Stratégie et vulnérabilité de l'Alliance

Répondre
Partager Rechercher
J'ouvre ce post pour parler pour une fois de stratégie pure et non de tactique. Je l'ouvre ainsi avec mes conaissance d'un joueur de l'alliance niveau 30 n'ayant pas fait la béta, donc si je commet des erreurs ne m'en voulez pas trop...

Je sais également qu'il y aura bientot des Battlegrounds mais bon...

Donc l'Alliance (comme la horde) dispose de 3 capitales bien séparée ( Et oui Gnomeragan n'est plus une capitale) et pour chacune d'elles, leurs capacité défensives et leurs vulnérabilités sont différentes.

Darnassus

La fière capitale Elfe est ainsi isolée du reste de l'Alliance sur la partie Ouest de la Carte.

Pour l'atteindre, la Horde doit traverser Ashenvale. Astranaar est une ville Elfe riche en PnJ mais elle peut etre évitée voir même détruite par des hordeux 50+ bien décidé. Tenir Astranaar évitera aussi que des Elfes puissent pop dans le dos de la horde à coups d'Hypogriffe venue d'Auberdine. Si le raid de la Horde est un peu faible ou trop lent, Il est fort à parier que Astranaar plutot qu'Auberdine sera le siege d'une bataille longue et âpre.

Ensuite la Horde doit impérativement raser Auberdine dans le Darshore. Tenir Auberdine permet plusieurs gains stratégiques.

- Controller le bateau qui permettra à la Horde de debarquer sur l'Ile de Teldrassil
- Controller le Port et tuer les renforts de l'Alliance venu d'Azeroth via le port de Menethil
- Auberdine est LE noeud de communication aerien de l'Alliance avec Theramore sur Kalimbor.

Une fois à Auberdine, le plus dur est fait je pense. Debarquement à Teldrassil qu'il faudra faire bien groupé pour la Horde car les Elfes seront en force au port rejoint par les allianceux qui se seront téléporté avec le sort mago de groupe à Darnassus.

Enfin d'un point de vue PnJ, Darnassus semble la capitale la moins bien défendue de l'Alliance. L'Archidruide sera alors à la portée de la Horde.

Ironforge


La Capitale des nains est bien situé stratégiquement et peu facile à atteindre pour la Horde.

Pour la Horde, je ne vois que 2 possibilitées car quoi qu'il arrive il faudra atteindre le Loch Modan.

- L'attaque par le nord

Le royaume des Mort Vivants servant de base de rassemblement (certainement à Undercity).
Dans ce cas, la Horde met le cap au Sud et doit atteindre les Wetlands soit à pied via Moulin de Tauren et Arathi Higland pour enfin entrer aux Wetlands via Dun Modr
Une autre possibilité est de s'emparer de la ville Southshore et d'aller aux Wetlands à la nage...certainement plus discret.

Une fois aux Wetlands, cap sur Dun Algaz pour prendre le Tunel pour Le Loch Modan puis les Tunels du passage nord pour entrer dans la province enneigée de Dun Morogh.

L'attaque par l'Est

C'est un itinéraire plus court mais plus dangereux pour les petits levels. L'entrée dans le Loch Modan se fait à partir des gorges de la Searing puis les Tunels du passage Sud pour atteindre Dun Morogh

La défense de l'Alliance

La défense est vraiement aisée à cause du terrain escarpé et des nombreux tunels. L'Alliance même si elle se fait surprendre dans les Wetlands possede normalement tout le temps necessaire de se regrouper à Telsamar dans le loch Modan et ainsi de bloquer les tunels... à voir...

Quand à la Horde, est t'il interessant de raser Menethil avant? Peu probable, la majorité des elfes ayant surement prit un abonnement à l'Auberge d'Ironforge pour l'hotel des ventes... Donc perte de temps...

Enfin Ironforge au pire est trés bien pourvue en garde PNJ. Surtout c'est toujour remplie de membre de l'Alliance en train de faire du commerce


Stormwind

La Capitale des humains est le centre de pouvoir le plus important de l'Alliance (houps je risque de vexer Elfes est Nains)

Atteindre Stormwind est trés loin d'etre évident. Passer par les Burning Steppes ou le col de Deadwind me semble bien difficile au vue de la trés grosse difficulté de ces régions. Une masse d'Hordeux y serait vite ralenti voir dispersé.

Reste pour moi une unique voie, l'attaque par le Sud avec rassemblement de la Horde dans la vallée de Straglethorn via Booty Bay et le camp de Grom Gol. Ensuite Cap au nord vers Duskwood et la traversée du fleuve pour débouler au sud de GoldShire à quelques lieu de Stormwind. Possibilité également par la nage de débarquer sur les plages de la vaste plaine céréalière de Westfall. La Colline des Sentinels peut servir de points de resistance pour l'Alliance mais elle est hélas facilement contournable. Si l'Attaque vient directement par le Sud et donc Duskwood, la Horde peut atteindre vraiement TRES rapidement Stormwind et contrairement aux cols qui protegent Ironforge, la Horde dispose de bcp plus de place pour maneuvrer.

Reste la ville de Stormwind. C'est peut etre la Capitale la mieux défendue des deux continents. Bcp de garde royaux de haut niveaux aux portes et patrouillant dans la ville. Sa majesté est encore bien jeune mais bien gardée par une femme/dragon...


Voila donc juste une petite vision de la stratégie défensive coté allliance. Elle est peut etre truffée d'erreur mais si cela fait plaisir à certain de la commenter et surtout de faire parts de leurs propres analyses, cela pourait etre pas mal...

C'est toujour sympa de refaire le monde avec des si et si etc...

Aedan
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedant
Atteindre Stormwind est trés loin d'etre évident. Passer par les Burning Steppes ou le col de Deadwind me semble bien difficile au vue de la trés grosse difficulté de ces régions. Une masse d'Hordeux y serait vite ralenti voir dispersé.
Il n'y a strictement aucune difficulté à se déplacer. J'ai assez facilement rejoint les capitales au niveau 30, que ce soit le col de Deadwind, ou je ne sais quoi, pour peu qu'on reste sur la route, il n'est pas difficile du tout de traverser les zones.

En fait, la difficulté ne réside pas du tout à se rendre sur les lieux, mais à affronter les PNJs ( et à ne pas faire crasher le serveur ).
en general les defenses ( pop des gardes et nombres ) des capitales hordes sont ridicules et honteuse de la part de blizzard , 1 ou 2 allouilles y entre facilement !

enfin c'est pas grave ca consolide nos esprit cooperatif et d'organisation defensives !
__________________
Citation :
Publié par matheoman
en general les defenses ( pop des gardes et nombres ) des capitales hordes sont ridicules et honteuse de la part de blizzard , 1 ou 2 allouilles y entre facilement !

enfin c'est pas grave ca consolide nos esprit cooperatif et d'organisation defensives !
Ah bon ? Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais j'ai lu sur les forums ricains qu'une invasion de capitale s'accompagnait d'un insta pop de plusieurs centaines de pnjs provoquant le ralentissement voir le crash immédiat du serveur. Quelqu'un peut confirmer ?
Citation :
Publié par matheoman
en general les defenses ( pop des gardes et nombres ) des capitales hordes sont ridicules et honteuse de la part de blizzard , 1 ou 2 allouilles y entre facilement !

enfin c'est pas grave ca consolide nos esprit cooperatif et d'organisation defensives !
Clair que quand tu vois 10X par jour des alliés qui se baladent au milieu d'orgrimmar ça fait peur quand à la disposition et au nombre de gardes.
Je suis un relatif débutant encore a WoW mais ton post meme si je ne peu pas juger de son exactitude, et de la réalité des volonté de prise de capitale dans le jeu, permet de faire rever a une véritable guerre stratégique , loin du farming daocien !!
Pour Stormwind, une armée peut se cloîtrer dans la salle des mages (à laquelle on accède par un portail depuis la tour des mages), et y maintenir une espèce de barricade à l'abri des gardes ^^
J'm'y étais rendu solo avec un voleur 42, mais en atteignant les canaux de stormwind, ensuite tt est possible pr une armée
Citation :
Publié par Sorine
il suffit d'avancer en ghost de qq metres au fur et a mesure que tu creve par les pnj

faut avoir la patience, le temps qu on doit attendre avant de pouvoir revivre est plus long a chaque fois
pour attaquer Ironforge rien de plus facile je m explique

une quête est donnée a Orgrimmar, après quelques taches a effectuer la dernière nous envoie a Booty bay, de la un charmant gobelin nous propose un téléport vers Gnomeragan. Une fois tp y suffit de se faire mourir sur le premier mob qui passe et comme par miracle on se retrouve au cimetière Kharanos, acceptation du rez par le ghost du cimetière, rassemblement de la horde dans un coin bien planqué de la map et la quand tout le monde est la... rush de Ironforge en chausson

HORDE FOR THE WIN

P.S : si vous voulez plus d infos /t me
Citation :
Pour Stormwind, une armée peut se cloîtrer dans la salle des mages (à laquelle on accède par un portail depuis la tour des mages), et y maintenir une espèce de barricade à l'abri des gardes ^^
mdr si une 20 ene de pj horde réussissaient a entrer dans la salle des mages (ça sus entend qu'ils ont passé une grosse partie des defense de sw et de pj donc deja c'est tres dur), non seulement ils devraient later les pnj sur place (pas trop dur ) , mais ensuite une fois que l'alliance le sais , tous les mages de la faction tp a Sw et balance un instant de zone en arrivant dans la salle ça peut etre drole ...
je pense que darnassus est la capitale la plus chaude à atteindre
non seulement auberdine est difficile à prendre
mais passer un raid à travers auberdine jusqu au port, et ne perdre personne le temps d'attendre le bateau est impossible

souvent l'alliance attaque à plusieurs reprises le port quand il est pris
et quand le bateau arrive inévitablement la horde est tirallée entre se défendre et monter dans le bateau
sans compter ceux qui seront immobilisés et qui ne pourront pas y monter
beaucoup de pertes à chaque fois

et ensuite il faut débarquer en face des gardes lvl 50 ainsi qu'un mini raid qui nous attend

non ce n'est carrément pas simple =)

pour ironforge aucune difficultée pour l'atteindre, par contre c'est la ville la mieux défendue avec ses gardes immondes tous les 10 mètres et ses 1000 ers de NPCs qui font pop 3 gardes à chaque fois qu'ils voient un ennemi

stormwind est simple à atteindre, zeppelin à grom'gol, suffit ensuite de passer duskwood et on se retrouve directement en face de stormwind
les gardes de l'entrée sont peu nombreux et facils à battre, il y a peu de npcs sur les chemins de la ville, peu de gardes, rien avoir avec ironforge

dans l'ensemble en tout cas, les défenses de la horde sont ridicules par rapport à celles de l'alliance
si c'est voulu, il faudra m'expliquer pourquoi ^^ car je pige pas trop
déjà que l'alliance sont plus nombreux
déjà qu'ils levelent plus vite
déjà qu'ils ont 500 000 endroits où ils sont amis avec des pnjs alors que la horde est kos
ca fait bcp je trouve
Un chaman et moi, level 45, avons réussis à rentrer dans Darnassus, nous avons nagé jusqu'à l'entrée d'Auberdine afin d'éviter les gardes, nous avons eu aucun mal à atteindre le bateau menant à celui-ci. Ensuite grâce au shield du prêtre (càd moi) nous avons foncés sur le téléporteur. Nous voici à Darnassus, je trouve cette capitale bien foutue, il y'a énormément de lac pour éviter les gardes.
inversement c'est pas demain que des allianceux viendrons nous taper les pnjs clés d'undercity.... en voila une ville qui me semble difficile a prendre de part sa configuration ses sentinelles etc... on peut la cerner, l'afamer... heuu moué affamer des morts vivants en emme temps ^^
Les meilleures techniques pour entrer dans les capitales :

Stormwind : rush par l'entrée principale jusqu'au tramway (avant, cheminement par BBay, Duskwood, sud de la forêt d'Elwyn) ! Chaud mais faisable à plusieurs. Une fois dans le tramway : celui-ci fonctionne comme une "instance", les gardes de la cité ne suivent pas à l'intérieur ! Il est alors possible de se réorganiser.

Ironforge : débarquer dans Ironforge depuis le tramway...

Darnassus : à la nage se faufiler sur les pontons puis atteindre le bateau. Rush ensuite jusqu'au portail (comme déjà indiqué par dqNz).

Orgrimmar : arriver par le Zeppelin...

Undercity : rush à travers les égouts. Arrivé devant l'abomination qui défend les égouts, plongeon dans l'eau (verte...) en contrebas derrière elle. Le monstre ne suit pas, on est déjà dans Undercity... sans même avoir eu à combattre. En revanche, gaffe aux PNJ en apparence "faciles" qui font pop une masse de gardes... (mais il n'y a pas qu'à Undercity que ce phénomène existe comme l'a mentionné Vice pour Ironforge).

Thunderbuff : une fois que les gardes à l'entrée sont attirés par quelques uns, il est possible de s'infiltrer sans trop de problème. Effectivement, la densité des gardes n'est pas énorme.

Et voilà... Bon, toujours plus facile à dire qu'à faire cela dit !
Savez vous si les trajets aeriens fonctionnent quand le PNJ de destination est tué? Si non je trouve cela dommage stratégiquement.

En effet imaginez une attaque Horde dans Ashenvale. En cas de prise d'Astranaar et que le Pnj Hypogriffe serait tués, toutes contre attaque Elfe devra se taper la route venant d'Auberdine à Pied au lieu de debarquer en Hypogriffe dans Astranaar comme si de rien n'etait. Ce qui ralenti le temps de reaction de l'ennemi et permet de le fixe sur un "front" connu (dans ce cas quelque part entre Auberdine et Astranaar)


En tout cas dans le cas de Darnassus / Auberdine, je serais la horde, d'Auberdine j'enverais un groupe horde se sacrifier pour utiliser le PnJ d'Aubernine et se teleporter à Menethil. La a 5 il flingue le PNJ qui teleporte à Auberdine et certe eux seront isolé (mais ils auront prit la précaution de bind dans une auberge de chez eux) et pendant le repop du PNJ, les Allies d'Azeroth sont bien coincés. Evidement ils peuvent prendre le bateau pour Theramore puis les Hyppogrypes pour Auberdine... mais ce sera plus lent et plus compliqué.

Et encore si le PNJ Hyppogriffe Elfe d'Auberdine etant tué, ca bloquait ce trajet aerien aussi... il ne resterait que les teleportation de mago/groupe pour Darnassus....


Sinon oui je suis d'accord pourStormwind De Grom Gol, l'armée de la Horde met le cap plein nord et en 12-15 minutes, elle est à l'entrée de Stormwind. Or contrairement à Ironforge et son hotel des ventes, il y a trés peu de joueur en permanence dans la ville... apres tout se jouera au niveau des PNJ car en 12-15 minute, c'est bien trop court pour appeler l'ost royal et rassembler les joueurs dispersés un peu partout (et dont les plus puissants serotn certainement dans les instances)


Enfin Ironforge rassemble tout les avantages défensifs.

- Une position géographique TRES difficile à atteindre et qui passe par des tunels/goulots d'etranglement
- Des alliés en nombre TRES important dans la ville en PERMANENCE
- Une configuration interne et des gardes redoutables.

Je ne parlerais pas trop de la technique exposée plus haut de se téléporté dans Gnomeragan par un PnJ de quete de Booty Bay, de se laisser mourir, ressuciter au cimetiere de Karanos et de s'y rassembler. J'aurais tendance à penser que c'est une exploitation d'une faille et il serait bon que blibli y remedie ou que la Horde ne l'utilise pas...
Citation :
Publié par Oulage DeChenieou
pour attaquer Ironforge rien de plus facile je m explique

une quête est donnée a Orgrimmar, après quelques taches a effectuer la dernière nous envoie a Booty bay, de la un charmant gobelin nous propose un téléport vers Gnomeragan. Une fois tp y suffit de se faire mourir sur le premier mob qui passe et comme par miracle on se retrouve au cimetière Kharanos, acceptation du rez par le ghost du cimetière, rassemblement de la horde dans un coin bien planqué de la map et la quand tout le monde est la... rush de Ironforge en chausson

HORDE FOR THE WIN

P.S : si vous voulez plus d infos /t me
D'un autre coté, si tu a besoin de mourir pour faire le dangereux trajet Gnomeregan-Kharanos et ses mobs lvl 12...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés