"maintenant pour garder un peu de plaisir il est vivement conseillé de participer à des activités sociales comme les raids, les combats de groupes ou autres assemblées du même genre"
et c'est la que le bas blesse, si j'ai bien suivie tes posts, il m'a semblé comprendre que tu n'aimes ni grouper, ni xp, ni faire les quetes....
en gros tu n'apprecies que le coté graphique du jeu. de ce point de vue je comprend qu'avoir la peste pour toi c'est la fin de tout
Je n'aime pas grouper pour combattre. Les raisons sont tout a fait personnelles: je m'ennuis en groupe, et je n'ai pas l'impression de jouer (J'ai essaye pourtant, de nombreuses fois, mais je me retrouve toujours avec le meme sensation: vivement que le goupe disbande...)
Je n'aime pas faire de l'xp pour l'xp: j'ai deja donné. Sauf si on fit la course au 1er au niveau 50, l'xp en soit n'a aucun interet.
J'aime faire les quetes. La il n'y a aucun soucis.
Alors voila le probleme: je n'ai pas un gameplay qui colle a 100% avec le gameplay ideal de EQ2, mais il n'est pas incompatible non plus, a partir du moment ou les devs ont compris que le jeu pouvait etre interressant a tous les niveau. La difference entre combattre a niveau 20 et niveau 40 n'est pas enorme (ok, je ne suis pas niveau 40, mais le jeu n'est pas fondemental different de tous les autres que j'ai pu faire). L'xp dans ce cas ne devient que le prerequis pour les raids (theoriquement on pourrait faire des raids a plus bas niveau, mais pour reunir 24 personnes dans une guilde a un meme niveau, c'est plus logique d'imposer un seul niveau: le niveau max).
Hors raid, il n'y a aucun probleme technique/design pour rendre le jeu aussi interressant au niveau 20 qu'au niveau 50.
C'est solo/groupe qui pose le plus de probleme. En effet le jeu en solo et le jeu en groupe posent des problemes differents. Differentes questions se posent:
-Le reward des 2 types de jeu doit-il etre le meme ? Theoriquement oui. En pratique non, car les gens iraient au plus facile et il est plus facile de jouer en solo que d'essayer de trouver un groupe.
-Les rencontres prevu pour un groupe ne peuvent pas etre fait pas un perso seul sans qu'il y ai une classe hybride prevu pour ca. En effet si une rencontre est faite pour utiliser du DPs, Heal, Mezz, un joueur seul n'aura pas toutes les capacites pour le faire, d'ou probleme. Resoudre ce probleme n'est pas si difficile: il suffit d'avoir un systeme proche du mentoring ou en fonction du combat (est-on groupe ou pas ?), certains skills sont activés ou desactivés. Ainsi en solo un guerrier aurait des capacites limite de soin et de mezz, qui seraient desactives en groupe. Idem pour les mages qui encaisserait beaucoup mieux en solo qu'en groupe. Les rencontres fermes permettent de gerer ce type de mecanisme alors qu'un systeme de combat ouvert ne le permet pas. Il ne sagit pas des faires classes toutes identiques, mais d'avoir des persos, en solo, ayant des competances minimum dans tous les domaines.
Les solutions techniques existent. Elles sont appliques en partie sur EQ2. Je ne desespere pas qu'elles soient mieux comprises et mieux acceptes par les devs dans le futur (EQ2 possede une base de jeu ou cela est parfaitement possible). En attendant je fais au mieux avec ce qui existe.