Emotions dans un jeu?

Répondre
Partager Rechercher
De nos jours on ne sait plus trop sur quel critère noter un jeu. Graphisme, scénario, maniabilité, fun etc...

Pour moi, les jeux que je considère les meilleurs sont les jeux qui créent des émotions, que ce soit de la colère, tristesse, fous rires, etc.. Un peu comme devant un film.
Il y a des jeux comme les jeux de courses, les jeux de plateforme etc qui sont certes souvent funs a jouer, excellent pour passer le temps mais ne me donnent pas cette emotion que l'on a face a un bon RPG ou un jeu avec un scénario béton.

Les jeux que j'adore le plus sont les FF, avec leurs scenarios magnifiques, les histoires passionnantes, les personnages attachants.. Des fois je ressens de la colère, de la joie, des fois j'ai un pincement au coeur (Aerith... ).

Ensuite, il y a la série Silent Hill, surtout le 2, qui m'ont scotchés devant ma télé durant des nuits, avec cette boule dans l'estomac a cause de la peur, de l'angoisse ou du scénario triste.

Enfin, il y a les MGS... un scénario digne d'un film hollywoodien, des rebondissements etc..
et dans la série "fou rire", le jeu qui m'a fait hurler avec un ami qu'on a eu des crampes c'était un jeu de combat 2D sur PS "Pocket Fighter". Impossible de se concentrer!

Quels sont pour vous les meilleurs jeux qui vous ont fait ressentir quelque chose, qui vous ont arrachés des fous rires ou une larme ?
Message supprimé par son auteur.
Les Baldur, les Fallout m'ont fait rêver, m'ont fais jubiler, parfois hurler de rage devant mon écran à cause d'une fourberie d'un quelconque méchant.

Tout les Monkey Island m'ont fait hurler de rire devant mon PC.

Certains jeux de stratégie, comme les Heroes m'ont vraiment donné l'impression d'être maître du monde (juste une impression malheureusement).

Les titres que j'ai cités sont juste des exemples, en fait tout dépend du genre du jeu (et de la qualité de celui-ci d'ailleurs). RPG pour l'identification au personnage, RTS pour la mégalomanie, aventure pour le rire/le rêve, et FPS pour les poussées d'adrenaline.
Y a pas longtemps j'ai "découvert" un jeu pourtant très connu, pas vraiment récent mais devant lequel je me suis vraiment poilé du début à la fin. Je ne comptais même plus les éclats de rire.

Runaway.

Sinon Beyond the Good and Evil j'ai vraiment adoré et je l'ai trouvé bien trop court.

Je ne connais pas du tout les Heroes, je vais tester le IV ce soir. J'espère être agréablement surpris.
Y'a pas mal de jeux qui m'ont fait rêver, mais pas vraiment émus à proprement parler.. Enfin c'est de toutes façons un état qui ne se prête pas à tous les styles de jeu. J'étais beaucoup plus réceptif plus jeune aux émotions qu'étaient censées procurer un passage, une musique.. Dans des styes différents j'ai vraiment tripé sur Lands of Lore, LBA (arf l'anim dans le désert à la flute j'ai pleuré), Descent, Lode Runner (sur Apple II ^^ ), Crusader, Daggerfall.. Le dernier jeu en date qui m'ait vraiment ému étant Planescape Torment, c'est à dire au moins 5/6 ans

Sinon FF .. beurf
C'est peut-être con à dire, mais quand je recommençais Zelda - Link's Awakening et que l'escalier apparaissait après avoir vaincu le boss, j'avais limite pas envie de l'emprunter parce que...

Et dans le "pas tranquille", le summum pour moi reste le marine de AvsP 1

A l'opposé, pour le coté "mort de rire", y a eut MDK 2

Et puis bon, tous les jeux que j'ai "dévoré" à cause du scénario (Cataclysm, Max Payne, Kain, ...)
LBA quand j'étais plus jeune.

Grandia (le 1, parceque le 2 était franchement moins bien...)
Aucun rpg, mais alors AUCUN ne m'a pris aux tripes comme ce jeu.
C'est une aventure, une vraie : du début à la fin.

Les FF s'en sortent pas trop mal je trouve, mais ne sont clairement pas ceux qui me procurent le plus d'émotion.
Ils ont l'avantage par contre d'être constants, et donc d'être des valeurs sûres.

Sinon un genre qu'on a tendance à oublier : les space opéra.
Je me souviens encore de bons moments de tension et d'envie de vengeance contre certains croiseurs dans les wing commander.

Question ambiance oppressante il y a bien sûr les resident evil, les AvP (en humain)


J'ai remarqué aussi que la facilité grandissante des jeux n'aide pas ressentir quelque chose
Citation :
Publié par Siam
Sinon Beyond good and Evil aussi, c'était marrant les persos
Quelqu'un qui a du gout.

Il paraît qu'il y a un 2 qui existe. Je l'ai pas trouvé.
Rires : Sam and Max et Day of the tentacle

Peur : Silent hill 1 et 2

Enervement : Pro evolution soccer
Saga resident evil, surtout le 3... quand tu joues en mode normal poursuivi par ce salopard de nemesis et que tu dois faire tout pour jouer au temps (finir en moins de 2h30 sans sauvegarde), c'est parfois hyper chaud.
J'ai bien rigoler sur les 2 serious Sam et j'avoue avec complètement été immerger dans " Albion" de Blue Shift y'a plus de 12 ans ... un rpg monumental distribué dans PC TEAM à l'époque , et qui m'a occupé pendant pas loin de 2 ans ... Si il pouvait être adapté sur une console portable je signerais tout de suite
Citation :
Publié par Alfinor
J'ai bien rigoler sur les 2 serious Sam et j'avoue avec complètement été immerger dans " Albion" de Blue Shift y'a plus de 12 ans ... un rpg monumental distribué dans PC TEAM à l'époque , et qui m'a occupé pendant pas loin de 2 ans ... Si il pouvait être adapté sur une console portable je signerais tout de suite
Ah ... Albion ... Quel jeu ! Avec sa vue à la première personne 3D qui roxait aisément à l'époque
Ce jeu était vraiment énorme rien à redire

Niveau émotion, je retiendrais surtout FFX ! J'adoooooooooooore !
Les MGS sont quant à eux très prenant, mais plutôt par la complexité des scénarios que par la sensation d'une émotion quelconque.

Niveau fou rire, Smash bros à 4, des après midi d'anthologie !

Peur... je joue pas à ce genre de jeux

Colère... Sans aucun doute T4C à chaque plantage pendant les pvp( on a le droit aux mmorpg ? )
J'ai quelques souvenirs de pétage de plomb sur worms world party en réseau(me souvient pu le nom exacte désolé ^^) Lorsque j'visais un ennemi, et que j'mexplosais tout seul
Citation :
Publié par Meja
Suikoden 1 et 2.
Durée de vie un peu courte, mais qui suffit tout de même à s'attacher aux personnages. Trop triste IRL ce jeu.
Je hurle mon accord pour ces paroles.


Et j'ajoute FF7 (la fin tragique de Aerith, tout le monde en sort "marqué").
Pour les crises d'énervement et les injures : Pro Evolution Soccer (que le 4).
Pour la peur, Silent Hill 2 et la fin du premier Resident Evil sur PSOne, le combat contre Tyran où le coeur faisait boum boum boum.

Et d'autres que j'ai sûrement oublié.
Ah oui, Grandia, très belle histoire du début à la fin.

EDIT: Ah oué, pour les histoires, les 3 MGS.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés