Votre notion du RP

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour conclure, je dirais que jouer RP dans un MMORPG, c'est refuser de s'abaisser au niveau du hardcore pexeur "jparl kom sa"
La tentation est grande de considérer sa très rp vision du jeu comme intrinsèquement supérieure à celle du tant honni "hardcore pexeur". Faut-il pour autant y céder ?
Citation :
La tentation est grande de considérer sa très rp vision du jeu comme intrinsèquement supérieure à celle du tant honni "hardcore pexeur". Faut-il pour autant y céder ?
Ne pas confondre le hardcore pexeur et le hardcore pexeur "jparl kom sa"

Je n'ai rien contre les gens qui qui pexent pour le plaisir, a partir du moment ou ils sont capables de communiquer, ou au moins de répondre quand on leur parle.
Citation :
Publié par Benoit.Be
Donc
Citation:
I'M LFG (looking for group)!!! NEED A GROUP FOR XP!! JE CHERCHE UN GROUPE POUR ALLER PEX!! LVL 23 MINIMUM!!!!

C'est le RP d'un barbare
Non, je peux pas dire c'est du rp de quoi, ca serait hors charte.


Par contre, je considere que l'ogre ou le barbare dans Naheulbeuk ont un bon rp ! Et cela alors qu'ils utilisent un langage pour le moins concis ^^
Citation :
Publié par Vakra

Comme dit plus bas, l'anticonformisme online se confond souvent avec la conformité la plus crasse L'exception, et la difficulté, c'est paradoxalement d'être normal. Voilà bien à quoi le vrai rp tend. Non pas que les nuances en soient exclues, bien au contraire. Mais le rp trop tapageur, trop clinquant, n'est que trop souvent synonyme de complaisance et de facilité. Les traits d'une personnalité "extraordinaire" sont si voyants qu'il n'y a pas gros effort à faire pour l'incarner (Non pas, non plus, qu'on ne puisse jouer extraordinairement quelqu'un d'extraordinaire... Mais le défi et l'intérêt de la chose semblent à mon humble avis bien moindres...)

Questionne-toi donc : qui utiliserait un langage pareil dans un univers crédible ? Peut-être un riche marchand, bien cossu, bien gras, bien bourgeois, aimant tartiner des phrases assez lourdes pour qu'elles connotent clairement son statut social. Ou encore un barde forçant un peu trop sur la gnôle et la rhétorique de bazar. Mais l'aventurier standard ? Même un paladin n'utiliserait pas des phrases aussi fleuries

Le preux se la boucle donc et agit

Personellement, l'équivalence systématique rp = rehausser son niveau de langue me donne des boutons. Non pas que je ne sache pas gré à mes compagnons d'armes de leurs efforts rp, mais ça nivelle considérablement la richesse des interprétations.
Je sens qu'on va bien s'entendre. Tu voudrais pas acheter WoW et jouer RP par hasard ?
Je suis parfaitement d'accord avec cette vision. Le personnage ne sait pas qu'il est un joueur, ne sait pas que les autres personnages le sont aussi et passe toute sa vie dans l'univers. Il se comporte comme on se comporterai dans notre monde, mis à part quelques changements comme le nombre de races et le fait qu'il y ait des méchants un peu partout.

Citation :
Publié par Fisc
"Cornegidouille! Si nous allions montrer a ces laquais de la mort-vivance ce dont les preux chevalier de la lumière qui brille sont capables lorsqu'ils ont subit un outrage"
J'appelle ça Hubert le Pourfendeur. C'est l'équivalent du monsieur Sylvestre des guignols sauf que je m'en sers pour parler des joueurs de WoW qui disent vive l'Alliance qui va buter les vilains de la Horde.
Citation :
Publié par Stratego
Je sens qu'on va bien s'entendre. Tu voudrais pas acheter WoW et jouer RP par hasard ?
Je suis parfaitement d'accord avec cette vision. Le personnage ne sait pas qu'il est un joueur, ne sait pas que les autres personnages le sont aussi et passe toute sa vie dans l'univers. Il se comporte comme on se comporterai dans notre monde, mis à part quelques changements comme le nombre de races et le fait qu'il y ait des méchants un peu partout.
Le personnage ne sait pas qu'il est un joueur ok. Mais le joueur sait qu'il est un joueur est doit respecter les regles de conduite du jeu. C'est une des limites du roleplay dans les MMORPG, on est limité par le respect qu'on doit avoir envers les autres joueurs (Et mon dieu c'est tres bien comme ca. Et le respect envers les joueurs n'implique pas le respect envers leurs persos evidement ^^).

Et oui, Wow est tentant. Surtout depuis que j'ai appris qu'on pourrais faire un gnome ingenieur auquel je pourrais faire sortir pleins de theories pseudo-scientifiques vaseuses ^^ (exemple de rp que je considere comme correct et un tant soit peu original soit dit en passant... Enfin, si je reussis a le mener a bien ^^)
pour pooka le terme "role-play" ne devrait pas exister - on est quelques minutes ou une heure, des jours entier, pour un temps limité, quelqu'un d'autre - tout simplement. Ce n'est pas qu'un quelconque personnage qu'on a créé dans un coin de sa tête ou un bout de feuille - il faut lui avoir insufflé la vie. Pour cela on reste cohérent avec la ligne de conduite qu'il s'est fixé d'après son "background" personnel (son vécu, ses expériences, ses rencontres), et pas celles de son créateur, ni pour "faire plaisir" à la tablée/communauté/assemblée. Ca me rappelle ces chevalier débutant qui savent exactement comment réagir devant un cube de jelly dans un donjon. C'est grotesque. Ca me rappelle ces héros qui se jettent du ciel sous prétexte que dans les règles de jeu on peu encaisser une chute de tant de mètres de haut. Ca me rappelle aussi ces joueurs qui caressent dans le sens du poil votre personnage parce qu'ils ont un service à vous demander en dehors de la table.
Si vous étiez "vraiment" le personnage, vous le feriez ? Alors jouer un kamikaze, d'accord, mais purée de bifsteak, il faut qu'il ait de bonnes raisons pour le faire !

Role-play est un terme barbare et très moche qui sert aux joueurs de jdr, de gn, de mmorpg de fourre-tout réducteur à ce réel effort qu'est l'interprétation, l'improvisation autour d'un être imaginaire créé de toute pièces pour vivre, et non pour se poser des questions sur l'utilité d'un comportement en dehors de ses aspirations imaginaires.

Donc pour répondre à monsieur soorr : faites TOUT ce que vous voulez, ou plutôt, TOUT ce que votre personnage veut !
Citation :
Publié par pooka
pour pooka le terme "role-play" ne devrait pas exister - on est quelques minutes ou une heure, des jours entier, pour un temps limité, quelqu'un d'autre - tout simplement. Ce n'est pas qu'un quelconque personnage qu'on a créé dans un coin de sa tête ou un bout de feuille - il faut lui avoir insufflé la vie.
Oui ! Quand on arrive à ça c'est le plus chouette, on ne réfléchit même plus à ce qu'on fait faire à notre perso, il le fait de lui-même et on se contente de le faire vivre (j'ai un abonnement chez mon psy tout va bien).
Mais il est certain que ça ne s'acquiert pas du jour au lendemain, surtout qu'on peut se prendre pour quelqu'un d'autre 2h de temps en temps, 10h par jour sur un MMORPG c'est différent, je pense qu'il est alors plus difficile de véritablement détacher le perso et le joueur, si je regarde les persos joués le plus longtemps ce sont ceux qui ont les personnalités les plus proches de la mienne en tout cas.
Citation :
Publié par pooka
Donc pour répondre à monsieur soorr : faites TOUT ce que vous voulez, ou plutôt, TOUT ce que votre personnage veut !
Enfin plutot tout ce qu'il est pres a faire faire a son perso . Jouer un personage antipathique est loin d'etre facile meme si c'est le plus intéressant .

Parcque comme son propre RP s'arrete ou commence celui de l'autre il ne faut pas alors s'etonner des reactions négatives que peuvent avoir d'autre personnages .

Je prend un exemple d'un joueur que j'ai rencontré qui jouait l'associable , il s'approche de notre groupe et lance un :

"Bon allé vous me groupez bande de nuls !"

Je l'ignore un instant puis lui dis d'allé voir ailleur si j'y suis ( un peu plus crûment ) , dans le groupe on s'avait tous qu'il fesait du roleplay et les autres membres m'ont reprocher de l'avoir remballé comme ça , mais je ne voyais pas comment mon personnage aurai pu accepter de s'allier avec un tel individu ... meme si ça aurai etait possible il se serai plutot manger ma rapiere en travers la gorge pour avoir osé lui parler ainsi . ^^

J'ai moi meme essayé de jouer des personnage sombres ( de loin le plus interessant ) , mais c'est tres dur surtout quand c'est sur la durée et qu'autour de soit c'est plus un RP que j'appellerais "Héroique" ,le simple soldat un peu blasé de la vie au milieu d'une compagnie de demi-dieux à tendance bisounours et autres élus directement en relation avec les dieux c'est dur a jouer souvent ( plus pour les heros enfait ) .







Pour moi jouer son role c'est principalement :

- savoir rester modeste et en raport avec son univers
- savoir dissocier IRL et IG l'emploi des () aide bien meme si ce n'est pas obligatoire ca evite quelques malentendus ^^
- savoir assumer les actes de son personnage
- savoir dissocier savoir du joueur et savoir du personnage ( le plus important a mon avis )

Parcontre j'exclus directement tout ce qui touche au style d'ecriture à moins qu'on considére que nos personnages s'echangent des petits papiers avec leur texte . ( Je choisi d'ailleur souvent des personnages avec accent pour justifier mon orthographe désastreuse aupres des integristes de la dictée )

Enfin c'est dur de pratiquer un RP poussé dans les MMporg c'est je pense comme jouer une piece de theatre dans la rue . Soit on jou devant les spectateurs en les ignorant avec son petit cercle fermé d'amis soit on essaye de faire participer le public et ca peu donné tout et n'importe quoi surtout si notre interpretation peu choquer ( va jouer l'antipathique dans la rue a moins de porter un nez rouge ça peu vite mal finir ) .
Bon, ce fut long de tout lire, même en diagonale. J'arrive tout juste a maintenir une idée globale de tout ce qui a été dit (mon cerveau doit manquer de ram ?)


J'ai tendance à faire n'importe quoi, c'est vrai que ça ne forme pas au final un personnage crédible : un jour je suis juste un brailleur, un jour un emmerdeur, voire un autre jour un joueur normal. Donc d'accord, j'ai plusieurs rôles et je les utilise selon ma convenance personnelle, selon mon humeur et selon les gens qui m'entoure. Voué, c'est n'est donc pas rp du tout en fait. (ha c'est bon de se rendre compte de choses comme ça )

Mais vous êtes apparemment d'accord qu'on a une liberté limitée dans les mmorpg, par rapport a un jdr solo su pc, et encore plus par rapport à un jdr sur papier, (et encore plus à des jeux comme "il était une fois", où il n'y a pas de contrôle sur l'histoire et où mon sport favori est de faire mourir les personnages inventés par les autres.)

Finalement, je voudrais quand même essayer de jouer un personnage missant (en essayant de garder consternent ce rôle cette fois), parce que ça m'éclate franchement. [J'adore quand je réussi à vendre de fausses informations à de vrais joueurs...]. Mais quand on me dit que sur wow il y aura peut être un serveur rp, j'ai peur que rp ce soit juste transcrire ça :

"I'M LFG (looking for group)!!! NEED A GROUP FOR XP!! JE CHERCHE UN GROUPE POUR ALLER PEX!! LVL 23 MINIMUM!!!!"

en ça :

"Bonjour braves citoyens! Est ce que quelques fiers aventuriers souhaiteraient se joindre a moi pour partir chasser? Bien sur seulement avec des gens expérimentés. (lvl 23 min)"

Entre le serveur normal et le serveur rp, il y aurait juste un effort de traduction. Or il faut plus que ça, non ?

Par Exemple:


Si un firbolg/resp. un elfe me dit :
"Salut tu veux aller pex avec moi aux skel? chui guerrier lvl 21.2!" == > on est d'accord, c'est 0% rp
"S'lut mon gars, ça de dit de m'aider à retourner des squelettes ?" ==> aah pour moi ça sonne bien rp là, mais on a fait que de la traduction.

moi je répond :
"pas question, je fais pas équipe avec un bovin/resp. une lopette" ==> c'est parfaitement rp aussi, mais ça ne passe généralement pas pour du rp. Donc il n'y a pas qu'une traduction à faire, il faut bien prendre une disposition morale permettant de comprendre le rôle play des autres.

Dans un univers rôle play, il faut bien accepter qu'il y ait des gens en marge de la société, comme dans la vraie vie quoi. Des gens sans scurpules, qui ne jugent les autres que par le profit qu'ils peuvent en tirer, qui n'aiment pas les elfes et qui pensent que tout ceux qui ont un nom de guilde pompeux du style "les guerriers divins" sont des sous-merdes. Je veux être ce genre de personne, je veux être un anti héros quoi, mais la disposition morale des joueurs et la conception des mmorpg ne le permet pas facilement.


Je cherche des idées -réalisable en pratique- pour que l'univers d'un mmorpg soit plus souple, mais ça n'est pas évident.
-On a parlé plus haut de quêtes à choix multiple. ça c'est réalisable. On peut même donner un impact à ces choix, leur donnant un poids sur une échelle sociale qui irait de "ordure sans coeur" à "bienfaiteur naïf".

-On pourrait aussi répertorier les quêtes que les joueurs se donnent entre eux : quand un joueur 1 demande à joueur 2 de venir l'aider à trucider balor, c'est une quête aussi. On pourrait imaginer que cette quête soit prise en compte par le jeu et en fonction de ce que va demander le joueur 2 en remerciement, on lui attribue des points sur une échelle sociale (la même que ci dessus tiens, de "ordure sans coeur" si il demande 50po alors que la quête est un échec, à "bienfaiteur naïf" si il demande rin du tout)
Bon cette dernière idée demande sans doute à être plus clairement conceptualisée, mais ce n'est pas infaisable. D'ailleurs certains jeux essaient de se rapprocher de ça non? (je ne connais pas bien shadowbane, mais y'a une idée comme ça quelque part dans ce jeu ?)


Bon j'ai plus le temps de réfléchir plus la dessus aujourd'hui, m'a fallu 1h pour lire tout et taper ce post, fautes d'orthographes comprises... Mais je suis sur que y'a des idées bien meilleure que les miennes qui peuvent sortir pour libérer les mmorpg ! (et nous libérer nouuu aussii)
__________________
moi j'aime pas les tipes con des idées
*******c'est des ptyts quons !*******
ce que j'ai vue des MMO et du RP = que de la "traduction" dans le meilleurs des cas.. Et tu as beau essayer de faire autre chose que de la traduction.. après avoir passer 2 jours à essayer de dérider le système tu capitules (enfin je capitule) les monologues en ville où tout les autres persos sont des zombis qui parlent en mode groupe..
les mmo les jeux ou personne n'a du temps.. le temps c'est de l'argent c'est de l'xp ... c'est pas ca la formule consacrée ?
Il faudrait d'abord vous demander ce qu'attentes 90% des joueurs d'un MMORPG.
C'est bien de vouloir faire du RP mais vu que vous êtes une dizaine de % (en comptant très large) a vouloir faire du RP...
Je pense que le seul endroit de faire du bon RP, c'est des serveur privé (T4C, NwN).
Si tu n'interdit pas l'alliance elf orc dans le jeux tu auras tjs des joueurs pour le faire si ca peut augmenté leurs XP.

Je pense aussi que les MMORPG devrais essaye d'introduire le background dans le jeux en parlant aux différent personnage car il me semble que la plus part du temps si on veut connaitre l'histoire il faut la lire sur un site...
Citation :
Publié par soorr
Mais vous êtes apparemment d'accord qu'on a une liberté limitée dans les mmorpg, par rapport a un jdr solo su pc, et encore plus par rapport à un jdr sur papier, (et encore plus à des jeux comme "il était une fois", où il n'y a pas de contrôle sur l'histoire et où mon sport favori est de faire mourir les personnages inventés par les autres.)
C'est difficile de ne pas etre d'accord
Le truc, c'est que les MMORPG ne se reduisent pas au roleplay, mais necessitent aussi une part de respect pour les autres joueurs (ce qui n'est pas vrai de toute evidence dans un jeu solo, et marginal dans un jdr sur table vu que a priori, tu respectes deja les gens avec qui tu joues, et que si tu ne le fais pas, ils sont suffisament proches pour te mettre un pain ^^). Donc forcement ca crée des restrictions supplementaires.

Citation :
Publié par soorr
Dans un univers rôle play, il faut bien accepter qu'il y ait des gens en marge de la société, comme dans la vraie vie quoi. Des gens sans scurpules, qui ne jugent les autres que par le profit qu'ils peuvent en tirer, qui n'aiment pas les elfes et qui pensent que tout ceux qui ont un nom de guilde pompeux du style "les guerriers divins" sont des sous-merdes. Je veux être ce genre de personne, je veux être un anti héros quoi, mais la disposition morale des joueurs et la conception des mmorpg ne le permet pas facilement.

Ou ca dans la vraie vie on accepte les personnes en marge ? Aux restaus du coeur ok, mais pas en general.
Etre mechant, soit. Mais a ce moment la, tu ne peux pas raler que les gens ne t'aiment pas et que tu passes 60 niveaux a soloter. C'est une des caracteristiques du MMORPG, c'est qu'il neccesite souvent d'etre en groupe (c'est meme concu pour). Et ca sans une reput a peu pres propre, c'est bof (Ou alors faire une guilde de mechants ? Sur un serveur PvP ? Je n'ai aucune idee quant a savoir si c'est viable)
Citation :
Finalement, je voudrais quand même essayer de jouer un personnage missant (en essayant de garder consternent ce rôle cette fois), parce que ça m'éclate franchement. [J'adore quand je réussi à vendre de fausses informations à de vrais joueurs...]
Comme tu l'as toi même justement remarqué, un personnage VRAIMENT méchant est extrêmement difficile à jouer, dans la mesure où son comportement finira forcément par le faire haïr/exclure par les autres joueurs.

Je vois au moins deux solutions :

- Tricher : ton personnage est un salaud. Très bien. Mais à chaque fois que ses actes pourraient mettre sérieusement la cohérence du groupe - de la guilde - en danger, comme par magie...

C'est là qu'il va falloir être imaginatif Pourquoi, par exemple, ne volerait-il pas systématiquement tout ce qu'il pourrait dans le coffre de la guilde ? Peut-être peux-tu installer un autre coffre bien caché autre part dans la même maison, et y transférer tous les objets de valeur d'un certain type : ainsi, tout le monde pourra s'offusquer de leur disparition, tout en sachant qu'ils restent disponibles - ou presque. Changer régulièrement le coffre de place pourrait être amusant

Ainsi, il va falloir trouver chaque fois une façon de "désamorcer" tes méfaits, d'en annuler l'impact forcément négatif sur les autres joueurs. Plus tu connaîtras tes compagnons, plus ce sera facile, bien sûr. Beaucoup de joueurs non rp ont fini par concevoir le rp comme un simple prétexte pour pouvoir impunément insulter/pk... bref s'affranchir des règles de bonnes conduites habituelles.

- Troquer ton "méchant" contre un "caractériel". C'est infiniment plus commode. Le nain et son humeur massacrante sont devenus un classique du JdR. Formidable prétexte à rp (la brouille fondatrice entre Gimli et Legolas dans le SdA), il faut tout de même éviter de trop en abuser. Les nains toujours exécrables, les trolls toujours affamés, autant de stéréotypes totalement éculés Ils gardent leur utilité comme signaux de reconnaissance rp, comme entrée en matière. Mais il faut savoir affiner, varier...


Citation :
Je veux être ce genre de personne, je veux être un anti héros quoi, mais la disposition morale des joueurs et la conception des mmorpg ne le permet pas facilement.
cqfd

Citation :
"Bonjour braves citoyens! Est ce que quelques fiers aventuriers souhaiteraient se joindre a moi pour partir chasser? Bien sur seulement avec des gens expérimentés. (lvl 23 min)"
Attention : comme ça été dit plus haut, un tel langage est carrément invraisemblable. Il est en plus pompeux. Les périphrases ampoulées, ça finit par taper sur le système - forcément primaire - des trolls et des barbares, surveille tes arrières

Il faut absolument te défaire de ce langage là, bon pour une tafiolle de paladin (et encore).

A moins que ton fourbe, mielleux à dessein, joue les hypocrites, veuille flatter l'égo hypertrophié de ce ramassis de vaniteux ? Dans ce cas, force le trait, inonde "leurs incomparables seigneuries" de compliments vaseux. Dans le monde simpliste du mmorpg, il faut savoir être éloquent, explicite, sans quoi, personne ne te comprendra.

Bref, interroge-toi sur ton personnage, sur son passé, sur ses habitudes, ses motivations... Mieux tu le cerneras, meilleur en sera ton rp.

On conseille généralement de faire le "backgroud" de son perso, c'est-à-dire - en gros -d'écrire son histoire. Je te le conseille vivement. Eviter les clichés n'est pas toujours évident... Ainsi, 63,7% des persos sont orphelins, 87,2% ont attiré sur eux l'oeil malveillant d'un ennemi maléfique et puissant et 25,6% ont une grand-mère paralytique enlevée par un culte satanique.

Citation :
"pas question, je fais pas équipe avec un bovin/resp. une lopette" ==> c'est parfaitement rp aussi, mais ça ne passe généralement pas pour du rp.
C'est là où il faut savoir jouer finement... rajoute immédiatement un "...mais ce genre de crétin pourra toujours servir de chair à canon" ou quelque chose comme ça...

Citation :
une échelle sociale qui irait de "ordure sans coeur" à "bienfaiteur naïf"
Les intitulés sont remarquables

Citation :
-On pourrait aussi répertorier les quêtes que les joueurs se donnent entre eux : quand un joueur 1 demande à joueur 2 de venir l'aider à trucider balor, c'est une quête aussi. On pourrait imaginer que cette quête soit prise en compte par le jeu et en fonction de ce que va demander le joueur 2 en remerciement, on lui attribue des points sur une échelle sociale (la même que ci dessus tiens, de "ordure sans coeur" si il demande 50po alors que la quête est un échec, à "bienfaiteur naïf" si il demande rin du tout)
L'ancêtre, UO, avait, si je me souviens bien, un système de titres impliquant une échelle morale...
Citation :
Publié par Vakra
On conseille généralement de faire le "backgroud" de son perso, c'est-à-dire - en gros -d'écrire son histoire. Je te le conseille vivement. Eviter les clichés n'est pas toujours évident... Ainsi, 63,7% des persos sont orphelins, 87,2% ont attiré sur eux l'oeil malveillant d'un ennemi maléfique et puissant et 25,6% ont une grand-mère paralytique enlevée par un culte satanique.
Ils ont tué ma mere et volé l'épée de mon pere. Phrase fondatrice de tout perso barbare qui se respecte ^^

A eviter aussi les background gigantesque ou le perso a tout fait, est devenu le chef d'un navire pirate et eviter l'invasion du royaume. Parceque ensuite, c'est dur d'expliquer pourquoi il est niveau 1 ;o
Soorr ne te focalise pas sur le "phrasé" qui n'est qu'un instrument, une facette du rôle, une sorte de couche superficielle destinée à accroître l'immersion des autres. Cadre toi plutôt sur les moyens que te donne le jeu pour établir un rôle possible et en particulier (j'insiste sur ce point) sur la présence ou l'absence d'obstacles au choix d'un rôle.
Le rôle est avant tout un moyen d'orienter son jeu vers un contenu pour le jeu des autres ; c'est ici que se situe son caractère premier et pas dans le plaisir que toi tu auras à jouer tel ou tel type de perso y compris si ce rôle ne tient pas la route une seconde en terme de background.

Pour prendre un exemple en rapport avec avec le concept du personnage "méchant" (encore que je trouve que les méchants dans les jeux ne le sont pas tant que ça en général surtout dans les hauts niveaux de méchanceté ; dur à jouer faut dire).

> Concernant l'apport que tu peux faire au jeu des autres. Interroges toi s'ils ont besoin d'un "adversaire" et qu'elle doit être la nature de cet "adversaire" ? Un méchant sur lequel on tape pour se faire mousser (la liche au fond du donjon qui embêtait personne) ; au contraire un adversaire les mettant tout le temps en difficulté (plus dans la façon le gentil anti héros à la façon David Vincent les a vu engagé dans une croisade sans fin). C'est ça intégrer son jeu au background. Quand tu entres dans une logique de role play, tu deviens à ton tour un moyen d'immersion pour les autres, à partir de là tu dois faire très attention à ce que tu fais ; fini de jouer pour sa pomme parce que ça n'a plus aucun sens. Voilà pourquoi un vrai JDR n'est pas un jeu à somme nulle ; un gentil + un méchant qui s'opposent ça va faire plus d'immersion pour tout le monde et non pas le système (répandu actuellement) basé pévépé ; un gentil + un méchant = un gagnant celui qui fera le plus de dégâts.

> concernant la perception des obstacles au choix d'un rôle. Un rôle se définit en fonction d'un background (du jeu) et pas sur l'unique volonté du joueur de faire ceci ou cela. Un exemple simple, il y a des policiers parce qu'il y a des voleurs, il y a des voleurs parce qu'il y a des riches et il y a des pauvres. Pas la peine de créer un policier s'il n'y a pas de voleurs simplement sur le fait que tu as envie de créer un policier. De la même façon, pas la peine de créer un voleur si tout le monde est riche et personne dans la misère ; pas la peine non plus si il n'y aucun moyen pour l'univers de jeu de mettre un terme à tes agissements.
Lorsque un gentil et méchant décident d'exister l'un contre l'autre et l'un avec l'autre, ils doivent baser leurs interactions sur les moyens à leur disposition pour gérer cette interaction. Si le seul moyen existant s'appelle pévépé et que tu le couples à résurrection infinie il vaut mieux oublier tout de suite parce que tu perds toute cohérence et tu glisses doucement mais sûrement sur la pente te conduisant au FPS gratuit.
une courte réponse pour Drech[LostPassword], je n'ai pas le temps d'en taper plus.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword
] Ou ça dans la vraie vie on accepte les personnes en marge ? Aux restaus du coeur ok, mais pas en general.
Ben je ne dis pas que les personne en marge sont acceptées, je dis qu il faut accepter qu'elles existent, ce qui n'a rien a voir. J'ai du mal m'exprimer. On peut donc accepter qu'il y ait dans les mmorpg des gens qui ne marchent pas droit, comme dans la vraie vie qoa.


Citation :
Publié par Drech[LostPassword
]Etre méchant, soit. Mais à ce moment la, tu ne peux pas raler que les gens ne t'aiment pas et que tu passes 60 niveaux à soloter.
Je ne râle pas, et à la rigueur je me moque que les gens ne m'aiment pas si c'est du rp. Mais ça m'enbête qu'il ne m'aiment pas réelement à cause d'un rp mal interprété. (En gros si ils deviennent grossier, j'ai du mal à rester rp moi même et alors ça me lourde de leur expliquer que nanani nanana y se montent pour rien).
Sinon je ne compte pas soloter, je connais assez de raclures pour ne pas jouer tout seul
Le problème Soorr, c'est que si tu te réfugies derrière "je fais du rp" alors que tu as juste envie de faire chier le monde, ne t'étonnes pas que cette attitude te fasse rejeter par les autres !
Citation :
Publié par Sowan
Le problème Soorr, c'est que si tu te réfugies derrière "je fais du rp" alors que tu as juste envie de faire chier le monde, ne t'étonnes pas que cette attitude te fasse rejeter par les autres !
+1
Les rares RP evils que j'ai rencontré ne sont que des free PK qui te dises non je ne suis pas un PK je joue mon rôle d'evil.

Mais vas-tu essaye de killer un personage qui a 20 niveaux de plus que toi?
Non un evils ne tue que des proies facile
Le seul problème c'est que normalement tu ne sais pas le niveau ( entraiment d'un personnage) hors dans un MMORPG tu sais bien que si il quittes la ville X ils sont d'un niveau 10 max qui si il se balade en armure de cuir ils sont lvl 10 part contre en armure de plaque ils sont lvl 50) or dans la vrai vie le vieux de 60 dort peut etre avec une arme sous son oreiller...

De plus un tueurs même en guerre risque le bucher or je connais très peut de MMORGP ont tu risques ton account si tu kills d'autre personnage sans raison...
Pour moi, le rôle play, c'est l'immersion complète dans son personnage, son environnement, ses proches,...

C'est pouvoir jouer également les sentiments d'un personnage.

C'est pousser jusqu'au moindre détail l'environnement naissant, s'adapter au background du jeu,...


Jouer "rôle play" ne se limite pas à quelques phrases bien tournées, c'est pour moi une réelle implication, et un réel sens que l'on donne au jeu, tout comme à notre personnage, tout comme à ses proche en jeu.
bon, ben une courte réponse pour Sowan et Benoit.Be
Citation :
Publié par Sowan
Le problème Soorr, c'est que si tu te réfugies derrière "je fais du rp" alors que tu as juste envie de faire chier le monde, ne t'étonnes pas que cette attitude te fasse rejeter par les autres !
Comment ça je me réfugie ? mais non, c'est pas moi c'est les autres qui se réfugient dans un rôle de gentil où il n'auront pas le moindre problème puisque tout est fait pour eux.
Enfin ce n'est pas grave tu as du mal taper ta phrase et du coup le sens en est inversé.
Non, bon sans rire je vois très bien ce que tu penses en disant ça. Mais n'est tu pas trop inflexible?

Imagine que je te fasses une crasse dans le jeu, sur un serveur rp (genre tu me demandes où est le gnoll du nom de Sacapuss, et je te vends une fausse indication)

Sois TU te réfugies dans le monde réel et tu quittes ta posture rp pour me dire"pff toi t'es vraiment un enfoiré, je vais send un gm pour signaler ton comportement."

Soit tu restes rp et tu te dis "raaah l'enflure de gnome verreux ! je vais lui botter le cul jusqu'a ce qu'il lui remonte plus haut que le front!" Et sur ce tu commences à imaginer un moyen de te venger... Mais dans ton fort intérieur, tu te dis "Quand même, pourquoi j'ai fais confiance à un gnome que je connais même pas?? En plus avec ses ptits yeux...hannn j'aurais du me douter qu'il était louche !"
Cette posture est clairement différente non ? bé voilà, c'est celle que j'adopte quand on me fait une crasse à moi. Mais bon c'est rare et c'est dommage parce que j'aime bien m'émerveiller devant l'imagination des autres, et puis ça me donne des idées.

Bon bref, faut rester rp le plus loin possible.

En tout cas, une chose qui est absurde et m'énerve lourdement, c'est de se dire:
"le comportement pas défaut, c'est loyal bon"
C'est une ineptie dans un univers rp.



ps : si tu veux vraiment me faire enrager, tu reviens me voir en me disant que tu as bien trouvé Sacapuss là où je t'ai dis, et je serais fou de rage...
Message roleplay
il est vrai que le RP le plus repandu est celui du heros tout gentil qui obéit bien au lois.

A ce jour,je n'ai jamais vu un gros méchant bien charismatique et qui a un dédoublement de personnalité..je suis bien tenté d'etre un méchant RP tout en restant du coté neutre
l'un des plus grand méchant du jeu voir le plus grand(sephiroth)viens d'un RPG pourquoi ne pas sortir un méchant aussi charismatique dans un MMO?

Thory,chasseur d'anges et de démons.
Ca dépant ce que tu défini par mechant.
Tu vends une fausse information c'est ok...
Tu kill quelqu'un qui est 3x moins fort que toi j'appelle pas ca du RP.
Citation :
Mais si je joue le role d'un mauvais donc je tue de jeune enfants
Mais dans MMORPG tes actes n'ont que très peu de consequence.
Soit il n'y a rien de prévu, soit tu devient rouge pendant quelque heure.
Si tu deviens rouge est que ton lvl est élévé peu de gens pourront t'attaquer et encore moins le feront...
Part contre demandé a une personne du même niveau son argent et essayé de la tuer avec une chance de gagner ou de perdre ca c'est plus RP
Ou est la limite ? Qu'est ce que le roleplay ?
Bah, c'est simplement incarner un role, une vie, un caractère, un passé, au travers d'un personnage, en respectant une certaine cohérence avec l'univers mis en place.

Par exemple si tu veux faire un rp de savant fou, tu peux tres bien faire un gnome ingénieur à moitié schyzo, par contre tu peux pas faire un paladin qui crache sur les principes de l'Alliance et qui est pote avec les Réprouvés (les morts vivants), ou alors sous certaines conditions. C'est là que commence l'exercice de style pour faire un rp original, qui tiens la route.

Citation :
Publié par soorr
=> y'a un premier problème : on incarne un personnage capable de devenir fort, mais en contrepartie on doit se plier à respecter un certain scénario (= être loyal bon en général...)
Ah bah oui, pour développer ses compétences, ton perso est obligé de suivre certaines regles, que tu sois evil ou good, on ne peut pas faire autrement. Un antépaladin a bien du suivre une formation pour devenir un antépaladin, etc.
Si tu veux faire un rp total anarchiste, fais le plus tard quand ton perso est pret, ou renonce, parce que par définition, c'est un 'style' qui ne mène nulle part et qui ne fait que poser des problemes ^^


Citation :
faute de quoi le jeu vous brise sans arrêt (voir baldur's gate, quand on tue tlm la vie devient impossible alors que personne n'a été témoin de vos meurtres!). Ou bien le jeu adopte la solution inflexible de dire "on peut pas tuer les pnj
Bah si tu peux tuer les pnjs, mais de la faction adverse. Au pire si ce rp t'interresse, tu peux tres bien vivre en ermite dans une zone ennemie (ou contestée je sais pas si ca marche) et tu auras plus de liberté d'action.

Citation :
on peut pas les trahir,on peut pas se rallier aux gnolls pour aller tuer d'autre joueurs..."
Bah, si dans une certaine mesure, réflechis tu verras. Par contre c'est clair qu'on peut pas faire ce qu'on veut mais faut ruser.

Citation :
Sur un mmorpg, on n'a pas de pouvoir. On fait les quêtes juste pour les px ou les objets au final, parce que notre influence sur le monde est proche de zero.
Non, ton personnage obtiens une réputation selon l'aide qu'il fournit aux uns et aux autres, et ce qu'il a fait n'est plus à refaire. Maintenant oui c'est incohérent de voir qq repasser derriere toi refaire la quete, mais faut pas etre trop idéaliste non plus, sinon faut faire du jeu en solo ou attendre d'etre téléporté au moyen age.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés