[Ruche] Les Communiqués de Presse

Répondre
Partager Rechercher
Dans un débat récent j'ai essayé de montrer qu'il était "dangereux" de rapporter à la va vite des informations contenue dans un Communiqué de presse. L'incrédulité des certains lecteurs me pousse à développer plus avant.

Les Communiqués de Presse (P.R. en anglais), contiennent des informations mais leur formulation est très codée. Codé de façon à communiquer si possible de façon positive, en fait l'information est bien souvent habillé de façon à ce qu'un publique non avertit retienne l'habillage et non l'information réelle. Dans une certaine mesure cette démarche de communication on peu être assimiler à une forme de marketing.
Je vais prendre un exemple qui a défraillé la chronique et déchaîne les passions: Les communiqués de presse de la filiale de Vivendi Universal Game : Blizzard à propos de World of War Craft: Le communiqué suivant

J'ai pue lire dans la presse enligne "plus d'un million et demi d'abonnements à travers le monde pour une moyenne de 500.000 connexions simultanées. En Europe, ce sont pas moins d'un demi million d'abonnements qui ont été créés pour 230.000 connexions simultanées sur les serveurs du vieux continent." et des propos du même ordre sur ce forum.
Je vais maintenant essayer de revenir sur plusieurs point, Pour essayer de mieux comprendre de PR.
Le problème avec les P.R c'est qu'ils sont souvent rédigés en Anglais utilisant des codes spécifiques, des subtilités de language, malheureusement les traductions mêmes officielles passent totalement à coté et font des faux sens.

faux sens dans les traductions officielles:
  • Version française:"World of Warcraft est actuellement joué dans 75% des Salles de Jeu Internet (SJI) coréennes, qui sont la source principale de revenu des jeux en Corée."
  • Version originale:World of Warcraft is currently played in 75% of Korean Internet Game Rooms (IGRs), the primary venue for playing games in Korea
Il fallait donc comprendre "les salles de jeux sont l'endroit où la majeure partie des joueurs jouent". Les allemands on bien traduit d'ailleurs:
"World of Warcraft wird derzeitig in 75% der koreanischen Internet Game Rooms (IGRs) gespielt, die in Korea die am meisten verbreitete Art sind, PC-Spiele zu spielen "


Subtilité dans les traductions:
  • Version française: "S’appuyant sur son formidable lancement en Amérique du Nord, Corée et Europe, World of Warcraft a atteint un nombre de joueurs simultanés - le nombre d’abonnés connectés en même temps sur le jeu dans le monde entier - dépassant les 500.000 joueurs"
  • Version trouvée dans la presse:"à travers le monde pour une moyenne de 500.000 connexions simultanées"
  • Version originale: "Building on its record-breaking debuts in North America, Korea, and Europe, World of Warcraft has reached global peak concurrency - the number of subscribers playing at the same time in each market - of more than 500,000 players."
Il faut dont comprendre: 500 000 est obtenue en additionnant les valeurs peak des différentes zones géographique, de façon non simultanée


Ommision et faux sens + Decodage.
  • Version française: "a dépassé la barre des 1,5 million d’abonnés, soulignant le succès continu du jeu à travers le monde."..."Nombre d’abonnés actuels dépassant les 800,000 joueurs"
  • Version originale: "has surpassed the 1.5 million subscriber mark*, underscoring the game's continued success around the world"... "Current subscriber base of over 800,000 players."
Là c'est plus compliqué et implique en plus de connaître blizzard, de faire des recherches sur d'anciens chiffres.
L'omission est dans l' "*" qui fait référence à ceci: "Based on internal company records and reports from key partners and retailers worldwide. ", une astérisque qui permet de comprendre de quoi on parle:On parle de "sale figure" c'est à dire de nombre de vente de boite. C'est une constante chez blizzard ils ne communique jamais (pour le moment) leur nombre d'abonnés.Ils ne communiquent que le nombre de boites vendues (de façon directe ou indirecte): les seules fois ou ils communiquent leur nombre d'abonné correspond aux périodes durant lesquelles ce nombre = nombre de boite vendu).
La traduction de "subscriber base" par "Nombre d’abonnés actuels" est aussi fautive à mon sens ; les allemands sont plus proches je crois ils disent "Derzeitig mehr als 800.000 Spieler" c.a.d plus de 800 000 joueurs.

On pouvait par ailleurs commencer à se poser des questions en regardant les chiffres proposés, on annonce une croissance de 33% du nombre "d'abonné" pour les états unis mais une croissance de seulement 15% du nombres maximum de joueur en ligne sur la même période. (Meme s'il n'y a pas forcement de linéarité entre les deux chiffres 18 points de differences c'est malgré tout une valeur significative.)


Je précise encore une une fois j'ai pris Blizzard comme exemple car c'est un bon exemple avec plein de chose à observer. Pas dans le but de dévaloriser le jeux ou ses joueurs.
Heretique tu as OSER critiquer WoW tu vas te faire flammer et bruler par les flames pour ca

Pour en revenir au sujet qui reprend donc un communique de press en demontrant que les communiques deformais la realite afin de rendre une image du jeux la plus belle possible mais pourrais tu faire une conclusion sur le sujet aborde.

Car en effet pour un pauvre gars comme moi ayant du mal a additionne 1+1= (calculette) 2 !!
J'aurai souhaite savoir ou te conduit ton raisonnement sur tes bases ?

En faite a mon humble avis il te manque 2 conclusions

1 -Pour explique qu'elle est la realite des chiffres exprimes a travers le communique
1 -pour donner une conclusion global en rapport avec les communiques de presse en generale afin d'evite les flammes redondantes des inquisiteurs de WoW.
Je ne m'exprimerais pas sur WoW mais, sur les communiqués de presse

Il faut tout d'abord savoir que les communiqués de presse se basent sur des informations non vérifiées, et qu'il n'y a jamais de rectificatif à moins d'une mise en demeure d'un tribunal.
Je vous renvois pour cela aux dernières histoires de plantages monumentales de notre actualité française.

Pour la question des grosses structures. Les chiffres qu'elles indiquent correspondent au nombre de ventes présumées. Car c'est le nombre de demande de leurs fournisseurs.
C'est le cas de toutes les grosses sociétés, on vous annonce un livre tiré à 1 million d'exemplaire, mais pas que 250.000 exemplaires finiront au pilon faute d'avoir étaient vendu.
Par contre un livre tiré à 100.000 exemplaires se verra peut être réédité plus de 10 fois.

Le gros problème des sorties des grandes sociétés, c'est qu'elles son attendu. Donc quand vous êtes distributeur (et comme vous ne risquez pas grand chose) vous commandez forcément en grande quantité et donc vous augmentez artificiellement les chiffres.

Ce n'est pas pour critiquer un jeu, juste pour remettre les choses dans un contexte simple que même les personnes avec des difficultés en mathématique peuvent comprendre.
__________________
Joueuse inconditionelle de Néocron

Bises (tm)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec jorile, d'une manière générale les P.R ne mentent pas. Par contre ils sont souvent construits de façon à ce que l'on puisse s'imaginer des choses.
[Tapis de bain]
Citation :
Publié par Ynot
Les Communiqués de Presse (P.R. en anglais), contiennent des informations mais leur formulation est très codée.
Un peu comme ton message ?
L'analyse de ton exemple est pertinente mais il est parfois difficile de comprendre le sens de tes phrases.
Citation :
Publié par Ynot
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec jorile, d'une manière générale les P.R ne mentent pas. Par contre ils sont souvent construits de façon à ce que l'on puisse s'imaginer des choses.
Je n'ai pas dit qu'ils mentaient systématiquement, juste que les sources ne son jamais vérifiées et qu'ils ne publient jamais de démenti quand ils se sont trompés.

C'est bien plus lisible pour un néophyte maintenant, je tenais à te féliciter de cet effort.

PS : Parler en points n'est pas génial, car la plus part des personnes ne font pas trop le rapprochement avec la réalité.
Pour 18 Points
Calcul du %age bas vers le %age haut (scientifique)
de 82% à 100% donne 22% (18/(100-18))
de 15% à 33% donne 120% (18/(33-18))
Calcul du %age haut vers le %age bas (commercial)
De 82% à 100% donne 18% (18/100)
De 15% à 33% donne 45% (18/33)
Donc se baser sur des chiffres qui ont un Delta de 45% (au mieux) est un peu léger pour moi
__________________
Joueuse inconditionelle de Néocron

Bises (tm)
HS: [tu as raison parler en point n'est peut être pas assez parlant, alors je vais reformuler: pour une croissance mesuré du pique de joueurs en ligne de 15% on nous suggère une croissance de la population de joueurs de 33% , soit une croissance 2,2 fois supérieure ce qui est un peu troublant]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés