Le thème de la "Rome éternelle" dans la science-fiction et comparaison avec le jeu.

 
Partager Rechercher
Il est intéressant de noter que Mythic n'a en rien inventé le thème de la Rome éternelle (uchronie) avec Imperator. Je vais analyser ce thème à travers plusieurs oeuvres, de la bande dessinée jusqu'au roman de science-fiction.


I - Le domaine de la bande dessinée


- Le Fléau des Dieux.


http://img173.exs.cx/img173/2170/fleaudieux11ei.jpg http://img173.exs.cx/img173/5642/fleaudieux26aj.jpg http://img173.exs.cx/img173/2913/fleaudieux33pq.jpg http://img173.exs.cx/img173/1782/fleaudieux48fe.jpg


J'ai en ma possession trois tomes d'une bande dessinée nommée Le Fléau des Dieux dont le fil directeur est l'affrontement dans le futur entre deux Empires n'ayant jamais décliné, Rome et les Huns.

Citation :
Dans un futur très lointain, l’Empire romain, l’Orbis, domine l’univers depuis 1000 ans. Mais la flotte spatiale d’Attila va de victoire en victoire, pillant les planètes impériales. Le Barbare n’a-t-il pas la déesse du Chaos, qui vient de se réincarner dans le corps d'une jeune Romaine, à ses côtés ?

Le combat de la Loi et du Chaos prend pied dans le space-opéra. Les romains, l’Ordre, représentent une civilisation figée, englué dans ses jeux de pouvoirs. Les barbares Huns, le Chaos, balayent tout sur leur passage laissant des monceaux de cadavres et destructions derrière eux. L’histoire est très prenante (surtout à partir du tome 2), aucun des « camps » ne représentant le Bien ou le Mal. Trahisons, manipulations succèdent aux batailles épiques. Epopée, tragédie, politique, guerre et amour s’entremêlent autour des destin d’Attila, Kerka, Flavia, etc … Le dessin allie science-fiction et historique donnant un hybride fascinant. Architecture, uniforme, vaisseaux sont très reconnaissable qu’ils soient Romains ou Huns mais aussi très futuriste. De très beaux tableaux avec un gros travail sur les couleurs.
source.
Comme vous l'avez lu l'histoire ne ressemble pas du tout à celle d'Imperator, la comparaison entre la bande dessinée et le jeu ne se fera que sur l'aspect graphique.



Comparons les images d'Imperator (Concept Art) et cette bande dessinée, dont je vous affiche quelques images :



http://img40.exs.cx/img40/2479/fleaudieux0129wp.jpg http://img95.exs.cx/img95/8642/fleaudieux0307uy.jpg
http://img95.exs.cx/img95/3987/fleaudieux0174js.jpg http://img95.exs.cx/img95/7289/fleaudieux0100kd.jpg



Finalement, voici un lien vers une planche extraite du dernier album où l'on voit bien les Prétoriens et leur armure. Notez que les armures ressemblent quand même beaucoup à Imperator, surtout sur les premières captures d'écran du jeu.

Je n'ai pas de lien pour le moment vers des dessins de l'architecture romaine dans la bande dessinée, mais elle ressemble beaucoup à celle d'Imperator.




I - Le domaine des romans de science-fiction

- Roma Aeterna
bon titre d'ailleurs pour renommer la place publique, non?

http://img192.exs.cx/img192/8527/9782221098547tn8fp.gif

Auteur(s) : Silverberg Robert, Chambon Jean-Marc
Editeur : LAFFONT (ROBERT)
Paru le : 23/09/2004
406 pages / 0.405 kg
Thème : science-fiction

Citation :
Résumé
Et si l'Empire romain n'avait jamais disparu ? Sur près de deux mille ans, Robert Silverberg illustre par tableaux successifs l'histoire parallèle d'un Empire romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui n'a jamais cessé d'exister et de faire régner, avec quelques interludes sanglants, la Pax Romana. Le christianisme y est inconnu, ne serait-ce que parce que les juifs n'ont jamais réussi à quitter l'Égypte des Pharaons. Quelques siècles plus tard, un envoyé spécial de l'Empereur élimine un prophète d'Arabie avant qu'il ait eu le temps de fonder l'islam. Ainsi, l'Empire a survécu, avec ses dieux auxquels personne ne croit. Trop vaste pour être gouverné par un seul homme, il est divisé en deux zones d'influence, l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident qui parfois se chamaillent, se font même la guerre mais finissent toujours par se réunifier. La technologie évolue plus lentement que dans notre continuum. Vers l'an 2650 AUC (Ab Urbe Condita : depuis la fondation de la ville), qui correspond à la fin de notre XIXe siècle, le téléphone existe et l'automobile fait son apparition... L'Amérique a été révélée à peu près à l'époque de nos Grandes Découvertes, mais après deux tentatives d'invasion, l'Empire renonce et les étranges sociétés de l'Outre-Atlantique poursuivent leur développement. De même, Rome ne s'attaque jamais sérieusement à l'Inde et à la Chine : l'Empire est déjà trop grand, trop difficile à gérer et à maintenir uni. Pourtant, un empereur entreprend de faire le tour de la Terre et y parvient. Quant au peuple juif, c'est dans l'espace qu'il tente son Exode.
L'histoire n'a pas non plus de rapport avec Imperator mais il est intéressant de noter la date de parution, très récente, qui viens corroborer avec l'avis d'azed où il avance le fait que le thème d'une Rome éternelle dans la bande dessinée et la littérature de science-fiction viendrai d'une source commune.
Ce sujet est très instructif merci .


De plus, et là certes on s'éloigne plus de cette ressemblance flagrante, Imperator me fait un petit peu penser à WarHammer 40K de par "l'Imperium".

Cette idée de toute puissance et d'expansion...

Pour la ressemblance entre les 2 armures de Praetorian, j'en suis moins convaincu, et personnellement, la ressemblance ne m'a pas choqué .
Citation :
Publié par Borus
Pour la ressemblance entre les 2 armures de Praetorian, j'en suis moins convaincu, et personnellement, la ressemblance ne m'a pas choqué .
Oui c'est vrai que c'est pas vraiment ressemblant à première vue, mais je voulais plutôt dire que dans Imperator et cette BD ils ont mélangé des éléments d'armure de la Rome antique et des armures futuristes "classiques" (comme dans les BD d'Enki Bilal, par exemple).

@Miyka`el :

Elles en valent vraiment le coup, mais le but de mon post n'était pas de faire de la publicité
Tout d'abord bonjour à tous

Je suis l'avancement de ce jeu depuis l'annonce de Mythic et il est très prometteur hihi

Je voulais simplement ajouter à ce post très intéressant (pour moi car j'adore la bd), une petite chose :

que ce soient dans les films, dans les objets nouveaux créés réellement, la conception de toute chose nouvelle en somme ou dans les jeux vidéos : quasiment tout provient de la bd qui est la source n°1 d'inspiration des créateurs de technologies futuristes.

La guerre de l'espace à l'époque de la guerre froide a été insufflée par des bd américaines et russes qui montraient à l'ennemi où en était peut être le rival tant détesté et ce sont ces bd qui ont montré à quoi au début devaient ressembler les machines volantes, certaines n'ont d'ailleurs jamais réellement existé^^

Nombre de voiture, robots domestiques, ont été inspirées par diverses bd.

Prenons I ROBOT (pour prendre un exemple récent : personne n'a trouvé que c'était exactement le début de Ghost In The shell ?)

Donc je suis en accord total avec la personne qui a posté ce message (à savoir que Mythic n'a rien inventé dans le concept) mais c'est normal car les inventeurs réels de ce monde sont les dessinateurs et scénaristes de bd hihi

Au plaisir de vous lire et d'avoir des news
En fait, il pourrait être intéressant d'avoir leur réponse au sujet de la question:

"d'où provient votre imagination concernant Imperator?"

On va tenter d'en savoir plus à ce sujet


Sinon l'origine de l'imagination dans les BDs, c'est également fort possible, poser sur papier notre imaginaire est toujours une première base.
Il n'y a qu'à voir que tout jeu commence son développement par des "concepts arts".
très bien pensé comme idée de post Cetrix, et très intéressant mais je tien a rajouté que les écrivains de livre sont très imaginatif aussi il n'y a pas seulement les BD.
Citation :
Publié par azed
Prenons I ROBOT (pour prendre un exemple récent : personne n'a trouvé que c'était exactement le début de Ghost In The shell ?)
perso j ai plutot fait le rapprochement avec armitage qu'avec ghost in the shell

pour les images ca me fait plus penser a du sw (surtt les gardes remanié de l episode 1) le plumeau en moins ce qui est dommage je trouve que ca fait style.
Citation :
Publié par Ybi
perso j ai plutot fait le rapprochement avec armitage qu'avec ghost in the shell

pour les images ca me fait plus penser a du sw (surtt les gardes remanié de l episode 1) le plumeau en moins ce qui est dommage je trouve que ca fait style.
Si tu as vu le 2 je trouve que c'est encore plus flagrant puisque c'est tout simplement l'histoire de robots ayant un ghost qui se révoltent contre leur propriétaire (des robots prostituées si je me souviens bien), enfin c'est vrai qu'on peut voir ces thèmes abordés depuis fort longtemps dans diverses bd

(D'ailleurs dans I Robot ils n'ont pas peur d'employer le mot même de ghost pour décrire la dualité des robots hihi)

Armitage c'est un peu du Blade runner ou AI à la quête de son créateur mais je suis d'accord pour dire que c'est un peu le même thème
HS
on peut se mordre la queue puisque ghost in the shell 2 ma furieusement fait penser a blade runner.
Pour armitage c est en fait plutot le personnage de will smith qui fait incontestablement penser au flic de armitage qui n'aime pas les robot et qui pourtant a un bras cyber tiens comme will ^^
/HS
Bon, je peux faire d'autres "articles" mais niveau bande dessinée c'est un peu juste. Je tente de scanner des images de la bande dessinée Le Fléau des Dieux où l'on voit l'architecture ... Mais ai-je le droit de le mettre sur le forum?

[EDIT pour en dessous]

C'est bien ce que je pensais, merci en tout cas pour la précision Borus
Citation :
Publié par Cetrix
Bon, je peux faire d'autres "articles" mais niveau bande dessinée c'est un peu juste. Je tente de scanner des images de la bande dessinée Le Fléau des Dieux où l'on voit l'architecture ... Mais ai-je le droit de le mettre sur le forum?

Hum... pour ce qu'y est de la BD complète, non bien sûr.

Au niveau de scan particulier, je vais me renseigner et je reposte ici ensuite si cela ne pose pas de problème.


EDIT: Donc d'après les informations que j'ai obtenues (merci Uther ), tu peux publier de courtes parties sur ce forum, mais uniquement à titre d'illustration, et de maximum une page de l'album.

Il est aussi impératif de citer le titre et l'auteur, et dans ce cas, cela ne devrait pas poser de problèmes .
Sans oublier, outre la BD, tous les films de SF s'inspirant de la Rome antique. Ne serait ce que Star Wars, les Chroniques de Riddick et autres... Niveau visuel, il y a de quoi repomper
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés