L'internet va-t-il se planter d'ici deux ans?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Selon un spécialiste informatique néerlandais, on peut s'estimer heureux si l'internet atteint sans encombre l'année 2007. Il prévoit en effet des problèmes aussi énormes que désastreux.

"Les dégâts causés par les virus informatiques et les pirates augmentent de manière effrayante. Comme les entreprises accordent peu d'attention à ce problème, une capacité internet toujours plus importante est absorbée par les virus, le courriel indésirable (spam) et le piratage. Cela provoquera en fin de compte un engorgement de l'internet et, finalement, son effondrement et cette tendance se marquera déjà en 2007."

Voilà ce que déclare Gerard Grouve, directeur de System Force, une entreprise néerlandaise de sécurisation des ordinateurs.Selon lui, le problème de la sécurité ICT est gravement sous-estimé. "Il faut changer son fusil d'épaule car les chiffres démontrent que les pirates, virus, programmes espions et courriels indésirables nécessitent une approche sérieuse." Grouve n'est pas le premier à être pessimiste. Précédemment déjà, le professeur Hannu Kari de l'université technique d'Helsinki, avait dit la même chose, mais avait, lui, évoqué l'année 2006.

Grouve estime que les directeurs et managers IT prennent les pirates, virus et spam par-dessus la jambe et sous-estiment donc le problème. Et d'ajouter que les autorités ne font pas assez d'efforts pour améliorer la sécurité internet: "La criminalité informatique est à peine poursuivie en justice et ce, alors même que les autorités prônent la sécurité avant tout et que l'opportunité d'appréhender les criminels informatiques est quasiment de 100% du point de vue technique. Je trouve cela très étrange."

http://www.vnunet.be/computermagazin...es/20050228020
Imaginez plus d'internet dans le monde
Ca fait peur


Message supprimé par son auteur.
Citation :
Voilà ce que déclare Gerard Grouve, directeur de System Force, une entreprise néerlandaise de sécurisation des ordinateurs.
Ah, ben ça alors... Voilà ce que j'appelle une source objective et indépendante....

Bon, on peut aller se rendormir pénard, internet ne plantera pas.
Bha, c'est un responsable d'une obscure start-up de sécurité réseau, qui tente de se faire de la pub en accordant une interview catastrophiste à des journalistes trop crédules.

C'est classique, on a déjà vu ça des centaines des fois, sur des centaines de sujets.

Pour ma part, je n'y crois pas une seconde.
un patron d'une société de sécurisation d'ordinateurs prédit que le monde entier aura besoin de ses services d'ici 2 ans .....
C'est comme si la sncf prédisait la fin du transport aérien ..... (quelle que soit la raison )

conclusion: il se fait une belle pub
Mais faut arrêter de dire n'importe quoi !!!

Si il y a de plus en plus de virus, les entreprises d'antivirus vont augmenter alors, car ce sera un marché rentable !!
Et puis, il y a toujours eu de nombreux virus en circulation sur le net !!

Je ne peux pas dire a 100% que c'est faux, mais Internet ne se cassera pas la gueule en 2007 !! Sinon, les Virus et Cie ne pourront plus circuler !!! Et il n'y aura plus de joujou pour les Hackers et Pirates Informatiques.

Pfffff, n'importe quoi pour moi !!
Pornpics.pif
Click on the attachment to see me naked ^^

Et puis paf virus, nan mais soit ils sont tous noob, soit tous obsédés, soit tous cons, ceux qui se font avoir...
Alors forcément ceux un tout petit peu intelligent sauveront internet...
Citation :
Publié par SwaaN
En même temps internet j'ai pu m'en passer les 27 premières années de ma vie, donc bon...
C'est sur qu'on va pas en mourir mais internet sert à beaucoup de chose et ca fait des emplois.
Citation :
Publié par Deadstar
N'ayez pas peur, d'ici 2007 on sera déjà tous mort de la prochaine guerre nucléaire.
Non non pas de guerre nucléaire, les américains ont presque fini leur four micro-onde spatial pour ioniser l'atmosphère et nous griller comme des saucisses.
Sarcastique
Citation :
Publié par White
Non non pas de guerre nucléaire, les américains ont presque fini leur four micro-onde spatial pour ioniser l'atmosphère et nous griller comme des saucisses.
Ah parce que tu crois que ça va venir des américains toi ?
Citation :
Publié par NeWbY
Imaginez plus d'internet dans le monde
Ca fait peur


J'imagine très bien. C'était la grande époque des Fruity frank, codename mat, gryzor, pacman, wolfenstein etc.
Mais c'est vrai que sans internet je me flinguerais
Citation :
Publié par SwaaN
Ah parce que tu crois que ça va venir des américains toi ?
Bien sûr que non, ça viendra de l'élite de la population mondiale qui dirige le monde dans l'ombre d'une main de fer, les "illuminati". Et ouais on est tous foutu t'as vu.
on va dire que je n'accorde pas vraiment de credit à une telle info parlant de "L'"Internet... Ca m'a tout l'air d'etre un gars qui a entendu un pote a lui ayant des tendances pessimistes que y a de plus en plus de spam et que si ca continu, l'eau des oceans a va monter d'un coup de 70m avant 2025 (ah non, c'est un autre sujet ca... mais ca revient pratiquement au meme)
Bah oui, l'internet va disparaître en 2007, c'est sur. Et les voitures seront remplacés par des chevaux, beaucoup moins polluants.

A part une augmentation de demande de sécurité informatique, je ne vois pas ce que cet article prouve (merci les crackers d'ailleurs, z'êtes trop bons).
Justement un chercheur avait essayé de savoir si un virus pouvait contaminer l'entièreté du web en peu de temps, et avait exploré les divers moyens d'y parvenir. (je retrouve plus l'article, mais voila ce que j'en avais retenu)

- le seul prérequis est de trouver une faille windows inconnue ou non patchée, exploitable a distance. Le genre de failles qu'utilisent les worms Spybot, CodeRed, etc... Ce genre de failles permettent au virus de se propager automatiquement, il n'y a pas d'intervention humaine comme les virus qu'on reçoit dans ses mails.

- Ensuite le principe est que chaque virus, une fois qu'il a infecté une machine, lance des attaques sur des adresses IP aléatoires. Une fois qu'un nombre suffisant d'ordinateurs ont été infectés, la propagation d'un tel virus est expontentielle, et puis atteint un plafond : il devient compliqué de trouver au hasard des adresss IP non infectées ou non protégées.

-Le but de l'opération est de trouver un algorithme qui permette au virus d'atteindre son plafond en moins de 15min, soit le temps minimum pour une intervention humaine (détection du virus, et prise de décision)

par exemple, chaque virus possède une "zone de scan", c'est à dire des limites d'adresses IP. Par exemple de 0.0.0.0 à 128.128.128.128. A chaque fois qu'un virus infecte une machine, il répartit 'sa zone' en plusieurs parties sur les virus qu'il propage. Ainsi cela limite les chances que plusieurs virus scannent les mêmes adresses, donc la propagation est plus rapide.

De la même manière, un pc infecté recevant une attaque d'un autre PC retiendrait cette adresse pour la retirer de la liste des adresses à scanner.

Dernière solution : préscanner. On lance un scan pour des serveurs vulnérables à très haute bande passante, de manière a obtenir dès le départ une masse critique d'ordinateurs infectés de manière a avoir une croissance exponentielle dès le début de l'infection.

Le chercheur avait fait des simulations et obtenait pour les prévsions les plus optimistes, une 20aine de minute pour que l'épidémie atteigne son seuil. (des millions d'ordinateurs infectés...)

Il pointait du doigt le fait que ce problème serait facilement réglé si tout le monde passait à l'IPv6, qui avec beaucoup plus d'adresses possibles rendrait vaines des attaques aléatoires.

je serais intéressé de retrouver l'article
Arrow
Citation :
Publié par NeWbY
Imaginez plus d'internet dans le monde
Ca fait peur


Ah. Pas à moi C'est très bien l'Internet, mais il ne faut pas en être dépendant. Pas dans le sens de l'addiction, mais dans celui du caractère indispensable.

Nos sociétés deviennent fragiles sur le plan des risques d'accidents technologiques. Il n'y a qu'à voir la conséquences d'une simple panne d'électricité par exemple.
Au passage le spam serait largement en baisse ces derniers temps (d'après AOL, repris dans une news de Linux mag. Après ça reste que les constatations d'un seul FAI (enfin pas non plus le petit FAI)), en grande partie grâce à l'avancée des filtres anti-spam (le spam existe toujours malheureusement mais dérange moins l'utilisateur)

Après la news en elle même, comme dit plus haut, vu la source
Citation :
Publié par Serapho
C'est comme si la sncf prédisait la fin du transport aérien ..... (quelle que soit la raison )
En même temps ce n'est pas la sncf mais l'industrie du transport aérien elle même qui avoue que d'après les derniers rapports, l'aéronautique aurait une dizaine d'année grand maximum à vivre, à cause des problémes de pétrole.
Mais bon, ca n'a rien à voir avec le sujet je vous l'accorde
Citation :
Publié par - Sarga -
Au passage le spam serait largement en baisse ces derniers temps (d'après AOL, repris dans une news de Linux mag. Après ça reste que les constatations d'un seul FAI (enfin pas non plus le petit FAI)), en grande partie grâce à l'avancée des filtres anti-spam (le spam existe toujours malheureusement mais dérange moins l'utilisateur)
Tellement bien que des mails qui ne sont pas des spams sont quand même filtrés, pff... fichue sélection de spam-assassin .

Un coup d'EMP global et hop plus d'internet non plus, et nous voilà rendu aux temps d'un Ravage de Barjavel, retour à la Terre et aux travaux manuels ... en passant par la case anarchie, trucidations en série pour avoir un bout de steak à béqueter, etc...

Dites donc, elle a quoi la Taverne ce soir ? Faut arrêter la pessinistrose ... quoique .

En tout cas, le gars se fait un joli coup de pub, ça ne s'est carrément pas vu du tout ... du tout du tout .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés