelque chose qui n'est pas encore en place.
Citation :
Publié par Adriana
Au premier abord, c'est un peu ce que dit Kastïelle qui me choquait aussi, de savoir qu'une personne qui a les moyens puisse obtenir à peu près ce qu'il veut contrairement aux autres. Maintenant, SoE ne fait rien de plus que contrôler un commerce parallèle qui existait déjà.

Par contre, comparé à Magic, c'est la 1ere fois qu'un système de ce type va débarquer sur un jeu avec un fort potentiel de joueurs. Donc j'en sais trop rien, pourquoi pas si ça rester limite à un ou 2 serveurs crées pour l'occasion, pas du tout d'accord si ça se généralise à l'ensemble des serveurs...

Je vais attendre un peu de voir ce que ça donne moi
Juste une petite rectification, mais il me semble que Magic Online a plus d'abonnés qu'EQ2, c'est pas classé dans les MMORPG mais je pense que le phénomène Magic Online, du moins quand il est sorti, avait plus d'abonnés que pas mal de MMORPG.

Mais pour en revenir au débat, la plupart s'accorde à dire qu'ils sont contre, si ça arrive sur leur serveur, je suis du même avis, par contre si c'est uniquement sur serveur dédié pourquoi pas, c'est une autre façon de jouer.
Citation :
je ne vois pas pourquoi celui qui paye plus aurai de meilleur item
Et en quoi ça devrait déranger les autres joueurs ? A part la jalousie, je ne vois pas où peut être le problème.

EQ2 est un jeu coopératif. Si mon voisin est mieux équipé que moi, tant mieux, je vais en profiter aussi si je joue dans le même groupe que lui. Quant à la façon dont il a acquis son équipement, ça ne me regarde pas.

C'est seulement dans le cas du pvp que ce système peut devenir gênant.
Pour moi, le fait que le système soit annoncé sur des serveurs dédiés n'est qu'un ballon d'essai destiné à implanter l'idée et habituer les joueurs avec son existence, l'étape suivante étant obligatoirement le passage à tous les serveurs (c'est une stratégie classique).

Il y a cependant un point important que n'ont pas évoqué les tenants de l'introduction d'un tel système qui disent que c'est simplement l'officialisation d'une pratique qui avait déjà cours depuis longtemps de toute façon : pour la première fois, le producteur du jeu (donc des items-"marchandises") va devenir aussi le vendeur associé au pourcentage (donc avoir un intérêt dans la vente)

Question intéressante : avec un système de vente irl intégré dans un jeu online, quel va être l'objectif principal d'un développeur comme SOE (qui ne fait pas dans le bénévolat, je le rappelle)?

1. Equilibrer son jeu, ses items, la progression et l'équilibre des classes, etc... Enfin, ce que l'on attend classiquement d'un développeur...

ou bien...

2. Axer le développement de son jeu pour produire le plus possible de "marchandises" (items de toutes sorte) à vendre de préférence très cher irl en les rendant de plus en plus attractives et -surtout - indispensables pour continuer à jouer correctement avec les joueurs qui les possèdent (lisez : qui ont les ont payé irl au prix le plus élevé possible puisque SOE fonctionnerait au pourcentage)?

Moi, je connais déjà la réponse à cette question...
Pour moi, le fait que le système soit annoncé sur des serveurs dédiés n'est qu'un ballon d'essai destiné à implanter l'idée et voir si cela pourra nuire au commerce officieux parrallele, et ensuite proposer aux joueurs de l'implanter sur leur serveur.

Il y a cependant un point important que n'ont pas évoqué les tenants de l'introduction d'un tel système qui disent que c'est simplement l'officialisation d'une pratique qui avait déjà cours depuis longtemps de toute façon : pour la première fois, le producteur du jeu (donc des items-"marchandises") va devenir aussi le vendeur associé au pourcentage (donc avoir un intérêt dans la vente)
Ils n'ont pas dit non plus que developper ce service ne se fera pas sans frais pour eux, normal qu'ils cherchent a que cela leur rapporte benefice.

Question intéressante : avec un système de vente irl intégré dans un jeu online, quel va être l'objectif principal d'un développeur comme SOE (qui ne fait pas dans le bénévolat,comme toutes boites existantes, je le rappelle)?

1. Equilibrer son jeu, ses items, la progression et l'équilibre des classes, etc... Enfin, ce que l'on attend classiquement d'un développeur...

ou bien...

2. Axer le développement de son jeu pour produire le plus possible de "marchandises" (items de toutes sorte) à vendre de préférence très cher irl en les rendant de plus en plus attractives et -surtout - indispensables pour continuer à jouer correctement avec les joueurs qui les possèdent (lisez : qui ont les ont payé irl au prix le plus élevé possible puisque SOE fonctionnerait au pourcentage)?

ou bien...

3.Les deux, puisque SOE n'est pas composé d'une seule et unique equipe,et que cette partie la de leur developpement n'est pas la même que la continuité des equilibrages du jeu.

Moi, je connais déjà la réponse à cette question...

Voila, a partir de là ca sera uniquement un je te l'avais bien dit dans 4 mois.
franchement c'est assez ridicule de cancel son account pour une annonce qui n'est pas encore avérée dans la "realité".

je signale a tout le monde que les premiers a avoir fait ça sont les createurs européens (suedois si je ne m'abuse) de Project Entropia ou tout, je dis bien tout se paye en argent réel... le client et le jeu lui m^m est "gratuit", j'ai essayé pendant quelques temps sans depensé un traitre fifrelin, assez depaysant avec un systeme de combat assez interressant (si vous tirez a cotes vous ratez, si vous visé certains endroits sur le mob vous touchez plus facilement, assez interressant comme systeme au final)...
les gens qui etaient hardcore sur le jeu depensait en moyenne 50 euros par mois pour entretenir la machine (cartouches etc...). si vous cancellez dessus l'integralite de l'argent virtuel possedé etait integalement reversé sur votre compte bancaire.

nous vivons actuellement dans un monde etrange qui n'a jamais connu d'equivalent dans l'histoire du monde, et le web n'est pas etranger a ce changement global...
je n'approuve en rien cela, je le subis comme tout le monde.
il est toutefois certain que l'on ne peut empecher des tatonements et des essais dans cet univers neuf...
franchement le jeu est bon et j'y ai des amis le reste de l'economie globale ne m'interresse guére et ce n'est pas en cancellant mon compte que le monde va changer pour autant...
ce qui m'etonne en fait c'est le fait que nous vivons tous dans et grace a ce monde, nous y baignons jusqu'au cou... aujourd'hui notre premier ministre est aller vendre a un pays totalitaire des avions français...

en en revennant a EQ2 le tollé qui s'eleve actuellement ne permettra pas la mise en place globale de ce systéme, mais un jour quelquechose dans ce style ce mettra en place et dans quelques années les nouveaux joueurs considererons cela comme normal. dites vous bien que si ce n'est pas SOE qui initialise ceci se sera une autre boite, c'est inevitable.

en tout cas il est reellement evident qu'il yaura toujours des serveurs qui resterons en dehors de ce systeme et le serveur sur lequel vous jouez pour la plupart fera sans doute parti de ceux la, puisqu'il y'aura un vote et que c'est bien de dire non quand on a le choix...

Skorp, Mistmoore
Citation :
Publié par Yorith
Celui qui paye plus pour avoir un meilleur pc aura de meilleurs temps de chargement, plus de facilité pour les combats, bref il aura un meilleur pc que le tien.

Celui qui paye pour avoir une grosse voiture, il ira plus vite que toi.

Celui qui paye pour avoir .... il aura toujours plus et mieux.

J'sais pas c'est logique.
Je te laisse quand même réfléchir sur l'absurdité de cette réponse...
Citation :
Posté par Yorith
3.Les deux, puisque SOE n'est pas composé d'une seule et unique equipe,et que cette partie la de leur developpement n'est pas la même que la continuité des equilibrages du jeu.
C'est impossible et ce n'est pas une question de moyens ou d'équipes, c'est un problème de deux choix de développement contradictoires et incompatibles.

Quand il faudra faire le choix de gommer un déséquilibre en supprimant un item trop puissant mais qui se vend bien et cher, ou de garder le déséquilibre et continuer à vendre l'item, quelle logique l'emportera, la ludique ou la commerciale?
Citation :
Publié par Kastïelle
Je te laisse quand même réfléchir sur l'absurdité de cette réponse...
Elle n'est absurde que parcequ'elle depeint la realité tres chere.

Sinon c'est bel et bien ce que tu dis , je vois pas pourquoi quelqu'un qui paye plus cher aurait de meilleurs items que les autres.

Elle n'est absurde que parcequ'elle repond a une autre absurdité peut etre.
Citation :
Publié par Gobnar
C'est impossible et ce n'est pas une question de moyens ou d'équipes, c'est un problème de deux choix de développement contradictoires et incompatibles.

Quand il faudra faire le choix de gommer un déséquilibre en supprimant un item trop puissant mais qui se vend bien et cher, ou de garder le déséquilibre et continuer à vendre l'item, quelle logique l'emportera, la ludique ou la commerciale?
Certes, mais pourquoi pars tu du principe qu'un futur item sera de facto desequilibré ?

Les deux peuvent se concilier, equilibre et puissance, tels que sont certains objets actuellement ingame, et qui doivent se vendre plein pots sous les manches des marchés officieux.
Citation :
Publié par Barnabot
C'est seulement dans le cas du pvp que ce système peut devenir gênant.
Et ce n'est sans doute pas un hasard si le PvP va être introduit à peu près au même moment que les premiers serveurs exchange si je me souviens bien des annonces de dates...

Etrange, non ?
je suis entièrement d'accord avec gobnar

soe ne poursuit qu'un but commercial, elle l'a toujours fait, mais en jouant sur deux sources de revenus à la fois distinctes et dépendantes l'une de l'autre elle réduirait à néant la cohérence du jeu parce qu'elle orienterait son développement en fonction des revenus conjoints qu'il générerait

par ailleurs cette pratique serait éthiquement indéfendable parce qu'il y aurait conflit entre les nécessités du développement d'un jeu et celles d'un support commercial beaucoup plus complexe

vous objecterez que c'est déjà le cas actuellement .. certes .. mais nous restons encore dans le cadre du jeu lui même si ses orientations peuvent changer du tout au tout

mais dans le cas de figure qui nous intéresse il s'agit clairement d'un deuxième produit qui vient se greffer sur le premier et qui pourrait à terme générer la plus grosse part des revenus pris dans leur globalité

évidemment, comme le dit gobnar, il ne faut pas etre devin pour savoir dès maintenant quelles priorités seront données au développement du jeu et dans quelle perspective il s'inscrira

tout cela ne me plait pas par conséquent si d'aventure ce projet se concrétisait je résilierai mon abonnement ...

c'est une réaction instinctive qui n'a pas grand chose à voir avec la morale et bien entendu chacun fait ce qui lui plait
@ Myth : Et une réponse qui fait terriblement avancer le débat une...

M'enfin, bon, perso je trouve assez étrange cette proximité des dates notamment dans le sens où le PvP serait un excellent moteur pour stimuler ce genre de commerce...

Quand à la limitation à certains serveurs, facile à dire aujourd'hui pour endormir la méfiance des joueurs mais SoE pourrait bien nous refaire un coup de style Froglok...

Mais je vois le mal partout
mon post ne fait pas avancer le débat pas plus que les post du genre

"de toute façon il va arriver CA, c'est couru d'avance" : vive les devins
"vous trouvez pas étrange que ça soit si proche de l'annonce du PvP ?"

bref de toute manière s'ils "endorment" la méfiance des joueurs et leur pondent partout des serveurs exchanges, il y aura du cancel account massif et la ils perdront la majeur partie de leur revenue, celle issue de l'abonnement.

Mais bon bien entendu ils vont tout faire pour tout foutre en l'air c'est tellement leur intérêt, privilégier une assez petite partie de leur consommateur au détriment de ceux qui payent mensuellement ...

donc oui ils vont créer des ubbers objets totalement désequilibrés car ils se vendront bien, tout en déséquilibrant donc totalement le jeu, gênant ainsi la majorité des joueurs.

donc oui, la majorité des serveurs, pour ne pas dire tous, seront exchange, et quand on voit le nombre de joueurs qui ne veulent pas jouer sur ce type de serveurs et qui vont cancel account si cela arrive, cela ne fait pas peur à SOE de perdre leur clientèle.

enfin, vu que moi je ne suis pas devin, a la différence de certains ici, je dois surement dire des bêtises ...
Fin bon tout ca pour dire que SOE fait et fera (comme n'importe quelle boite) ce qu'il veut avec son jeu.
Qu'a un moment donné ce que SOE fera ne correspondent plus a vos attentes d'un jeu ben ce sera comprehensible.
Moi meme je redoute l'introduction de l'echange sur tout les serveurs sans passer par sondage.
Peut etre même que je redoute encore plus le resultat de tel sondage, s'il allait dans le 90% de positif, me serait planté sur une bonne ligne sur la communauté m'entourant sur mon serveur.

Pour le moment n'est question que d'un serveur specialisé de ce type.

Donc a moins de se lancer dans une guerre anti SOE je vois pas (pour ma part en tout cas) l'interet de resilier un abo d'un jeu auquel je prend toujours autant de plaisir.

Y'a assez de chat a fouetter irl pour pas se prendre la tete sur un jeu.
Je joue, ca m'amuse, je continue a jouer.
Tres basique comme raisonnement, mais bon c'est ma facon de voir la chose actuellement.

Le jour ou je ne prendrai plus plaisir a jouer (et surement si l'echange s'officialise sur mon serveur), ben j'arreterai de jouer.

Mais d'ici la, la situation reste inchangée, beaucoup trop de nebuleuses pour pouvoir affirmer categoriquement que quelque chose sera ou ne sera pas.
Autant du coté de la plaidoirie que des detracteurs cela dit.

Si votre trip c'est la chasse aux grosses boites et a l'ethique sur le net, soit, mais bon c'est pas le mien, surement pas quand j'essai justement d'echapper quelque peu a cela au moyen d'un jeu.
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