Frêres Bogdanoff / Vulgarisation Scientifique

Répondre
Partager Rechercher
Les niveaux changent mais ne décline pas... Dans ma branche qui est l'aéronautique les nouveaux sujets s'adaptent beaucoup plus au concept d'avionique et aux systèmes asservis alors qu'avant c'était plutot des systèmes entierement mécanique. Et je trouve que c'est bien plus compliqué.... Le Bac ne vaut plus rien de toute facon alors il faut aller dans les études supérieures.

Pour les frères B... C'est simple... Ce qu'on leur reproche c'est pas de faire de la vulgarisation scientifique mais de dire des affirmations sans fondements... C'est trop simple de se prendre pour un génie et de dire ensuite à tout le monde qu'ils ne comprennent pas. Leurs théories sont aucune base scientifique tangible. Et en passant dans leur emission on peut en entendre des conneries (a ce niveau là c'est plus de la vulgarisation mais du faux) et je crois que le precedent post fleuve sur les frères en question avait bien resumer tout ca.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Oui mais remettre en cause tout ce qu'ils savent... jusqu'à preuve du contraire, avant de passer une thèse il faut avoir une Maitrise, donc ils ont au moins ce niveau... et étant donné qu'ils ont donnés une thèse... ils ont au moins un niveau supérieur à celle de la maitrise.
Je n'ai pas de maitrise (ni de deug ou de license) pourtant je suis doctorant , il faut un Master de recherche BAC +5 (anciennement DEA) ou un diplôme équivalent (meme encore des dérogations sont possibles).

Pour revenir sur le débat, on n'obtient pas sa These dans bonux ^^. Le jury d'une These contient au moins 3 personnes avec une habilitation a diriger des recherches (le titre de professeur pour résumer) qui pour obtenir ce titre ont quand meme un certain background (difficile de faire du pipotage). La dernière soutenance a laquelle j'ai assiste a fait l'objet de plus d'une heure trente de questions, on voit rapidement si tu maîtrises ton sujet ou pas...
Citation :
Les soutenances n’auront pas eu lieu sans mal : « Le langage scientifique était juste une apparence derrière laquelle se cachaient une incompétence et une ignorance de la physique, même de base. » (Le Monde 20/12/2002), juge Igniatios Antoniadis, un de leur rapporteur, et pour Alain Connes, un des plus grands mathématiciens français spécialiste de physique mathématique : « Il ne m’a pas fallu longtemps pour m’assurer qu’ils parlent de choses qu’ils ne maîtrisent pas » (Ibid). Ce n’est qu’au bout de plus du triple de la durée habituelle d’une thèse scientifique et après moultes changements d’orientation et de laboratoires qu’ils décrochent au final leurs doctorats avec la mention honorable qui selon les usages académiques désigne un travail très moyen, voire médiocre.

Pendant leurs thèses, les frères Bogdanov, sommés par leur encadrement de publier dans des revues scientifiques, ont pu y faire passer six articles, tous quasiment identiques. La plus prestigieuse d’entre elles, Classical and Quantum Gravity, a communiqué plus tard que « l’article n’aurait pas dû y être publié » et « qu’il n’atteint pas le niveau nécessaire attendu dans le journal » (Nature 420, 2002). Ces articles vont donner lieu en 2002 à une polémique assez inédite en sciences dures.

En effet, plusieurs physiciens en trouvent le contenu tellement absurde qu’ils soupçonnent un canular monté à la manière d’Alain Sokal pour montrer qu’en sciences exactes aussi on peut mystifier son monde. Igor et Grichka, manifestement convaincus d’avoir réalisé des travaux de grande valeur, protestent avec véhémence et faute de pouvoir répondre correctement à des objections sur le contenu de leurs travaux invoquent des autorités reconnues dans le milieu scientifique : Shahn Majid de l’université de Cambridge, Costas Kounnas de l’École Normale Supérieure ou encore Roman Jackiw du M.I.T., qui, si tant est qu’ils suivent les discussions sur le forum Internet sci.physics.research, restent silencieux. Plus récemment, l’autorité la plus souvent invoquée par les frères Bogdanov, Shahn Majid, a protesté publiquement, jugeant les Bogdanov coupables de lui faire dire ce qu’il n’a pas dit, quand ce n’est pas carrément le contraire, dans leur livre comme dans des forums Internet. Au passage, on aura appris qu’il les tient pour des « étudiants très faibles » (forum fr.sci.physique, le 30/09/2004).
Source
Peut être que certain connaisse l'histoiredu petit lapin qui tape sa these dans sa grotte, et qui de tant se promene, et rencontre successivement un loup, un renard et un ourse. Ceuxc- a chaque fois veullent manger le petit lapin. Celui-ci répond, ok, mas avant je te montre ma these, vient voir.
il les emenent dans a grotte, et à chaque fois ressort tranquillement sans le loup/renard/ourse.
Lorsqu'on regarde plus dans la grotte, on voit un tat d'os, avec à coté, un lion dormant bien repus.
Cette histoire ayant pour moral, que ce qui est important, ce n'est pas la these, ou celui qui passe se these, mais le maitre de these. (bon quand mon père la racontait c'était bien mieux).

Tout ca pour dire, que la these n'est pas non plus signe forcement d'un niveau extrement elevé, car même si on a pas le niveau, mais qu'on a maitre these qui te pousse à fond durant ta these, tu pourras l'avoir avec une bonne appréciation. Mais après,une fois qu'il n'est plus là ta manière de travailler, tes capacités s'envont.

Maintenant, je ne dis pas que les frere B. sont des billes et qu'ils ont voler leur these à un type bourrer mais c'était juste par rapport au fait qu'il était dit un peu plus haut que si tu as une these, tu es un diable.
Citation :
Publié par Andromalius
Ceci dit, faut avouer que au niveau vulgarisation, leur cible doit etre le public du Bigdil parce que ca vole pas haut.
leur cible sont ceux qui regardent la TV... Et ceux qui regardent la TV ont une tendance a regarder accessoirement le Bigdil.

Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de regarder leurs emission, mais niveau vulgarisation scientifique, je dois admettre que j'aime particulierement ce genre d'emissions ("c'est pas sorcier" en est un bon exemple) qui ont au moins l'interet de nous apprendre quelquechose...

Qui peut ici se vanter de TOUT savoir pour dire que ces emissions volent bas? Tout le monde a des connaissances particulieres dans certains domaines et forcement ne peut pas tout connaitre. Si le sujet d'une emission t'interesse (en fait, c'est toujours interessant) a toi de chercher a creuser pour en savoir plus... y a pas de secrets.

Je pense sincerement que le monde ne serait pas aussi instruit si les grands scientifiques avait continué a discuter entre eux, dans de petits cercles intimistes en ne partageant pas leur passion avec le "grand" public.
A l'Université Loius Pasteur de Strasbourg les mentions ont été éliminées des thèses car elles n'avaient aucun sens car la réalité des faits sur le jury de thèse est bien loin de l'idéal scientifique que les enseignants veulent montrer. Soit ton directeur de thèse considère que tu as assez de résultats pour que tu soutiennes et il te fait un jury sympathique soit il pense que ce n'est pas suffisant et tu n'as plus qu'a continuer à bosser. Mais s'il veut vraiment que tu soutiennes il invite 4-5 de ses copains - copains chercheurs bien entendu- ils se font une bouffe , ils écoutent le doctorant soutenir et ils disent que c'est bien et que tu as ton titre, basta c'est fini. Donc une thèse ne signifie pas grand chose si tu n'es pas dans le domaine et
que tu puisses évaluer par toi-meme le niveau de travail d'une personne.

N.B: avoir une HDR ne signifie pas forcément que la personne est professeur, elle peut etre maitre de conférence voire C.R ou D.R CNRS et n'avoir jamais enseigné de sa vie.
Citation :
Publié par Lorim
Ca c'est totalement faux, l'état n'as pas enlever les mentions sur les thèses... ils avaient produit un faux texte de loi en disant cela.
Leur Université a fait état que les mentions n'étaient pas abolies, mais que la mention félicitations (la plus haute) étaient moins donné car trop vague.
Mais les mention Honorable, très honorable (et une autre je sais plus) reste toujours en vigueur.
Tu es gentil, je n'ai pas dit "l'etat a aboli les mentions", j ai dit l'etat a suggere de le faire. Et je reitere (pour avoir participe à la reunion de l'universite de Savoie ou ce point a été débattu) : aucune université n'est plus tenu à délivrer de mention. Pour l"université de Bourgogne (celle où ils ont soutenu leur thèse), j'avais entendu cela. C'est à vérifier.

Pour le 3eme message au dessus : un maitre de conf est un poste d'enseignant chercheur, qui contient 192 h d'enserignement par an. Sauf derogation, ca enseigne donc. L'HDR n'implique pas de devoir enseigner par la suite, mais est necessaire pour pouvoir etre directeur de these.
Merci pour la contre source, je t'aime

Et j'aime les Bogdanoffs dans cette phrase :

Reponse des B :

Pour preuve : Nous le mettons au defi de prouver que notre theoreme 3.3.2 ( qui etablit un chemin de déformation continu entre le groupe lorentzien et le groupe euclidien) est faux.

----------------------------

Sinon, j'ai ecouté récemment les freres B. a Fun Radio avec un Physicien qui les soutenait. Ah mon avis ce gars n'est pas n'importe qui parce que j'en avais deja entendu parlé avant sans les B.

Soit c'est du très gros Canular, et dans ce cas la je les aime encore plus, soit on veut les demonter.

En tout cas, je trouve qu'ils sont un peu a la science, ce que Sarkozy est a la politique, et non pas ce que Tragédie est a la musique -_-
Citation :
Publié par Beubx/Selenia
En tout cas, je trouve qu'ils sont un peu a la science, ce que Sarkozy est a la politique, et non pas ce que Tragédie est a la musique -_-
Toi, tu tiens à voir les vannes fusés... Mais bon, je suis d'accord aussi avec toi, ce sont des personnes qui profitent de personnes crédules
Citation :
Publié par Olakith
Ne vous moquez pas !

Ils sont tous les deux (normal pour des jumeaux) atteints d'une maladie congénitale de croissance des os, qui continuent de s'élargir avec l'âge (d'où les mentons en galoche) !

Il y a des traitements pour ralentir la progression, mais ça ne se stoppe jamais vraiment....
Citation :
Publié par Twiny Galikea
Euh, ça c'est ce qu'ils ont du dire Olakith, de là à ce que ce soit vrai...
Non non c'est bien vrai, ils n'en ont jamais parlé d'eux même à ma connaissance, mais à vue d'oeil, ce diagnostique est très probable, même certain. Parole de carabin
Je regardais c'étais marrant mais l'émission sur l'évolution m'a choqué, ils mettaient l'homme en haut de la pyramide de l'évolution sous prétexte qu'il peut penser ou une connerie du genre... Or ca fait un moment que l'homme n'est plus considéré comme l'être parfait comme la religion veut nous le faire croire
Citation :
Publié par Elric de Lock
Je regardais c'étais marrant mais l'émission sur l'évolution m'a choqué, ils mettaient l'homme en haut de la pyramide de l'évolution sous prétexte qu'il peut penser ou une connerie du genre... Or ca fait un moment que l'homme n'est plus considéré comme l'être parfait comme la religion veut nous le faire croire
Une émission sur l'évolution sur terre? Dans ce cas j'aimerais bien savoir, pour toi, quelle est l'espèce la plus évolué ? (si c'est pas de ce sujet que ca parle je suis désolé alors, j'ai du mal comprendre ton post)
Citation :
Publié par Onodream
Une émission sur l'évolution sur terre? Dans ce cas j'aimerais bien savoir, pour toi, qu'elle est l'espèce la plus évolué ? (si c'est pas de ce sujet que ca parle je suis désolé alors, j'ai du mal comprendre ton post)
Notion qui n'(a de sens que dans un certain référentiel. Laplus belle preuve en est les dinosaures, très adapté à leur milieu, morts du changement de ce même milieu
Une émission sur la phylogénie si tu préfères et les raisons de l'apparition de la vie sur Terre.

L'homme n'est pas supérieur aux autres vue que l'évolution c'est le passage d'un état à un autre, on évolue en permanence, au même titre que les autres mammifères, oiseaux et autres... La pensée de l'Homme supérieur est dépassée depuis un moment
Personnellement à l'époque de la télé-réalité avec ses "stars" fabriquées par palette entière, il m'est difficile de refuser aux frères B leur part d'imposture et d'abuser de la crédulité des gens.

Par ailleurs nos films américains ou autre sont bien plus critiquable. Ils ont certainement une frontière entre réalité et S-F bien plus floue ou plus sournoise:
- La série Star Trek, financée par le gouvernement américain pour encourager le peuple à soutenir la conquête de l'espace.
- à l'époque de la cinq: dans la série "histoires vraies" un film TV sur une greffe de cerveaux, suivie d'un débat...
-X-files and Cie.

Enfin pour ma part, je me marre plus quand je vois un Bidochon étaler sa grande science extrait des émissions des frères B que de supporter toute une classe passant ses journées à comparer les Star'Ac 1,2, 3 etc...
Raisonnement bidons? Tu connais la cladistique? le fait de classer les espèces, tu verras que depuis un moment déja on ne place plus l'homme au sommet de la pyramide, enfin bon, si tu tiens tant à te croire supérieur aux autres espèces, je peux pas t'en empêcher...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés