pas de médecin traitant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Siam
Quelle est cette histoire de DMP (dossier médical consultable par l'Etat ) ? comment y avoir accès s'il existe ? Quelqu'un peut il développer à ce sujet ?
Les gros projets de santé publique en France sont Hopital 2007, DMP et Vitale 2, et ils sont très très loin d'être au point...
Ce sont des projets connexes, nécessitant la mise en oeuvre de ressources et technologies qui bien que maîtrisées, impliquent le changement des process de travail et flux opérationnels des hôpitaux et des médecins...
Les spécialistes qui planchent sur ce projet actuellement estiment (pour les plus pessimistes) qu'une dizaine d'années est un délai minimal pour réaliser la réforme du SI de la santé publique.

De toute façon, les cahiers des charge attendus depuis 2002 ne sont toujours pas publiés, sauf erreur, et vu l'envergure du projet, sa réalisation ne se fera pas en 2 ans...

Hopital 2007 ? Hum ! 2005 + 10 ans => Hopital 2015...
Citation :
Publié par Kensin
Concernant cette nouvelle "loi", devrais-je être obligé de toujours passer par mon généraliste pour voir le spécialiste que je vois régulièrement pour des problèmes récurrents ? (Quand on a un problème chronique, voir à chaque fois son généraliste pour être redirigé me semble étrange ?)
tu peux choisir directement ton spécialiste comme médecin traitant , si tu le consultes plus souvent que ton généraliste .

après je suppose que ca pose un probleme quand tu dois voir un généraliste si tu tombes malade ,dans un autre domaine que celui dans lequel exerce ton spécialiste ...
Ce serait bien de laisser ce sujet propres de tout sarcasmes ou autre ironies. Moi aussi j'ai le même problème que le créateur du traid. J'ai reçu une lettre de la CAF me demandant de choisir mon médecin traitant. Or problème : je n'ai pas de médecin traitant. J'ai pas été chez le docteur depuis des années car je passe presque toujours au travers des épidémies, et que quand j'ai un bon rhume, en général il reste pas et donc je consulte pas.

Je voudrais donc savoir comment je fais pour répondre à la CAF. Il se passe quoi si je réponds pas ? Je vais avoir une relance et une amande ?? Ou je serais plus remboursé du tout ?? Mais j'aimerais bien en choisir un de médecin traitant, mais comment le choisir ? Je sais que certains sont en tarif libre et d'autres en tarif 100% remboursés. Comment avoir la liste de ceux dont on est à 100% remboursé ?

Serieux, ces questions je me les pose vraiment alors si quelqu'un a les réponses qu'ils hésitent pas. Merci!
Idem que le monsieur sauf que niveau santé je suis un peu moins balèze. Mais bon ça fait 3 ans que je n'ai pas vu un médecin et en dehors de cette visite ça doit faire ...euh ouh lààààà
Edit: et personnellement je me serais bien passé de ce courrier
Je remet ce lien parce que personne l'a vu : http://www.ameli.fr/261/DOC/1627/enquete.html

Citation :
Publié par Sonic the hedgehog
Il se passe quoi si je réponds pas ? Je vais avoir une relance et une amande ?? Ou je serais plus remboursé du tout ??
Tu seras moins remboursé, mais évidemment ca reste assez flou sur l'importance de la réduction...
"les modalités seront définies ultérieurement", comme ils disent


Citation :
Publié par Sonic the hedgehog
Mais j'aimerais bien en choisir un de médecin traitant, mais comment le choisir ?
Tu prends celui qui est le plus pratique pour toi... De toutes facons, tu peux changer de medecin traitant quand tu veux, il suffit de renvoyer un nouveau formulaire...

Je vois même pas pkoi vous vous cassez la tête, ca changera rien cette réforme
Le médecin traitant est un conseiller, tu as le droit par exemple de refuser le spécialiste qu'il te conseille et choisir un autre à la place, on peut pas te t'imposer ce choix, tu est libre de choisir ton spécialiste...
Merci pour le lien Liano! Je viens de lire et il me renseigne sur pas mal de chose mais je ne trouve pas la réponse à la question : comment se trouver un médecin traitant qui pratiquerait des tarifs sans dépassement et habiterait pas trop trop loin de chez moi ?

J'essais les pages jaunes et je téléphone à tous pour leur demander s'ils sont à honoraire libre ou bien à honoraire conventionné ? Y a pas une methode plus simple ? Une liste de medecins conventionnés, etc... ?
Citation :
Publié par Siam
Qu'advient-il des personnes qui n'en ont pas / n'en veulent pas ?
Pas compliqué, il vaut toujours mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints :
Citation :
Monsieur Douste-Blazy
Docteur en médecine
Ministère de la santé et de la protection sociale
8, av Ségur 75007 PARIS

Monsieur le Ministre,

J’ai bien l’honneur de vous choisir comme mon médecin traitant à compter de ce jour et vous demande de m’indiquer de quelle manière vous envisagez notre collaboration future.
Comme ça, vous avez votre médecin traitant, et vous êtes tranquille.
Citation :
Publié par Liano
En gros, une fois que tu as signé le papier, tu vas voir n'importe qui sans problème, parce qu'ils ne vont pas se casser le cul à vérifier ... Et que de toutes facons dans la plupart des cas, il ne pourront même pas faire la vérification
Là je vois pas trop

Si on doit choisir un médecin traitant c'est justement pour être obligé d'aller voir toujours le même et la pénalité c'est de ne plus être remboursé correctement si on va voir un autre. Alors sur quoi tu te bases pour affirmer ça ?


Sinon même chose que Dwelfigor, qu'en est-il pour les gens déménageant souvent, se déplaçant souvent, etc ?

Ou en vacances ?

Dans les jolis papiers qu'ils mettent à disposition du public pour l'information ça reste très très vague... Ils disent qu'on aura le droit de voir un autre médecin par exemple en cas de nécessité si on est en vacances. Certes puisque de toute manière on aura toujours le droit de voir qui on veut, c'est juste le taux de remboursement qui diffère.

Alors quoi ? J'ai le droit de voir un autre médecin si je suis en vacances, mais je serais remboursée à quel taux ? ou bien je serais remboursée uniquement si le cas de nécessité est prouvé ?

Ou bien comme disait Liano c'est une grosse fumisterie et on sera tout le temps remboursé au taux maximum à partir du moment où on a désigné un médecin traitant ?
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Pas compliqué, il vaut toujours mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints :

Comme ça, vous avez votre médecin traitant, et vous êtes tranquille.
tu sais que tu as une idee de genie toi
ça va poser pas mal de problème ça:
1) les jeunes médecin auront du mal à s'implanter
2) les mauvais médecin ça existe (c'est même fréquent ) si vous tombez dessus, dur de s'en dépétrer

prendre Douste-Blazy comme médecin y'en à qui on pas peur, déja pour avoir un rendez vous ça va etre dur, mais en plus je crois qu'il n'à jamais exercer
Citation :
Publié par Yaloh
ça va poser pas mal de problème ça:
1) les jeunes médecin auront du mal à s'implanter
2) les mauvais médecin ça existe (c'est même fréquent ) si vous tombez dessus, dur de s'en dépétrer
C'est clair...Perso je trouve que c'est une très mauvaise idée mais bon
Etre "forcée" de prendre un médecin traitant me fait royalement ch***, même si j'y vais qu'une fois par an...Et puis c'est super sympa pour les gens qui voyagent beaucoup et qui vont toujours payer plus cher -_-
J'espère que ça sera pas appliqué à la lettre en tout cas.
Citation :
Publié par Siam
Etre "forcée" de prendre un médecin traitant me fait royalement ch***, même si j'y vais qu'une fois par an...Et puis c'est super sympa pour les gens qui voyagent beaucoup et qui vont toujours payer plus cher -_-
D'un autre coté, on peut imaginer que les gens qui ont fait la réforme ne sont pas complétement con, et que si le médecin qu'on va consulter demeurre loin de ton domicile et loin du cabinet du médecin traitant (reste à définir le "loin"), alors tu es remboursé à plein tarif.

Il serait bon de ne pas hurler à l'assassinat avant d'avoir toutes les informations.
Bon je vous ai fait un post qui recompile tout, je pourrai pas être plus clair que ca



Vous décidez de signer le formulaire du médecin traitant.



Qui est le médecin traitant ?

Le médecin traitant est celui à qui vous vous adressez en premier, celui qui vous soigne habituellement, qui vous connaît bien et a une vision globale de votre santé. C’est le médecin que vous choisissez comme interlocuteur privilégié, avec qui vous pouvez discuter.
Le médecin traitant vous soigne et vous suit tout au long de vos soins. Il tient à jour votre dossier médical : résultats d’examens, diagnostics, traitements… Si nécessaire, il vous oriente vers d'autres soins, vers un médecin spécialiste ou un service hospitalier. Il recueille les informations et les résultats, et coordonne votre suivi médical.
Pour tous les actes médicaux réalisés ou recommandés par votre médecin traitant, le taux de remboursement reste identique (70 % ou 100 % selon les cas).

Quel est le rôle officiel dn médecin traitant ?

Un suivi médical coordonné par un médecin qui vous connaît bien vous permet d’être mieux soigné et mieux orienté vers les soins adaptés à votre état de santé. Cette vision d’ensemble évitera également des consultations et examens inutiles ou redondants, coûteux pour vous et pour tous.

Comment choisir son médecin traitant ?


Choississez le plus pratique pour vous... Vous pouvez changer quand vous voulez en renvoyant un nouveau formulaire, qui annulera l'ancien choix.

Dans quel cas je peut me passer de mon médecin traitant pour aller consulter un autre médecin / spécialiste ?


On peut se passer de l'orientation préalable du médecin traitant dans les cas suivants :
- les consultations chez le pédiatre, le gynécologue et l'ophtalmologue.
- les consultations de suivi et de contrôle.
- les consultations prévues dans le cadre d'un protocole de soins.

Je ne suis pas dans ces cas la, je souhaite faire une consultation normale chez un médecin

Dans ce cas, il faut passer par votre médecin traitant, qui vous conseillera.


Que faire si mon médecin traitant est absent, ou que je ne peux pas aller le voir (vacances, déplacement, médecin indisponible etc... ) ?


Vous garderez le taux maximal de remboursement dans les cas suivants :
- les consultations en urgences.
- si vous êtes en vacances ou en déplacement.
- si votre médecin traitant est absent, vous pouvez consulter soit son remplaçant, désigné par lui. Soit un autre médecin du cabinet médical où il est situé.


OK, mais comment fait la sécu pour vérifier que je suis bien dans un de ces 3 cas ?


Sur la nouvelle feuille de soins qui remplacera l’actuelle feuille de soins à partir du 1er juillet 2005, Il y a aura plusieurs nouvelles cases :
* Hors résidence habituelle
* Médecin traitant remplacé
* Urgence
le médecin consulté cochera la case correspondante, prévue à cet effet.

En gros, je vais voir qui je veux en pretextant que mon médecin traitant est indisponible ou que je suis en déplacement ?

Si la case est cochée, c'est bon...
( De la à dire qu'il suffit de baratiner le médecin consulté pour s'assurer le taux maximum de remboursement, il n'y a qu'un pas. )


Ca change pas grand chose finalement cette réforme, non ?


Pour vous, il y a juste un choix de médecin traitant à faire et à respecter. ( n'oublier pas que vous pouvez changer quand vous voulez ).

Pour votre médecin traitant, ca lui fait encore un peu de paperasse en plus
Celui-ci tient à jour votre dossier médical , coordonne le parcours de vos soins et centralise les avis des autres soignants.
En pratique, il s’agit ni plus ni moins de formaliser le suivi médical des patients.
A terme, toutes vos données médicales seront informatisées et accessibles depuis Internet grâce au DMP ( dossier médical personnel ). Ces données seront stockées par des hébergeurs tiers. On pourra choisir cet hébergeur parmi une liste d'hébergeur "de confiance" choisi par l'état.

Vous décidez de ne pas signer le formulaire du médecin traitant.
Vous vous exposez alors à une réduction des remboursements. Le montant n'est pas encore défini...
Les médecins qui ne signent pas non plus les formulaires, vont aussi subir des pénalités.

Merci Liano pour ce post de résumé !


Citation :
Publié par Liano

Dans quel cas je peut me passer de mon médecin traitant pour aller consulter un autre médecin / spécialiste ?


On peut se passer de l'orientation préalable du médecin traitant dans les cas suivants :
- les consultations chez le pédiatre, le gynécologue et l'ophtalmologue.
- les consultations de suivi et de contrôle.
- les consultations prévues dans le cadre d'un protocole de soins.
Le dentiste ne figure pas sur la liste ? C'est un oubli de ta part ou on sera obligé d'aller voir notre médecin généraliste avant d'aller consulter le dentiste ?


Au passage, si quelqu'un pouvait me recommander un bon médecin généraliste qu'il connaît bien, compétent, disponible, et conventionné of course, sur Paris autour de Nation/Avron (20ème arrondissement), je lui en serais bien reconnaissante

En MP s'il vous plait, puisque il est interdit de donner ce genre d'infos sur des forums.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés