Calme calme ^^
D'un coté on a ceux qui disent "Neocron est un FPS" et de l'autre "Neocron n'est pas qu'un FPS".
Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point : Neocron a un système de FPS.
Pas la peine de tourner autour du pot, je l'ai d'ailleurs admis moi-même plus haut.
Mais de la même manière que les DAOC, WOW & Co. ne sont pas des Hack & Slash, j'aimerais savoir pourquoi avoir du mal à admettre que Neocron répond également au terme de MMORPG, à présent...
Non, ce n'est pas totalement hors sujet, je m'explique...
Depuis le début des MMO, les jeux ont souvent le même système, ce qu'on appelle communément le "Click&Attack" : on clique sur la cible et le personnage l'attaque.
Avec le temps, on a vu apparaître les styles, les combinaisons de styles, les styles positionnels, le temps de rechargement des styles, ...
Mais le principe reste plus ou moins le même.
Du coup, malgré les quelques années qui séparent des jeux comme DAOC classic et WoW, le paramètre du déroulement du combat a très peu évolué...
Et pourtant, on sait tous comme le monde du jeu vidéo peut évoluer vite !
Aujourd'hui, on arrive à un cas de figure où certains joueurs recherchent plus de "dynamisme" dans ces combats (pour ce que j'entends par dynamisme, voir plus haut dans le sujet
).
Quelle est l'évolution possible ?
Comme dit plus haut, des alternatives commencent à apparaître sous la forme de FPS adaptés. Comme FoM est encore en bêta, TW et DDO sont encore en dév, on a principalement parler de Neocron.
Qu'est ce qui découle de ce monstrueux tumulte en lequel s'est changé le sujet ?
Apparament, beaucoup répugnent à qualifier Neocron de MMORPG, refusent de le considérer comme membre de cette catégorie, à cause d'un aspect : le besoin de viser.
Je zappe le coté première personne car DAOC peut se jouer à la première personne et Neocron à la troisième.
Je zappe le coté armes à distances car Eve est dans ce cas aussi (SWG et MxO aussi, non ?). Et je ne parle des magiciens de presque tous les MMORPG...
Je zappe le coté bouger pour esquiver car dans beaucoup de MMORPG, le coup a plus de chance d'échouer quand la cible bouge, le personnage peut filer pour éviter les coups, ...
Mais... Et si c'était justement ca l'avenir des MMORPG pour un combat plus dynamique ? (encore une fois, je rappelle que j'entends par dynamique : joueur actif pendant le combat)
Comme je l'ai dit, le système n'évolue presque plus... Comme à l'époque du passage de Doom à Quake, peut-être que dissocier la visée du reste est une solution ?
Pour l'instant, vu les commentaires de beaucoup, je pense que non... Mais le monde du MMO est bien instable, beaucoup de concurrence, certains projets disparaissent contre toute attente (WarHammer par exemple)... Je pense qu'à l'avenir, l'originalité (et les grosses licences
) sera nécessaire pour percer.... Et peut-être dans le lot des combats dynamiques dans le genre de ce qu'ouvre Neocron & co.
j'ai encore parlé pour ne rien dire car de toute façon personne ne va me lire et les rares exceptions ne répondront même pas à ma question primaire : pourquoi pas MMORPG ?