Internet : Vers une nouvelle forme de société?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis quelques années, comme beaucoup l'ont constaté, Internet devient une partie intégrante de la société. Etant donné que je m'adresse a une communauté dont les membres passent, je pense, un temps relativement important derriere leurs écrans, je pense que cette réflexion pourra apporter quelque chose de constructif.

Je vais schématiser a l'extrême une pseudo évolution sociale a travers les différentes époques. On constate qu'a partir du moment ou les moyens de communications "basiques" tels que le téléphone sont apparus, les gens qui auparavant ne pouvait se parler que très rarement, a cause d'une distance relativement importante, on put parler de plus en plus souvent. Mais, car il y a un mais, un coup de fil a généralement un but précis et, en plus de cela, la conversation téléphonique accapare toute l'attention (ou presque) des correspondants.

Avec la démocratisation d'Internet et des messagerie instantanées, on peut etre en contact permanent avec ses proches, sans que cela n'accapare notre attention (on peut momentanement laisser une discussion de coté pour aller faire quelque chose d'autre, etc.). De plus, on suit en temps réel ce que fait la personne a qui l'on parle (qui n'a jamais eu droit a un "afk douche" ou un "afk miam"?)

Bref, J'ai la nette impression que l'on tend de plus en plus a une création d'une entité de groupe dépassant nettement l'individu, un avènement de tribus multiples, un communautarisme proche par affinités mais eloigné dans l'espace.

Ceci est une expérience sans précédent dans l'histoire de l'humanité (jusqu'a maintenant une contrainte spatiale etait de mise). Quelques exemples : Ne vous semble t'il pas naturel en allumant le PC (pour peu qu'il ait été eteint) d'allumer MSN, Yahoo, ou ICQ? Ne vous semble t'il pas naturel a présent qu'un de vos amis avec qui vous parlez via une messagerie instantanée vous dises qu'il vous abandonne pendant quelques minutes car il a un besoin pressant?
J'ai de plus en plus l'impression que ce moyen de communication (car rappelons le, ce n'est que ca) peut permettre de cimenter des relations amicales (ou autres).

Oublions un instant les "rencontres" faites sur Internet pour nous concentrer uniquement sur l'utilisation de ce medium comme prolongation d'une rencontre IRL. Ne pensez vous pas que désormais, dans un certain sens, vous vivez réellement et 24h/24 (ou presque) avec vos amis les plus proches?

Dans cet etat de fait, plusieurs question m'interpellent :
Primo : Doit on remettre en question la notion de famille et son importance? Etant donné qu'a présent, et a partir de la pré-adolescence, les gens, meme lorsqu'ils sont chez eux (en famille) ne le sont que "virtuellement" car ils auront dans une certaine mesure tendance à passer plus de temps "avec" leurs contacts? (on choisit ses amis, pas sa famille, c'est bien connu).
Secondo : A quoi peut mener une telle situation? Est ce potentiellement malsain de vouloir tendre vers un "effacement" de l'intimité pour s'ouvrir entierement a un groupe, et ce de manière continue dans le temps ou au contraire est-ce bénéfique?
Tertio : Peut on envisager que ceci puisse amener une révolution sociale (ou plutot une évolution sociale imperceptible a court terme mais evidente au bout de quelques années)?

A vous ^^
Et bien...
Citation :
Primo : Doit on remettre en question la notion de famille et son importance? Etant donné qu'a présent, et a partir de la pré-adolescence, les gens, meme lorsqu'ils sont chez eux (en famille) ne le sont que "virtuellement" car ils auront dans une certaine mesure tendance à passer plus de temps "avec" leurs contacts? (on choisit ses amis, pas sa famille, c'est bien connu).

Je ne pense pas que le fait que des gens soit souvent en relation avec des contacts remet en question la notion de famille. Apres tout, tu ne fait que discuter avec eux. Avec ta famille ou tes amis IRL, tu peux faire pleins d'autre chose que tu ne pourrais faire avec internet donc je ne pense pas que des gens resteront connects a leur ordinateur 24h/24 pour discuter car a un moment, ils voudront faire autre chose.

Citation :
Secondo : A quoi peut mener une telle situation? Est ce potentiellement malsain de vouloir tendre vers un "effacement" de l'intimité pour s'ouvrir entierement a un groupe, et ce de manière continue dans le temps ou au contraire est-ce bénéfique?
Cela depend de la personne. Sur internet, on ne s'ouvre pas totallement a un groupe, juste partiellement. Cela peut-etre benefique pour certaine personne (comme moi) mais malefique (...) pour d'autres.

Citation :
Tertio : Peut on envisager que ceci puisse amener une révolution sociale (ou plutot une évolution sociale imperceptible a court terme mais evidente au bout de quelques années)?
En regardant la nouvelle generation, je pense que cela peut amener a une evolution sociale evident au bout de plusieurs années (mais au bout d'un certain temps, hein, pas dans2'3 ans )

Voila j'espere que j'etait clair et que j'ai bien nrepondu mais il est quand meme minuit et je me suis passsé en boucle des tubes disco alors je dois pas etre tres clair
Mouarf tu as un exposé ? Je vais quand même répondre à ça :
Citation :
Publié par Prune
Ceci est une expérience sans précédent dans l'histoire de l'humanité (jusqu'a maintenant une contrainte spatiale etait de mise). Quelques exemples : Ne vous semble t'il pas naturel en allumant le PC (pour peu qu'il ait été eteint) d'allumer MSN, Yahoo, ou ICQ? Ne vous semble t'il pas naturel a présent qu'un de vos amis avec qui vous parlez via une messagerie instantanée vous dises qu'il vous abandonne pendant quelques minutes car il a un besoin pressant?
Non, je le supporte pas. Je déteste que qui que ce soit sache que je me connecte sur internet, je déteste qu'en plus il vienne m'interrompre dans mes occupations. Mais ce que je déteste par dessus tout, c'est d'être obligé de lui répondre.

C'est pourquoi mes MSN, ICQ & co sont toujours éteints chez moi, et je ne les allume que pour certaines occasions, comme un rendez vous organisé sur un forum, par téléphone ou autre.
Citation :
Primo : Doit on remettre en question la notion de famille et son importance? Etant donné qu'a présent, et a partir de la pré-adolescence, les gens, meme lorsqu'ils sont chez eux (en famille) ne le sont que "virtuellement" car ils auront dans une certaine mesure tendance à passer plus de temps "avec" leurs contacts? (on choisit ses amis, pas sa famille, c'est bien connu).
La question ne se pose-t-elle pas pour ceux qui vont voir leurs amis dehors plutôt que devant l'écran ?
Citation :
Secondo : A quoi peut mener une telle situation? Est ce potentiellement malsain de vouloir tendre vers un "effacement" de l'intimité pour s'ouvrir entierement a un groupe, et ce de manière continue dans le temps ou au contraire est-ce bénéfique?
Quoi ? Attend là, reformule stp.
Citation :
Tertio : Peut on envisager que ceci puisse amener une révolution sociale (ou plutot une évolution sociale imperceptible a court terme mais evidente au bout de quelques années)?
Ben l'évolution sociale, on est en plein de dedans je crois. On considère l'ensemble des membres d'un forum comme une communauté, on organise des rencontres IRL avec des gens qu'on aurait jamais rencontré autrement car ils habitent aux quatre coins de la France, on communique sans limite avec ces personnes éloignées à l'aides des chats. Elle est là l'évolution sociale, c'est qu'on ce soit mis à exploiter intensivement ces outils mis à notre disposition et qu'on ne s'occupe plus des distances.

Par exemple mon frère habite dans le Nord, son meilleur ami habite Clermont- Ferrand et ils ne se sont jamais vu. Et pourtant il a bien d'autres copains.
Citation :
La question ne se pose-t-elle pas pour ceux qui vont voir leurs amis dehors plutôt que devant l'écran ?
Si justement, en considérant ces moyens de communication comme une extension de la vie sociale "exterieure", est ce que ca peut etre un danger pour la famille?

Citation :
Je ne pense pas que le fait que des gens soit souvent en relation avec des contacts remet en question la notion de famille. Apres tout, tu ne fait que discuter avec eux. Avec ta famille ou tes amis IRL, tu peux faire pleins d'autre chose que tu ne pourrais faire avec internet donc je ne pense pas que des gens resteront connects a leur ordinateur 24h/24 pour discuter car a un moment, ils voudront faire autre chose.
idem, je ne parle pas des "relations" uniquement via internet, mais un prolongation des "réunions" irl par une communication en ligne. Autrement dit la tendance chez certains (dont moi) a passer du temps en ligne avec ceux que je cotoie irl, est ce que je "vis" avec eux en permanence?

Citation :
Sur internet, on ne s'ouvre pas totallement a un groupe, juste partiellement.
Toujours pareil, en s'interessant aux amitiés très fortes irl, et en voyant les outils de communication comme un moyen de passer encore plus de temps "ensemble", n'est ce pas s'ouvrir completement a un groupe?

Citation :
Quoi ? Attend là, reformule stp.
Toujours la meme hypothèse d'extension de vie sociale, on peut arriver a un point ou on vit véritablement en permanence avec nos amis/contacts, n'est ca pas une forme d'annihilation de l'intimité?

Citation :
Mouarf tu as un exposé ?
Non du tout, j'y pensais comme ca ^^
Citation :
Depuis quelques années, comme beaucoup l'ont constaté, Internet devient une partie intégrante de la société
Euh, non. Partie intégrante d'une frange urbaine et favorisée de la société, peut etre, et relativement jeune, mais ca s'arrete la. Ma grand-mere n'a pas internet et n'en a rien a foutre.

La micro informatique ets encore un domaine étrange pour une énorme partie de nos concitoyens.
Citation :
Publié par Prune
Primo : Doit on remettre en question la notion de famille et son importance? Etant donné qu'a présent, et a partir de la pré-adolescence, les gens, meme lorsqu'ils sont chez eux (en famille) ne le sont que "virtuellement" car ils auront dans une certaine mesure tendance à passer plus de temps "avec" leurs contacts? (on choisit ses amis, pas sa famille, c'est bien connu).
Secondo : A quoi peut mener une telle situation? Est ce potentiellement malsain de vouloir tendre vers un "effacement" de l'intimité pour s'ouvrir entierement a un groupe, et ce de manière continue dans le temps ou au contraire est-ce bénéfique?
Tertio : Peut on envisager que ceci puisse amener une révolution sociale (ou plutot une évolution sociale imperceptible a court terme mais evidente au bout de quelques années)?
Primo: Je plussoie Asael; je connais des gens qui n'ont plus de contacts depuis longtemps avec leur famille, juste avec leurs amis, et cela n'a rien à voir avec Internet...
Je redéfinirais plutôt le pb: n'y a t-il pas risque d'effacement des relations "physiques" au profit de celles, virtuelles et sans risques, accessibles sur le net?
Et là, le risque est devenu réalité pour une minorité de g33k qui ne se reprennent pas tous à temps (on voit souvent des gens venir dire ici qu'ils s'en sont sortis; ceux qui sont encore dedans ne viennent pas s'en vanter...).
Mais ton Primo n'a aucun intérêt.

Secondo: Je comprends pas bien où est-ce qu'on annihile son intimité? qui t'oblige à dire la vérité, à balancer ce que tu es sur un écran? combien sont ceux qui se fabriquent un personnage, ce qu'ils ne peuvent faire IRL?
dans l'autre sens: combien sont ceux qui IRL s'ouvrent à une communauté? Tout le monde balance son intimité aux autres sans aucune retenue, IRL? Non, donc c'est pareil sur le net.
Après, si c'est bénéfique... ça dépend pour qui, certains préfèrent IRL garder tout pour eux, d'autres se lâchent, et c'est tout simplement parce que tout le monde est différent... dans certains cas on a besoin de lâcher ce qu'on ressent, mais pas à n'importe qui. Donc ça peut être bénéfique, ou non, y a pas de réponse spécifique à la population Internaute!
Dernière chose: je ne vois pas en quoi on tend vers un effacement de l'intimité. C'est un choix personnel de dire certaines choses ou non. Seuls les faibles sont susceptibles de suivre les pas de ceux qui les entourent sans réflechir, les autres n'ont pas besoin de faire pareil que les autres pour se sentir vivre.

Tertio: révolution sociale, faut se calmer. Mais la circulation d'infos et de points de vue aussi rapide par les forums et les blogs change évidemment notre façon de communiquer; enfin ceux qui ont les moyens et l'envie de passer du temps sur Internet.
Révolution sociale, y aurait un "risque" si tous avaient accès au net; on est en France, et tous les foyers sont loins d'avoir les moyens d'un ordi et d'une connexion...
Mais pour ceux qui ont accès et qui passent du temps: surement dans notre façon de gérer notre temps libre, mais je ne crois pas qu'il y aura création d'une armée de gens qui se parlent uniquement par le net, qui ne sortent plus et ne se voient plus. Mais il y aura peutêtre une autre façon de gérer son avenir: beaucoup choisiront peut-être de travailler par ce biais, ce qui ne serait qu'une évolution logique (secteur en croissance = attire les travailleurs car possibilités).
Bon pour le tertio je suis pas sûr, mais si on parle de ça, c'est bien que c'est un changement par rapport à avant (genre même pas 10 ans avant), et que ça risque pas de se calmer. On verra la volonté politique de permettre aux gens de se connecter (pour tous), qui permettrait des transformations de masse, ou alors on verra deux clans se regarder avec mépris, entre ceux qui en sont et les autres, exclus...

Tout ceci me fait penser au bouquin "le successeur de Pierre", de Jean Michel Truong...
Désolé si j'ai pas été clair, c'est que je suis un peu gris, là...
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Ben désormais si tu n'as pas ton mail avec ton msn et ton blog t'es Old FaShioNed
Les blog c'est pour les bouseux incapable d'aligner 3 lignes de html.

Personnellement je ne signale que tres rarement mes afk sauf si mon abscence prette à prejudice (genre dans un jeux online) et en signaler la cause ... bas ... ca depend avec qui quoi :x
Il y a une dimension sociale qu'Internet ne pourra jamais reproduire, ni aucun moyen de communication.

Je vais prendre un exemple type, il y a des choses qu'on ne sait pas dire à sa petite amie ou à son copain par internet.

Ou tout du moins, qui n'a pas la même profondeur que ces mêmes mots dis dans le blanc des yeux.

De plus, parler de vie sociale virtuelle, ca n'a selon moi, aucun sens.

Bref, il y a certes, une forme d'ouverture par ce moyen de communication, car le contact avec les autres est plus soutenu, plus constant, plus long, mais je pense qu'un contact disons, chaleureux, ne peut pas se reproduire autrement que par un contact direct avec les personnes qui nous entourent.
Citation :
Primo
Je ne vois pas comment l'importance de la famille peut être remise en question, les liens de sang ce n'est pas rien, tout du moins pour moi, c'est grace à ta famille que tu obtiens une certaine culture, une éducation, et si un jour t'es dans une situation inconfortable c'est pas vers les cyber-amis que tu vas pouvoir te tourner, la famille c'est sacré!

Citation :
Secondo
Un effacement de l'intimité? Tu penses que les gens se confient, racontent leurs vies, leurs secrets et autres choses personnelles aussi facilement? Tu oses dire ça avec la horde de mythos FU qui rode sur le net? Ou alors pour toi l'effacement de l'intimité c'est le fait de dire brb toilet?

Citation :
Tertio
Sans être spécialement pessimiste, j'ai tout de meme l'impression qu'internet se démocratise, maintenant on a un pc correct a meme pas 500€, et un accès haut débit à moins de 20€, de plus le bouche à oreille ( "ouais regarde la elle a tout pompé sur internet elle a eu 15! Si seulement j'avais internet!" ) vantant les mérites de la toile, la couverture du territoire au niveau de l'adsl qui ne sera que croissante aidant, internet va bientot ( d'ici 10 ans ) être dans une large majorité des foyers français.
Tout ça pour en venir au fait que nous aurons le phénomène d'aujourd'hui, mais appliqué sur une masse démographique plus forte, ce qui veut dire :
-Plus de Kevin
-Plus de geeks, nerdz, mmorpg addicts tappant des mobs 18h/24 pour up leur avatar de pixel
-Plus de chat stupide à la caramail
-Moins de sorties
etc etc...

Donc oui à terme il me semble que ça être un beau bordel, mais ce n'est que mon humble avis.
Citation :
Publié par Kenron
Tout ça pour en venir au fait que nous aurons le phénomène d'aujourd'hui, mais appliqué sur une masse démographique plus forte, ce qui veut dire :
-Plus de Kevin
-Plus de geeks, nerdz, mmorpg addicts tappant des mobs 18h/24 pour up leur avatar de pixel
-Plus de chat stupide à la caramail
-Moins de sorties
etc etc...

Donc oui à terme il me semble que ça être un beau bordel, mais ce n'est que mon humble avis.

Comme tu le soulignes si bien, il s'agit de ton avis.

Après tout, même si à terme, il y a plus de "g33k",... j'ai envie de dire, et alors?

Si ces personnes sont heureuses ainsi.


Pour l'importance de la famille, la je te /aggree à 200% (quoique il y a les amis réels en qui, perso, j'ai autant confiance qu'en ma famille).
J'ai pas mal de potes "IVL" qui convergent peu à peu vers le statut de potes "IRL", genre on se croise pas forcément super régulièrement, mais on a les téléphones, pis on s'appelle pour faire un restau, sans forcément passer par internet.

Et inversement, j'ai pas massivement de contacts avec mes potes IRL sur msn, vu qu'on a vraiment rien à se dire parce qu'on se voit déja toute la journée en général.

Internet apporte la barrière sécurisante qui permet de se lâcher et d'être soi-même sans craindre de retours négatifs, donc quelque part on a tendance à ses faires des potes plus proches de soi sur le net parce qu'on est plus vrai (tant qu'on ne cherche pas à se créer un personnage bien sur).

Donc je crois en l'avènement d'une sorte de vie sociale sur le net, mais faut la voir comme un outil au service de la vie IRL plutôt qu'un prolongement sans fin (avec les abus de MMORPG notamment)
Citation :
Publié par Borus
Comme tu le soulignes si bien, il s'agit de ton avis.

Après tout, même si à terme, il y a plus de "g33k",... j'ai envie de dire, et alors?

Si ces personnes sont heureuses ainsi.
Prune demande simplement si il y'aurait possibilité d'évolution sociale, je lui réponds.
Que ce soit au collège, lycée, fac, je connais et ai connu des gens faisant passer le jeu avant leurs études, des gens avoir des retards répétés à leur boulot le matin parce qu'ils avaient joué trop tard la veille, des gens de plus de 30 et 40 ans touchant le rmi et passant leur journée à jouer à t4c.
Donc oui, c'est bien ma prévision, et si tout ce passe comme je le prédis, c'est à dire une augmentation de la masse, on aura une prolifération de personnes vivant par procuration si je peux dire, et donc on aura une évolution sociale.

De plus, en te répondant je me suis demandé si les jeux n'étaient pas de plus en plus addictifs ( le gros des recettes des mmorpg se faisant sur les abonnements ), vu que je joue plus vraiment depuis ma période q3 et t4c GOA ( qui était déjà une drogue dure exterminatrice de vie sociale ), je ne me prononcerai pas vraiment, mais je remarque juste que les jeux sont de plus en plus beaux et de plus en plus réalistes.

Là où je m'octroie le droit de juger c'est quand je dis que ce sera un beau bordel, ça n'engage que moi, je te l'accorde.

Sur ce, bonne nuit.
Citation :
Un effacement de l'intimité? Tu penses que les gens se confient, racontent leurs vies, leurs secrets et autres choses personnelles aussi facilement? Tu oses dire ça avec la horde de mythos FU qui rode sur le net? Ou alors pour toi l'effacement de l'intimité c'est le fait de dire brb toilet?
Sauf que ce dont tu parles releve de la minorité, generalement la minorité la plus "IRL"' qui croit que "IVL" on peut raconter n'importe quoi car c'est pour "rire". Je connais de ces gens (ils sont nombreux irl). Une belle bande de connard, pour rester poli !
Citation :
Publié par Prune

Primo : Doit on remettre en question la notion de famille et son importance? Etant donné qu'a présent, et a partir de la pré-adolescence, les gens, meme lorsqu'ils sont chez eux (en famille) ne le sont que "virtuellement" car ils auront dans une certaine mesure tendance à passer plus de temps "avec" leurs contacts? (on choisit ses amis, pas sa famille, c'est bien connu).

non la famille reste le lien qui cimentent les societes et cela ne changera pas. En periode d' abondance tu as des amis en periode malheureuse tu as une famille. ( pour ceux qui ont la chance d' en avoir une ceci dit )

Citation :
Publié par Prune
Secondo : A quoi peut mener une telle situation? Est ce potentiellement malsain de vouloir tendre vers un "effacement" de l'intimité pour s'ouvrir entierement a un groupe, et ce de manière continue dans le temps ou au contraire est-ce bénéfique?

Je ne comprends pas cette remise en cause de l' intimite. C' est comme le telephone personne ne t' oblige à repondre quand tu n' en as pas envie. D' ailleurs les repondeurs pallient avec succee à cette situation. Ce n' est pas internet qui va changer cela.

Citation :
Publié par Prune
Tertio : Peut on envisager que ceci puisse amener une révolution sociale (ou plutot une évolution sociale imperceptible a court terme mais evidente au bout de quelques années)?

Ca me parait etre une evidence qui est comparable à la revolution social qu' a entraine la democratisation de l' automobile et des transports en general. Dans deux generations cette revolution aura ete accomplie.
Dites...

Avec un tout petit peu de recul, internet est la représentation indirecte du "grand mal du sport".

Petit retour en arrière de 20 ans, avec ces accrocs du sport qui passaient 20h00 par semaine sur un terrain de tennis par exemple, en oubliant du même coup la vie de famille, les sorties etc...

Gros retour en arrière de 40 ans, avec les accrocs des réunions bar/pétanque...


Bref, rien n'a vraiment changé, les gens aiment consacrer tout leur temps à leur passion préférée. Internet est un outil parfait pour cela : il fonctionne jour et nuit, hiver comme été...

Les loisirs restent les loisirs, je connais bien qqun qui dort 4h00 par nuit uniquement pour assouvir sa passion de la lecture... Au détriment du reste (passion qu'il partage en réunion avec d'autres lecteurs fous).


Au final, point question de voir le phénomène internet comme un renouveau de la société, c'est un prolongement de ce qui se passe depuis que les loisirs de masse ont fait leur apparition. Internet n'est pas plus virtuel que l'impression que l'on a lorsque l'on gagne un match de foot avec ses amis : on oublie les tracas de la vie pendant ces moments la.

La communication particulière d'internet souffre d'un manque d'habitude... Dans quelques années, il se peut que cela soit devenu aussi efficace qu'un "yeux dans les yeux", le tout est d'adapter son vocabulaire. Il y a 10 ans, rien de tout cela existait.


Si on doit répondre à "vers une nouvelle forme de société", oui, sauf que c'est intervenu dès les années 20, et que la mutation continue.
Citation :
Ne pensez vous pas que désormais, dans un certain sens, vous vivez réellement et 24h/24 (ou presque) avec vos amis les plus proches?
... Ben non.
Et justement, pour moi, ICQ c'est exactement comme le téléphone. Sur mes quelques 50 contacts (j'ai fais du ménage) il n'y en a que deux à qui je parle dés qu'ils se connectent et longtemps (et aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne les connais pas IRL). Même mes amis de classe, je ne leur parle pas via ICQ/MSN, je vais les voir quand j'ai quelque chose à leur dire ou à leur demander. Sinon, en général la conversation s'arrête très vite. Je n'ai pas besoin de les voir 24h/24 sur ICQ, je les vois à l'école, quand on se fait un jeu vidéo ou un football entre amis, quand on sort, mais on a pas besoin de se parler tout le temps non plus.
Et de manière générale (à part mes deux contacts avec lesquels je suis constamment en ligne), je ne parle presque jamais. Même mon meilleur ami qui est dans mon lycée, on se parle presque pas sur MSN.

Citation :
Ne vous semble t'il pas naturel en allumant le PC (pour peu qu'il ait été eteint) d'allumer MSN, Yahoo, ou ICQ?
MSN s'allume dés que je suis connecté à Internet, et je m'en fiche car je ne regarde presque jamais ma contact list (voir plus haut).

Citation :
Ne vous semble t'il pas naturel a présent qu'un de vos amis avec qui vous parlez via une messagerie instantanée vous dises qu'il vous abandonne pendant quelques minutes car il a un besoin pressant?
C'est exactement comme au téléphone. On raccroche et on rappelle dans 5 minutes car un des deux à un besoin pressant. Ou alors l'habituel "je dois aller manger" ... donc "naturel" je sais pas, mais je vois pas le problème. ^^
J'aimerais bien avoir les réactions de Prune a tout ceci, pour savoir si c'est ce qu'elle en attendait, si on s'est bien compris, et surtout si elle a compris que présenter les choses ainsi est un peu surréaliste, pas vraiment lié à la réalité de la majorité des joueurs.
En gros, j'aimerais savoir d'où viennent ces questions: d'un projet, d'une réflexion personnelle, ou d'une étude qu'elle souhaite appliquer ici?
Pour l'évolution sociale, je me souviens avoir vu à la TV il y a quelques mois un reportage hallucinant sur une nouvelle forme d'autisme qui apparait au Japon.
Des jeunes (filles/garçons) qui restent "bloqués" dans le monde virtuel : ils ne se voyent qu'au travers de webcam, ne vont plus à l'école, se nourrissent devant leur pc, dorment avec le pc, certains font leurs besoins dans un pot dans leur chambre pour ne pas s'éloigner du pc, ...
Un truc de fou !
D'après des experts 10-15% de la jeunesse nippone en était atteint à des degrés divers.
Internet est un moyen de communication qui est beaucoup utilisé parce qu'en peu de seconde vous pouvez communiqué avec votre ami en payant simplement votre forfait internet ... Le mieux dans tout sa c'est que vous pouvez surfer sur un site ... tout en restant avec lui.
Le téléphone aurait eu le même succès si seulement le prix des conversations n'étaient pas aussi importants ... Le net est dangereux car si vous savez pas vous arrêter, mieux vaut pas commencer !
Citation :
Publié par Maos
Internet est un moyen de communication qui est beaucoup utilisé parce qu'en peu de seconde vous pouvez communiqué avec votre ami en payant simplement votre forfait internet ... Le mieux dans tout sa c'est que vous pouvez surfer sur un site ... tout en restant avec lui.
Le téléphone aurait eu le même succès si seulement le prix des conversations n'étaient pas aussi importants ... Le net est dangereux car si vous savez pas vous arrêter, mieux vaut pas commencer !
En même temps, parler directement avec des gens, ça coûte que dalle, et c'est souvent plus simple pour communiquer, tu peux utiliser des expressions de visage, des gestes...

Après, on peut penser que des émoticons peuvent remplacer tout ça; moi je pense que rien ne vaut le regard pour communiquer.

Et c'est souvent plus simple pour draguer (message à tous les kevin de JoL qui se jettent dès qu'un pseudo féminin se pointe)
le seul coté negatif que je trouve a l'internet omnipresent c'est le faite que ça affecte la vie irl a part ça, ça n'a que du bon -> avoir des amis partout dans le monde qui comme tu l'as dit partagent des centres d'intrets communs; rester en contact constant avec des amis irl qui ont voyagé; dieu google etc etc..... avouez, entre vivre dans les années 50 une vie 100% irl forcée et actuellement, j'opte pour actuellement meme si la situation geopoloitque mondiale + la creativité artistique est a son plus bas .

et puis les geeks d'aujourd'hui grandiront et ne seront plus les memes, on a tous eu 12/13 ans un jour et avons agi comme eux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés