Finalement, je voudrais quand même essayer de jouer un personnage missant (en essayant de garder consternent ce rôle cette fois), parce que ça m'éclate franchement. [J'adore quand je réussi à vendre de fausses informations à de vrais joueurs...]
Comme tu l'as toi même justement remarqué, un personnage VRAIMENT méchant est extrêmement difficile à jouer, dans la mesure où son comportement finira forcément par le faire haïr/exclure par les autres joueurs.
Je vois au moins deux solutions :
-
Tricher : ton personnage est un salaud. Très bien. Mais à chaque fois que ses actes pourraient mettre sérieusement la cohérence du groupe - de la guilde - en danger, comme par magie...
C'est là qu'il va falloir être imaginatif
Pourquoi, par exemple, ne volerait-il pas systématiquement tout ce qu'il pourrait dans le coffre de la guilde ? Peut-être peux-tu installer un autre coffre bien caché autre part dans la même maison, et y transférer tous les objets de valeur d'un certain type : ainsi, tout le monde pourra s'offusquer de leur disparition, tout en sachant qu'ils restent disponibles - ou presque. Changer régulièrement le coffre de place pourrait être amusant
Ainsi, il va falloir trouver chaque fois une façon de "désamorcer" tes méfaits, d'en annuler l'impact forcément négatif sur les autres joueurs. Plus tu connaîtras tes compagnons, plus ce sera facile, bien sûr. Beaucoup de joueurs non rp ont fini par concevoir le rp comme un simple prétexte pour pouvoir impunément insulter/pk... bref s'affranchir des règles de bonnes conduites habituelles.
- Troquer ton "méchant" contre un "
caractériel". C'est infiniment plus commode. Le nain et son humeur massacrante sont devenus un classique du JdR. Formidable prétexte à rp (la brouille fondatrice entre Gimli et Legolas dans le SdA), il faut tout de même éviter de trop en abuser. Les nains toujours exécrables, les trolls toujours affamés, autant de stéréotypes totalement éculés
Ils gardent leur utilité comme signaux de reconnaissance rp, comme entrée en matière. Mais il faut savoir affiner, varier...
Je veux être ce genre de personne, je veux être un anti héros quoi, mais la disposition morale des joueurs et la conception des mmorpg ne le permet pas facilement.
cqfd
"Bonjour braves citoyens! Est ce que quelques fiers aventuriers souhaiteraient se joindre a moi pour partir chasser? Bien sur seulement avec des gens expérimentés. (lvl 23 min)"
Attention : comme ça été dit plus haut, un tel langage est carrément invraisemblable. Il est en plus pompeux. Les périphrases ampoulées, ça finit par taper sur le système - forcément primaire - des trolls et des barbares, surveille tes arrières
Il faut absolument te défaire de ce langage là, bon pour une tafiolle de paladin (et encore).
A moins que ton fourbe, mielleux à dessein, joue les hypocrites, veuille flatter l'égo hypertrophié de ce ramassis de vaniteux ? Dans ce cas, force le trait, inonde "leurs incomparables seigneuries" de compliments vaseux. Dans le monde simpliste du mmorpg, il faut savoir être éloquent, explicite, sans quoi, personne ne te comprendra.
Bref, interroge-toi sur ton personnage, sur son passé, sur ses habitudes, ses motivations... Mieux tu le cerneras, meilleur en sera ton rp.
On conseille généralement de faire le "backgroud" de son perso, c'est-à-dire - en gros -d'écrire son histoire. Je te le conseille vivement. Eviter les clichés n'est pas toujours évident... Ainsi, 63,7% des persos sont orphelins, 87,2% ont attiré sur eux l'oeil malveillant d'un ennemi maléfique et puissant et 25,6% ont une grand-mère paralytique enlevée par un culte satanique.
"pas question, je fais pas équipe avec un bovin/resp. une lopette" ==> c'est parfaitement rp aussi, mais ça ne passe généralement pas pour du rp.
C'est là où il faut savoir jouer finement... rajoute immédiatement un "...mais ce genre de crétin pourra toujours servir de chair à canon" ou quelque chose comme ça...
une échelle sociale qui irait de "ordure sans coeur" à "bienfaiteur naïf"
Les intitulés sont remarquables
-On pourrait aussi répertorier les quêtes que les joueurs se donnent entre eux : quand un joueur 1 demande à joueur 2 de venir l'aider à trucider balor, c'est une quête aussi. On pourrait imaginer que cette quête soit prise en compte par le jeu et en fonction de ce que va demander le joueur 2 en remerciement, on lui attribue des points sur une échelle sociale (la même que ci dessus tiens, de "ordure sans coeur" si il demande 50po alors que la quête est un échec, à "bienfaiteur naïf" si il demande rin du tout)
L'ancêtre, UO, avait, si je me souviens bien, un système de titres impliquant une échelle morale...